Que faire à Angers

Voici 15 idées de visites à voir et à faire à Angers !

À seulement une heure et demie de Paris, Angers est une ville bourgeoise et dynamique, qui présente de nombreux atouts pour les visiteurs, quels que soient leurs centres d’intérêt.

Au cœur des vignobles et à quelques pas de la Loire, Angers est une ville où il fait bon vivre. Avec son château, ses nombreux parcs et son vaste centre piéton, la préfecture du Maine-et-Loire se révèle être une destination idéale pour un city trip dans le Nord-Ouest de la France. Découvrez les meilleures activités à faire à Angers, lors de votre séjour !

Flâner dans le centre-ville

La première chose à faire à Angers est de flâner dans le centre-ville. Vous y découvrirez un vaste espace piétonnier, s’organisant autour de la place du Ralliement. Si certaines façades ne sont pas sans évoquer les immeubles haussmanniens de Paris, vous y découvrirez également plusieurs édifices remarquables, tels que le Grand Théâtre, ou la collégiale Saint-Martin.

La place du Ralliement à faire à Angers
La place du Ralliement

Visiter le château

Le château d’Angers est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. L’imposante forteresse royale et ses 17 tours s’élèvent au-dessus de la Maine. Si vous décidez de visiter cet édifice, vous découvrirez notamment de sublimes jardins, ainsi que d’impressionnantes tapisseries médiévales.

Le château d'Angers
Le château d’Angers © Leonid Andronov – stock.adobe.com

Grimper jusqu’à la cathédrale Saint-Maurice

Depuis les quais de la Maine, vous profiterez d’une vue privilégiée sur la superbe cathédrale Saint-Maurice. Pour la rejoindre, vous devrez emprunter un large escalier et gravir une centaine de marches. Si vous décidez de pénétrer à l’intérieur de l’édifice religieux, vous y découvrirez de superbes vitraux !

La cathédrale Saint-Maurice à faire à Angers
La cathédrale Saint-Maurice

Découvrir les plantes de Terra Botanica

Terra Botanica constitue l’une des visites à faire à Angers, pour toute personne appréciant la nature. Ce parc à thème se donne pour mission de vous dévoiler les secrets des plantes, à travers une plongée dans plusieurs univers, ainsi que divers spectacles et attractions.

Terra Botanica
Terra Botanica © Chabe01 / Wikimedia Commons

Photographier la maison d’Adam

La maison d’Adam est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il s’agit d’un superbe édifice à colombages, qui s’élève sur 5 étages. Au rez-de-chaussée, n’hésitez pas à visiter la maison des artisans !

La Maison d'Adam à faire à Angers
La Maison d’Adam

Pique-niquer dans le jardin du Mail

Le jardin du Mail est un espace vert très fleuri, situé en centre-ville. Il est agréable de se balader autour de sa fontaine, de son kiosque, ou tout simplement de s’installer sur un banc, pour profiter de l’environnement et se restaurer sur le pouce.

Vue aérienne du jardin du Mail
Vue aérienne du jardin du Mail

Déguster les vins d’Anjou

La région d’Angers produit des vins rouges, rosés et blancs. Les amateurs de breuvages liquoreux apprécieront le Côteaux de l’Aubance, tandis que ceux qui préfèrent le rouge éveilleront leurs papilles avec un Saumur-Champigny. En plein centre-ville, la maison des vins d’Anjou vous permet de découvrir l’ensemble des cépages de la région.

Déguster avec modération un rosé d'Anjou
Déguster avec modération un rosé d’Anjou

Se baigner dans le lac de Maine

Qui a dit que le farniente faisait partie des activités que l’on ne pouvait pas faire à Angers ? Chaque été, un espace de baignade est aménagé dans le lac de Maine, pour le plus grand bonheur des familles. Vous avez même la possibilité de poser votre serviette sur le sable, pour profiter du soleil angevin !

Le lac de Maine à faire à Angers
Le lac de Maine © ERIC – stock.adobe.com

Arpenter les allées du musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus intéressants à visiter dans la cité angevine. Situé dans un superbe hôtel particulier, vous y découvrirez de nombreuses peintures et sculptures, ainsi que diverses pièces archéologiques.

Le musée des Beaux-Arts à faire à Angers
Le musée des Beaux-Arts © ERIC – stock.adobe.com

Visiter la distillerie Cointreau

La célèbre liqueur Cointreau est originaire d’Angers. Il vous faudra vous rendre aux portes de la ville, pour visiter la distillerie qui produit ce nectar, sur réservation. En fonction de la formule que vous choisirez, vous pourrez également déguster des cocktails à base de Cointreau, après avoir découvert son processus de distillation.

Découvrir la distillerie Cointreau
Découvrir la distillerie Cointreau © Bernadett – stock.adobe.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Flâner sur les quais

Le centre-ville d’Angers est traversé par la Maine. La particularité de cette rivière est qu’elle n’est longue que de 11 kilomètres, puisqu’elle prend naissance au Nord de la ville, au confluent de la Sarthe et de la Mayenne, avant de se jeter dans la Loire au Sud d’Angers. Ses quais sont partiellement aménagés, permettant de réaliser d’agréables promenades au bord de l’eau. 

Se promener le long de la Maine
Se promener le long de la Maine

Voyager grâce aux collections du musée Pincé

Le musée Pincé se révèle être une sortie culturelle originale, qu’il est possible de faire à Angers. Situé dans une superbe demeure, il propose à ses visiteurs de découvrir diverses civilisations antiques. En plus des classiques objets grecs et égyptiens, vous pourrez admirer des pièces d’art précolombien et asiatique.

Le musée Pincé à faire à Angers
Le musée Pincé © Mbzt / Wikimedia Commons

Admirer les ponts de la Maine

Pour profiter de l’un des meilleurs panoramas de la ville, rendez-vous sur la promenade du Bout du monde, au pied du château ! De jour comme de nuit, vous pourrez y admirer une vue magnifique sur la Maine, et sur ses plus beaux ponts.

Les ponts sur la Maine
Les ponts sur la Maine

S’émerveiller dans la galerie David d’Angers

La galerie David d’Angers met à l’honneur les sculptures de cet artiste local, qui a notamment réalisé un bas-relief du fronton du Panthéon, à Paris. Cette exposition se trouve dans un lieu unique : une église gothique du XIIIème siècle, dont la voûte effondrée a été remplacée par une verrière.

La galerie David à faire à Angers
La galerie David © ERIC – stock.adobe.com

Se mettre au vert sur l’Île Saint-Aubin

Saviez-vous qu’Angers abrite une île ? Cernée par la Mayenne et la Sarthe, l’île Saint-Aubin est un véritable petit coin de nature préservé. Pour aller y randonner ou y faire du vélo, vous devrez emprunter un bac !

Le Bac de l'île Saint-Aubin
Le Bac de l’île Saint-Aubin © Fabolous49 / Wikimedia Commons

Et un peu plus loin ? 13 visites incontournables à faire autour d’Angers

Angers est une destination idéale pour s’offrir un city trip, à moins de deux heures de Paris !

Si, comme nous, vous avez été charmés par la douceur de vivre qui règne dans la ville aux fleurs, pourquoi ne pas vous offrir un tour autour de Tours ou une escapade à Nantes, l’autre grande cité des Pays de la Loire. Pour vos prochains séjours, découvrez également notre sélection de villes qui se découvrent en un week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.