France

14 visites à ne pas manquer autour d’Albi !

Autour d'Albi
Le pont de Mazamet

Partez à la découverte des merveilles du Tarn et des nombreux sites historiques autour d’Albi. Voici 14 idées de visites incontournables, suivez le guide !

Ancienne cité épiscopale dotée d’un patrimoine culturel et historique riche, la cité albigeoise regorge de petites ruelles typiques où il fait bon flâner pour s’imprégner de l’ambiance de la « ville rouge ». Autour d’Albi, vous serez charmés par la diversité des sites à découvrir : culture, Histoire et nature seront au rendez-vous. Alors, suivez le guide, la Toscane occidentale vous tend les bras !

Partir à la découverte des villages médiévaux

Classés, pour la plupart, parmi les plus beaux villages de France, ils sont nombreux et magnifiques les villages fortifiés autour d’Albi. Érigés sur des éperons rocheux, ils offrent des points de vue à couper le souffle : Bruniquel et ses châteaux qui dominent la vallée de l’Aveyron, le village de Penne, bien nommé la citadelle du vertige, ou bien encore Puycelci et sa forteresse surplombant la vallée de Vère. Autant de villages d’exception imprégnés d’histoire où règnent douceur et tranquillité.

Château de Bruniquel
Les châteaux de Bruniquel

S’émerveiller à Cordes-sur-Ciel

Une étape s’impose par l’une des plus belles bastides du coin, au nom si poétique. Cordes-sur-ciel a gardé son charme médiéval intact avec ses fortifications, ses ruelles de caractères et ses nombreuses galeries d’artistes. Il flotte dans l’air comme un air de Toscane !

Medieval town of Cordes-sur-Ciel, France
Cordes-sur-Ciel

Faire de l’accrobranche au domaine du Garissou

Non loin de Cordes-sur-Ciel, à 30 minutes d’Albi, laissez-vous tenter pour le parcours d’Accrobranche d’Accro-Tyro. Au domaine du Garissou, au cœur d’une chênaie centenaire, 10 parcours d’accrobranche raviront petits et grands. Pour les plus sportifs, sensations fortes assurées avec les grandes tyroliennes !

Accrobranche au domaine du Garissou
Accrobranche au domaine du Garissou © Stefan Edelkoort

Visiter le musée Soulages à Rodez

Amateurs d’art ? Il y a une visite immanquable lors de votre périple autour d’Albi, le Musée Soulages situé à Rodez, ville natale du peintre. Ce musée d’art contemporain et de peinture moderne propose, non seulement, une collection permanente des œuvres du peintre français Pierre Soulages, mais aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains. Renseignez-vous lors de votre passage pour connaître la programmation ! Le musée, à l’architecture et au design unique, se situe non loin du centre historique de la ville, que vous pourrez rejoindre par une voie aménagée pour la promenade. 

Rodez - Musée Soulages (RCR Arquitectes)
Le musée Soulages à Rodez

Randonner dans le vignoble de Gaillac

Une oenorando, ça vous tente ? Allier plaisir de la marche et découverte d’un vignoble, voilà le principe de l’oenorando. Vin d’appellation d’origine contrôlée, le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens de France et se décline en plusieurs versions : rouge, blanc, rosé, doux, pétillant… Pour votre œnorando, vous aurez le choix entre plusieurs boucles d’environ 2 heures au cœur des domaines viticoles. 

A vineyard in Gaillac Tarn France
Les vignobles de Gaillac

Explorer le parc multi-loisirs de Cap Découverte

À proximité d’Albi, Cap Découverte est un espace d’activités en plein air au sein d’une nature préservée de 700 hectares. Les 230 kilomètres de sentiers, les 35 kilomètres de pistes goudronnées et le skatepark feront le bonheur des randonneurs, promeneurs, vététistes et skateurs. En période estivale, Cap Découverte est le lieu idéal pour une pause rafraichissante. Empruntez gratuitement le télésiège pour rejoindre la plage du lac Sainte-Marie et ses activités aquatiques (l’Aqualud, la bouée tractée, le téléski nautique… il y en aura pour tous les goûts). Une belle journée d’aventures à partager en famille autour d’Albi !

Le parc de loisirs autour d'Albi
Le parc de loisirs © Cap’Découverte

Voyager dans le temps au château de Mauriac

Situé au cœur du vignoble de Gaillac, à seulement 18 minutes d’Albi, sur la commune de Senouillac, le château de Mauriac est un château-fort du 13ᵉ siècle en parfait état de restauration. Laissez-vous emporter par le charme raffiné et bucolique de ce lieu ! Il existe, outre la visite guidée d’une heure, une formule à la journée comprenant la visite guidée du château, un déjeuner traiteur et une animation danse de salon dans l’après-midi. 

Le château de Mauriac autour d'Albi
Le château de Mauriac © Charly Mart

Se balader à Castres

Emblèmes de la ville, les maisons sur l’Agoût arborent leurs façades colorées aux tons pastel. Anciennes demeures de tanneurs ou de teinturiers, elles nous en disent long sur le passé de Castres. Pour les admirer, rien de mieux qu’une douce balade à bord d’un coche d’eau. La suite de votre déambulation vous guidera vers les Jardins de l’évêché, dessinés par Le Nôtre ou encore par le musée Goya. 

Ville de Castres sur le Tarn et dans le département du Tarn, en Occitanie, France
La ville de Castres

Découvrir le Musée du saut du Tarn

À 6 kilomètres d’Albi, à Saint-Juéry, vous découvrirez le site naturel unique du Saut du Sabot. Ici, le Tarn rejoint le bassin aquitain offrant une chute d’eau de 20 mètres de haut. L’ancienne centrale électrique, aujourd’hui transformée en musée, est un lieu hors du temps, chargé d’histoire, celui de la classe ouvrière. 

Le musée du Saut du Tarn autour d'Albi
Le musée du Saut du Tarn © Daniel Weber

Maquettes animées, films et démonstrations vous plongeront dans le passé métallurgique de la région. Une visite guidée d’1 heure 30 accessible à tous est proposée en juillet et août. Ce lieu singulier offre aussi une programmation culturelle avec projections de films, conférences, spectacles… Une visite à ne pas manquer autour d’Albi.

Louer un canoë kayak à Najac

Rien de mieux pour apprécier la beauté et le calme des Gorges que le canoë-kayak. Au départ du village médiéval de Najac, vous aurez le choix entre deux parcours. Celui de 13 kilomètres entre Monteils et Najac, pour profiter de la nature sauvage des Gorges et de quelques rapides, ou le petit tour de Najac qui permet une descente de 6 kilomètres ludique avec des passages aménagés. Avec ces deux parcours, impossible de manquer la vue imprenable sur la forteresse de Najac !

Famille en canoë sur l'Aveyron au pont Saint-Blaise de Najac
Faire du canoë à Najac

A LIRE AUSSI : 14 escapades à découvrir autour de Najac

Prendre un bol d’air en forêt de Grésigne

À 40 minutes au Nord-Ouest d’Albi, la forêt de chênes de Grésigne, est l’une des plus grandes d’Europe. Elle vous offrira un écrin de verdure et de fraîcheur pour une pause pique-nique en été et une balade colorée en automne. Pour les plus sportifs, chaussez vos baskets et partez explorer le Sentier du Patrimoine. Cette boucle de 12 kilomètres au départ du charmant village de Puycelci vous guidera à travers la forêt, en passant notamment par la cascade de l’Audoulou. 

La Forêt de Grésigne en automne
La forêt de Grésigne en automne

Se préparer pour une chasse au trésor avec l’appli Géocaching

Une chasse au trésor, voilà l’idée parfaite pour motiver enfants et ados à vous suivre en balade. En téléchargeant, l’appli Géocaching sur un smartphone, le jeu est simple : il consiste à trouver des « caches » tout au long de votre parcours. Elles seront au nombre de 5 pour les 3 boucles proposées autour d’Albi. Vous aurez donc le choix entre « le sentier du Puech de Caylou » au départ de Realmont, « le chemin secret de l’Autan » de Lombres et « le Tour du village » de Montredon-Labessonnié. Les feuilles de route sont téléchargeables sur le site de l’Office de Tourisme du Tarn. À vous de jouer !

Geocaching and geocache container in forest
Chasse au trésor grandeur nature

Relever le défi de la passerelle himalayenne à Mazamet

Sensations garanties pour qui osera emprunter la passerelle qui traverse les gorges de l’Arnette à Mazamet. Installé à 60 km au Sud d’Albi, ce chemin dans les airs, long de 140 mètres, relie les hauteurs de Mazamet au village d’Hautpoul. Unique en Occitanie, la passerelle se balance à 70 mètres au-dessus du vide, offrant un point de vue exceptionnel sur la vallée et une occasion d’arpenter les ruelles médiévales d’Hautpoul. Et pourquoi pas de nuit, pour les plus téméraires ? En effet, la passerelle est éclairée certains soirs !

passerelle de Mazamet
La passerelle de Mazamet

Rayonner à vélo autour d’Albi

Pour parcourir les alentours d’Albi et profiter sur votre route des plus beaux sites du Tarn, il vous faudra emprunter la voie verte qui relie Albi à Castres. Également appelés « Le chemin des Droits de l’Homme », ces 44 kilomètres d’une ancienne voie ferrée vous feront découvrir les plus beaux sites du Tarn et notamment le magnifique village de Lautrec, classé parmi les plus beaux villages de France. 

Central place of Lautrec Village
Le village de Lautrec sur le parcours

Plus d’hésitation possible, de nombreuses découvertes vous attendent !

Découvrez l’Occitanie et particulièrement le pays tarnais ! Alors, parés pour une escapade autour d’Albi ? Si vous avez le temps, un détour s’impose par le joyau de nature sauvage que sont les Gorges du Tarn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.