INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que visiter en Occitanie ? Les 15 lieux indispensables des voyageurs

Que visiter en Occitanie ?
Que visiter en Occitanie ? © DR

Que visiter en Occitanie ? Voici la liste des nombreuses choses à voir et à faire dans la région, sélectionnés par des blogueurs.

Les coups de coeur des voyageurs

Annonce

La région Occitanie est immense (plus vaste que l’Irlande), et pour cause, elle est composée de 13 départements ! Ce qui en fait une région très étendue, vaste et diversifiée. Alors si cette grandeur vous perd un peu et que vous ne savez pas encore que visiter ou par quoi commencer, nous avons demandé à 15 blogueurs ayant arpentés la région, de nous dévoiler leurs coups de coeur. Voici donc un échantillon des plus belles choses à voir et à faire en Occitanie, testés et approuvés par les voyageurs.

Explorer les Gorges du Tarn en voiture ou en barque, Lozère

Par Clem, du blog leszed.com

Situées au coeur de la Lozère, département le moins peuplé de France, les Gorges du Tarn se trouve en bordure du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Un petit bijou de la région Occitanie !

En Occitanie, visiter le surprenant village de Castelbouc
En Occitanie, visiter le surprenant village de Castelbouc © Max / leszed

Nous sommes partis visiter les Gorges du Tarn en famille sur la une journée. Nous avons commencé par nous y rendre en voiture pour admirer de jolis points de vue avec des panoramas majestueux pour prendre des photos splendides. Les étapes que l’on vous recommande et à ne pas manquer

Annonce
  • La cité médiévale de Sainte-Enimie
  • Le surprenant village de Castelbouc (avec ses maisons accrochées aux falaises du Causse Méjean)
  • La ville de Prades
  • Le village de Saint-Chély-du-Tarn (au pied des falaises du Méjean)
  • Le village la Malène (point de départ pour des promenades en barque)

Puis nous avons décidé de prendre une barque au village de la Malène, accompagné d’un batelier. Une expérience inoubliable !

J’ai toujours eu le mal de mer, et pourtant j’ai énormément apprécié notre balade sur le Tarn tellement c’était incroyable ! Les explications de notre capitaine étaient captivantes, la descente impressionnante, le spectacle des hérons qui rasaient l’eau devant nous bluffant ! Toute la famille a énormément apprécié cette façon de découvrir le Tarn. On vous le recommande.

Que voir dans les Gorges du Tarn, dans la région Occitanie
Que voir dans les Gorges du Tarn, dans la région Occitanie © Max / leszed

Que cela soit en voiture ou en barque, la visite des Gorges du Tarn reste un incontournable à faire en Lozère. Vous passerez des bons moments en famille.

Voir Carcassonne et sa cité médiévale, Aude

Par Marie, du blog perspectives-de-voyage.com

Cet été, nous avons eu la chance de découvrir Carcassonne, que nous ne connaissions pas. Déjà charmées par la région Occitanie, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville et son incroyable cité, que nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir. 

Que faire en Occitanie ? Visiter la cité médiévale de Carcassonne
Que faire en Occitanie ? Visiter la cité médiévale de Carcassonne © Marie / perspectives-de-voyage

Impossible de visiter Carcassonne sans évoquer sa sublime cité médiévale, admirablement conservée. Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire n’est autre que la plus grande forteresse médiévale d’Europe ! Encerclée par une double enceinte de près de 3 kilomètres, les remparts de Carcassonne cachent un véritable trésor. On trouve ici un château, une basilique, un théâtre et de superbes rues et ruelles où il est agréable de se promener. Un conseil, préférez visiter la cité hors saison pour éviter les foules. Pour la visite des remparts, nous vous recommandons le parcours B qui offre de sublimes points de vue sur la campagne alentours. 

Annonce
Que faire en Occitanie ? Faire les remparts de Carcassonne
Que faire en Occitanie ? Faire les remparts de Carcassonne © Marie / perspectives-de-voyage

Mais il serait dommage de limiter la découverte de Carcassonne à sa cité. Car la ville recèle d’endroits à découvrir, à commencer par le quartier de la Bastide. On y découvre de jolies rues et ruelles, ainsi que la place principale du vieux Carcassonne, la place Carnot et ses superbes immeubles colorés.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de découvrir le canal du Midi qui fait étape ici. À pied, à vélo ou en bateau, la découverte du canal et de ses écluses sera à coup sûr une superbe balade.

Moment détente aux Bains de Llo, Pyrénées-Orientales

Par Solenne, du blog frenchtouchtravel.com

C’est en Cerdagne, à la frontière espagnole, que se trouvent les bains de Llo. Un petit coup de cœur dans un village tout à fait charmant, durant mon séjour dans les Pyrénées Orientales. A faire en amoureux, entre amis ou en famille ! Pour seulement 14€ par personne (10€ pour les enfants), c’est selon moi une expérience digne des meilleurs spas et parcours aquatiques.

Que faire en Occitanie ? Les bains de Llo
Que faire en Occitanie ? Les bains de Llo © Solenne / frenchtouchtravel

Les bains de Llo sont des bassins d’eau thermale, chaude (34 à 39 degrés) et sulfureuse, avec une belle teinte azurée, puisée à 77 mètres de profondeur. Outre l’effet clairement relaxant, on lui reconnaît de nombreuses vertus pour le corps. Ce qui explique la présence de certains curistes souffrant de rhumatismes ou de douleurs musculaires. 

Le complexe est composé de deux bassins couverts et trois bassins en extérieur – ouverts toute l’année ! – qui se présentent comme un parcours aquatique tonifiant. Jets doux ou à forte pression, bulles, sièges relaxants aquatiques, geysers, bains bouillonnants, il y en a pour tous les goûts et aucune partie de ton corps ne sera oubliée. 

En plus des bassins, le complexe offre un espace détente composé d’un sauna, un hammam plutôt spacieux et même un parcours de douches glacées.

Que faire en Occitanie ? Les bains de Llo
Que faire en Occitanie ? Les bains de Llo © Solenne / frenchtouchtravel

Les bains fermant entre 19h30 et 20h, le meilleur moment pour en profiter est, selon moi, la fin d’après-midi, après une belle journée de randonnée dans les alentours pour profiter des paysages de montagnes magnifiques. Certes il fait frais dans l’espace extérieur, même en été, mais on oublie vite cet air vivifiant une fois dans l’eau et ce contraste est un vrai délice. Essaye d’éviter le week-end, période d’affluence où les familles sont plus nombreuses (et le lieu bien moins calme !). 

Bon à savoir : le complexe des bains de Llo propose aussi un espace spa, un hébergement et un espace de restauration de type snack.

Visiter le village de Bruniquel, Tarn-et-Garonne

Par Emily, du blog travelandfilm.com

Bruniquel est classé parmi les plus beaux villages de France. Il se trouve dans le département du Tarn-et-Garonne, dans la région Occitanie. Le village est célèbre notamment grâce à ses deux châteaux qui se trouvent perchés au bord de la falaise et offrent de superbes vues surplombant l’Aveyron. Le château vieux date du XIIe et XIIIe siècles et le château jeune date du XVe siècle. On peut visiter ces deux châteaux qui sont classés monuments historiques.

Visiter les châteaux du village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne
Visiter les châteaux du village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne © Emily / travelandfilm

Ces châteaux ont aussi été le lieu de tournage du film Le Vieux fusil, avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Le film réalisé par Robert Enrico en 1975 a reçu quatre Césars. Pour l’anecdote, le puits qui se trouve entre les deux châteaux a été créé pour les besoins du tournage et se trouve toujours là aujourd’hui. Dans le château, on peut voir une exposition de photos du tournage.

Visiter les châteaux du village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne
Visiter les châteaux du village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne © Emily / travelandfilm

Après la visite des deux châteaux, allez-vous promener dans le joli petit village très paisible. On peut aussi faire de la randonnée dans les environs et voir des vestiges de la préhistoire. Le village de Bruniquel et ses châteaux est une étape incontournable lors d’une visite du Tarn-et-Garonne.

Voir le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, Hautes-Pyrénées

Par Lise, du blog Makingtheroad.fr

J’ai découvert le sanctuaire Notre Dame de Lourdes lors d’un road trip à travers le département des Hautes-Pyrénées pour rejoindre la jolie ville de Donostia/San Sebastian sur la Côte Basque espagnole, dans la région Occitanie.

Nous y allions pour y fêter le Nouvel An. Nous avons donc fait une étape sur la route et visité le sanctuaire lors d’une belle journée d’hiver. Le lieu était donc moins fréquenté qu’en haute saison, mais sans manquer de charme. Notre Dame de Lourdes peut se visiter toute l’année en quelques heures, prévoir 3 à 4 heures.

Visiter le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Visiter le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes © Lise / Makingtheroad

Les points à ne pas manquer sont la grotte de Massabielle, les Fontaines, la Crypte et ses Ex-Voto et les trois basiliques : la Basilique Notre Dame Immaculé de la Conception, la Basilique Notre Dame du Rosaire et la Basilique Saint Pie X. Nous avons aussi profité du parcours magnifique sur le chemin de croix et pu observer des biches et des cerfs dans la forêt de Lourdes. 

L’entrée du sanctuaire est libre et gratuite. Nous avons dormi dans une ferme en agritourisme et profité des bains d’eaux chaudes des Pyrénées l’après-midi.

Visiter Saint-Cirq Lapopie, Lot

Par Vincent, du blog souvenirs.vincent.voyage

Perché sur sa falaise surplombant la vallée du Lot, le superbe village médiéval de Saint-Cirq Lapopie est un ancien lauréat du concours des plus beaux villages de France. Et il faut dire qu’il le mérite!

Tout y est pour passer un super moment. Une très belle architecture médiévale, forcément, une vue fantastique, évidemment, mais il y a trois grands plaisirs à avoir à Saint-Cirq Lapopie. Tout d’abord ne pas prendre de plan, mais se perdre dans les ruelles du village, se laisser guider par ses envies, passer sous les porches, entrer dans les petits bâtiments. Ensuite, les spécialités du sud ouest. On y mange bien ! Que ce soit dans de belles tables ou dans les boutiques, on va repartir avec les papilles qui frétillent.

Visiter Saint-Cirq Lapopie, village dans la région Occitanie
Visiter Saint-Cirq Lapopie, village dans la région Occitanie © Vincent / vincentvoyage

Enfin, mon immense plaisir à Saint-Cirq Lapopie a été d’assister au lever et coucher de soleil. A l’entrée du village ou à partir du parking le surplombant, on a de superbes points de vue notamment sur l’église qui brille de mille feux, faisant face à la vallée du Lot, sur fond de belles couleurs.

Saint-Cirq Lapopie se visite aussi « de loin ». De l’autre côté de la rivière, sur les hauteurs de Tour de Faure, on a une magnifique vue sur le village et ses falaises tandis que se balader le long du Lot sur les chemins de halage offre une bouffée d’air frais. Sans nul doute, une visite de Saint-Cirq Lapopie est un indispensable du Lot lors d’un séjour dans ce superbe département.

Nîmes et ses arènes, Gard

Par Emmanuel, du blog voyageavecnous.fr

Nul besoin d’aller à Rome pour voir le Colisée quand on sait qu’en France nous avons les arènes de Nîmes !

Plus sérieusement, si vous êtes de passage à Nîmes, allez voir les arènes. L’architecture est incroyable et on se demande comment ils ont pu créer des arènes au 1er siècle après J-C. Plus de 20 mètres de hauteur, 130 mètres de long, elles sont gigantesques ! 

Que visiter en Occitanie ? Nîmes et ses arènes !
Que visiter en Occitanie ? Nîmes et ses arènes ! © Emmanuel / voyageavecnous

La visite intérieure vaut le détour, vous avez un quartier des gladiateurs où vous retrouverez des armes et tenus de ces combattants de l’époque. Vous y découvrirez également les gradins et l’ingénieux agencement. Il pouvait y avoir jusqu’à 24 000 spectateurs pour les gros combats de gladiateurs. C’est impressionnant !
On compare souvent les arènes de Nîmes au Colisée de Rome (mais en plus petit bien sûr).
Il y a également un espace qui parle des corridas (spectacle avec taureaux), j’avais trouvé la découverte très intéressante puisqu’en général on ne connaît pas grand-chose des corridas et des spectacles de tauromachie. 

Si vous cherchez un restaurant sympa pour manger après la visite des arènes de Nîmes, je vous conseille le restaurant LE NOCTURNE à quelques minutes de marche. J’en garde un très bon souvenir.

Sillonner le Gouffre de l’Oeil Doux, Aude

Par Éloïse, du blog loeildeos.com

Le gouffre de l’œil doux fait partie de nos coups de cœur lors de notre découverte du Massif de la Clape dans le département de l’Aude.

De par ses parois calcaires de plus de 40 mètres de haut, ce cénote au cœur du massif de la Clape impressionne et fascine les visiteurs curieux. Facile d’accès, il vous faudra entre 10 et 15 minutes de marche pour rejoindre les hauteurs du gouffre de l’œil doux. Durant cette courte marche, vous évoluerez entre un environnement à la fois végétal et minéral. C’est un site protégé, on ne peut le rejoindre qu’à pieds en se garant à l’un des parkings situés à proximité. Le sentier est bien tracé et vous n’aurez aucun mal à trouver le gouffre.

Découvrez, en Occitanie, le Gouffre de l'Oeil Doux Gouffre
Découvrez, en Occitanie, le Gouffre de l’Oeil Doux © Eloïse / loeildeos

Une fois arrivé à celui-ci vous pourrez admirer son eau turquoise depuis les hauteurs. Si le cœur vous en dit, une randonnée vous permet de descendre en bas du gouffre. C’est un endroit idéal pour pique-niquer mais attention la baignade y est interdite !

Le départ pour la randonnée du gouffre de l’œil doux peut se faire de deux endroits différents, via le parking du gouffre de l’œil doux (en direction du hameau les Cabanes de Fleury) ou via le parking de l’Oustalet.  Comptez 800 à 900 mètres depuis l’un ou l’autre des parkings.

Arpenter Condom, Gers

Par Emily, du blog travelandfilm.com

Condom est une jolie petite ville du Gers où il fait bon vivre. D’ailleurs, c’est là que va Michel Serrault dans le film Le bonheur est dans le pré pour vivre à la ferme. Enfin, même si on voit le panneau avec le nom de la ville, ce n’est pas là qu’a été tourné le film mais à Vic-Fezensac, toujours dans le Gers.

Explorer la cathédrale Saint-Pierre, dans le Gers
Explorer la cathédrale Saint-Pierre, dans le Gers © Emily / travelandfilm

Condom fait bien rire les touristes anglophones qui se prennent en photo devant le panneau de la ville car cela veut dire “préservatif” en anglais. Mais Condom a plusieurs attraits bien plus intéressants. La ville est une cité épiscopale dont la cathédrale Saint-Pierre est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Donc sa visite vaut vraiment le détour. À droite de la cathédrale, ne manquez pas la statue des quatre Mousquetaires qui date de 2010. D’Artagnan est d’ailleurs natif du Gers, c’est pour cela que l’on trouve plusieurs statues dans tout le département.

Découvrir la ville Condom dans le Gers
Découvrir la ville Condom dans le Gers © Emily / travelandfilm

Je vous conseille aussi de passer à l’office du tourisme de Condom où on vous donnera un petit parcours fléché avec tous les sites d’intérêt de la petite ville que vous pourrez parcourir en deux heures environ. Bref, ne manquez pas la visite de Condom lors d’un road trip dans le Gers.

Sillonner la Haute Cerdagne, Pyrénées-Orientales

Par Maud, du blog serialpix.com

La Haute Cerdagne est une région située à l’ouest des Pyrénées orientales à la frontière avec l’Espagne et Andorre. Été comme hiver c’est une destination appréciée des locaux car on peut y pratiquer toutes sortes d’activités sportives et visiter certains des plus beaux villages d’Occitanie.

Que faire en Occitanie ? Visiter la Cerdagne
Que faire en Occitanie ? Visiter la Cerdagne © Maud / serialpix

Nous nous y sommes rendus en hiver, la saison parfaite pour explorer des endroits sauvages et peu fréquentés. S’il a beaucoup neigé, vous pourrez skier à Font-Romeu, Bolquère Pyrénées 2000 ou aux Angles, les principales stations de la région. Autre activité de choix : randonner en raquettes dans les bois et partir à la recherche des biches et cerfs qui peuplent la forêt de Matemale. Avec de la chance, vous pourrez peut-être observer des isards et des chamois à Porté-Puymorens ou dans la vallée d’Eyne.

Visiter la Cerdagne, en région Occitanie
Visiter la Cerdagne, en région Occitanie © Maud / serialpix

Côté visites culturelles, il ne faut pas passer à côté de la citadelle de Mont-Louis, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications édifiées par Vauban. C’est aussi à Mont-Louis que l’on trouve le four solaire qui a servi de précurseur à celui d’Odeillo et qui est aujourd’hui l’un des deux plus grands fours solaires du monde.

Notre bon plan : Monter à bord du Train Jaune et découvrir les paysages de la vallée de la Têt et du plateau Cerdan sur 63 kilomètres. En hiver le trajet aller-retour ne coûte que 12€, alors profitez-en !

Découvrir Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Par Fabienne, du blog lesdecouvertesdefab.com

Saint-Guilhem-le-Désert est un magnifique petit village perché sur les flancs d’une montagne de la vallée de l’Hérault, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Cette cité médiévale, très prisée des touristes, se trouve sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Son abbaye de Gellone, véritable joyau de l’art roman du XIè siècle est classée à l’Unesco et attire chaque année de nombreux pèlerins. 

Que voir en Occitanie ? Visiter le village Saint-Guilhem-le-Désert
Que voir en Occitanie ? Visiter le village Saint-Guilhem-le-Désert © Fabienne / lesdecouvertesdefab

Saint-Guilhem-le-Désert, ce n’est que charme et authenticité ! On a l’impression que ce petit village a été taillé directement dans la roche des falaises. Tout est fait de pierre : les ruelles pavées étroites, les passages couverts, les escaliers, les maisons, les fontaines….mais un charme fou se dégage de ces lieux, c’est fleuri de partout, et on adore! Dans ce dédale de ruelles, on trouve de nombreuses échoppes d’artisans d’arts et créateurs. On sillonne le village, on tourne dans les ruelles, on emprunte des escaliers étroits…on ne sait jamais où l’on va ressortir car c’est un vrai labyrinthe, mais c’est tellement agréable que l’on aime s’y perdre ! 

Au centre du village se trouve la place de l’Abbaye, avec de nombreuses boutiques, et des terrasses à l’ombre d’un platane géant où il est agréable de se poser pour un déjeuner.  C’est aussi sur cette place que se trouve l’entrée de la majestueuse Abbaye de Gellone qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter pour son architecture, son intérieur massif en pierre, son magnifique cloître, et son orgue. 

Découvrez l'abbaye dans le village Saint-Guilhem-le-Désert
Découvrez l’abbaye dans le village Saint-Guilhem-le-Désert © Fabienne / lesdecouvertesdefab

Saint-Guilhem-le-Désert, c’est “LE” village pittoresque incontournable de l’Hérault.

Le cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées

Par Camille, du blog oiseaurose.com

Véritable coup de cœur pour moi en région Occitanie, le cirque de Gavarnie est un gigantesque cirque calcaire d’origine glaciaire. Il est doté d’une muraille qui ne fait pas moins de 1700 mètres de haut, avec 14 kilomètres de circonférence… Un vrai colosse en somme ! Et au cœur de ce paysage étonnant, l’on retrouve également l’une des plus hautes cascade d’Europe… 

Que voir en Occitanie ? Le cirque de Gavarnie
Que voir en Occitanie ? Le cirque de Gavarnie © Camille / oiseaurose

Situé dans le parc National des Pyrénées, où les paysages se dessinent entre montagnes, lacs et plaines verdoyantes, le cirque de Gavarnie est tout simplement l’un des plus beaux paysages que j’ai pu voir en France… Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’on comprend aisément pourquoi une fois que l’on se trouve en face !

Que voir en Occitanie ? Le cirque de Gavarnie
Que voir en Occitanie ? Le cirque de Gavarnie © Camille / oiseaurose

Le Cirque de Gavarnie est accessible à pied depuis le village du même nom. Il faut emprunter le sentier qui part du fond du village (un parking est prévu à cet effet) et marcher environ 2h. Une fois arrivé, le spectacle est saisissant ! 

Il ne faut surtout pas hésiter à s’approcher au plus près de la cascade, qui de par sa hauteur et le vent tournant, donne un effet de brumisateur géant naturel ! Une ambiance presque irréelle qui restera gravée à jamais dans vos mémoires…

Arpenter Collioure, Pyrénées-Orientales

Par Cécile, du blog teamballet.fr

Chez la Team Ballet, nous ne sommes pas de grands connaisseurs du sud de la France. Cependant, nous avons eu la chance de faire un petit séjour dans un camping à Argelès-sur-Mer : l’occasion de découvrir la région Occitanie et les beautés qu’elle renferme. Et quelle belle surprise ! 

Que visiter en Occitanie ? Le port de Collioure
Que visiter en Occitanie ? Le port de Collioure © Cécile / teamballet

Parmi les lieux sublimes que nous avons découverts, j’ai envie aujourd’hui de vous parler de la belle Collioure… Ce petit port haut en couleur se trouve sur la côte Vermeille entre Argelès-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer. Rien que la route pour vous y conduire mérite le détour avec ses vues spectaculaires sur la Méditerranée.

Une fois sur place, prenez le temps de flâner dans ses petites ruelles colorées et pleines de vie. Entre petites boutiques de créateurs, belles pierres, galeries d’art, artistes de rue… Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’odeur des gaufres ?

Le point névralgique de Collioure, lui offrant une véritable valeur ajoutée, reste tout de même le Château Royal. Il fut tour à tour lieu de vie pour les rois de Majorque, forteresse puis citadelle et trône avec majesté au-dessus de la ville.

Visiter Collioure en région Occitanie
Visiter Collioure en région Occitanie © Cécile / teamballet

Pour les meilleurs points de vue, rendez-vous sur la plage des pêcheurs qui offre un splendide panorama sur l’Anse de la Baleta avec, en avant-plan, le clocher de la belle église Notre-Dame-des-Anges. Vous pouvez aussi prendre la passerelle jusqu’au phare et profiter de la vue sur tout Collioure et sur ses maisons aux cent couleurs.

Une chose est sûre, le sud de la France recèle encore plein de merveilles qu’on se fera un plaisir d’aller découvrir !

Explorer la cathédrale d’Albi, Tarn

Par Olivia, du blog lafilledelencre.fr

Connaissez-vous Albi, la ville rouge, dans le Tarn ? Je vous avoue qu’avant mon séjour sur place il y a quelques mois, j’ignorais tout de cette ville et des trésors qu’elle recèle. Son trésor le plus précieux ? certainement la cathédrale Sainte Cécile, le joyau de cette cité épiscopale classée par l’UNESCO.

Visiter la cathédrale d'Albi
Visiter la cathédrale d’Albi © Olivia / lafilledelencre

Plus grande cathédrale de brique au monde, elle donne le ton à la ville rouge avec ses dimensions impressionnantes : 113 m de long, 35m de large et un clocher de 78 m de haut, rien que ça ! De l’extérieur, elle est imposante et inquiétante avec ses gargouilles qui vous souhaitent la bienvenue d’un air méfiant et de l‘intérieur, elle est merveilleuse avec ses murs et ses plafonds peints sur près de 18 500 m².

J’ai la chance d’avoir visité beaucoup d’églises en Italie qui sont, reconnaissons-le, souvent incroyables de beauté, et vraiment, je suis restée subjuguée par Sainte-Cécile, ses décors Renaissance italiennes et ses couleurs vives.

Un grand orgue, plus de 200 statues du Moyen-Âge et une salle des trésors avec des objets du XIVe au XIXe siècle viennent compléter la découverte. Même si vous n’avez pas l’âme spirituelle ou religieuse, je vous conseille vraiment d’aller visiter la cathédrale d’Albi, elle vaut la visite, son patrimoine médiéval est remarquable.

Découvrez la cathédrale d'Albi, dans le Tarn
Découvrez la cathédrale d’Albi, dans le Tarn © Olivia / lafilledelencre

Et il serait dommage de limiter votre visite à la cathédrale, le musée Toulouse Lautrec situé juste en face vaut également le coup d’oeil ! Vraiment, Albi mérite d’être connue.

Le petit plus : l’office du tourisme met à disposition un Albi City Pass à 14 € vraiment malin avec des réductions, des entrées coupe-files et des adresses gourmandes à prix raisonnés.

Sillonner le viaduc de Millau, Aveyron

Par Sarah, du blog leblogdesarah.com

Voilà un coup de coeur qui ravira les amateurs d’architecture moderne. Le viaduc de Millau, en Aveyron, dans la région Occitanie, est l’un des plus spectaculaires ouvrages d’art réalisé en France. Inauguré en 2004, il a été construit pour faire la jonction routière entre le Causse Rouge et celui du Larzac, séparés par la vallée du Tarn.

Le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau © Sarah / leblogdesarah

Tel un voilier suspendu dans les airs avec ses spectaculaires haubans qui soutiennent les pylônes, sa silhouette est visible de loin et a complètement changé le panorama de la région. Il a d’ailleurs détenu quelques années le record de « pont le plus haut du monde » avant d’être détrôné par un ouvrage chinois.

Pour le découvrir, de nombreuses options sont possibles. La plus évidente, c’est de rouler dessus en voiture, en empruntant l’ A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Il faut alors absolument s’arrêter à l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Elle comprend un espace musée gratuit consacré à la construction de l’ouvrage, l’accès à des points de vue pour faire de superbes photos et même des visites guidées.

Que voir en Aveyron ? Le viaduc de Millau
Que voir en Aveyron ? Le viaduc de Millau © Sarah / leblogdesarah

Une autre option plus originale, c’est de passer en-dessous en bateau avec une promenade en barque, en canoë ou en stand-up paddle. On mesure encore plus l’immensité de l’édifice quand on se retrouve aux pieds des gigantesques piles qui mesurent plus de 200 mètres de haut! Effet waouh garanti!

Encore plus loin en Occitanie

Comme vous avez pu le constater, l’Occitanie est une région immense et diversifiée. Nous n’avons sélectionné qu’un petit panel (mais ce sont les pépites) de ce que vous pourriez découvrir et visiter. Vu qu’il est impossible de lister tous ce qu’il y a à faire en une seule page, on vous prépare un prochain article sur le département de l’Hérault (et les autres départements suivront) ! Alors pensez à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé, et n’hésitez pas à compléter cette liste de vos idées en commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.