Terre authentique, panoramas renversants, traditions bien ancrées, gastronomie savoureuse : le Jura étale à perte de vue des atouts indéniables. Et dans ce département généreux en sites somptueux, se dévoile un trésor, le parc Naturel du Haut-Jura. Que la montagne y est belle ! Propice au ski en hiver ou à la randonnée à pied et à vélo en été, les possibilités d’activités semblent infinies. Voici votre guide pour savoir que faire dans le parc naturel du Haut-Jura !
Admirer le turquoise des eaux du lac d’Ilay
Sauvage et photogénique à souhait, ce lac naturel d’origine glaciaire possède des couleurs surprenantes. Son bleu turquoise par temps clair donne envie de prolonger l’instant à rêvasser ! Non loin, d’impressionnantes falaises achèvent de parfaire ce magnifique paysage.
👉 Admirez d’autres beaux paysages du Jura !
Pratiquer un sport de plein air à la station Monts Jura
Polyvalente ! C’est le mot qui vient aux lèvres pour cette station de montagne, aussi à l’aise pour offrir des activités de plein air, en été comme en hiver. Familial, le domaine vous propose du ski alpin ou nordique lorsque la neige est présente. À la saison estivale : randonnées, vélo ou tyrolienne enchanteront les enfants comme les adultes.
Prendre de la vitesse dans la luge sur rail du Col de la Faucille
Restons près de la station des Monts Jura pour une dose d’adrénaline. Le col de Faucille offre une piste de luge sur rail de 1 365 mètres de longueur. Une activité décoiffante à réaliser en famille ou entre amis !
Profiter des activités nautiques sur le lac de Vouglans
Un lieu parfait pour vos vacances dans le Haut-Jura ! Avec son coté balnéaire, le lac appelle à la baignade. C’est aussi le grand rendez-vous des amoureux d’activités nautiques. Le moment est idéal pour filer en canoë sur les eaux tranquilles du lac !
👉 LIRE AUSSI : Les plus beaux lacs du Jura à explorer !
Déguster du fromage du Haut-Jura à Les Moussières
Comté, Morbier et Bleu de Gex : voilà trois fromages AOP dont la réputation dépasse les frontières françaises. Des « fruitières » comme la fromagerie des Moussières sont ouvertes au public. Elles permettent des dégustations et d’observer la fabrication des fromages.
Jouer la carte de l’originalité à la Station des Rousses
Que faire dans le parc naturel du Haut-Jura ? Que ce soit à la station des Rousses ou l’une des autres stations du Jura, partez rencontrer les mushers (pilote d’attelage) et leurs chiens de traîneau, évidemment ! L’activité a lieu en été comme en hiver. En plus d’une inoubliable « cani-rando », c’est aussi l’occasion de découvrir la vie d’une meute, de s’initier à la conduite d’un attelage et de caresser les huskys !
Faire une pause bien-être dans les thermes de Divonne-les-bains
Laissez derrière vous le stress et la fatigue ! Douceur, volupté et détente : voilà un programme parfait pour se relaxer lors de votre séjour dans le parc naturel du Haut-Jura. Dans les spas de la petite ville de Divonne-les-Bains, profitez des bienfaits des eaux thermales face au Mont-Blanc !
Découvrir une exposition fascinante à Lajoux
Dans la Maison du Parc, vous aurez la chance d’admirer l’exposition permanente nommée Haut-Jura, terre vivante. Ludiques et interactives, les différentes installations vous invitent à découvrir les différents visages du Haut-Jura. Un voyage fascinant à travers le savoir-faire, la faune et les paysages exceptionnels de ce territoire.
En prendre plein la vue au belvédère du Pailly
Près de Gex, ce point de vue permet d’admirer le Parc du Haut-Jura et bien au-delà ! Par temps dégagé, le Mont-Blanc est là, qui se découvre sous vos yeux ébahis. D’autres joyaux naturels sont également visibles comme le lac Léman ou le cirque de Branveau.
Randonner avec des ânes à La Pesse
Plusieurs associations donnent l’occasion de vivre une balade originale avec des ânes. De quoi donner le sourire aux enfants captivés par les animaux… ou de soulager les épaules des randonneurs qui aimeraient se délester de leur sac !
Parcourir le sentier botanique du Bayard à Foncine-le-Haut
Gentiane, serpolet, if à baies, valériane : les plantes typiques du parc naturel du Haut-Jura se laissent découvrir au fil du sentier. En prime : des bornes explicatives permettent de mieux connaitre la flore unique de la région.
Retrouver son âme d’enfant à Moirans-en-Montagne
Le Jura est riche d’artisans talentueux. Parmi eux des fabricants de jouets perpétuent la tradition de la tournerie sur bois. Le musée vous invite à retrouver les jeux de quilles, les crécelles, les sifflets pour ballon de baudruche et pleins d’autres jouets anciens !
Informations pratiques
Voici quelques infos pratiques pour mieux organiser votre séjour dans le parc Naturel du Haut-Jura :
- Se renseigner : retrouvez des informations complètes dans la Maison du parc du Haut-Jura à Lajoux. Des offices de tourisme vous accueillent également dans les villes à l’intérieur ou à proximité du parc, et en particulier à Saint-Claude, station des Rousses, et Grandvaux
- Comment y aller ? En voiture, les deux grandes villes à proximité du Parc sont Oyonnax (A40 puis A404) et Lons-le-Saunier (A39). De là, de nombreuses départementales vous amènent sur votre lieu de séjour. En train, le cœur du parc est accessible par la Gare de Morez. En avion, l’aéroport le plus proche est Genève en Suisse. Côté français, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Dole-Tavaux à environ 90 km.
- Comment se déplacer dans le Parc ? Le plus simple est d’utiliser sa voiture. Cependant, la région a développé un réseau dense de sentiers pédestres, de voies cyclables et de bus. Le projet « Vroom service » a également vu le jour et permet de faciliter les déplacements.
Les incontournables du parc du Haut-Jura… et après ?
Lové entre les départements de l’Ain, le Doubs et le Jura, le parc Naturel du Haut-Jura est un condensé des plus beaux sommets de l’Est de la France. Ce territoire sait surprendre par sa variété, dévoilant tour à tour des airs bruts de contrées canadiennes ou de petits hameaux montagnards, de ville thermale relaxante ou de forêt luxuriante. Depuis le Parc, vous serez à quelques kilomètres de la ville culturelle et historique de Genève, posée sur le fameux lac Léman en Suisse : pourquoi s’en priver ?