Australie

Australie : le guide de voyage

Partez en Australie, à la découverte d’un pays-continent aux richesses incroyables : Barrière de Corail, Sydney, Melbourne, Ayers Rock…

Généralités

Passer ses vacances en Australie, c’est faire le voyage du bout du monde, aller à la rencontre de personnes aux cultures différentes de la nôtre, centrée sur la nature. C’est surtout faire connaissance avec un pays-continent aux paysages tantôt lunaire, tantôt d’un rouge ocre typique de ce pays et parsemé de villes ultramodernes.

L’Australie, pays-continent

Plus de 36000 kilomètres de plages, ça fait rêver ? L’Australie est un véritable paradis des surfeurs, mais pas seulement. La géographie de ce pays est surprenante, et les plages paradisiaques alternent souvent avec de belles falaises sauvages où vivent de nombreuses espèces protégées. D’étonnantes balades à faire en perspective, en compagnie de pingouins et d’autres oiseaux exotiques…

 

Un dépaysement complet

Si l’histoire nous apprend que ce pays a longtemps été une colonie anglaise – il est toujours l’un des dominions de la couronne britannique, les aborigènes se réapproprient petit à petit les terres et la culture dont ils ont été spoliés. Ainsi, en vous promenant dans les différentes grandes villes australiennes, vous ne manquerez jamais de vous voir proposer la visite d’un musée consacré à la culture aborigène, avec un art centré sur les croyances spirituelles de ces peuples autochtones.

Le patrimoine australien est riche de culture et de nature et comporte nombre de sites naturels. Il suffit pour s’en convaincre de penser à l’Ayers Rock, ce gros rocher monolithique se dressant au milieu d’une très vaste plaine. Les immenses forêts d’eucalyptus sont beaucoup moins connues mais forment des ensembles exceptionnels comme le parc des Montagnes Bleues à ne pas rater. De même, les forêts tropicales humides à la véeacute;gétation luxuriante vous convaincront sans peine que ce pays est doté de sites d’une richesse incroyable.

Enfin, l’océan Pacifique recèle aussi ses propres trésors. Outre la Barrière de corail, vous pourrez voir des requins baleines chasser leurs proies dans la barrière de Ningaloo.

L'Ayers Rock, impressionnant monolithe

Une nature à couper le souffle

L’UNESCO a classé de nombreux sites naturels australiens, parmi lesquels la Grande Barrière de Corail. Néanmoins, d’autres lieux sont tout aussi beaux que ceux du Pacifique et bien moins fréquentés. L’Outback qui recouvre la plus grande surface du pays en regorge. En traversant ces grandes régions désertiques, vous croiserez probablement kangourous, wallabies, koalas et autres ibis. Ouvrez grands les yeux !

Organiser son séjour

Avec le guide OK Voyage, préparez votre séjour en Australie et découvrez une sélection d’hébergements, de restaurants et de lieux de loisirs dans lesquels sortir. Vous accéderez ainsi à des informations sur les grandes villes comme Sydney et son Opéra, Adélaïde et ses églises, Melbourne et ses nombreuses galeries d’art, ainsi que Canberra, véritable concentré de la culture australienne. Les distances sont immenses en Australie, et d’une ville à l’autre, les moyens de transport ne seront pas les mêmes. Contactez les offices de tourisme dont les adresses figurent dans nos infos pratiques.

Pour un magnifique aperçu de ce merveilleux pays, découvrez nos photos sur l’Australie !

Crédits photos :
© GOODSHOOT / Jupiterimages

Laissez un commentaire