Les modes de transports verts ont le vent en poupe. Diminuer son empreinte carbone, prendre le temps de découvrir le paysage, être au plus près de la nature… sont autant de raisons qui incitent à faire le choix d’une mobilité douce. Choisir un tourisme plus écologique n’est pas un frein pour faire de beaux voyages, bien au contraire ! Entre la trottinette électrique tout terrain, le vélo ou encore le voilier, vous avez plein d’options pour des déplacements qui allient plaisir et respect de l’environnement.
Le vélo : le grand classique
Parmi les transports verts, le vélo reste un des plus populaires. Les pistes cyclables et les voies vertes se sont énormément développées ces dernières années, que ce soit en France ou à l’internationnal. Bien balisées et offrant de nombreux circuits, elles permettent de voyager lentement et de vous arrêter au gré de vos envies.
Que ce soit pour de courtes balades de quelques kilomètres ou pour une grande boucle en plusieurs étapes, le vélo est un mode de transport doux, écologique et qui vous aide à garder la forme ! Vous pouvez visiter une région entière ainsi que ses principaux sites d’intérêt à vélo. Dites adieu aux embouteillages et à tourner des heures en cherchant un parking lors des périodes de grosse affluence touristique !
La trottinette électrique tout-terrain : fun et écolo
Les trottinettes électriques tout-terrain font partie des transports verts à la fois ludiques et pratiques. Ce type de trottinette possède un grand avantage : ses grandes roues tout-terrain permettent de l’utiliser aussi bien en milieu urbain que rural. Que vous souhaitiez visiter une ville en long et en large ou que vous préfériez explorer ses alentours, sur Zosh.fr, vous trouverez le modèle adapté à vos envies.
Vous avez l’âme aventurière et vous aimez sortir des sentiers battus ? Les pneus cross, le guidon réglable, la fourche suspendue et les freins à 4 pistons permettent de rouler en toute sécurité tout en absorbant les chocs du terrain. D’un grand confort et maniabilité, à vous les aventures sur le sable, la boue ou encore la neige ! Avec une grande autonomie pouvant aller de 50 à 80 kilomètres, de belles balades sont en perspective.
Le Kayak : le bonheur de l’eau
Si vous souhaitez découvrir des coins sympas et insolites dans le calme, optez pour le kayak ! Sans doute un des transports verts qui permet de se déplacer au plus près de la nature. Bon pour le physique et le mental, le kayak vous permet de pratiquer une activité physique dans des cadres apaisants et ressourçants.
La navigation en kayak vous offre aussi une nouvelle perspective ! Que ce soit un village au bord d’un lac, les berges d’une rivière, ou la découverte de criques paradisiaques sur la côte, la vue depuis l’eau est différente. Vous pouvez amener votre pique-nique dans un bidon étanche, et même votre tente pour camper dans des cadres de rêve !
Le roller : sport et plaisir
Pour vous déplacer sur des distances courtes ou moyennes, les rollers seront vos meilleurs alliés parmi les transports verts. Autorisé sur les trottoirs et les pistes cyclables, c’est un mode de déplacement sain, fun et écolo, qui vous permet de faire du sport tout en découvrant de jolis lieux.
Les rollers sont peu onéreux et prennent peu de place, vous pourrez donc les ranger facilement. C’est aussi un bon moyen de passer d’agréables moments en famille, chacun pouvant adapter la pratique à ses capacités. Quelle belle sensation de liberté de rouler les cheveux au vent (avec un casque bien sûr !).
Le voilier : original et enchanteur
On n’y pense pas forcément en première intention si on n’est pas soi-même navigateur, et pourtant, le voilier est un des transports verts qui présente de nombreux atouts pour de belles vacances réussies ! Il existe de nombreuses options de location de voilier avec un skipper, que ce soit pour une journée de dépaysement le long de la côte ou pour plusieurs jours en mer en famille ou entre amis.
Vous pourrez ainsi visiter le littoral d’une région, vous retrouver loin de la foule dans des jolies îles, accoster sur de petits ports et admirer des couchers de soleil incomparables !
Le train : des paysages qui changent
Les trains permettent de parcourir un bon nombre de kilomètres avec un faible impact écologique. Ils émettent moins de dioxyde de carbone (CO2) par passager-kilomètre que les avions ou les voitures. En outre, le voyage en train constitue souvent un gain de temps par rapport à l’avion, si on compte le déplacement jusqu’à l’aéroport, etc. Et surtout, quel bonheur de prendre le temps de voir défiler des paysages changeants !
Un autre avantage non-négligeable, les trains de nuit sont en train d’augmenter leur offre un peu partout en Europe, ce qui vous permet de vous coucher dans un pays et de vous réveiller dans un autre !
Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi ces modes de transports verts, et même les combiner pendant vos vacances ou dans votre vie quotidienne !
De nos jours, de plus en plus d’initiatives fleurissent pour des voyages écoresponsables. Si le sujet vous intéresse, voici quelques idées de destinations pour un tourisme éthique et responsable !