Le Jura, ce sont des montagnes bien sûr, s’élevant le long de la frontière entre la France et la Suisse. Mais c’est aussi un territoire de traditions séculaires et de produits du terroir délicieux. Blottis au creux des vallées ou en altitude, certains villages sont un vrai bonheur à découvrir, comme Baume-les-Messieurs. Sauvage et authentique, le département du Jura dévoile des atouts naturels splendides qui se révéleront parfaits pour se ressourcer et se mettre au vert. En particulier, ces 12 lacs du Jura tiennent une place de choix et doivent faire partie de votre itinéraire pour découvrir ce magnifique coin de France !
Lac de Vouglans
Il s’agit du troisième plus grand lac artificiel de France. Entouré de forêts verdoyantes et de collines, il offre des vues panoramiques à couper le souffle. Les activités nautiques, telles que le kayak et la voile, y sont très populaires. Enfin, plusieurs plages aménagées permettent de se baigner facilement.
Lac de Chalain
Véritable joyau du Jura, le lac de Chalain est l’un des plus grands lacs naturels de France. Beaucoup de voyageurs le considèrent comme le plus beau lac des environs, et il ne sera pas facile de leur donner tort ! Sa couleur turquoise attire les visiteurs en quête de détente et de dépaysement. Deux plages aménagées permettent de pratiquer une multitude d’activités.
Lac des Rousses
Situé dans la station de ski des Rousses, ce lac offre un cadre idyllique pour se ressourcer en été comme en hiver. Les randonneurs apprécieront les sentiers qui le bordent, tandis que les amateurs de baignade pourront se rafraichir dans ses eaux claires. À moins de tenter le patinage sur ses eaux glacées en hiver ?
Lac de l’Abbaye
Ce lac glaciaire, niché dans un écrin de verdure, est un véritable havre de paix. Son calme et sa quiétude en font un lieu privilégié pour les promenades en famille. La baignade est tolérée, mais non surveillée et les activités nautiques sont interdites. C’est donc une étendue d’eau à réserver aux amateurs de balade, de jolis points de vue et de tranquilité. Sur les bords du lac, on trouve des vestiges d’une abbaye, transformée en église au 17e siècle.
Lac de Narlay
Entouré de forêts et de prairies, ce petit lac profond offre un spectacle naturel exceptionnel. On peut y admirer la beauté de la faune et de la flore environnantes tout en se laissant charmer par la tranquillité des lieux. Vous pourrez accéder facilement au lac par le camping. Mais il est possible d’avoir plus de calme en s’éloignant un peu vers les berges opposées. À proximité du lac de Narlay, on trouve le lac d’Ilay et les lacs de Maclu.
Lac d’Ilay
Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, près de la commune de La Chaux-du-Dombief, ce lac offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes et les falaises qui l’entourent. Les amateurs de photographie, de randonnée et de VTT seront comblés par la beauté des lieux.
Lacs de Maclu
Deux lacs du Jura en un ! Le petit et le grand Maclu sont juste séparés par une bande de terre d’une centaine de mètres. En dépit de leur proximité, les paysages qui les entourent sont différents : de la forêt pour le petit lac et de la prairie pour le grand !
Lac de Bonlieu
Dans un cadre majestueux, ce lac a su garder un aspect sauvage. Nichés au cœur d’une nature préservée, ses eaux d’un bleu profond et ses airs de Canada en font un lieu de randonnée très apprécié. N’hésitez pas à prendre de la hauteur afin d’atteindre des belvédères et profiter d’un des plus beaux lacs du Jura !
Lac de Lamoura
Situé à 1 150 mètres d’altitude, entouré de sapins et de montagnes, ce lac est un véritable paradis pour les amoureux de la montagne. En hiver, il offre un décor féérique pour les promenades en raquettes et les balades en traîneau. En été, une baignade rafraichissante vous attend après une belle randonnée dans les environs.
Lac de Coiselet
Il est localisé entre les départements de l’Ain et du Jura. Niché dans un écrin de verdure, ce petit lac offre un cadre paisible et préservé. Ce lac artificiel est entouré de majestueuses falaises. Des chemins sinueux mènent les visiteurs vers des hauteurs d’où ils peuvent contempler la beauté naturelle des lieux et s’imprégner de la sérénité du paysage environnant.
Lac de Chambly
D’une beauté discrète, ce petit lac de la vallée du Hérisson offre un cadre reposant pour les promenades en famille. Les berges du lac sont assez marécageuses ou ponctuées de roseaux qui procurent un aspect sauvage à cette étendue d’eau. Un ponton a été aménagé pour mieux profiter du lac !
Lac du Val
Situé juste au Sud du lac de Chambly, ce petit lac glaciaire a du charme. Le parc animalier du hérisson s’est installé sur une extrémité du parc. D’ailleurs, un peu plus loin, vous pourrez visiter les fameuses cascades du hérisson.
Les 12 plus beaux lacs du Jura sont autant de trésors naturels qui raviront les amateurs de paysages époustouflants et d’activités en plein air !
Concentrés sur un petit territoire, toutes ces étendues d’eau se laissent admirer assez facilement pour nous émerveiller de toute leur splendeur. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez lire notre article sur les 12 activités à faire dans le parc naturel du Haut-Jura, ou vous adonner au plaisir des sports de glisse en hiver dans l’une des stations de ski du Jura.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !