Vous aimez Aix-en-Provence pour son ambiance ensoleillée, ses marchés colorés et ses ruelles animées. Pourtant, vous aimeriez bien aller explorer les alentours. Alors que faire autour de Aix-en-Provence ? Entre nature, villages perchés, et petites merveilles cachées, je vous propose 10 idées d’escapades pour découvrir les pépites alentour sans faire des kilomètres.
Le Parc National des Calanques
Nous voici à une heure seulement de Aix-en-Provence, et pourtant l’impression d’être transportés à l’autre bout du monde se fait sentir ! Si vous aimez randonner, c’est un endroit que je vous conseille vivement. Les sentiers surplombent des criques aux eaux cristallines, offrant des points de vue incroyables ! De Cassis à Marseille, vous allez pouvoir vous émerveiller devant les falaises qui plongent dans la Méditerranée. Vous y trouverez quelques belles plages. Le Parc National des Calanques est l’endroit parfait pour une journée dépaysante entre amis ou en famille autour de Aix-en-Provence.
Le Massif de la Sainte-Baume
Pour une escapade plus nature, cap sur le Massif de la Sainte-Baume. Avec ses nombreux sentiers de randonnées, et sa forêt pleine de légendes, cet endroit vaut le détour ! Je vous conseille de monter jusqu’à la grotte, où paraît-il, Marie-Madeleine aurait fini ses jours. Le Massif de la Sainte-Baume révèle à cet endroit toute sa puissance, son histoire et sa spiritualité. Entre sanctuaire naturel et panorama, vous allez vous ressourcer, c’est certain ! C’est une belle balade à faire autour de Aix-en-Provence.
Les Baux-de-Provence
Le village des Baux-de-Provence est un bijou médiéval figé dans le temps. A l’approche du village, le voir dominer la vallée du haut de son éperon rocheux est déjà une belle expérience. Mais flâner dans ses ruelles pavées, découvrir les vestiges de son château et ses boutiques d’artisanat complète agréablement l’escapade. Autre expérience incontournable : visiter les Carrières de Lumières. Ici, des œuvres d’art prennent vie sur les murs de pierre ! C’est l’un des villages les plus beaux à visiter près de Aix-en-Provence : un vrai décor de carte postale !
Saint-Rémy-de-Provence
A quelques kilomètres de là, ne manquez pas Saint-Rémy-de-Provence. C’est ici que Van Gogh a peint certaines de ses œuvres les plus célèbres. J’aime cette ville pour sa douceur de vivre provençale, ses petits cafés et ses placettes ombragées. Au gré de votre balade, vous trouverez des antiquaires et des boutiques d’artisanat local. Je vous suggère de prendre le temps de visiter les ruines de Glanum, un site antique bien préservé. Ne manquez pas non plus le Monastère Saint-Paul-de-Mausole. Vous y découvrirez la chambre où Van Gogh a résidé avant de venir à Auvers-sur-Oise. Un moment d’émotion à vivre autour de Aix-en-Provence.
Le Château d’If
Avis aux fans du Comte de Monte-Cristo. Vous allez pouvoir découvrir, au large de Marseille, le château qui a inspiré Alexandre Dumas. Ce bastion de pierre posé sur les flots est un témoin de l’histoire et il fascine petits et grands. Pour une activité sympa, embarquez pour une traversée vers l’île et osez explorer le château et son atmosphère mystérieuse. Une visite entre fiction et réalité, à seulement une heure de route d’Aix-en-Provence.
Gordes
C’est au cœur du Luberon que je vous emmène pour la prochaine visite. Gordes fait partie des plus beaux villages à voir près de Aix-en-Provence. Avant même d’arriver, ce village apparaît déjà comme un mirage sur les hauteurs. Le panorama est exceptionnel ! Au programme : promenez-vous dans les ruelles pavées et explorez les maisons en pierre. Poursuivez à quelques kilomètres avec la visite de l’abbaye de Sénanque nichée au milieu d’un champ de lavande, puis découvrez le Village des Bories et ses anciennes maisons en pierre sèche.
Les Ocres de Roussillon
Envie d’une promenade haute en couleur à faire autour de Aix-en-Provence ? À quelques kilomètres de Gordes, les Ocres de Roussillon offrent un voyage à l’autre bout de la planète ! Commencez la visite par le village de Roussillon, charmant village dont les maisons ont été colorées par les ocres. Ensuite, je vous conseille de visiter le site naturel des Ocres. Ce site, sculpté par le vent et le temps, est un véritable arc-en-ciel de couleurs. Suivez le sentier et laissez-vous surprendre par la palette de couleurs. Le dépaysement est total !
L’Isle-sur-la-Sorgue
Amateurs de brocantes, cap sur l’Isle-sur-la-Sorgue ! On l’appelle ‘la petite Venise provençale’, pour ses canaux et ses roues à aubes. Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont ses villages d’antiquaires. Un vrai paradis pour les chineurs avec 300 brocanteurs ! Alors, certes, on y vient pour déambuler au bord de l’eau. Mais aussi pour visiter ses galeries d’art, sa collégiale et sa filaventure, chiner un trésor oublié et finir par un déjeuner en terrasse. C’est un coin charmant, parfait pour une escapade bucolique autour de Aix-en-Provence.
Lacoste
Voici l’un de mes coups de cœur à voir à côté de Aix-en-Provence. La particularité de ce charmant village, c’est que Pierre Cardin y a racheté en 2001 le château du Marquis de Sade. Lacoste est alors devenu un village artistique où ont lieu régulièrement des expositions et festivals. Chaque pierre y raconte une histoire. Déambulez dans les ruelles, et ne manquez pas la visite du château ! Lacoste est un village agréable, qui mêle l’art, l’histoire et l’élégance avec la présence de sa prestigieuse école américaine de design.
Le Colorado Provençal
Ce site naturel, situé à Rustrel, rappelle les grands espaces américains. 2 circuits permettent de partir en randonnée dans les anciennes carrières d’ocre. Je vous conseille d’opter pour le circuit du Belvédère d’une durée de 2 heures. Il offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du site. A vous les cheminées de fée et les falaises multicolores, l’émerveillement est total ! Le Colorado Provençal est un décor de cinéma à ciel ouvert. Une balade sympa à faire en famille !
Autour de Aix-en-Provence, et plus encore …
Autour de Aix-en-Provence, ce ne sont pas les merveilles qui manquent ! Il y a toujours un coin à découvrir, un panorama à admirer, un lieu à visiter. Mais êtes-vous sûrs de bien connaître Aix-en-Provence ? Voici 14 lieux que vous n’avez peut-être pas encore visités. Et si vous cherchez d’autres escapades à proximité, ne manquez pas notre article sur les plus belles balades à faire autour de Marseille.