La Cité des Doges est l’une des villes les plus belles et les plus visitées au monde. Prisée pour son atmosphère romantique, ses canaux et ses gondoles, Venise offre aux visiteurs de somptueux trésors. Mais en Vénétie, plusieurs lieux méritent le détour. De Padoue aux îles de la lagune, en passant par le canal du Brenta, retrouvez ici les 15 visites à faire absolument autour de Venise !
Flâner dans la ville historique de Vicence
Cette charmante ville autour de Venise séduira les amateurs d’art. Vicence est la ville de Palladio, l’architecte des palais, des villas et du théâtre olympique. Admirez la magnifique Piazza dei Signori, la grande basilique Palladiana et découvrez d’autres sites emblématiques comme le palais Chiericati ou le « Ca d’Oro ». Laissez-vous également tenter par la « Baccala alla Vicentina », plat de morue accompagné de polenta.
Contempler les maisons colorées de l’île de Burano
Avec ses maisons multicolores au bord de petits canaux et son ambiance de village de pêcheurs, Burano est une excursion incontournable autour de Venise. Deux visites s’imposent : le musée de la dentelle et l’église San Martino, avec ses belles œuvres d’art. Accordez-vous une pause gustative pour découvrir les buranelli, petits biscuits citronnés en forme de S.
Déambuler dans les ruelles de l’île de Murano
Mondialement connue pour son verre, Murano vous propose de découvrir l’art du soufflage de verre dans l’une des nombreuses verreries. L’île possède un musée où sont exposées plus de 4 000 pièces, dont la plus importante est un lustre de 330 kg. Murano abrite également l’une des églises les plus anciennes de la lagune : la Basilique Santi Maria e Donato.
Admirer les trésors de Padoue
Cette superbe cité médiévale est une autre étape incontournable autour de Venise. Padoue possède un patrimoine artistique impressionnant : parcourez ses ravissantes ruelles, admirez la basilique Saint-Antoine, merveille architecturale, puis découvrez sa célèbre université fondée en 1222. Enfin, déambulez dans le jardin botanique, au milieu d’une abondante flore exotique.
S’échapper sur l’île de Torcello
Cette petite île autour de Venise, située dans le Nord de la lagune, invite à s’échapper de l’agitation touristique. Torcello recèle quelques pépites : la superbe basilique Santa Maria Assunta, avec son campanile et ses mosaïques byzantines, l’église Santa Fosca, le trône d’Attila et le Pont du Diable.
Participez à la fête de l’aviron
Tous les ans au mois de mai, la régate de Vogalonga est l’événement phare du Nord de la lagune. Cette course de plus de 30 km à travers les lieux les plus pittoresques de Venise rassemble tous types de bateaux à rame. Venez acclamer les gondoliers et les rameurs ou participer à cette célèbre régate vénitienne sur votre propre embarcation.
Profiter de la quiétude de l’île de Mazzorbo
Réputée pour son vignoble, l’île de Mazzorbo est un havre de paix autour de Venise. Explorez ses trésors architecturaux, comme l’Église Santa Caterina ou l’église San Michele Arangelo u Sant’Angelo. Promenez-vous au milieu des vignes du restaurant Venissa et attablez-vous pour déguster des mets authentiques accompagnés du fameux vin Venissa. L’occasion de goûter à la spécialité de l’île : les « castraure di Mazzorbo », petits artichauds au goût iodé.
Explorez le fort de Sant´Andrea
C’est le fort le mieux conservé de la lagune. Pour accéder à cet édifice du XVIe siècle, appelé Castello da Mar (Château de la mer), participez à une excursion en bateau sur la lagune.
Se ressourcer sur l’île San Francesco del Deserto
Pour une escapade hors du temps autour de Venise, cap sur l’île San Francesco del Deserto. Cette île habitée par une dizaine de moines n’est pas desservie par le vaporetto, mais il est possible de louer un bateau privé. Le monastère se visite sous la conduite d’un frère franciscain. Les jardins de cyprès offrent une jolie vue sur Burano !
Perdez-vous dans le labyrinthe de la Villa Pisani
Située sur la Riviera de la Brenta, la Villa Pisani est l’un des exemples les plus fameux de la villa vénitienne. Cette immense bâtisse construite au XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui un musée national. Découvrez les pièces opulentes de ce palais vénitien et perdez-vous dans son parc, qui abrite l’un des plus grands labyrinthes végétaux d’Europe.
Se laisser charmer par l’île de Chioggia
Préservée de l’invasion touristique, Chioggia, surnommée la « petite Venise », est parcourue de canaux bordés de maisons colorées. Ici pas de gondoles mais de nombreux bateaux de toutes les couleurs. Vous plongerez dans son ambiance méditerranéenne où vous dégusterez de bons poissons fraîchement pêchés. Ne manquez pas le Pont Vigo, ainsi que la place Vigo avec ses jolies statues de lions.
Se recueillir sur l’île San Michele
Autour de Venise, l’île San Michele est l’un des lieux les plus calmes de la lagune. L’île abrite un cimetière qui fut aménagé au XIXe siècle. Nostalgiques et mélomanes viennent se recueillir sur les tombes d’Ezra Pound, de Joseph Brodsky et d’Igor Stravinsky. La Chiesa di San Michele in Isola et la cour des Quatre Évangélistes combleront les amateurs d’architecture.
Île Sant’Erasmo
Surnommée le « potager de Venise », Sant’Erasmo est l’île la plus grande de la lagune après Venise. Rejoignez les vestiges de la Torre Massimiliana, un fort autrichien circulaire du XIXe siècle, délassez-vous sur les plages du Bacan et dégustez les deux spécialités de l’île, l’artichaud (Castraure) et les asperges blanches.
Sillonner les rues de Trévise
Voici une visite incontournable autour de Venise : la petite ville de Trévise, avec ses canaux, ses ponts, ses rues médiévales, ses moulins à eau, ses fontaines et ses remparts. Prenez le temps d’admirer la Piazza dei Signori, de faire un tour sur l’île aux poissons et de vous promener sur les murailles de la ville. Pour finir, une halte gourmande s’impose avec la spécialité de Trévise : le tiramisu.
Naviguer sur la Riviera del Brenta
Entre Venise et Padoue, partez à la découverte des magnifiques villas vénitiennes en montant à bord du Burchiello, une embarcation typique. Vous naviguerez sur le canal du Brenta et passerez de nombreuses écluses !
Prolongez donc votre voyage à Venise en explorant sa région !
Celle-ci regorge de lieux charmants : îles, villas et villes historiques… Et pour découvrir davantage cette belle région autour de Venise, découvrez les plus belles photos de Burano.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.