Les villages du Jura

Voici notre Top 15 des plus beaux villages du Jura !

Si voyager dans le Jura offre la garantie de profiter d’une nature paisible et verdoyante, votre séjour vous permettra également de découvrir de charmantes bourgades.

Le Massif du Jura, qui partage son territoire avec la Suisse, s’étend notamment sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain. Comme toutes les régions de montagne, elle abrite de charmantes bourgades. Entre hameaux médiévaux, petits ports situés au bord des lacs et paisibles bourgs viticoles, les villages du Jura sont un vrai plaisir pour les yeux !

Château-Chalon

Château-Chalon est un petit hameau médiéval d’une centaine d’habitants, labellisé parmi les « Plus beaux villages de France ». Perché sur une falaise, il offre une vue à couper le souffle sur les environs. Il s’agit également d’un bourg viticole, considéré comme le berceau du fameux vin jaune.

Le village perché de Chateau-Chalon
Château-Chalon

Arbois

Arbois est également une petite ville viticole, abritant d’ailleurs un musée de la Vigne et du Vin. Il s’agit de l’un des villages du Jura les plus charmants, avec les bâtisses en pierre jaune-ocre de son bourg, et la Cuisance qui serpente au milieu des ruelles. Pour compléter ce tableau bucolique, vous y trouverez la maison familiale de Louis Pasteur.

Arbois town in France
Arbois

Baume-les-Messieurs

Avec moins de 200 habitants, cette bourgade est un haut-lieu du tourisme local. Elle se situe en effet dans un écrin naturel privilégié, au milieu d’impressionnantes falaises, et est entourée par des grottes spectaculaires ainsi que des cascades rafraîchissantes. Parmi les trésors patrimoniaux de Baume, vous pourrez notamment découvrir sa superbe abbaye impériale.

Le village de Baume les Messieurs
Le village de Baume-les-Messieurs

Port-Titi

Parmi les plus beaux villages du Jura, Port-Titi est peut-être le plus original. Niché au bord de l’immense lac de Saint-Point, ce hameau de pêcheurs aux allures scandinaves est composé de maisons en bois colorées. Il est particulièrement mis en valeur lorsque la forêt, qui se trouve à l’arrière de ces cabanes, revêt ses couleurs automnales.

Lac Saint-Point - village de pêcheurs de Port-Titi
Port-Titi au bord du lac de Saint-Point

Arinthod

Avec ses arcades, la place principale d’Arinthod possède un charme fou. Vous y découvrirez également une imposante église et une charmante fontaine datant du XVIIIème siècle. Avant de poursuivre votre route, flânez dans les ruelles paisibles du bourg, au milieu de belles maisons en pierre !

Passage couvert à Arinthod, Franche-Comté, France
Les arcades d’Arinthod

Orgelet

Au pied du Mont Orgier, Orgelet fut longtemps une cité prospère, comme en témoignent encore ses fortifications et ses hôtels particuliers. L’église Notre-Dame de l’Assomption est l’une des plus belles de la région, tant pour sa façade que pour son intérieur. Un circuit pédestre vous permet de découvrir les principaux points d’intérêt de la ville en une heure.

Village of Orgelet in the Jura countryside in France
Le village d’Orgelet

Salins-les-Bains

Si Salins-les-Bains est désormais surtout apprécié pour ses thermes, il s’agissait autrefois d’un important pôle de production de sel, comme en témoigne sa saline, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous baladant dans les rues, vous découvrirez plusieurs jolies fontaines. Nous vous recommandons également de vous rendre au Mont Poupet, pour admirer un superbe panorama sur Salins.

Salines à Salins-Les-Bains, Jura, France.
Salins-Les-Bains

Saint-Hymetière-sur-Valouse

Saint-Hymetière est un petit bourg essentiellement agricole, situé au cœur de la campagne. Peu touristique, il vous permettra de découvrir la vie calme d’un hameau jurassien typique. Vous y trouverez également une superbe église du XIème siècle, réhabilitée en 2021. Cette dernière présente la particularité de se situer dans les champs, légèrement à l’écart du village.

L'église de Saint-Hymetière-sur-Valouse
L’église de Saint-Hymetière-sur-Valouse © Jean de l’Auxois / Wikimedia Commons

Nozeroy

Nozeroy est un village médiéval bucolique, qui abrite encore les ruines de son château et de ses remparts. Vous y découvrirez de superbes bâtisses en pierre ocre, à l’image de l’église collégiale Saint-Antoine, qui vaut le détour à elle seule !

Collégiale Saint-Antoine à Nozeroy, Jura
La Collégiale Saint-Antoine à Nozeroy

Poligny

Poligny fait partie de ces villages du Jura situés au milieu des vignes, et qui disposent d’un charme irrésistible. Ne manquez pas de découvrir l’église du XVème siècle, le caveau des Jacobins et le couvent des Ursulines. Pour vous régaler avec les spécialités de la région, rendez-vous également à la Maison du Comté.

Vue aérienne de Poligny, Jura
Vue aérienne de Poligny

Sellières

Sellières est un village charmant, où les vieilles pierres tiennent une place importante. Il présente la particularité d’abriter une église sans clocher… ainsi qu’un clocher sans église ! Entourée de vergers, la petite ville organise chaque année une fête de la pomme, au mois d’octobre.

L'église Saint-Pierre de Sellières dans les villages du Jura
L’église Saint-Pierre de Sellières © Chabe01 / Wikimedia Commons

Clairvaux-les-Lacs

Si Clairvaux-les-Lacs est une cité balnéaire prisée, jouissant d’un cadre privilégié en bordure d’un magnifique lac, le village présente également de nombreux attraits sur le plan patrimonial, à l’image de la tour de l’ancien château. Vous y trouverez plusieurs restaurants traditionnels, qui vous permettront de découvrir la riche gastronomie locale.

Clairvaux-Les-Lacs, France - 09 02 2020: Fog and reflections on the big lake - La Raillette
Clairvaux-les-Lacs

Arlay

Arlay est une petite commune vigneronne, considérée comme la capitale du vin de Paille. Elle abrite un beau château, dont la visite fait partie des immanquables de la région. L’église du village vaut elle aussi le détour avec son clocher original, dont le toit est rayé de vert, de jaune, de rouge et de noir.  

Le village d'Arlay dans les villages du Jura
Le village d’Arlay © Julien Damelet / Wikimedia Commons

Coteaux du Lizon

Cette commune nouvelle est le fruit de la fusion de Cuttura et de Saint-Lupicin, qui rassemble la plupart de ses points d’intérêt. Vous y trouverez notamment l’une des plus belles églises de la région, qui trône au milieu d’un bourg agréable. À la sortie du village, vous pouvez également vous offrir une promenade sur les bords du lac de Cuttura.

L'église de Coteaux du Lizon
L’église de Coteaux du Lizon © Martpan / Wikimedia Commons

Chamole

Non loin de Poligny et d’Arbois, Chamole est un hameau paisible, abritant quelques belles bâtisses en pierre. Divers événements sont organisés chaque été, autour de la charmante chapelle Saint-Jacques. La bourgade est par ailleurs sur le tracé de nombreux chemins de randonnée, qui permettent de s’immerger au cœur des paysages verdoyants du Jura.

La chapelle de Chamole dans les villages du Jura
La chapelle de Chamole © Shev123 / Wikimedia Commons

Les paisibles villages du Jura sauront vous émerveiller, bien loin de l’intensité de votre quotidien !

Dans cette belle région, vous trouverez également de superbes paysages, qui abritent certains des plus beaux chemins de randonnée de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous vous rendez dans le massif en hiver, découvrez notre sélection des meilleures stations de ski jurassiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.