autour de Rennes

Les 12 plus beaux villages autour de Rennes à explorer !

En parcourant les villages autour de Rennes, ce sont les différents visages de la Bretagne qui s’offrent à vous. Alors plus de temps à perdre, cap à l’Ouest !

Il fait bon flâner à Rennes pour s’imprégner des multiples facettes de la capitale bretonne. Connue pour sa vie culturelle animée, Rennes est une ville de contraste qui allie patrimoine historique et modernité. Rennes est également un point de départ idéal pour rayonner en Bretagne. Laissez-vous gagner par le charme, l’histoire et l’authenticité des villages autour de Rennes sans oublier la gastronomie locale !

Lohéac

À 40 kilomètres de Rennes, en direction de Redon, le village de Lohéac est bien connu des passionnés de courses automobiles et de voitures de collection. Et pour cause, on y trouve un circuit de pilotage et un musée dédié à l’histoire de l’automobile. Prenez aussi le temps de vous promener dans les ruelles de cette petite cité féodale qui a su conserver tout son charme.

La mairie de Lohéac autour de Rennes
La mairie de Lohéac © Yves LC / Wikimédia Commons

Bécherel

Parmi les villages autour de Rennes, Bécherel est unique en son genre ! C’est la destination incontournable des bibliophiles. Cité du livre, ce magnifique village médiéval regorge de librairies (16 au total !) et dévoile également de belles galeries d’art, des ateliers de reliure ou de calligraphie. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de lectures pour les vacances.

Village de Bécherel en région Bretagne
Le village de Bécherel

Josselin

Commune du Morbihan à une heure de Rennes, l’histoire du village de Josselin est liée à celle de son château féodal qui domine la vallée de l’Oust. Le charme de la cité se retrouve aussi dans les ruelles pavées du quartier historique et dans les maisons à pans de bois colorés. Si vous faites étape à Josselin, laissez-vous aller au fil de l’eau en empruntant le chemin de halage qui longe le Canal de l’Oust et relie Nantes à Brest : paysage bucolique et tranquillité assurée !

From Josselin, Brittany
Josselin et son château

Paimpont

Vous êtes aux portes de la légende arthurienne… Le petit village de Paimpont est un point de départ idéal pour une escapade au cœur de la mythique forêt de Brocéliande. Optez pour une balade contée et la magie opérera pour petits et grands. L’ambiance du bourg de Paimpont, construit autour de son abbaye, vous donnera un avant-goût de la magie arthurienne avec ses jolies boutiques d’artisans proposant articles médiévaux, celtiques, etc. Un village autour de Rennes à ne pas manquer !

Vue aerienne de l'abbaye de paimpont
Vue aérienne de l’abbaye de Paimpont

La Gacilly

Ce village du Morbihan est à une heure au Sud-Ouest de Rennes. Ne manquez pas, durant la période estivale, son festival La Gacilly photo qui propose un concept unique : une galerie d’art à ciel ouvert et au format XXL ! Les photographies contemporaines s’installent véritablement dans l’espace public (rues, jardins, venelles) pour interroger notre relation au monde et à la nature. Une expérience à ne pas rater lors de votre découverte des villages autour de Rennes.

La Gacilly
La Gacilly

Combourg

 À 40 minutes au Nord de Rennes, le village de Combourg est logé dans un cade naturel préservé au bord du lac Tranquille. Combourg est qualifié de « berceau du romantisme » en Bretagne, car le poète et écrivain René de Chateaubriand y séjourna durant son adolescence. D’ailleurs, le long du lac Tranquille, un parcours littéraire ponctué de panneaux explicatifs retrace la jeunesse du précurseur du romantisme français.

From Combourg, Brittany
Combourg

Saint-Suliac

Un bol d’air iodé à moins d’une heure de Rennes ! L’ancien village de pêcheurs de Saint-Suliac, situé à 5 kilomètres de Saint-Malo, est installé en bordure de l’estuaire de la Rance. Vous serez séduit par ce village pittoresque au charme très breton ! Exclusivement piéton, vous découvrirez en toute quiétude les curiosités de Saint-Suliac :  ses ruelles très étroites surnommées les « ruettes », les maisons en pierre arborant des filets de pêches à leur façade et son port animé en contrebas.

Village de Saint-Suliac, Bassin de la Rance, Ile-et-Vilaine, Bretagne, France
Le village de Saint-Suliac

Dinan

La cité protégée par ses remparts domine la Rance et si votre balade commence par le petit port de plaisance en contrebas, vous emprunterez pour remonter vers le château… le joli dénivelé de la célèbre rue de Jerzual. S’il vous reste un peu d’énergie, prenez un peu de hauteur pour admirer le panorama du haut de la tour de l’horloge.

Medieval Old town of Dinan, Brittany, France
Dinan et ses remparts

Châteaugiron

Aux portes de Rennes, la forteresse de Châteaugiron veille sur la capitale bretonne. En effet, son impressionnant château médiéval datant du XIe siècle est connu pour son architecture remarquable qui ravira les amateurs d’art et d’histoire. Animé par ses commerces et ses festivals, ce village dynamique mérite le détour !

Château de Châteaugiron
Châteaugiron

Léhon

Quelle quiétude se dégage du petit village de Léhon ! Son abbaye et ses jardins vous y accueilleront le temps d’une pause ressourçante. Envie d’une balade à vélo ou à pied ? Suivez le chemin de halage de la Rance pour rejoindre Dinan à quelques kilomètres.

A stone bridge cross over La Rance River, Léhon, France.
Léhon

Vitré

Aux portes de la Bretagne, le village de Vitré est un petit trésor à découvrir parmi les villages autour de Rennes. Il allie le charme, l’authenticité de l’identité bretonne et un patrimoine culturel riche à l’image de son château médiéval. Ce dernier perché sur un promontoire de schiste est doté de toutes les caractéristiques du château-fort : pont-levis, mâchicoulis, chemin de ronde…

Medieval castle in Vitré, Brittany, France
Le château de Vitré

La Guerche-de-Bretagne

Le mardi matin est le moment idéal pour visiter cette cité de caractère, vous pourrez ainsi profiter de son incontournable marché. Autour de la place Charles de Gaulle dédiée à l’alimentation, la foire s’étend partout dans le village et chaque rue a sa spécialité : les horticulteurs sur le Champ-de-foire, le textile sur le Grand-Mail… À ne pas manquer !

La place
La Guerche-de-Bretagne

👉 A lire ensuite : Que faire autour de Rennes ? 8 visites à ne pas manquer

Empreints d’authenticité et de caractère, les villages autour de Rennes révèlent les charmes du patrimoine local.

Si vous poursuivez votre périple breton, laissez-vous tenter par les magnifiques plages du littoral, et si vous avez le pied marin, pourquoi ne pas profiter d’une escapade insulaire : direction les îles bretonnes !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.