Les paysages du Jura changent au fil des saisons, offrant la possibilité de créer une multitude de cartes postales. Si le massif est plébiscité en hiver par les amateurs de ski, la neige laisse place à des paysages verdoyants au printemps. Quelle que soit la saison que vous choisissez pour découvrir cette magnifique région, vous allez en prendre plein les yeux. Voici un avant-goût de vos vacances jurassiennes !
Les collines jurassiennes
Comme un contrefort des Alpes, le massif du Jura se caractérise par ses collines en pente douce, qui sont un véritable régal pour les yeux.
Les forêts de conifères sous la neige
En hiver, les paysages jurassiens se couvrent d’un épais manteau blanc. Les forêts de conifères arborent alors un nouveau visage, tout aussi charmant.
Les reculées
Les reculées sont des curiosités géologiques typiques des paysages du Jura. Il s’agit de vallées étroites et profondes, bordées de falaises et qui se terminent en cul-de-sac. Sur ce cliché, vous pouvez observer la reculée de Baume-les-Messieurs.
Le lac de Bonlieu
Les lacs tiennent une place importante parmi les paysages du Jura. L’un des plus beaux d’entre eux est probablement le lac de Bonlieu, isolé au milieu des forêts de conifères.
👁️ A VOIR : Voici les plus beaux lacs du Jura !
Les gorges de l’Ain
Les gorges de l’Ain serpentent au cœur des paysages jurassiens, offrant de magnifiques points de vue à quiconque prend de la hauteur.
Le lac de Chalain
Le plus grand lac naturel du Jura se distingue de par la couleur turquoise de ses eaux. Il regroupe deux plages aménagées et une multitude de possibilités d’activités sportives.
Les cascades du Hérisson
Cette succession de cascades offre un cadre à la fois impressionnant et apaisant à ses visiteurs. Certaines d’entre elles s’écoulent sur plus de 60 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs l’une des plus belles cascades de France.
Les prairies verdoyantes
Les prairies sont des incontournables des paysages de montagne. Dans le Jura, vous pourrez y effectuer de belles randonnées estivales.
Le lac du Val
Ce lac glaciaire s’étend sur 64 hectares. Depuis son bord, vous pourrez vous émerveiller du reflet des arbres qui se perd dans l’eau couleur émeraude.
Château-Chalon
De nombreux villages de charme jalonnent la région, à l’image de Château-Chalon qui tire sa réputation de sa production de vin jaune.
Le lac de Bellefontaine
Le lac de Bellefontaine est indissociable de son voisin, le lac des Mortes. Si ces deux points d’eau ne sont séparés que de quelques mètres, l’un se situe dans le département du Jura, tandis que l’autre est dans le Doubs.
Les tourbières
Les tourbières sont des zones humides, qui font partie intégrante des paysages du Jura. Elles abritent une riche biodiversité, ce qui en fait des espaces protégés.
Le château de Joux
Le château de Joux, situé à seulement 5 kilomètres de Pontarlier, se camoufle presque parfaitement au milieu des falaises qui surgissent des forêts jurassiennes.
Arbois
Le village d’Arbois se dresse fièrement au milieu des vignes. Le principal attrait de cette petite cité réside dans sa magnifique église Saint-Just, qui domine les environs avec son clocher d’une hauteur de 60 mètres.
Les panoramas sur les Alpes
Dans de nombreux endroits du Jura, vous profiterez de vues sur la chaîne des Alpes. Sur cette photo, on aperçoit le Mont-Blanc, depuis le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura.
La cascade de Baume-les-Messieurs
Cette impressionnante chute d’eau, située au fond d’une reculée, est un incontournable des vacances en été dans le Jura. Elle offre une escapade rafraîchissante, en plein cœur de la nature !
Dole
Dole est une charmante petite ville, construite autour du Doubs. Vous découvrirez de nombreux bâtiments historiques en flânant dans cette cité bucolique.
Le belvédère des 4 lacs
Le belvédère des 4 lacs offre l’un des plus beaux panoramas du Jura. On peut y observer 4 lacs, dont les tons turquoise tranchent avec le vert des forêts qui les entourent.
Les pistes de ski
À l’image de la célèbre station des Rousses, le massif jurassien abrite de nombreuses pistes de ski. Vous pouvez vous y adonner aux sports d’hiver, dans une ambiance familiale.
Le lac de Vouglans
Si les lacs tiennent une place importante dans les paysages du Jura, celui-ci présente la particularité d’être artificiel. Il s’étend sur une longueur de 35 kilomètres, ce qui en fait un terrain idéal pour la pratique de nombreuses activités en été.
Port-Titi
Port-Titi est un petit hameau constitué de cabanes de pêcheurs colorées, au bord du lac de Saint-Point. Ce paysage, unique dans la région, n’est pas sans rappeler les fjords scandinaves.
La vallée de Salins-les-Bains
Le village de Salins-les-Bains semble serpenter dans la vallée qui l’accueille. Il mérite le détour, puisqu’il abrite notamment une ancienne saline classée à l’UNESCO.
Le Mont d’Or
Culminant à près de 1 500 mètres d’altitude, cette montagne est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs, qui apprécient ses pentes douces et ses paysages verdoyants.
Le Chapeau de Gendarme
Cette roche parcourue de pli est une véritable curiosité locale. Elle tire son nom de sa ressemblance avec le chapeau que les gendarmes utilisaient, jusqu’au début du XXème siècle.
La source de la Loue
La Loue prend sa source dans les montagnes jurassiennes, jaillissant depuis une petite grotte. Elle s’écoule ensuite à travers la région, jusqu’à se jeter dans le Doubs, 120 kilomètres plus loin.
Les lacs gelés
Au cœur de l’hiver, il arrive que les lacs de la région gèlent, offrant un spectacle somptueux. Sur cette photo, le lac de Bonlieu est presque entièrement saisi par la glace.
Le Jura, grâce à ses paysages variés, figure parmi les plus belles régions de France à visiter !
Si ces quelques clichés vous ont donné envie de la découvrir, vous pouvez entamer la préparation de votre séjour en choisissant votre station de ski jurassienne, ou en identifiant les activités à faire dans le massif.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.