Les paysages du Jura

Les 26 plus beaux paysages du Jura en photos !

Entre ses collines verdoyantes, ses grands lacs et ses forêts de conifères, le Jura a de nombreux atouts qui lui permettent d’émerveiller ses visiteurs.

Les paysages du Jura changent au fil des saisons, offrant la possibilité de créer une multitude de cartes postales. Si le massif est plébiscité en hiver par les amateurs de ski, la neige laisse place à des paysages verdoyants au printemps. Quelle que soit la saison que vous choisissez pour découvrir cette magnifique région, vous allez en prendre plein les yeux. Voici un avant-goût de vos vacances jurassiennes !

Les collines jurassiennes

Comme un contrefort des Alpes, le massif du Jura se caractérise par ses collines en pente douce, qui sont un véritable régal pour les yeux.

Les collines dans les paysages du Jura
Les collines du Jura © Olympixel

Les forêts de conifères sous la neige

En hiver, les paysages jurassiens se couvrent d’un épais manteau blanc. Les forêts de conifères arborent alors un nouveau visage, tout aussi charmant.

Paysages du Jura sous la neige
Sous la neige © Didier

Les reculées

Les reculées sont des curiosités géologiques typiques des paysages du Jura. Il s’agit de vallées étroites et profondes, bordées de falaises et qui se terminent en cul-de-sac. Sur ce cliché, vous pouvez observer la reculée de Baume-les-Messieurs.

La reculée de Baume-les-Messieurs
La reculée de Baume-les-Messieurs © Jorge Alves

Le lac de Bonlieu

Les lacs tiennent une place importante parmi les paysages du Jura. L’un des plus beaux d’entre eux est probablement le lac de Bonlieu, isolé au milieu des forêts de conifères.

Le lac de Bonlieu dans les paysages du Jura
Le lac de Bonlieu © midgardson

👁️ A VOIR : Voici les plus beaux lacs du Jura !

Les gorges de l’Ain

Les gorges de l’Ain serpentent au cœur des paysages jurassiens, offrant de magnifiques points de vue à quiconque prend de la hauteur.

Les Gorges de l'Ain dans les paysages du Jura
Les Gorges de l’Ain © Leonid Andronov

Le lac de Chalain

Le plus grand lac naturel du Jura se distingue de par la couleur turquoise de ses eaux. Il regroupe deux plages aménagées et une multitude de possibilités d’activités sportives.

Le lac de Chalain dans le Jura
Le lac de Chalain dans le Jura © rochagneux

Les cascades du Hérisson

Cette succession de cascades offre un cadre à la fois impressionnant et apaisant à ses visiteurs. Certaines d’entre elles s’écoulent sur plus de 60 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs l’une des plus belles cascades de France.

Les cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson © Marcel

Les prairies verdoyantes

Les prairies sont des incontournables des paysages de montagne. Dans le Jura, vous pourrez y effectuer de belles randonnées estivales.

Les prairies du Frasnois
Les prairies du Frasnois © bernard

Le lac du Val

Ce lac glaciaire s’étend sur 64 hectares. Depuis son bord, vous pourrez vous émerveiller du reflet des arbres qui se perd dans l’eau couleur émeraude.

Le lac du Val dans le Jura
Le lac du Val © PHILETDOM

Château-Chalon

De nombreux villages de charme jalonnent la région, à l’image de Château-Chalon qui tire sa réputation de sa production de vin jaune.

Le village de Château-Chalon
Le village de Château-Chalon © Jeremie LORAND

Le lac de Bellefontaine

Le lac de Bellefontaine est indissociable de son voisin, le lac des Mortes. Si ces deux points d’eau ne sont séparés que de quelques mètres, l’un se situe dans le département du Jura, tandis que l’autre est dans le Doubs.

Le lac de Bellefontaine
Le lac de Bellefontaine © Bove

Les tourbières

Les tourbières sont des zones humides, qui font partie intégrante des paysages du Jura. Elles abritent une riche biodiversité, ce qui en fait des espaces protégés.

Les tourbières dans les paysages du Jura
Les tourbières dans du Jura © vincent

Le château de Joux

Le château de Joux, situé à seulement 5 kilomètres de Pontarlier, se camoufle presque parfaitement au milieu des falaises qui surgissent des forêts jurassiennes.

Le château de Joux
Le château de Joux © Philippe

Arbois

Le village d’Arbois se dresse fièrement au milieu des vignes. Le principal attrait de cette petite cité réside dans sa magnifique église Saint-Just, qui domine les environs avec son clocher d’une hauteur de 60 mètres.

Le village d'Arbois
Le village d’Arbois © Pictures news

Les panoramas sur les Alpes

Dans de nombreux endroits du Jura, vous profiterez de vues sur la chaîne des Alpes. Sur cette photo, on aperçoit le Mont-Blanc, depuis le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura.

Vue sur le Mont Blanc dans les paysages du Jura
Vue sur le Mont Blanc © Lina Taravella

La cascade de Baume-les-Messieurs

Cette impressionnante chute d’eau, située au fond d’une reculée, est un incontournable des vacances en été dans le Jura. Elle offre une escapade rafraîchissante, en plein cœur de la nature !

La cascade de Baume-les-Messieurs
La cascade de Baume-les-Messieurs © Olympixel

Dole

Dole est une charmante petite ville, construite autour du Doubs. Vous découvrirez de nombreux bâtiments historiques en flânant dans cette cité bucolique.

Dole dans le Jura
Dole © tichr

Le belvédère des 4 lacs 

Le belvédère des 4 lacs offre l’un des plus beaux panoramas du Jura. On peut y observer 4 lacs, dont les tons turquoise tranchent avec le vert des forêts qui les entourent.

Le belvédère des 4 Lacs dans les paysages du Jura
Le belvédère des 4 Lacs © sylvain

Les pistes de ski

À l’image de la célèbre station des Rousses, le massif jurassien abrite de nombreuses pistes de ski. Vous pouvez vous y adonner aux sports d’hiver, dans une ambiance familiale.

La station des Rousses
La station des Rousses © Jeremie LORAND

Le lac de Vouglans

Si les lacs tiennent une place importante dans les paysages du Jura, celui-ci présente la particularité d’être artificiel. Il s’étend sur une longueur de 35 kilomètres, ce qui en fait un terrain idéal pour la pratique de nombreuses activités en été.

Le Lac de Vouglans dans les paysages du Jura
Le Lac de Vouglans © lbeaudou

Port-Titi

Port-Titi est un petit hameau constitué de cabanes de pêcheurs colorées, au bord du lac de Saint-Point. Ce paysage, unique dans la région, n’est pas sans rappeler les fjords scandinaves.

Port Titi dans le Jura
Port Titi © Paul

La vallée de Salins-les-Bains

Le village de Salins-les-Bains semble serpenter dans la vallée qui l’accueille. Il mérite le détour, puisqu’il abrite notamment une ancienne saline classée à l’UNESCO.

La vallée de Salins les Bains
La vallée de Salins les Bains © Olympixel

Le Mont d’Or

Culminant à près de 1 500 mètres d’altitude, cette montagne est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs, qui apprécient ses pentes douces et ses paysages verdoyants.

Le Mont d'Or dans les paysages du Jura
Le Mont d’Or © vincent

Le Chapeau de Gendarme

Cette roche parcourue de pli est une véritable curiosité locale. Elle tire son nom de sa ressemblance avec le chapeau que les gendarmes utilisaient, jusqu’au début du XXème siècle.

Le Chapeau du Gendarme
Le Chapeau du Gendarme © vincent

La source de la Loue

La Loue prend sa source dans les montagnes jurassiennes, jaillissant depuis une petite grotte. Elle s’écoule ensuite à travers la région, jusqu’à se jeter dans le Doubs, 120 kilomètres plus loin.

La source de la Loue
La source de la Loue © beukert-media

Les lacs gelés

Au cœur de l’hiver, il arrive que les lacs de la région gèlent, offrant un spectacle somptueux. Sur cette photo, le lac de Bonlieu est presque entièrement saisi par la glace.

Le lac de Bonlieu gelé en hiver
Le lac de Bonlieu gelé en hiver © Jeremie LORAND

Le Jura, grâce à ses paysages variés, figure parmi les plus belles régions de France à visiter !

Si ces quelques clichés vous ont donné envie de la découvrir, vous pouvez entamer la préparation de votre séjour en choisissant votre station de ski jurassienne, ou en identifiant les activités à faire dans le massif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.