Bretagne

8 îles bretonnes à découvrir !

Les îles bretonnes
Île de Batz © photlook

Envie de séjourner dans un décor paradisiaque, sans partir au bout du monde ? Voici notre sélection des plus belles îles bretonnes !

La Bretagne compte près de 800 îles et îlots, répartis le long de ses 1 700 km de littoral. Autant dire que les amoureux de la nature et d’air marin seront au paradis ! Avec leurs airs caribéens, elles offrent des panoramas à couper le souffle, faits de criques sauvages bordées d’eaux turquoise, de villages de carte postale et de landes fleuries peuplées d’animaux. Lesquelles privilégier ? Que faire une fois sur place ? Comment y aller ? Découvrez notre top 8 des îles bretonnes à visiter d’urgence !

Belle-Île-en-Mer

Ce n’est pas pour rien que Belle-Île-en-Mer est plébiscitée par les voyageurs. Située au large de Quiberon, d’où partent les ferries pour y aller, c’est la plus grande des îles de la région, mais aussi celle qui offre le plus d’infrastructures touristiques. Elle est composée de 4 communes, mais aussi de 150 villages et hameaux. Son nom lui va à ravir tant ses paysages sont époustouflants : des aiguilles rocheuses, une multitude de criques de sable fin, d’impressionnantes falaises… tout y est ! 

Belle-Île-en-Mer dans les îles bretonnes
Belle-Île-en-Mer © aterrom

Ouessant

Changement de décor : Ouessant est sans aucun doute la plus sauvage des îles de Bretagne. Il s’agit de la dernière terre continentale avant l’Amérique et c’est bien ce côté “bout du monde” qui attire les visiteurs. Pour y aller, rendez-vous au port de Brest ou à Le Conquet pour embarquer sur un bateau qui effectue la traversée, souvent mouvementée, en environ 40 minutes. Sur place, l’île se découvre aisément à vélo et les sentiers de randonnée offrent des points de vue sensationnels : des paysages rudes, battus par les vents, des falaises vertigineuses et, partout, une lumière incroyable. 

L'île d'Ouessant
L’île d’Ouessant © moonbo

L’archipel des Glénan

Pour un dépaysement total, direction l’archipel des Glénan : des îles bretonnes qui rappellent immanquablement la Polynésie avec leurs lagons aux nombreux dégradés de bleu, leurs colonies de dauphins et leur sable d’un blanc immaculé. Pour y aller, il n’y a pas de service de ferry, l’idéal est donc de passer par une location de bateau et de partir à l’aventure ! Sur place, le snorkeling et le farniente sur la plage sont les activités reines, d’autant qu’il n’y a aucun hôtel.

Les îles Glénan
Les îles Glénan © Donnerbold

Groix

Prenez le bateau à Lorient pour vous rendre sur la belle île de Groix. Animée et conviviale, elle comporte 17 villages et des paysages côtiers absolument superbes. Le panel d’activités est vaste, allant des sports nautiques à l’accrobranche, en passant par les randonnées à cheval, à pied ou à vélo. Au gré de vos balades, vous tomberez forcément sur une curiosité naturelle unique en Europe : la plage des grands sables qui a la particularité d’être composée de deux sables de couleurs différentes, mais aussi de se déplacer de plus de 50 mètres par an !

L'île de Groix dans les îles bretonnes
L’île de Groix © Didier San Martin

Houat

C’est dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon que se trouve la tranquille île d’Houat. Réputée pour ses fruits de mer pêchés localement, elle ravira également les amateurs de calme et de sérénité. Farouches défenseurs de leur environnement, les habitants se feront un plaisir de vous faire découvrir les trésors des lieux. Ici, aucun engin à moteur n’est toléré, c’est donc un endroit de choix pour une parenthèse loin du quotidien ! Partez vous balader pour explorer ce petit paradis, vous aurez alors l’occasion de découvrir des criques sauvages, des dunes de sable et une végétation variée. 

L'île bretonne d'Houat
L’île bretonne d’Houat © julienxw

Batz

Authentique à souhait, Batz est sans conteste l’une des plus belles îles bretonnes. Prenez le ferry à Roscoff, dans le nord du Finistère, et posez vos valises au cœur de paysages d’une grande beauté. Grâce au Gulf Stream, le climat y est particulièrement doux, ce qui permet à l’île d’avoir une végétation luxuriante et même exotique. Vous en aurez d’ailleurs un bel exemple en visitant le jardin Georges Delaselle. Ailleurs, de nombreuses surprises vous attendent : champs fleuris, côte déchiquetée, criques où se poser, ruines d’un monastère, etc.

L'île de Batz
L’île de Batz © Thomas

Bréhat

Située au nord de la pointe de l’Arcouest, dans les Côtes-d’Armor, Bréhat est accessible en 10 min de bateau depuis Paimpol. Surnommée “l’île aux fleurs”, elle possède une flore très riche grâce à son microclimat, composée notamment d’hortensias, d’agapanthes, de mimosas, de figuiers, ou encore d’eucalyptus. On se croirait sur la côte méditerranéenne ! Au cours de vos promenades, vous pourrez saisir pleinement tout le charme de cette île. Côté paysages, se succèdent des maisonnettes très photogéniques, des rochers de granit rose et des plages de rêve où poser sa serviette.

Le moulin de Birlot sur l'île de Bréhat
Le moulin de Birlot © Mathieu JACOB

L’île de Sein

À l’approche de l’île de Sein, plusieurs choses frappent le visiteur : sa forme atypique, tout en longueur, l’absence totale d’arbres et sa platitude, puisque le plus haut point se trouve à 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer ! Sous ce premier abord hostile se cache une île pleine de charme, un véritable royaume des vagues et du vent. Sur place, la randonnée est l’activité la plus pratiquée, sans oublier d’aller visiter le Phare du Goulenez et les deux menhirs des Causeurs, classés monuments historiques.

Le phare de Goulenez sur l'île de Sein
Le phare de Goulenez sur l’île de Sein © Boris Mélinand

Des îles bretonnes… et plus encore !

Très différentes les unes des autres, les îles de Bretagne sont toutes idylliques. Si vous avez le temps de prolonger votre séjour, n’hésitez pas à visiter les incontournables de la région, et pour un moment de bien-être, pourquoi ne pas vous offrir une thalasso pendant quelques jours ? Si vous connaissez d’autres coins paradisiaques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.