Espagne

Valence en Espagne : que visiter et que faire, nos idées d’itinéraires

Que visiter à Valencia ?
Valencia / Espagne © LesZed
par Max Zed

La ville de Valencia cache bien son jeu (derrière Barcelone et Madrid). Suivez nos conseils, sélectionnez vos incontournables, et laissez vous guider par nos idées d’itinéraires.

SUIVEZ NOS CONSEILS

Située en plein centre de la côte méditerranéenne espagnole, la ville de Valencia cache bien son jeu et se dresse à la 3ème place des villes les plus importante d’Espagne (après Madrid et Barcelone). Bénéficiant d’une météo clémente toute l’année (doux en hiver, et chaud en été, mais sans atteindre les extrêmes de l’Andalousie), la cité offre surtout un bon équilibre entre modernisme (voire futurisme) et traditions, tourisme urbain et plages, esprit de fête et gastronomie, petites rues escarpées et grands espaces verts… Elle est aussi de plus en plus accessible depuis la France : avec ses vols directs toute l’année depuis Paris, et ses nombreux vols pendant la haute saison (d’avril-mai à septembre-octobre) depuis Lyon, Marseille, Nantes ou Toulouse.

Alors, vous avez envie de partir ? Suivez nos conseils, sélectionnez vos incontournables, et laissez-vous guider par nos idées d’itinéraires pour des séjours de 3 ou 4 jours, ou même 1 semaine, avec ou sans enfant …

LES INCONTOURNABLES

La Plaza de la Virgen

En plein coeur de la vieille ville, cette grande place présente 2 monuments historiques incontournables, la Cathédrale de Valencia et la Basilique Royale (De Nuestra Señora De Los Desamparados)
(ℹ︎) Bon plan : l’entrée dans la basilique est gratuite

Reflet de la Basilique Royale et la Cathédrale de Valencia

Reflet de la Basilique Royale et la Cathédrale de Valencia © okvoyage / leszed.com

La Lonja de la Seda

Bâtiment dédié aux marchands de l’époque, c’est surtout pour son architecture et le travail des tailleurs de pierres que « La Loge de la Soie » se démarque.
(ℹ︎) Bon plan : entrée gratuite avec la Valencia Tourist Card, sinon 2€ seulement
Monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO

La Lonja de la Seda

La Lonja de la Seda © okvoyage / leszed.com

Les tours de Serranos

Ces tours sont les anciennes portes de la ville (enfin une des douze portes) qui était encerclée par des murailles (qui n’existent plus à ce jour). Encore une belle preuve de l’habilité des tailleurs de pierres. Mais les tours offrent surtout une belle vue panoramique sur la ville et les jardins du Tùria.
(ℹ︎) Bon plan : gratuit avec la VLC Tourist Card

Vue depuis les tours de Serranos

Vue depuis les tours de Serranos © okvoyage / leszed.com

La cité des Arts et des Sciences

Un passage par l’imposant complexe culturel et de loisirs scientifique est impératif. Déjà pour son architecture futuriste. Et selon votre temps et vos envies, vous pourrez aussi visiter : le Musée des Sciences Príncipe Felipe (et ses expériences didactiques), l’Oceanogràfic (le plus grand aquarium d’Europe), l’Hémisphérique (écran géant à 180°, idéal pour faire un pause).
(ℹ︎) Bon plan : promenez-vous gratuitement au sein du complexe ; en revanche, les entrées peuvent vite devenir chères, mais il existe des combinés avec des réductions intéressantes, renseignez-vous
site : www.cac.es

La cité des Arts et des Sciences

La cité des Arts et des Sciences © okvoyage / leszed.com

Le BioParc

Immanquable si vous voyagez avec des enfants ! Ce « zoo pas comme les autres » vous plongera au coeur de l’Afrique et vous rapprochera au plus près des animaux en faisant en sorte de vous immerger : des séparations réduites ou dissimulées, des écosystèmes reproduits fidèlement, des grands espaces ouverts, etc.
(ℹ︎) Attention, interdit d’apporter son pique-nique (contrôle des sacs)
site : bioparcvalencia.es

Le BioParc de Valencia

Le BioParc de Valencia © okvoyage / leszed.com

L’Eixample et son marché

Moins central mais aussi moins touristique, le quartier de l’Eixample est à découvrir, pour son côté chic et pour l’architecture de ses bâtiments. Son marché (gastronomique), le Mercado de Colón, se démarque pour sa part avec sa belle robe de briques rouges et sa parure de céramiques colorées. Un quartier parfait aussi pour faire votre shopping et trouver un bon restaurant.

Mercado de Colón

Mercado de Colón © okvoyage / leszed.com

Le Marché Central

A différence du précédent, ce marché est plus orienté vers la vente de produits frais. Mais c’est surtout le plus grand marché couvert d’Europe. Et c’est bien sûr pour son ambiance et son architecture (mélange de vitraux, fer forgé, et carrelages colorés) que vous vous y arrêterez (le matin de préférence).
(ℹ︎) Attention, le marché ferme à 15h
site : mercadocentralvalencia.es

Le Marché Central de Valence

Le Marché Central de Valence © okvoyage / leszed.com

Les Fallas de Valencia

Si vous êtes sur Valence au mois de mars, ne manquez surtout pas ce festival incontournable. Il se déroule sur plusieurs semaines, mais son apogée à lieu du 15 au 19 mars, avec l’installation – dans les rues de la ville – de plus de 300 Fallas (monument éphémère composé d’énormes statues jusqu’à 30m de haut, et représentant des scènes satiriques) qui sont brûlées la dernière nuit… Une expérience unique !
(ℹ︎) Remarque : si vous souhaitez venir à cette période, prévoyez longtemps à l’avance, les Fallas attirent beaucoup de monde.

Las Fallas de Valencia

Las Fallas de Valencia © okvoyage / leszed.com

Les jardins du Tùria

C’est LE poumon vert de Valence : le jardin s’étend sur 9 km de long ! Sa dimension tient du fait qu’il est situé dans l’ancien lit du fleuve éponyme qui a été asséché et détourné suite aux nombreuses inondations. Mais c’est surtout un jardin magnifique aux différentes ambiances, où il fait bon se promener à pied, en vélo ou à rollers.

Les jardins du Tùria

Les jardins du Tùria © okvoyage / leszed.com

Les plages

Autre lieu pour se détendre et se rafraîchir : la plage de la Malvarrosa et du Cabanyal sont très vite accessibles en transports en commun depuis le centre ville. Que ce soit en été pour se baigner, ou en hiver pour s’y promener (sur le paseo marítimo), faites-y une pause, ou dégustez une paella, avant de retourner visiter la ville.

Enfant sur la plage de Valence

Enfant sur la plage de Valence © okvoyage / leszed.com

NOS IDÉES D’ITINÉRAIRES

City-trip, itinéraire en 3 jours :

  1. J1 : Visitez le centre ville historique : si vous partez de la gare, commencez par la place de la Mairie (Plaza del Ayuntamiento) et sa fontaine centrale, puis remontez visiter la Lonja de Seda, faites une pause au Marché Central juste en face, reprenez la route en direction de la Plaza de la Virgen, et terminez avec un soleil couchant en haut des tours de Serranos.
  2. J2 : Flânez dans les jardins du Tùria (à pied ou à vélo) en direction de la mer, et profitez de cet endroit idyllique pour une pause pique-nique. Vous arriverez à la Cité des Arts et des Sciences : à vous de voir si vous préférez vous promener dans le complexe, visiter la Musée des Sciences, ou aller voir l’Oceanogràfic (selon vos préférences et votre budget).
  3. J3 : Découvrez un autre quartier de Valence, l’Eixample, et finissez votre matinée au Marché de Colón. Vous pourrez y manger sur place, ou partez en direction de la plage pour déguster un paella sur le front de mer. Profitez ensuite du reste de la journée à la plage (et/ou au vieux port).

En 4 jours :

Complétez l’itinéraire précédent par l’une des journées suivantes :

  • le BioParc, si vous voyagez en famille. Et en fin de journée (pour les plus courageux), faites un crochet au Parc de Cabecera juste à côté. Montez sur la butte pour admirer le coucher de soleil.
  • le Parc Naturel de l’Albufera, si vous êtes des amoureux de la nature.
  • 1 un ou 2 musées pour approfondir votre culture de la région (voir la liste complète).

Et en 1 semaine (7 jours) :

Prenez tout simplement le programme 3 jours, auquel vous pourrez rajouter les différentes idées du « 4 jours », ou – si vous voyagez en famille – les idées suivantes… 😉 Sinon, vous aurez tout simplement l’occasion de visiter Valencia plus tranquillement…

Programme avec des enfants :

Si vous voyagez en famille, privilégiez :

  • le BioParc : ce zoo enchantera les plus petits, comptez une journée pleine.
  • l’Oceanogràfic : comptez aussi une journée pour visiter cet aquarium géant.
  • le Musée des Sciences Príncipe Felipe : une demi-journée devrait suffire (sauf si vous avez des petits savants en herbe), à compléter éventuellement avec l’Hémisphérique.
  • les jardins du Tùria : le plus sympa est de louer des vélos pour pouvoir profiter au maximum. Et surtout, faites un passage au parc Gulliver, vos enfants seront ravis de faire du toboggan sur ce géant.
  • les tours de Serranos ou Quart : pour une remontée dans l’histoire au temps des chevaliers (pour les garçons) ou des princesses (pour les filles).

Et pour aller plus loin :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur Valencia, surtout si vous voyagez en famille ou pendant les Fallas, je vous invite à découvrir mon autre article sur LesZed avec une vidéo complète de 20 minutes.
Et sinon, il y a toujours le site de l’Office du Tourisme qui n’est pas avare en conseils et bons plans.

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, je suis également un « Digital Nomad ». J’ai tout vendu (maison, meubles etc.) il y a quelques années pour partir voyager à durée indéterminée, avec ma femme et ma fille. L’occasion de vous partager ma passion !

Laissez un commentaire