France

Que faire autour de Rennes ? 6 visites à ne pas manquer

saint-malo-autour-de-rennes
Saint-Malo © mix7777

Balades le long de la Vilaine, légendes mystérieuses de Brocéliande, cueillettes, zoo… partez découvrir ces merveilles autour de Rennes !

Une journée autour de Rennes

Aux portes de la Bretagne, Rennes est une ville magnifique, dynamique et chargée d’Histoire. Mais si vous voulez changer d’air vous aurez l’embarras du choix ! Plutôt mer ou forêts enchantées ? Consultez la météo (on ne sait jamais dans ces contrées…) et c’est parti pour une virée à la journée autour de Rennes !

Entrer dans la magie de la Forêt de Brocéliande

Entre landes et étangs, la Forêt de Brocéliande vous fera entrer dans un monde merveilleux. Le Roi Arthur, Merlin l’enchanteur, Lancelot du lac, la fée Viviane ou la méchante Morgane… qui n’a jamais entendu parler de toutes ces légendes ? Avant de partir en balade, assistez au parcours-spectacle “La Porte des Secrets” (à réserver impérativement auprès de l’Office du Tourisme). Cette immersion dans le féerique est une superbe entrée en matière. Partez ensuite explorer Brocéliande, en choisissant une des nombreuses marches balisées. La plus célèbre est celle du Val-sans-retour dont l’Arbre d’Or marque l’entrée. Dans cet étroit vallon, Viviane emprisonnait les maris infidèles avant qu’ils ne soient libérés par le valeureux Lancelot. Autre lieu chargé de légendes : la fontaine de Barenton et ses bulles magiques. Un incontournable à découvrir autour de Rennes !

epee-du-roi-arthur-broceliande-autour-de-rennes
Épée du Roi Arthur dans la forêt de Brocéliande © Julia Casado

Déambuler dans des jardins potagers

Un potager insolite à découvrir autour de Rennes ! Les Jardins Rocambole sont situés à Corps-Nuds, au sud de la ville. Sur près de 6 000 mètres carrés, vous pourrez découvrir les plantes du potager autrement. Cet éco-lieu atypique accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux, mais aussi des spectacles et des ateliers créatifs pour s’initier au jardinage écologique. Un endroit extraordinaire qui invite à la rêverie et à l’aventure pour les petits et les grands !

Et si souhaitez cueillir vous-même vos fruits et légumes, direction les Jardins d’Orgères, dans le même coin. L’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis en dégustant de succulents produits de saison.

S’amuser aux Jardins de Brocéliande

Situés à seulement 15 minutes autour de Rennes, en direction de la forêt du même nom, les Jardins de Brocéliande vous accueillent pour une journée placée sous le signe du jeu. L’attrait majeur des lieux réside dans ses parcours sensoriels : pieds nus ou les yeux bandés, tentez cette expérience aussi drôle qu’enrichissante, dans un cadre exceptionnel ! Collections végétales, animaux de la ferme, aires de jeux, nuages aquatiques complètent le tableau. Une autre activité ludique est également proposée : au milieu de chênes centenaires, un “Parcabout” vous emmène à la cime des arbres. Vous serez en totale sécurité grâce aux mailles des cordages, qui viendront masser vos pieds. Un lieu magique, baigné des légendes locales, à ne pas manquer !

Visiter le Domaine de la Bourbansais

Mêlant château, jardins et zoo, le Domaine de la Bourbansais est un lieu à découvrir absolument autour de Rennes. La demeure principale est constituée d’un château datant du 18ème siècle. L’idéal est de participer à une visite guidée : boiseries, menuiseries et meubles d’époque offre un témoignage intéressant de l’art de vivre au siècle des lumières. À l’extérieur, les jardins (dont un magnifique potager) peuvent se visiter librement ou accompagné d’un guide. Vous y découvrirez les célèbres “jardins à la française” inspirés de Versailles. Clou de la visite : le zoo. Avec près de 400 animaux venant du monde entier et parfaitement intégrés aux paysages bretons, il marquera un moment fort de votre journée, surtout avec des enfants !

Chateau-de-la-Bourbansais-autour-de-rennes
Château de la Bourbansais © Reuillois

Voir la mer à Saint-Malo

Envie d’air marin autour de Rennes ? Le plus proche est Saint-Malo, la Cité Corsaire. La vieille ville est ceinte d’impressionnants remparts, longs de 1,7 km. En y accédant, en particulier depuis la porte Saint-Vincent, vous aurez une vue sublime sur toute la Côte d’Emeraude. Autre point d’intérêt : le Grand Bé, situé sur la plage de Bon Secours. La montée est un peu sportive, mais la vue mérite l’effort fourni. Et pour vous remettre de vos émotions, pourquoi ne pas aller se régaler d’une bonne galette dans une ruelle ? Durant la période estivale, vous pourrez vous faire un bain de mer revigorant ! Mais visiter Saint-Malo hors saison peut aussi être une bonne alternative. Les grandes marées hivernales sont par exemple très impressionnantes, avec des vagues pouvant monter jusqu’à 13 mètres ! Si vous êtes en famille, c’est aussi l’occasion d’aller passer un bon moment au Grand Aquarium :  » L’anneau des mers ” vaut, à lui-seul, la visite.

Se balader sur les chemins de halage

Autour de Rennes se déploient de nombreux chemins de halage au fil de l’eau. L’occasion de prendre l’air en pleine nature aux portes de la ville. En direction du sud, vous pouvez par exemple suivre la Vilaine vers les étangs d’Apigné. Là, vous pourrez vous croire à la plage et vous baigner aux beaux jours. D’autres chemins peuvent vous mener jusqu’au Moulin du Boël, datant de 1652. Au nord, empruntez le canal d’Ille-et-Rance en suivant la voie verte numéro 2 qui va jusqu’à Saint-Malo. Il est possible d’explorer ces sentiers à pied, à vélo et même à cheval tout en faisant des pauses aux différentes écluses ou restaurants.

moulin-du-boel-autour-de-rennes
Moulin du Boël © chisloup

Prêt à découvrir toutes ces merveilles autour de Rennes ?

Activités pour petits et grands, balades en pleine nature et rencontres improbables : la Bretagne saura vous charmer. Pas besoin de partir loin, restez autour de Rennes et prenez-en plein les yeux !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.