Varna

10 choses incontournables à voir à Varna (Bulgarie)

Le long de la mer Noire, Varna est la troisième plus grande ville de Bulgarie et une destination fortement sollicitée par les vacanciers bulgares et étrangers ! Station balnéaire, elle sait aussi mettre en avant son passé historique et sa richesse culturelle.

Entre forêt insolite, farniente sur les plages de sable fin, visite de monuments historiques et musées… Varna, charmante ville côtière, offre de quoi se divertir de manière variée. Dynamique et animée, elle attire de nombreux touristes en quête de repos, de détente et d’activités à partager en famille. Vous prévoyez un séjour en Bulgarie ? Voici 10 choses incontournables à voir à Varna !

Nager dans la mer Noire

Se baigner est évidemment un immanquable à faire à Varna, station balnéaire prisée des touristes et des bulgares durant l’été. La baignade est agréable de juin à septembre, avec un pic de chaleur en juillet et août. La profondeur commençant assez loin du rivage fait le bonheur des parents ! Profitez des kilomètres de plages, du centre de Varna aux côtes au nord.

Plage de Varna en Bulgarie sur la mer noire
Plage de Varna sur la mer noire © pelinoleg

💡 Embarquez pour une croisière sur la mer Noire et profitez des vues panoramiques, des eaux turquoises et d’un délicieux déjeuner avec des boissons rafraîchissantes, sous le soleil bulgare. Plus d’infos ici 👈

Contempler l’architecture

Jusqu’en 1878, Varna a des influences architecturales typiquement orientales. Les empreintes européennes apparaissent peu à peu à la suite de la libération de la ville. Notez ces quelques bâtiments à voir à Varna :

  • Le théâtre dramatique Stoyan Bachvarov ;
  • le club naval ;
  • la Poste centrale ;
  • la Maison de l’Architecte ;
  • le Grand-Hôtel Musala ;
  • la cathédrale de l’Assomption.
théâtre Varna
Le théâtre de Varna ©Nikolay Volnov / Wikipédia Commons

Tester les spécialités culinaires bulgares

L’été, le tarator, une soupe froide à base de yaourt et de concombre, et la snezhanka, une salade composée de yaourt, de concombre, d’ail, de sel, sont majoritairement servies pour leur touche de fraîcheur. Varna étant dans une région viticole produisant des cépages blancs, les vins accompagnent les repas. Ne manquez pas de voir les vignobles à Varna !

salade Snezhanka
La salade Snezhanka ©Darin Balevski / IStock

Se prélasser dans les sources thermales

La Bulgarie est reconnue pour son tourisme thermal qui attire les voyageurs en quête de relaxation du corps et de l’esprit. Près de Varna, les stations balnéaires des Sables d’or et de Sts-Constantin-et-Hélène sont riches en sources thermales avec des températures allant de 40 à 60°C. Les complexes de bien-être conjuguent le pouvoir des sources aux embruns marins. Détendez-vous, c’est les vacances !

Saint Constantin et Hélène
Saint Constantin et Hélène ©varnasummer / Pixabay

Traverser le jardin maritime

Séparant le centre-ville de la mer Noire, le jardin maritime qui s’étend sur 5km le long du littoral offre des restaurants, un aquarium, un delphinarium et un planétarium au cœur de magnifiques espaces verts et d’allées arborées. Dessiné au XIXe siècle, il donne de superbes vues sur le golfe maritime. Un parc à voir à Varna au son des vagues !

jardin maritime Varna
Le jardin maritime ©valio84sl / IStock

Plonger dans la mer Noire

À Varna, vous trouverez des instructeurs compétents et du matériel de qualité pour explorer les fonds marins. Vous pouvez être simple débutant pour une demi-journée ou passer des niveaux de PADI. La vie marine n’est pas riche, mais un grand nombre de naufrages ayant eu lieu dans la mer Noire offre l’exploration d’épaves de navires et même de sous-marins !

plonger Varna
Plonger dans la Mer Noire ©Nikolay Hristov / Unsplash

Sortir dans les lieux culturels

Varna n’est pas seulement connue pour sa station balnéaire ! C’est aussi une ville riche culturellement qui accueille de nombreux événements culturels comme des festivals d’été, des expositions en plein air, des concerts et de nombreux spectacles. Les musées sont également bien vivants : musée archéologique, musée d’histoire, musée ethnographique, musée de la marine et musée de la médecine.

musée archéologie Varna
Le musée archéologique ©Extrawurst / Wikipédia Commons

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Varna, une ville qui ne dort jamais ? Pendant la saison estivale, les boîtes de nuit et bars le long du littoral restent ouverts en nocturne. Sirotez un mojito, ambiancez-vous sur les pistes de danse, déchaînez-vous sur les sons technos ! Le soir, les jeunes fêtards se lâchent, les pieds dans le sable, une expérience à vivre et à voir à Varna !

Fête à Varna
Feu d’artifice à Varna ©valio84sl / IStock

Visiter le château d’Euxinograd

Une visite guidée dans cette ancienne résidence d’été des tsars de Bulgarie vous mènera dans le palais, les somptueux jardins, les serres royales, la chapelle et même la cave à vin où vous pourrez déguster des vins locaux. Construit au XIXe siècle, le château est décoré de meubles d’époque. Un exemple patrimonial à voir à Varna !

château Euxinograd
Le château Euxinograd ©Spasimir Pilev / Wikipédia Commons

Rester sans voix devant la forêt pétrifiée

Prenez la route direction l’ouest. À 24 km de Varna, la forêt pétrifiée va vous époustoufler ! Le site s’appelle « pobiti kamani » qui signifie littéralement « pierres plantées dans le sol » et qui fait directement référence aux 300 colonnes qui sont dressées, de manière naturelle, depuis des millions d’années.

Pobiti Kamani
Pobiti Kamani ©Svetoslav Markov / Pixabay

Notre sélection d’hôtels à Varna

Voici notre sélection des meilleurs hôtels, classés du moins cher au plus cher :

  • Hotel Duchess (catégorie Économique) : Cet hôtel familial propose des chambres confortables à un prix abordable. On apprécie l’atmosphère conviviale et l’emplacement central, à proximité des principaux sites touristiques de Varna. De plus, le personnel amical et serviable se distingue par son excellente assistance pour les recommandations locales et les conseils de voyage. Une option idéale pour les voyageurs à la recherche d’un séjour économique et accueillant.
  • Hotel mOdus (catégorie Milieu de gamme) : Niché au cœur de Varna, cet hôtel design se distingue par son ambiance contemporaine. On aime les chambres élégantes et spacieuses, la décoration moderne et l’emplacement central qui permet de découvrir facilement les attractions de la ville. Parfait pour les voyageurs en quête de confort et de style.
  • Graffit Gallery Hotel (catégorie Supérieure) : Cet hôtel de luxe offre un mélange parfait d’art, de design et de confort. On est séduit par les chambres raffinées, les installations haut de gamme, comme le spa et la piscine sur le toit, ainsi que l’accueil chaleureux du personnel. Un choix idéal pour les voyageurs exigeants à la recherche d’une expérience exceptionnelle.

Si vous souhaitez découvrir d’autres options d’hébergement à Varna, nous vous invitons à explorer les nombreux établissements disponibles sur les sites de réservation en ligne.

Informations pratiques

Voici quelques informations qui vous aideront à planifier votre voyage à Varna :

  • Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter la Bulgarie.
  • Hébergement : le tarif moyen des hôtels à Varna varie fortement selon la période de l’année et le type d’hôtel, mais en général il se situe entre 30 et 80 euros par nuit. Comparez les hôtels dès maintenant.
  • Quand partir : les températures à Varna varient entre 5°C (en janvier) et 30°C (en août). Nous vous conseillons de prévoir votre voyage sur la période de juin à septembre afin de profiter de la mer. Consultez nos prévisions climatiques à Varna pour définir quelle est la meilleure période pour partir.
  • Budget sur place : le coût de la vie à Varna est situé dans la moyenne du pays, ce qui veut dire qu’il est quasiment 50% moins élevé que la moyenne française.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : Lev bulgare (BGN).
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique est de prendre l’avion. Comptez environ 4h30 de Paris à Varna avec une escale (comparez les vols). Autres possibilités si vous avez le temps : le bus, le train ou la voiture !
  • Déplacements : le réseau municipal Trafic Varna dessert toute la ville. Vous pouvez également louer une voiture ou un vélo, moyen de transport le plus populaire de Varna.
  • Information touristique : le site internet de l’office de tourisme de Varna possède une version française, ce qui est assez rare pour le souligner. Profitez donc des nombreuses recommandations de visites et téléchargez les cartes et guides offerts aux visiteurs.

Les incontournables de Varna et après ?

Tant de choses à voir à Varna, cité balnéaire qui offre l’opportunité de passer de moments à se dorer la pilule au soleil à la visite de ses nombreux lieux culturels ! Envie de prolonger le voyage le long de la mer Noire ? Dirigez-vous vers la Turquie et découvrez nos 10 visites incontournables à Istanbul ou continuez à explorer les lieux à voir en Bulgarie !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

4 commentaires sur cet article

  1. très joli coin, j’espère que mon idée sera meilleure, c’est d’y aller m’installé dans cette belle ville, loin de Lyon et sa population actuelle …

    1. Bonjour ,
      Loin de Bordeaux il est toujours bon de préparer ma retraite à Varna ou ses alentours comme Vinnitsa … je vous comprends et plus ça va plus il me tarde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.