Bretagne

Que voir et que faire en Bretagne ? Voilà 12 visites incontournables

Que faire en Bretagne
Bretagne © Rico Ködder

Découvrez cette région aux paysages incroyables et à l’identité forte. Que faire en Bretagne ? Voici notre top 12 des immanquables !

Réputée pour être l’une des plus belles régions de France, la Bretagne sait surprendre ses visiteurs. Forêts enchantées aux légendes incroyables, côtes déchiquetées, villages médiévaux, îles de rêve, villes dynamiques, eaux translucides… autant de merveilles qu’il faut prendre le temps d’explorer. Le tout baigné d’une culture bien vivante, ne serait-ce que par sa gastronomie. Même la météo y est étonnante : d’après les locaux, il y fait beau plusieurs fois par jour ! Que voir et que faire en Bretagne ? Suivez le guide !

Se balader à Rennes

Chef-lieu de la région, Rennes est une ville médiévale magnifique. Parmi les incontournables à visiter, citons le marché des Lices, la place Sainte-Anne, les Champs Libres, le parc du Thabor ou encore les quais de la Vilaine. Mais le mieux pour ressentir l’âme de la ville c’est de flâner le long de ses ruelles pavées, bordées de splendides maisons à colombages multicolores.

Rennes en Bretagne
Rennes © Laurent (Pictarena)

Pour aller plus loin, lisez notre article : Nos incontournables à Rennes : 10 lieux à voir ou à faire

Respirer l’air iodé de Saint-Malo

Que faire en Bretagne pour prendre l’air ? Direction la “Cité Corsaire” ! Saint-Malo est une ville fortifiée, entourée d’impressionnants remparts longs de 1,7 km. À voir absolument : le Grand Bé et sa vue à couper le souffle sur la côte d’Émeraude, les ruelles parsemées de crêperies alléchantes, les différentes plages, les grandes marées hivernales et le Grand Aquarium. 

Saint-Malo
Saint-Malo © Photobeps

Plus d’idées ? Que faire à Saint-Malo pendant vos vacances ? Voici 13 idées !

S’émerveiller sur la Côte de Granit Rose

La côte de Granit Rose est l’une des plus belles de la région. Située dans les Côtes-d’Armor, entre Perros-Guirec et Trébeurden, le sentier maritime vous fera découvrir des paysages splendides, qui changent en fonction de la luminosité. Rochers sculptés par les marées dans d’étonnants tons cuivrés, eaux turquoise qui invitent à la baignade… l’ambiance y est poétique !

sentier de la côte de granit rose
Le sentier des Douaniers sur la côte de Granit Rose © Bernard 63

Choisir un camping pour votre séjour en Bretagne
Ce type d’hébergement est de plus en plus plébiscité par les français, et les offres s’étoffent chaque année un peu plus. Choisir un camping en Bretagne s’avère donc être une solution retenue par bon nombre de voyageurs. Proche de la mer ou de la nature, avec piscine géante ou intimiste, emplacement ou mobil-home … à vous de faire votre choix selon vos envies.

Randonner dans la forêt de Brocéliande

Parmi les incontournables à faire en Bretagne, la forêt de Brocéliande est un must. Plongez dans les légendes du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du lac ! Commencez par faire le parcours-spectacle “La Porte des Secrets” puis explorez Brocéliande en empruntant l’un des nombreux sentiers balisés. Le plus magique est celui du Val sans Retour, dont l’Arbre d’Or marque l’entrée.

forêt de Brocéliande en Bretagne
La forêt de Brocéliande avec l’arbre d’Or © SakuraShot

Aller à la pointe du Raz

La pointe du Raz a sans conteste des airs de bout du monde. Située à la pointe du Finistère, elle est classée Grand Site de France. Ses paysages sont faits de falaises découpées, de landes sauvages, d’une faune et d’une flore capable de survivre à des conditions extrêmes et de l’océan à perte de vue. Un spectacle fascinant, que seule la Bretagne peut offrir !

pointe du Raz
La pointe du Raz © Hervé Rouveure

Découvrir les menhirs de Carnac

L’alignement des menhirs de Carnac figure parmi les immanquables à faire en Bretagne. Dans le sud du Morbihan, découvrez plus de 3 000 roches énigmatiques, fièrement dressées dans une plaine. Cette balade contemplative vous plongera dans le passé néolithique de la région et vous pourrez aisément imaginer Obélix débouler pour en mettre un sur son dos !

Les menhirs de Carnac en Bretagne
Les menhirs de Carnac en Bretagne © Stéphane Bidouze

Prendre le large à Belle-Île-en-Mer 

La plus grande des îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer, est située au sud de la presqu’île de Quiberon, à 45 minutes de bateau. Commencez par visiter ses superbes villages : Sauzon, Locmaria et Le Palais. Avec leurs minuscules ports de pêche et leurs maisons colorées, ils sont photogéniques à souhait ! Puis découvrez son patrimoine naturel : landes de bruyères, plages sauvages, dunes, vallons, anses de granit escarpées… 

Belle-Île-en-Mer à faire en Bretagne
Le Palais, sur Belle-Île-en-Mer © Florence Piot

Se croire en Polynésie aux Glénans 

Ancien repaire de pirate, cet archipel est aujourd’hui réputé pour sa mythique école de voile où il est possible de faire un stage. Le plus impressionnant aux Glénans, ce sont ses paysages de carte postale : des fonds d’un blanc éclatant et une eau translucide où s’ébattent des dauphins joueurs. Une virée à faire en Bretagne si vous rêvez de vous sentir dans un paradis tropical !

Les Glénans
Les Glénans © Olivier

Explorer le golfe du Morbihan

Condensé des plus beaux paysages bretons, le golfe du Morbihan est considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Au fil des saisons et des marées, les paysages changent et dévoilent de somptueux panoramas faits de bras de mer pénétrant dans les terres, îlots rocheux, plages somptueuses… Les seules îles que vous pourrez visiter sont l’île aux Moines et l’île d’Arz.

l'île d'Arz dans le Morbihan
L’île d’Arz dans le Morbihan © piccaya

Déambuler dans Quimper 

Petite ville dynamique, Quimper fait incontestablement partie des choses à faire en Bretagne. Elle aligne de charmantes ruelles médiévales, des places où il fait bon boire un verre et d’anciens remparts qui l’encerclent encore en partie. Ville d’art et d’histoire, elle est également une destination gastronomique : produits de la mer, galettes, cidre et kouign-amann régaleront les gourmets. 

Quimper en Bretagne
Quimper © Bernard GIRARDIN

En prendre plein les yeux à la Presqu’île de Crozon 

Ce bout de terre sauvage possède des falaises escarpées, des landes où faire des balades mémorables et des plages désertes bordées d’une mer d’un bleu éclatant. Un terrain de jeu rêvé pour les amoureux de nature ! Pour y séjourner, posez vos valises dans la baie de Morgat : cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une petite station balnéaire très agréable.

Presqu'île de Crozon
Presqu’île de Crozon © aterrom

A découvrir aussi, notre Top 14 plus belles plages de Bretagne

Arpenter Rochefort-en-Terre 

Village historique et “Petite cité de caractère”, Rochefort-en-Terre possède tous les atouts pour y passer une bonne journée : splendides demeures du XVIIe siècle ornées de fleurs, maisons médiévales à colombage, ruelles pavées, monuments historiques… ces merveilles ont d’ailleurs inspiré plus d’un artiste, et de nombreuses galeries d’art y sont disséminées.

Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre © aterrom

Les incontournables de la Bretagne… et après ?

Si vous avez le temps, il y a bien d’autres choses à faire en Bretagne. Vous pouvez découvrir ses multiples villages, ses paysages magnifiques, ou partir explorer la région en camping-car … Si si jamais la pluie s’invite à votre séjour breton (et cela n’est pas rare), découvrez nos idées d’activités à faire quand il pleut. Vous connaissez d’autres merveilles en Bretagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

2 commentaires

  • Destination à faire en van aménagé c’est Belle ile en mer. Même si le passage en bateau avec la compagnie océane à un coût, (prévoyez une semaine minium pour amortir le trajet), l’île reste sauvage et il est possible de trouver des spots au bord de la mer même pendant la haute saison.
    Nous avons passer plusieurs nuit en face de la plage des grands sable, Sauzon et port coton. c’était paradisiaque ! Les restaurants sont aussi au top avec les galettes bretonnes. Beaucoup d’évènement en aout avec Palais piétons, concert, feu d’artifices etc… Une étape parmi d’autre à faire en Bretagne !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.