Bretagne

Nos incontournables à Rennes : 10 lieux à voir ou à faire

Rennes France
Rennes ©Leonid Andronov

Située aux portes de la Bretagne, la ville de Rennes est pleine de charme. Balades, musées, lieux d’intérêt… découvrez nos meilleurs spots !

ANNONCE
ANNONCE

Ville à taille humaine, Rennes se découvre aisément à pied. Le temps d’un weekend ou pour plusieurs jours, vous ne vous ennuierez pas ! La beauté de son centre est un enchantement et les possibilités de visites sont nombreuses. Partez découvrir cette ville hors du commun et plongez dans l’atmosphère de la Bretagne. Que voir à Rennes ? Suivez le guide !

Se balader dans le centre historique

C’est l’atout majeur de Rennes : l’hyper-centre possède un charme fou. Avec ses ruelles pavées et ses nombreuses maisons à colombages de toutes les couleurs, vous en prendrez plein les yeux ! Les plus jolies sont les rues du Chapitre, de la Psalette, du Saint-Sauveur ou encore la rue St Melaine. Que voir à Rennes dans le centre ? Commencez par la Place de la Mairie où l’hôtel de ville fait face à l’opéra, avant de visiter la cathédrale Saint-Pierre et d’aller voir les Portes Mordelaises, derniers vestiges des remparts de la ville.

place mairie Rennes
La place de la mairie ©Bernard 63

Flâner sur le marché des Lices

Ne manquez pas le marché de la place des Lices, le deuxième plus grand de France. Dans un cadre magnifique, près de 300 producteurs locaux se rassemblent pour ce rendez-vous immanquable. Et si vous avez une petite faim, faites comme les rennais : arrêtez-vous pour déguster une galette-saucisse ! Une balade à ne pas manquer et à voir à Rennes, le samedi matin.

ANNONCE
ANNONCE
Place des Lices Rennes
La place des Lices ©LR Photographies

Découvrir la ville autour de challenges

Vous cherchez une activité originale à faire pendant votre séjour à Rennes ? Ce jeu de piste urbain est parfait pour vous ! En équipe, vous aurez un livret de bord (à imprimer et à télécharger) sur lequel seront inscrites vos diverses missions. Vous devrez faire preuve d’observation et de cohésion d’équipe si vous souhaitez venir à bout de votre challenge urbain. A mi-chemin entre le jeu de piste et le rallye photo, cette activité (plus d’infos ici) est idéale pour les familles (à partir de 12 ans) et les groupes d’amis.

Aller aux Champs Libres

Que voir à Rennes pour se cultiver ? Aux Champs Libres sont rassemblés trois espaces distincts :

  • Le Musée de Bretagne qui retrace l’histoire de la région, de la Préhistoire à nos jours, grâce à une vaste collection d’objets.
  • L’Espace des Sciences qui propose des expositions temporaires très variées. De la vie des fourmis aux mystères de la magie, elles sont toujours passionnantes ! Attenant, le Planétarium vous emmène à la découverte de l’Univers.
  • La bibliothèque sur six étages dont les façades vitrées pour permettront d’admirer toute la ville.
musée de Bretagne
Le musée de Bretagne ©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Visiter le Musée des Beaux-Arts

Créé en 1794 à partir d’œuvres saisies après la Révolution, le Musée des Beaux-Arts est un incontournable. Au fil des années sa collection s’est enrichie : des antiquités égyptiennes à l’art contemporain, vous ferez un voyage dans le temps pendant cette parenthèse culturelle !

ANNONCE
ANNONCE
musée beaux-arts Rennes
Le musée des beaux-arts ©Pymouss / Wikipedia Commons

Profiter des soirées rennaises

Expérimenter les nuits rennaises est quelque chose à ne pas manquer ! Connus pour être des fêtards, les bretons savent y faire. Où aller ? Direction la rue Saint Michel, aussi appelée “rue de la Soif”, ça ne s’invente pas ! Bars aux ambiances différentes, terrasses installées sur les pavés, concerts improvisés… tout y est pour pour que vous passiez une soirée inoubliable !

rue Saint-Michel
La rue Saint-Michel ©Ayush Bhandari / Wikipedia Commons

Se promener dans le parc du Thabor

Lieu de promenade, de détente et de rencontre, le parc du Thabor est un peu le Central Park rennais. Sur plus de 10 hectares, il est composé de jardins à la française et à l’anglaise, d’une grotte mystérieuse, de bassins, de cascades, d’un jardin botanique, d’une volière, d’un kiosque à musique ainsi que d’une roseraie. Posez-vous sur une pelouse pendant que les enfants s’amusent dans une aire de jeux et laissez-vous porter par le chant des oiseaux… un endroit incontournable à Rennes !

parc du Thabor
Le parc du Thabor ©dbrnjhrj

Arpenter les quais de la Vilaine

Une autre curiosité à voir à Rennes : la Vilaine. Traversant la ville, ses berges ont été aménagées pour pouvoir en profiter tout au long de l’année. Commencez par une balade à pied ou à vélo sur le Mail François Mitterrand et continuez le long des quais : bâtiments de toute beauté, péniches, écluses… une promenade champêtre en pleine ville ! Tout le long, vous pourrez reposer vos jambes en vous installant sur un banc.

ANNONCE
ANNONCE
La Vilaine
La Vilaine ©jerome DELAHAYE

Se sentir à la campagne à la Ferme des Gayeulles

Que voir à Rennes si vous êtes en manque de nature ? La Ferme des Gayeulles vous accueille pour passer un moment au contact des animaux : lapins, poules ou oies s’ébattent tranquillement dans cet endroit à part. La ferme propose de nombreuses activités liées à la biodiversité : ateliers de permaculture, soins des animaux, fabrication de beurre ou de jus de pommes locales, etc.

ferme des Gayeulles
La ferme des Gayeulles ©tourisme-rennes.com

Se régaler avec la gastronomie bretonne

Après une visite, rien de tel qu’un bon resto où déguster des spécialités locales ! La ville est parsemée de crêperies proposant des galettes salées ou des crêpes sucrées. La plupart des établissements proposent des Kouign Amann pour le dessert, le tout arrosé d’une bonne bolée de cidre fermier !

kouign amann breton
Le Kouign Amann © La voix du sabre

Faire un tour aux Halles Centrales

Dans le centre historique, ne manquez pas ce beau bâtiment à l’allure folle ! À voir à Rennes, les halles centrales sont en fait un marché d’alimentation où les rennais viennent s’approvisionner en produits frais. Ouvert tous les jours, c’est un endroit à ne pas manquer si vous devez vous ravitailler !

ANNONCE
ANNONCE
Criée municipale de Rennes
Les Halles centrales de Rennes (la Criée) ©Richard Villalon

Informations pratiques

Voici quelques infos supplémentaires, pour vous aider à organiser votre séjour :

  • Rennes n’est qu’à 1h25 de Paris grâce à la LGV (Ligne à Grande Vitesse).
  • L’Office du Tourisme propose des visites guidées pour découvrir tous les lieux à voir à Rennes. Réservation obligatoire sur leur site !
  • La Star, qui gère les bus et métros rennais, propose des pass allant de 1 à 7 jours. Pratique pour se déplacer facilement dans la ville !
  • La météo peut être très changeante à Rennes. Prévoyez de quoi supporter tous les temps !

Les incontournables de Rennes et après ?

Que de merveilles à voir à Rennes ! Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter les alentours : la région regorge de lieux incroyables qu’il serait dommage de manquer. Forêts, villes côtières, jardins magiques… il y a de quoi faire pour des vacances sous le soleil breton !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

ANNONCE
ANNONCE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.