Que faire à Bastia

14 visites incontournables à faire à Bastia, en Corse !

La Corse offre un cadre fantastique pour des vacances. Vous pourrez aussi bien y profiter de la mer que de la montagne. Alors mettez à profit votre séjour insulaire pour découvrir Bastia, ville de caractère à flanc de montagne !

Bastia est une ville dotée d’une riche histoire sur l’île de Beauté. Elle vous surprendra aussi probablement par sa douceur de vivre et son patrimoine préservé. Alors, laissez-vous tenter en réservant votre vol depuis Paris vers Bastia ! En attendant, nous vous proposons une liste des meilleures activités et visites à faire ou voir à Bastia.

Flâner sur le Vieux-Port

Moins connu que son homologue marseillais, le Vieux-Port de Bastia vaut tout de même le détour ! Entouré de façades colorées qui rappellent l’Italie, il a su conserver son caractère d’antan. Installez-vous sur les quais en dégustant une glace, et observez le va-et-vient des bateaux.

Le Vieux Port de Bastia
Le Vieux Port de Bastia © pkazmierczak

Prenez le large pour admirer Bastia

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour effectuer une excursion en bateau ? Une telle activité vous permettra de découvrir Bastia et le Cap Corse d’une manière originale, en voguant sur les eaux azur de la Méditerranée.

Bastia vue depuis la mer
Bastia vue depuis la mer © Bernard Favril

Arpenter les ruelles de la Citadelle

La Citadelle, également appelée Terra-Nova, est l’une des visites à faire à Bastia. Construite peu après la création de la ville, elle est le témoin de son histoire. En parcourant ce quartier, vous découvrirez des rues pittoresques et des façades colorées. Profitez de l’ambiance incomparable qui y règne, en vous perdant dans ses ruelles.

La citadelle à faire à Bastia
La citadelle © olezzo

Visiter le musée de l’Histoire de Bastia

Le musée de l’Histoire de la ville constitue une visite intéressante à faire à Bastia, pour en apprendre davantage sur la préfecture de la Haute-Corse. Il se trouve à l’intérieur du palais des Gouverneurs, lui-même situé dans l’enceinte de la Citadelle. Vous y découvrirez comment la ville a été créée, à l’initiative de la république de Gênes, ainsi que son évolution au fil des siècles.

Le musée à faire à Bastia
Le musée d’Histoire © Charlotte

Bronzer sur les plages de Bastia

Se détendre sur la plage constitue l’une des meilleures activités à faire à Bastia, pour profiter au mieux de la douceur du climat qui y règne. Vous aurez pour cela le choix entre plusieurs spots situés dans les alentours de la ville, parmi les plus beaux de l’île de Beauté. On peut notamment citer la plage de l’Arinella, ainsi que celle de Pietracorbara.

La plage de Pietracorbara
La plage de Pietracorbara © e55evu

Découvrir la gastronomie corse

La Corse a une identité forte, à l’image de sa gastronomie. Il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour pour goûter aux spécialités locales ! Heureusement, Bastia dispose de très bonnes adresses, où vous pourrez déguster de délicieux plats à base de brocciu ou une aziminu, équivalent corse de la bouillabaisse.

Les fromages corses
Les fromages corses © Stéphan Raymond

S’imprégner de l’ambiance du marché

Chaque week-end, des producteurs locaux proposent leurs produits dans la bonne humeur, sur la place du marché. Profitez de votre visite pour faire le plein de fromages et de charcuteries corses, mais aussi pour déguster de délicieux canistrelli (biscuits traditionnels).

Le marché de Bastia
Le marché de Bastia © seb hovaguimian

Pénétrer dans la plus grande église de Corse

Bordant la place du marché, se trouve l’église Saint Jean-Baptiste, qui est la plus grande de Corse. Admirez sa façade et ses deux clochers, bien visibles depuis le Vieux-Port, puis découvrez son intérieur richement décoré.

L'église de Bastia
L’église de Bastia © Sérgio Nogueira

Faire du shopping sur la rue Napoléon

La rue Napoléon est une artère commerçante historique de la ville. Vous pourrez vous y mêler aux bastiais, le temps d’un après-midi shopping. Profitez-en pour admirer les bâtiments colorés qui bordent cette rue piétonne.

Les façades colorées de Bastia
Les façades colorées de Bastia © JFBRUNEAU

Prendre un verre sur la place Saint-Nicolas

Il est agréable de boire un verre ou de déguster une pâtisserie, à l’ombre des palmiers de la place Saint-Nicolas. Elle est un lieu où les habitants de la ville aiment se retrouver, du matin au soir. D’ailleurs, cette place est le poumon de Bastia, et de nombreux événements s’y tiennent, tout au long de l’année.

La place Saint-Nicolas à faire à Bastia
La place Saint-Nicolas © guillaumecd

Se mettre au vert au jardin Romieu

Si vous visitez Bastia en période estivale, vous apprécierez de profiter de la fraîcheur offerte par ce petit jardin, situé au-dessus du Vieux-Port. Vous pourrez d’ailleurs observer une jolie vue sur ce dernier, en descendant l’imposant escalier qui sépare les deux lieux.

Le jardin Romieu à faire à Bastia
Le jardin Romieu © Gzen92 / Wikimédia Commons

Chercher les plus beaux points de vue

Bastia est une ville en pente, s’élevant petit à petit vers les montagnes. Cette physionomie offre de jolis points de vue sur la ville et sur la mer qui la borde. Laissez-vous émerveiller en cherchant les plus beaux clichés à faire à Bastia. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à sortir de la ville, pour pouvoir l’admirer de plus haut !

Vue sur Bastia depuis les hauteurs
Vue sur Bastia depuis les hauteurs © bolga2b

Se rendre dans un des villages perchés autour de Bastia

En vous éloignant du centre de Bastia, vous rejoindrez rapidement des paysages sauvages. Au milieu de ces derniers, se trouvent des hameaux perchés, gardiens de l’âme corse. Partez vous imprégner de l’ambiance paisible de l’un de ces villages de caractère, tels que Ville di Pietrabugno ou Furiani.

Le village de Furiani
Le village de Furiani © bolga2b

Survoler le Cap Corse en ULM

En prenant de la hauteur, vous pourrez admirer pleinement la beauté de la cité corse et de ses environs. L’ULM est un excellent moyen de découvrir le Cap Corse, et constitue l’une des plus belles activités à faire à Bastia. Profitez des nuances de couleur incroyables qui s’offrent à vous, entre le bleu azur de la Méditerranée et le vert de la végétation qui recouvre les collines environnantes.

Survoler le Cap Corse
Survoler le Cap Corse © Martin

👉 POUR ALLER PLUS LOIN :
Autour de Bastia : les visites incontournables

Informations pratiques

Voici des infos pratiques pour préparer votre visite de Bastia !

  • À quelle période se rendre à Bastia ? Pour profiter d’une météo clémente, il est préférable de visiter Bastia entre avril et septembre. Pour plus de détails, consultez les tendances météo sur l’année.
  • Comment se rendre sur place ? Pour vous rendre à Bastia depuis le continent, vous aurez le choix entre le ferry et l’avion, la ville étant dotée d’un port et d’un aéroport.
  • Comment s’y déplacer ? Bastia est une ville à taille humaine, dans laquelle on peut facilement se déplacer à pied. Elle présente cependant des dénivelés importants, et il peut être intéressant d’utiliser le réseau de bus pour rejoindre les hauteurs de la ville.

Les incontournables de Bastia… et après ?

Une journée ou deux devraient être suffisantes pour visiter Bastia. Profitez des jours suivants pour partir à la découverte des incontournables de l’île de Beauté ! Vous trouverez votre bonheur en Corse, que vous soyez amateur de gastronomie, ou à la recherche de beaux clichés.

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.