Bretagne

Top 14 plus belles plages de Bretagne

Les plages de Bretagne
Presqu'île de Crozon © aterrom

Le littoral breton est idéal pour s’offrir un séjour dépaysant, sans avoir à prendre l’avion. Entre criques intimistes, eaux turquoise et longues étendues de sable fin, vous allez en prendre plein les yeux !

La Bretagne est la région française qui compte le plus long littoral, avec près de 5 000 kilomètres de côte et des milliers d’îles et d’îlots. Il est donc tout à fait logique que l’on y trouve également certains des plus beaux spots de baignade du pays. Tout du long de cette côte escarpée, nous vous guidons pour dénicher les plus belles plages de Bretagne !

1. Plage de l’Écluse – Dinard (Ille-et-Vilaine)

Elle est l’une des plus célèbres plages de Bretagne, bénéficiant de sa situation centrale à Dinard une station balnéaire prisée. Au pied des villas de style Belle Époque, installez-vous sur le sable pour admirer la mer changer de couleur au gré de la luminosité.

La plage de l'Ecluse à Dinard
La plage de l’Ecluse à Dinard © Dominique VERNIER

2. Plage de la Mine d’Or – Pénestin (Morbihan)

Il s’agit probablement de l’une des plus impressionnantes plages de Bretagne. Elle est surplombée par une falaise de 15 mètres de hauteur, qui affiche des teintes ocres bien reconnaissables. Le spectacle est encore plus époustouflant au coucher du soleil, lorsque les couleurs de la roche sont ravivées par la lumière du crépuscule.

Plage de la mine d'or dans les plages de Bretagne
Plage de la mine d’or © Pierre

3. Plage de Raguénez – Névez (Finistère)

Cet endroit est surnommé « plage de Tahiti », du fait de son sable blanc et de ses eaux turquoise, qui ne sont pas sans rappeler les plus belles plages du Pacifique. Depuis votre serviette, vous disposerez d’une vue privilégiée sur l’île de Raguénez et sur l’archipel des Glénan.

La plage de Raguénez en Bretagne
La plage de Raguénez © Moreau.henri / Wikimedia Commons

4. Plage de Saint-Guirec – Perros-Guirec (Côtes-d’Armor)

En pente douce et bien abritée, cette plage constitue un véritable cocon pour les vacanciers en quête de farniente. Depuis le sable, vous bénéficiez d’une magnifique vue sur l’île de Costaérès et son château.

Vue sur le château de Costaérès
Vue sur le château de Costaérès © Bzh

5. Plage de Bellangenêt – Clohars-Carnoët (Finistère)

Cette grande et belle étendue de sable fin attire les touristes en été. Sur les hauteurs de la plage, se trouve l’ancre du « Julien Quéré », un chalutier qui a sombré au large de Bellangenêt en 1995.

La Plage de Bellangenêt en Bretagne
La Plage de Bellangenêt © Fotoschlick

6. Plage du Coz-Pors – Trégastel (Côtes-d’Armor)

Ce site vous offre la possibilité de réaliser de beaux clichés, grâce à ses chaos de granit rose et à ses roches qui semblent avoir été sculptées. À marée basse, vous pourrez rejoindre les îlots qui lui font face !

Les roches de la plage du Coz-Pors
Les roches de la plage du Coz-Pors © aquaphoto

7. Plage de Donnant – Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

Il serait dommage de quitter la région sans avoir visité une de ses nombreuses îles. L’une des plus célèbres d’entre elles, Belle-Île-en-Mer (accessible en bateau), abrite la plage de Donnant qui se distingue grâce à ses immenses roches noires et à son sable couleur miel.

La plage de Donnant à Belle-Île-en-Mer
La plage de Donnant à Belle-Île-en-Mer © aterrom

8. Plage des Curés – Plougonvelin (Finistère)

Cette plage intimiste est coincée entre les rochers et accessible par un escalier escarpé. Une fois sur place, vous serez enchanté par le paysage de carte postale qui s’étale devant vous. Les eaux turquoise, les roches noires et le sable fin ne sont pas sans rappeler les Caraïbes.

Plage des Trois-Curés dans le Finistère
Plage des Curés dans le Finistère © Bernard 63

9. Plage du Verger – Cancale (Ille-et-Vilaine)

Il s’agit d’une plage sauvage qui s’étale sur 2 kilomètres, le long de la côte d’Émeraude. Il est particulièrement agréable de s’y rendre le matin, pour profiter de la luminosité qui met en valeur la mer bleu azur et le sable brun.

La plage du Verger à Cancale
La plage du Verger à Cancale © Florence Piot

10. Plage de Trestraou – Perros-Guirec (Côtes-d’Armor)

Ce lieu est apprécié des vacanciers en quête d’activités nautiques en tout genre : surf, paddle, voile, etc. Cette large plage vous offre également une jolie vue sur les îles qui font face à Perros-Guirec. À quelques mètres de là, la petite plage de Trestrignel ne manque pas de charme non plus.

Trestraou dans les plages de Bretagne
La plage de Trestraou © Prod. Numérik

11. Plage du Sillon – Saint-Malo (Île-et-Villaine)

Longue de près de 3 kilomètres, cette plage offre un cadre idéal pour des balades les pieds dans l’eau, en admirant les belles villas malouines qui la bordent. Il est également possible d’y effectuer de nombreuses activités nautiques, favorisées par le vent qui balaie régulièrement le site. Et bien évidement, cette plage est une bonne occasion d’aller visiter Saint-Malo, la cité corsaire.

La plage du Sillon au coucher de soleil
La plage du Sillon au coucher de soleil © bgspix

12. Anse du Pissot – Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor)

Depuis le sentier des Douaniers, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur la mer, qui vous offre un remarquable dégradé de bleus. Prenez le temps de profiter de la quiétude de ce lieu, en admirant l’Îlot du Verdelet, qu’il est possible d’apercevoir sur la droite de la plage.

Pléneuf Val André
Pléneuf Val André © Yves

13. Plage des Grands Sables – Île de Groix (Morbihan)

L’île de Groix abrite l’une des plus belles plages de Bretagne. Outre sa beauté, la plage des Grands Sables présente la particularité de se déplacer de plusieurs dizaines de mètres chaque année, ce qui en fait un vrai casse-tête pour les cartographes !

Plage des Grands Sables à l'île de Groix
Plage des Grands Sables à l’île de Groix © Erwan LE ROUX

14. Plage Saint-Michel – Erquy (Côtes-d’Armor)

Cette plage fait face à des eaux qui affichent des jolies nuances de bleus, mais surtout à un îlot. Ce dernier, accessible à marée basse, est surplombé par une petite chapelle. Cette particularité fait de Saint-Michel l’une des plus singulières plages de Bretagne.

La plage Saint-Michel en Bretagne
La plage Saint-Michel en Bretagne © ChM création

Où dormir pour profiter de ces plages ?
Lors de votre séjour breton, nous vous recommandons de loger sur la côte, pour profiter pleinement des plages qui vous entourent. Ainsi, un séjour dans un camping bord de mer en bretagne peut être une option très intéressante. Ces établissements sont souvent situés à quelques mètres de la plage et vous permettront de vivre des vacances conviviales. Pour plus de confort, vous avez également la possibilité d’opter pour un hôtel, ou pour la location d’un appartement.

Avec toutes ces plages de rêve, vous n’avez pas fini de vous émerveiller !

Après une séance de baignade ou de farniente, pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux villages de Bretagne ? Pour les amoureux de nature, la région regorge par ailleurs de paysages de carte postale, et d’îles à visiter.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.