France

12 activités à faire dans le parc naturel du Haut-Jura

Le parc naturel du Haut-Jura
Hautes-Combes © Didier Sibourg

Le Haut-Jura enchante : d’emblée, on est subjugué par la beauté des paysages et les possibilités innombrables de loisirs proposés. Une destination pleine de surprises que vous pouvez découvrir grâce à notre proposition de 12 activités à faire dans le parc naturel du Haut-Jura.

Annonce

Terre authentique, panoramas renversants, traditions bien ancrées, gastronomie savoureuse : le Jura étale à perte de vue des atouts indéniables. Et dans ce département généreux en sites somptueux, se dévoile un trésor, le parc Naturel du Haut-Jura. Que la montagne y est belle ! Propice au ski en hiver ou à la randonnée à pied et à vélo en été, les possibilités d’activités semblent infinies. Voici votre guide pour savoir que faire dans le parc naturel du Haut-Jura !

Admirer le turquoise des eaux du lac d’Ilay

Sauvage et photogénique à souhait, ce lac naturel d’origine glaciaire possède des couleurs surprenantes. Son bleu turquoise par temps clair donne envie de prolonger l’instant à rêvasser ! Non loin, d’impressionnantes falaises achèvent de parfaire ce magnifique paysage.

Le lac d'Ilay
Le lac d’Ilay © oceane

Pratiquer un sport de plein air à la station Monts Jura

Polyvalente ! C’est le mot qui vient aux lèvres pour cette station de montagne, aussi à l’aise pour offrir des activités de plein air, en été comme en hiver. Familial, le domaine vous propose du ski alpin ou nordique lorsque la neige est présente. À la saison estivale : randonnées, vélo ou tyrolienne enchanteront les enfants comme les adultes.

Annonce
Le pays de Gex et la station Monts Jura
Le pays de Gex et la station Monts Jura © Didier

Prendre de la vitesse dans la luge sur rail du Col de la Faucille

Restons près de la station des Monts Jura pour une dose d’adrénaline. Le col de Faucille offre une piste de luge sur rail de 1 365 mètres de longueur. Une activité décoiffante à réaliser en famille ou entre amis !

Faire de la luge sur rails
Faire de la luge sur rails © ARochau

Profiter des activités nautiques sur le lac de Vouglans

Un lieu parfait pour vos vacances dans le Haut-Jura ! Avec son coté balnéaire, le lac appelle à la baignade. C’est aussi le grand rendez-vous des amoureux d’activités nautiques. Le moment est idéal pour filer en canoë sur les eaux tranquilles du lac !

Le lac de Vouglans au cœur du parc naturel du Haut-Jura
Le lac de Vouglans © vouvraysan

Déguster du fromage du Haut-Jura à Les Moussières

Comté, Morbier et Bleu de Gex : voilà trois fromages AOP dont la réputation dépasse les frontières françaises. Des « fruitières » comme la fromagerie des Moussières sont ouvertes au public. Elles permettent des dégustations et d’observer la fabrication des fromages.  

Annonce
Le Bleu de Gex
Le Bleu de Gex © GuillaumeN

Jouer la carte de l’originalité à la Station des Rousses

Que faire dans le parc naturel du Haut-Jura ? Rencontrer les mushers (pilote d’attelage) et leurs chiens de traîneau, évidemment ! L’activité a lieu en été comme en hiver. En plus d’une inoubliable « cani-rando », c’est aussi l’occasion de découvrir la vie d’une meute, de s’initier à la conduite d’un attelage et de caresser les huskys !

Panorama depuis le sommet de la Dole dans le parc national du Haut-Jura
Panorama depuis le sommet de la Dole © Jeremie LORAND

Faire une pause bien-être dans les thermes de Divonne-les-bains

Laissez derrière vous le stress et la fatigue ! Douceur, volupté et détente : voilà un programme parfait pour se relaxer lors de votre séjour dans le parc naturel du Haut-Jura. Dans les spas de la petite ville de Divonne-les-Bains, profitez des bienfaits des eaux thermales face au Mont-Blanc !

Les thermes de Divonne-Les-Bains dans le parc naturel du Haut-Jura
Les thermes de Divonne-Les-Bains © thermes-divonnelesbains.fr

Découvrir une exposition fascinante à Lajoux

Dans la Maison du Parc, vous aurez la chance d’admirer l’exposition permanente nommée Haut-Jura, terre vivante. Ludiques et interactives, les différentes installations vous invitent à découvrir les différents visages du Haut-Jura. Un voyage fascinant à travers le savoir-faire, la faune et les paysages exceptionnels de ce territoire.

La maison du Parc dans le Haut-Jura
La maison du Parc © Pmau / Wikimedia Commons

En prendre plein la vue au belvédère du Pailly

Près de Gex, ce point de vue permet d’admirer le Parc du Haut-Jura et bien au-delà ! Par temps dégagé, le Mont-Blanc est là, qui se découvre sous vos yeux ébahis. D’autres joyaux naturels sont également visibles comme le lac Léman ou le cirque de Branveau.

Annonce
Vue depuis Le Pailly
Vue depuis Le Pailly © Marie

Randonner avec des ânes à La Pesse

Plusieurs associations donnent l’occasion de vivre une balade originale avec des ânes. De quoi donner le sourire aux enfants captivés par les animaux… ou de soulager les épaules des randonneurs qui aimeraient se délester de leur sac !

Les ânes à La Pesse
Les ânes à La Pesse © anes-jura.com/vu-d-en-haut

Parcourir le sentier botanique du Bayard à Foncine-le-Haut

Gentiane, serpolet, if à baies, valériane : les plantes typiques du parc naturel du Haut-Jura se laissent découvrir au fil du sentier. En prime : des bornes explicatives permettent de mieux connaitre la flore unique de la région.

Le sentier botanique du Bayard dans le Haut-Jura
Le sentier botanique du Bayard © juramontsrivieres.fr

Retrouver son âme d’enfant à Moirans-en-Montagne

Le Jura est riche d’artisans talentueux. Parmi eux des fabricants de jouets perpétuent la tradition de la tournerie sur bois. Le musée vous invite à retrouver les jeux de quilles, les crécelles, les sifflets pour ballon de baudruche et pleins d’autres jouets anciens !

Le musée du jouet
Le musée du jouet © musee-du-jouet.com

Informations pratiques

Voici quelques infos pratiques pour mieux organiser votre séjour dans le parc Naturel du Haut-Jura :

Annonce
  • Se renseigner : retrouvez des informations complètes dans la Maison du parc du Haut-Jura à Lajoux. Des offices de tourisme vous accueillent également dans les villes à l’intérieur ou à proximité du parc, et en particulier à Saint-Claude, station des Rousses, et Grandvaux
  • Comment y aller ? En voiture, les deux grandes villes à proximité du Parc sont Oyonnax (A40 puis A404) et Lons-le-Saunier (A39). De là, de nombreuses départementales vous amènent sur votre lieu de séjour. En train, le cœur du parc est accessible par la Gare de Morez. En avion, l’aéroport le plus proche est Genève en Suisse. Côté français, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Dole-Tavaux à environ 90 km.
  • Comment se déplacer dans le Parc ? Le plus simple est d’utiliser sa voiture. Cependant, la région a développé un réseau dense de sentiers pédestres, de voies cyclables et de bus. Le projet « Vroom service » a également vu le jour et permet de faciliter les déplacements.

Les incontournables du parc du Haut-Jura… et après ?

Lové entre les départements de l’Ain, le Doubs et le Jura, le parc Naturel du Haut-Jura est un condensé des plus beaux sommets de l’Est de la France. Ce territoire sait surprendre par sa variété, dévoilant tour à tour des airs bruts de contrées canadiennes ou de petits hameaux montagnards, de ville thermale relaxante ou de forêt luxuriante. Depuis le Parc, vous serez à quelques kilomètres de la ville culturelle et historique de Genève, posée sur le fameux lac Léman en Suisse : pourquoi s’en priver ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.