Jura

Voici les 12 plus beaux lacs du Jura à explorer !

Lacs du Jura
4 lacs Jura

Le Jura est un département réputé pour ses paysages enchanteurs et préservés. Êtes-vous adeptes des beautés lacustres ? Parmi les trésors naturels, voici notre sélection des 12 plus beaux lacs du Jura !

Le Jura, ce sont des montagnes bien sûr, s’élevant le long de la frontière entre la France et la Suisse. Mais c’est aussi un territoire de traditions séculaires et de produits du terroir délicieux. Blottis au creux des vallées ou en altitude, certains villages sont un vrai bonheur à découvrir, comme Baume-les-Messieurs. Sauvage et authentique, le département du Jura dévoile des atouts naturels splendides qui se révéleront parfaits pour se ressourcer et se mettre au vert. En particulier, ces 12 lacs du Jura tiennent une place de choix et doivent faire partie de votre itinéraire pour découvrir ce magnifique coin de France !

Lac de Vouglans

Il s’agit du troisième plus grand lac artificiel de France. Entouré de forêts verdoyantes et de collines, il offre des vues panoramiques à couper le souffle. Les activités nautiques, telles que le kayak et la voile, y sont très populaires.  Enfin, plusieurs plages aménagées permettent de se baigner facilement.

Lac de Vouglans JURA
Le lac de Vouglans

Lac de Chalain

Véritable joyau du Jura, le lac de Chalain est l’un des plus grands lacs naturels de France. Beaucoup de voyageurs le considèrent comme le plus beau lac des environs, et il ne sera pas facile de leur donner tort ! Sa couleur turquoise attire les visiteurs en quête de détente et de dépaysement. Deux plages aménagées permettent de pratiquer une multitude d’activités.

Lac Chalain im französischen Jura
Chalain et ses plages

Lac des Rousses

Situé dans la station de ski des Rousses, ce lac offre un cadre idyllique pour se ressourcer en été comme en hiver. Les randonneurs apprécieront les sentiers qui le bordent, tandis que les amateurs de baignade pourront se rafraichir dans ses eaux claires. À moins de tenter le patinage sur ses eaux glacées en hiver ?

Lac des Rousses
Le lac des Rousses

Lac de l’Abbaye 

Ce lac glaciaire, niché dans un écrin de verdure, est un véritable havre de paix. Son calme et sa quiétude en font un lieu privilégié pour les promenades en famille. La baignade est tolérée, mais non surveillée et les activités nautiques sont interdites. C’est donc une étendue d’eau à réserver aux amateurs de balade, de jolis points de vue et de tranquilité. Sur les bords du lac, on trouve des vestiges d’une abbaye, transformée en église au 17e siècle.

Beautiful natural landscape of Abbey Lake in Jura, France
Lac de l’Abbaye

Lac de Narlay

Entouré de forêts et de prairies, ce petit lac profond offre un spectacle naturel exceptionnel. On peut y admirer la beauté de la faune et de la flore environnantes tout en se laissant charmer par la tranquillité des lieux. Vous pourrez accéder facilement au lac par le camping. Mais il est possible d’avoir plus de calme en s’éloignant un peu vers les berges opposées. À proximité du lac de Narlay, on trouve le lac d’Ilay et les lacs de Maclu.

Lac de Narlay d'en haut
Le lac de Narlay

Lac d’Ilay

Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, près de la commune de La Chaux-du-Dombief, ce lac offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes et les falaises qui l’entourent. Les amateurs de photographie, de randonnée et de VTT seront comblés par la beauté des lieux.

Lac d'Ilay depuis le pic de l'aigle
Le lac d’Ilay vu depuis le Pic de l’Aigle

Lacs de Maclu

Deux lacs du Jura en un ! Le petit et le grand Maclu sont juste séparés par une bande de terre d’une centaine de mètres. En dépit de leur proximité, les paysages qui les entourent sont différents : de la forêt pour le petit lac et de la prairie pour le grand !

région des 4 lacs dans le jura français: petit et grand Maclu
Le petit et le grand Maclu

Lac de Bonlieu

Dans un cadre majestueux, ce lac a su garder un aspect sauvage. Nichés au cœur d’une nature préservée, ses eaux d’un bleu profond et ses airs de Canada en font un lieu de randonnée très apprécié. N’hésitez pas à prendre de la hauteur afin d’atteindre des belvédères et profiter d’un des plus beaux lacs du Jura !

Lac de Bonlieu im französischen Jura
Le lac de Bonlieu

Lac de Lamoura

Situé à 1 150 mètres d’altitude, entouré de sapins et de montagnes, ce lac est un véritable paradis pour les amoureux de la montagne. En hiver, il offre un décor féérique pour les promenades en raquettes et les balades en traîneau. En été, une baignade rafraichissante vous attend après une belle randonnée dans les environs.

lake Lamoura in jura, france
Lac de Lamoura

Lac de Coiselet

Il est localisé entre les départements de l’Ain et du Jura. Niché dans un écrin de verdure, ce petit lac offre un cadre paisible et préservé. Ce lac artificiel est entouré de majestueuses falaises. Des chemins sinueux mènent les visiteurs vers des hauteurs d’où ils peuvent contempler la beauté naturelle des lieux et s’imprégner de la sérénité du paysage environnant.

Lac de Coiselet im Ain in Frankreich
Le Lac de Coiselet

Lac de Chambly

D’une beauté discrète, ce petit lac de la vallée du Hérisson offre un cadre reposant pour les promenades en famille. Les berges du lac sont assez marécageuses ou ponctuées de roseaux qui procurent un aspect sauvage à cette étendue d’eau. Un ponton a été aménagé pour mieux profiter du lac !

Le lac de Chambly
Le lac de Chambly © Espirat / Wikimedia Commons

Lac du Val

Situé juste au Sud du lac de Chambly, ce petit lac glaciaire a du charme. Le parc animalier du hérisson s’est installé sur une extrémité du parc. D’ailleurs, un peu plus loin, vous pourrez visiter les fameuses cascades du hérisson.

Lac du Val dans le Jura
Le lac du Val

Les 12 plus beaux lacs du Jura sont autant de trésors naturels qui raviront les amateurs de paysages époustouflants et d’activités en plein air !

Concentrés sur un petit territoire, toutes ces étendues d’eau se laissent admirer assez facilement pour nous émerveiller de toute leur splendeur. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez lire notre article sur les 12 activités à faire dans le parc naturel du Haut-Jura, ou vous adonner au plaisir des sports de glisse en hiver dans l’une des stations de ski du Jura.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.