Espagne

Découvrez 14 visites à faire autour de Valence en Espagne

Que voir autour de Valence
Parc naturel de la Sierra Calderona © lunamarina

Partez explorer les merveilles autour de Valence en Espagne : entre mer et montagnes, la région regorge de sites naturels et de villages typiques.

À la fois moderne et traditionnelle, Valence est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes du pays. Tout autour s’étend la Communauté de Valence, une région située en plein milieu de la côte méditerranéenne. Si vous rêvez d’un voyage original et hors des sentiers battus, c’est une destination à considérer d’urgence ! Facilement accessible depuis la France, elle offre à ses visiteurs de superbes paysages naturels, ponctués de bourgades charmantes à souhait. Que faire ? Que voir ? Voici nos 14 idées de visites incontournables autour de Valence en Espagne !

La Huerta de Valence 

La Huerta est un immense jardin potager qui occupe plus de 12 000 hectares. Mis en place par les Romains, ce sont ensuite les Arabes qui ont créé un système d’irrigation qui fonctionne encore aujourd’hui. Pour les explorer au mieux, l’idéal est de partir en balade à pied ou à vélo le long de la Xurra, une voie verte qui traverse les lieux sur 15 km. Vous passerez alors au milieu des orangers, des oliviers et des champs de légumes !

La Huerta de Valence
La Huerta de Valence © E. G. Mondragón

Les bains de Montanejos

Selon la légende, un roi maure y amenait ses favorites, car les eaux thermales avaient le pouvoir de leur donner jeunesse et beauté éternelle. Si vous voulez tenter l’expérience, ces piscines naturelles offrent une température de 25°C toute l’année et sont nichées au cœur de paysages sensationnels. Entre les imposantes falaises, les gorges de Montanejos sont bleu turquoise et les alentours se prêtent à merveille à la randonnée. 

Montanejos autour de Valence
Montanejos © Pav

Le parc naturel de l’Albufera

Situé à une dizaine de kilomètres autour de Valence en Espagne, le parc de l’Albufera est sans doute l’un des plus beaux endroits à visiter dans la région. Il s’agit d’une lagune côtière, séparée de la mer Méditerranée par une bande de sable plantée de pins : la Dehesa del Saler. Ce vaste espace naturel est l’habitat privilégié de plusieurs espèces animales, dont de nombreux oiseaux migrateurs.

Tour en barque dans le parc naturel de l'Albufera
Tour en barque dans le parc naturel de l’Albufera © fuego777

Tancat de la Pipa

Situé à l’intérieur du parc de l’Albufera, le Tancat de la Pipa est un lieu étonnant, car il est constitué de 40 hectares de rizières, cultivées dans une démarche respectueuse de l’environnement. Grâce à des filtres verts écologiques, la qualité de l’eau est propice au développement d’une biodiversité exceptionnelle. Pour les visiter, plusieurs sentiers ont été aménagés, dont certains sont surélevés sur des plateformes en bois. Au coucher du soleil, la balade est encore plus féérique !

Tancat de la Pipa autour de Valence
Tancat de la Pipa © Pb

Las Cuevas de San José

Découvertes pendant l’Antiquité, les Cuevas de San José forment la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Le seul moyen de pouvoir les admirer est de louer une embarcation : soit un bateau, soit un kayak. Bien que courte, l’excursion mérite la visite. Entouré de stalactites et de stalagmites, vous évoluerez sur une eau bleu turquoise. La température est constante toute l’année, autour de 20°, prévoyez de quoi vous couvrir pendant l’été, car la sensation de fraîcheur est vite présente !

Cuevas de San José autour de Valence
Cuevas de San José © covesdesantjosep.es

Bocairent

Au Sud de Valence, Bocairent est une vraie ville de carte postale. Creusée dans les rochers de la Sierra de Mariola pendant le Moyen-Âge, elle est impressionnante ! Flânez dans les charmantes ruelles du centre, avant d’entrer dans la splendide église de la Vierge de l’Assomption. Juste à côté, ne manquez pas la route des Covetes del Moros. Il s’agit de grottes artificielles creusées dans une falaise rocheuse et dont la construction remonte aux Xe et XIe siècles. 

Le village de Bocairent
Le village de Bocairent © Eduard Borja

Jávea

Si vous voulez profiter des joies de la plage autour de Valence en Espagne, prenez la direction de Jávea, aussi connue sous le nom de Xàbia. Située à seulement 90 kilomètres au Sud, sur la Costa Blanca, l’aller-retour est parfaitement possible dans la journée ! Sur place, à vous les criques aux eaux cristallines, le farniente, les restos avec les pieds dans le sable, les baignades à n’en plus finir et les sports nautiques. De plus, son centre historique mérite largement une balade !

Javea autour de Valence
Javea © acceleratorhams

Sagunto

La cité, bâtie par les Grecs pendant l’Antiquité, a ensuite été mise à sac par Hannibal avant de rejoindre l’Empire romain, pour finalement se développer sous la domination musulmane. Une histoire rocambolesque ! Il en résulte aujourd’hui une ville passionnante et particulièrement bien préservée des assauts du temps. Parmi les incontournables de Sagunto, ne manquez pas le théâtre romain, les vestiges du temple de Diane, les rues sinueuses du quartier juif, ainsi que le château.

Vue aérienne de Sagunto
Vue aérienne de Sagunto © tamas

La réserve naturelle de las Hoces del Cabriel

Bienvenue dans le plus grand parc protégé à découvrir dans la région de Valence ! Les Hoces de Cabriel s’étendent sur 12 kilomètres de long et suivent la rivière Cabriel. Les paysages y sont spectaculaires : au milieu d’une végétation épaisse, les formations rocheuses acérées semblent surgir de terre. Pour visiter ce site naturel étonnant, rien de tel que la randonnée !

Le parc naturel Hoces del Cabriel
Le parc naturel Hoces del Cabriel © José R. Marqués

Canet d’En Berenguer

Encore une plage splendide pour profiter de la mer autour de Valence en Espagne. Située à 33 km de la ville, Canet d’En Berenguer offre une large étendue de sable fin, bordée par les eaux translucides de la Méditerranée. Le cadre est idyllique pour passer une journée tranquille, entre bronzette et baignade. Pour manger un bout, le charmant village côtier offre une multitude de restaurants où se régaler de produits locaux.

La plage de Canet de Berenguer autour de Valence
La plage de Canet de Berenguer © bsanchez

Le parc naturel de la Sierra Calderona

En seulement 30 minutes de voiture depuis Valence, le parc naturel de la Sierra Calderona permet de faire une échappée au vert. L’activité phare des lieux est la randonnée, avec de nombreux sentiers possibles en fonction de vos envies et de votre forme physique. Autre incontournable : le point de vue de Garbí, qui est particulièrement spectaculaire, surtout au coucher du soleil. 

Coucher de soleil sur le point de vue de Garbi
Coucher de soleil sur le point de vue de Garbi © Mother

Chelva

En mettant les pieds dans le village de Chelva, à 68 km de Valence, on a l’impression que le temps s’y est arrêté. Figurant parmi les plus beaux villages de la région, il doit son charme à son histoire et au mélange des cultures qui l’ont façonné. Allez faire un tour dans le quartier arabe de Benacacira, dans le quartier juif d’Azoque, mais aussi dans le quartier chrétien médiéval. Un melting-pot des plus incroyables !

Le village de Chelva autour de Valence
Le village de Chelva © mukilp22

Salto de Chella

Autre curiosité à voir autour de Valence en Espagne : le Salto de Chella. La rivière Sellent y forme une magnifique cascade de 25 mètres de haut, en créant au passage une zone luxuriante associée à un microclimat appelé “El paraíso” (le paradis). Avant de vous en approcher, commencez par monter au point de vue qui se trouve dans la ville. Descendez ensuite en suivant le sentier pour accéder aux deux bassins.

Salto de Chella
Salto de Chella © SerFF79

Le Pou Clar

Situé entre Bocairent et Ontinyent, le Pou Clar (puits clair) est un coin de nature incroyable, formé de cascades et de piscines naturelles aux eaux turquoise propices à la baignade. Prévoyez un pique-nique et trouvez-vous un rocher ou une petite plage pour vous poser et profiter des lieux. En été, le site est très fréquenté : il est indispensable d’arriver tôt !

Pou Clar autour de Valence
Pou Clar © Fotomicar

Vall de la Murta

Cette vallée verdoyante est parfaite pour faire de la randonnée. Si vous êtes en famille ou que vous ne voulez pas trop marcher, empruntez le sentier de la Ruta de la Murta. Facile, la balade fait passer par des forêts, jardins et ruines d’un monastère. Plus technique, le circuit intégral fait près de 10 km, mais offre des paysages somptueux !

Le Monastère de la Murta
Le Monastère de la Murta © MiguelAngel

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Valence en Espagne ?

Si vous avez du temps, prolongez votre séjour en allant vers Alicante, au Sud de Valence. Et pourquoi ne pas continuer le voyage en faisant un road trip en Espagne ? Dans tous les cas, n’oubliez pas de venir nous raconter vos expériences dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.