villages de Corse

12 villages de Corse à explorer pendant votre séjour

Les villages de Corse regorgent de trésors naturels et culturels qui attirent les voyageurs du monde entier. L’île méditerranéenne va conquérir votre cœur avec ces panoramas paradisiaques à couper le souffle !

Parmi ces joyaux les plus précieux, se trouvent ses villages pittoresques, véritables havres de charme et d’authenticité où histoire, tradition et paysages exceptionnels se marient pour offrir une expérience unique au cœur de la Méditerranée. Préparez-vous à un voyage enchanteur à travers les ruelles pavées et les maisons de pierre centenaires de l’île de beauté. Voici nos 12 villages de Corse préférés, à explorer pendant votre séjour !

Calvi

Calvi est incontestablement l’un des villages de Corse les plus célèbres. Sa renommée est due principalement à son festival « Calvi on the rocks« . Le village regorge d’autres charmes tels que son architecture pittoresque et son port de plaisance animé. Pour une expérience complète, n’oubliez pas de visiter la vieille ville de Calvi et à savourer un bon repas dans l’un des nombreux restaurants, sur les quais fleuris.

Quai de Calvi
Les quais de Calvi

Centuri

Situé à la pointe du Cap Corse et exposé aux vents du Nord, Centuri se distingue par sa sérénité particulière. Ne passez pas à côté d’une douce balade sur le port, où règne une atmosphère calme et sereine. Le petit village de 200 habitants, vous séduira par le charme de ses maisons colorées et son authenticité.

centuri port de corse
Le port de Centuri

Pigna

Fièrement perchée au sommet d’une crête rocheuse au cœur de la vallée de la Nervia, Pigna dévoile sa beauté médiévale. Ce joyau est un dédale de petites ruelles pavées et fleuries. Les volets arborent la couleur du ciel corse et de la Méditerranée, créant un contraste saisissant avec les façades baignées de soleil.

Church of Pigna village, Corsica, France
Les ruelles et l’église de Pigna

Bonifacio

Bonifacio est un village de Corse exceptionnel, en raison de la splendeur de ses bâtiments et de son emplacement. En effet, le village est littéralement perché au bord des falaises, une caractéristique qui a contribué à sa notoriété. Lors des journées ensoleillées, il est même possible d’apercevoir la Sardaigne depuis la Place du Marché.

Bonifacio en Corse
Bonifacio, à bord de falaise

Nonza

Nonza fait partie des plus anciens villages de Corse. Il est perché sur un promontoire rocheux, offrant une vue dominante sur la vallée, la plage de galets, ainsi que sur la mer. Les couleurs qui ressortent de ce village sont véritablement époustouflantes, et les bâtiments sont absolument magnifiques. Le site est d’une grande beauté et mérite d’y consacrer une visite !

Village of Nonza, Corsica, France at sunset
Le village de Nonza

Sant’Antonio

Telle une spirale au sommet d’une montagne, Sant’Antonio surplombe la vallée qui s’étend autour de lui à 360 degrés, jusqu’à la mer. Niché à une altitude de 500 mètres sur un piton rocheux, la vue y est absolument spectaculaire et inoubliable. Il compte parmi les villages les plus vieux de Corse. Les maisons qui composent le village s’intègrent harmonieusement dans le paysage.

The beautiful medieval village of Sant’Antonio on a hilltop in the Balagne region on Corsica, France
Sant’Antonio sur son piton rocheux

Erbalunga 

C’est dans la partie Nord de Bastia que se niche Erbalunga, un village de pêcheurs d’un charme indéniable qui attire grandement les touristes en quête d’authenticité. Explorez le petit port de pêche, parcourez les ruelles pittoresques qui serpentent à travers le village, détendez-vous sur la plage de galets aux eaux cristallines… Voici un village de Corse aux allures de petit coin de paradis, situé à tout juste 10 km de Bastia.

Boats mooring in Erbalunga port on Cap Corse, Corsica island, France
Erbalunga et son petit port

Piana

Piana est principalement célèbre pour ses calanques, mais il faut noter qu’il s’agit également d’un des plus beaux villages de Corse. Offrant une vue panoramique sur le Golfe de Porto, Piana est un village très agréable à découvrir absolument. Au cœur du village, on peut admirer les maisons blanches, ainsi que ses petites rues au charme fou !

View of Piana village with church tower in mountain landscape of western Corsica, France
Le village de Piana

Lumio

Lumio est un véritable trésor pour les amateurs d’architecture en pierre. Ses ruelles, qui ont préservé leur charme d’antan, se dévoilent principalement à pied. Lumio est donc un village de Corse qui se découvre en se promenant ! Pendant votre excursion, pensez à faire une halte au marché du mercredi pour déguster les spécialités de la région.

Lumio 2
Lumio

Cargèse

Situé au Nord d’Ajaccio, Cargèse offre une palette de couleurs et de verdure qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Son port est particulièrement animé et convivial pendant la haute saison. En allant au belvédère de la pointe Molendino, vous pourrez alors découvrir un panorama époustouflant sur toute la ville de Cargèse.

Landscape with Cargese village, Corsica island, France
Vue sur Cargèse

Zonza

Zonza est niché au pied des célèbres Aiguilles de Bavella, reliefs emblématiques de la Corse. Cette commune s’étend sur une vaste superficie et se découvre à travers ses nombreux hameaux. Vous pourrez profiter de la montagne et de ses maisons pittoresques, mais également de la mer et de ses magnifiques plages de sable blanc.

Colorful evening view from flying drone of Zonza town, commune in the Corse-du-Sud department of France. Astonishing sunset on Corsica island, France, Europe. Traveling concept background.
Zonza au coucher du soleil

Monticello

Monticello est un village tranquille et paisible, marqué par une influence italienne qui a laissé sa marque au fil de l’histoire, ayant même gouverné la région à un moment donné. Explorez ses monuments historiques et ensuite, laissez-vous envelopper par la sérénité des lieux, entourés d’oliviers.

Heights of Monticello village Corsica
Les hauteurs de Monticello

Quand le charme et la tradition se rencontrent au cœur de paysages exceptionnels !

Voici une sélection des plus beaux villages de Corse pour un séjour authentique et riche en couleur. Pour les adeptes du camping avec parc aquatique, vous aurez le choix en Corse, répartis à travers l’île de beauté. Et vous, quels villages allez-vous visiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.