INFO COVID-19 : la Bulgarie enregistre 42 701 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 70,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bulgarie

10 choses incontournables à voir à Varna (Bulgarie) !

Varna
Varna ©valio84sl / IStock

Le long de la mer Noire, Varna est la troisième plus grande ville de Bulgarie et une destination fortement sollicitée par les vacanciers bulgares et étrangers ! Station balnéaire, elle sait aussi mettre en avant son passé historique et sa richesse culturelle.

Annonce

Entre forêt insolite, farniente sur les plages de sable fin, visite de monuments historiques et musées… Varna, charmante ville côtière, offre de quoi se divertir de manière variée. Dynamique et animée, elle attire de nombreux touristes en quête de repos, de détente et d’activités à partager en famille. Vous prévoyez un séjour en Bulgarie ? Voici 10 choses incontournables à voir à Varna !

Nager dans la mer Noire

Se baigner est évidemment un immanquable à faire à Varna, station balnéaire prisée des touristes et des bulgares durant l’été. La baignade est agréable de juin à septembre, avec un pic de chaleur en juillet et août. La profondeur commençant assez loin du rivage fait le bonheur des parents ! Profitez des kilomètres de plages, du centre de Varna aux côtes au nord.

plage Varna
La plage de Varna ©grant2jim / Pixabay

Contempler l’architecture

Jusqu’en 1878, Varna a des influences architecturales typiquement orientales. Les empreintes européennes apparaissent peu à peu à la suite de la libération de la ville. Notez ces quelques bâtiments à voir à Varna :

  • Le théâtre dramatique Stoyan Bachvarov ;
  • le club naval ;
  • la Poste centrale ;
  • la Maison de l’Architecte ;
  • le Grand-Hôtel Musala ;
  • la cathédrale de l’Assomption.
théâtre Varna
Le théâtre de Varna ©Nikolay Volnov / Wikipédia Commons

Tester les spécialités culinaires bulgares

L’été, le tarator, une soupe froide à base de yaourt et de concombre, et la snezhanka, une salade composée de yaourt, de concombre, d’ail, de sel, sont majoritairement servies pour leur touche de fraîcheur. Varna étant dans une région viticole produisant des cépages blancs, les vins accompagnent les repas. Ne manquez pas de voir les vignobles à Varna !

Annonce
salade Snezhanka
La salade Snezhanka ©Darin Balevski / IStock

Se prélasser dans les sources thermales

La Bulgarie est reconnue pour son tourisme thermal qui attire les voyageurs en quête de relaxation du corps et de l’esprit. Près de Varna, les stations balnéaires des Sables d’or et de Sts-Constantin-et-Hélène sont riches en sources thermales avec des températures allant de 40 à 60°C. Les complexes de bien-être conjuguent le pouvoir des sources aux embruns marins. Détendez-vous, c’est les vacances !

Saint Constantin et Hélène
Saint Constantin et Hélène ©varnasummer / Pixabay

Traverser le jardin maritime

Séparant le centre-ville de la mer Noire, le jardin maritime qui s’étend sur 5km le long du littoral offre des restaurants, un aquarium, un delphinarium et un planétarium au cœur de magnifiques espaces verts et d’allées arborées. Dessiné au XIXe siècle, il donne de superbes vues sur le golfe maritime. Un parc à voir à Varna au son des vagues !

jardin maritime Varna
Le jardin maritime ©valio84sl / IStock

Plonger dans la mer Noire

À Varna, vous trouverez des instructeurs compétents et du matériel de qualité pour explorer les fonds marins. Vous pouvez être simple débutant pour une demi-journée ou passer des niveaux de PADI. La vie marine n’est pas riche, mais un grand nombre de naufrages ayant eu lieu dans la mer Noire offre l’exploration d’épaves de navires et même de sous-marins !

plonger Varna
Plonger dans la Mer Noire ©Nikolay Hristov / Unsplash

Sortir dans les lieux culturels

Varna n’est pas seulement connue pour sa station balnéaire ! C’est aussi une ville riche culturellement qui accueille de nombreux événements culturels comme des festivals d’été, des expositions en plein air, des concerts et de nombreux spectacles. Les musées sont également bien vivants : musée archéologique, musée d’histoire, musée ethnographique, musée de la marine et musée de la médecine.

musée archéologie Varna
Le musée archéologique ©Extrawurst / Wikipédia Commons

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Varna, une ville qui ne dort jamais ? Pendant la saison estivale, les boîtes de nuit et bars le long du littoral restent ouverts en nocturne. Sirotez un mojito, ambiancez-vous sur les pistes de danse, déchaînez-vous sur les sons technos ! Le soir, les jeunes fêtards se lâchent, les pieds dans le sable, une expérience à vivre et à voir à Varna !

Fête à Varna
Feu d’artifice à Varna ©valio84sl / IStock

Visiter le château d’Euxinograd

Une visite guidée dans cette ancienne résidence d’été des tsars de Bulgarie vous mènera dans le palais, les somptueux jardins, les serres royales, la chapelle et même la cave à vin où vous pourrez déguster des vins locaux. Construit au XIXe siècle, le château est décoré de meubles d’époque. Un exemple patrimonial à voir à Varna !

Annonce
château Euxinograd
Le château Euxinograd ©Spasimir Pilev / Wikipédia Commons

Rester sans voix devant la forêt pétrifiée

Prenez la route direction l’ouest. À 24 km de Varna, la forêt pétrifiée va vous époustoufler ! Le site s’appelle « pobiti kamani » qui signifie littéralement « pierres plantées dans le sol » et qui fait directement référence aux 300 colonnes qui sont dressées, de manière naturelle, depuis des millions d’années.

Pobiti Kamani
Pobiti Kamani ©Svetoslav Markov / Pixabay

Informations pratiques

Voici quelques informations qui vous aideront à planifier votre voyage à Varna :

  • Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter la Bulgarie.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : Lev bulgare (BGN).
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique est de prendre l’avion. Comptez environ 4h30 de Paris à Varna avec une escale. Autres possibilités : le bus, le train ou la voiture !
  • Déplacements : le réseau municipal Trafic Varna dessert toute la ville. Vous pouvez également louer une voiture ou un vélo, moyen de transport le plus populaire de Varna.
  • Information touristique : le site internet de l’office de tourisme de Varna possède une version française, ce qui est assez rare pour le souligner. Profitez donc des nombreuses recommandations de visites et téléchargez les cartes et guides offerts aux visiteurs.

Les incontournables de Varna et après ?

Tant de choses à voir à Varna, cité balnéaire qui offre l’opportunité de passer de moments à se dorer la pilule au soleil à la visite de ses nombreux lieux culturels ! Envie de prolonger le voyage le long de la mer Noire ? Dirigez-vous vers la Turquie et découvrez nos 10 visites incontournables à Istanbul ou continuez à explorer les lieux à voir en Bulgarie !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.