Monde

Le voyage de demain : des initiatives éco-responsables et audacieuses

Voyager autrement
Voyager autrement © Yuriy Seleznyov
Annonce

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans la tendance du slow tourisme. En effet, nombreux sont les acteurs du monde du voyage qui essayent de répondre aux attentes des voyageurs de demain qui auront un besoin grandissant de retour à l’essentiel et d’éthique. Découvrez les nouvelles initiatives éco-responsables et audacieuses pour transformer le monde du voyage.

L’évolution éco-responsable du monde du voyage

Au cours des années, les Français sont de plus en plus attentifs à leur manière de consommer au quotidien mais aussi de voyager. C’est pour cette raison qu’ils rechercheront des acteurs du monde du voyage qui pourront les aiguiller vers des solutions qui minimiseront leur impact sur la planète.

Il est également envisageable que l’accréditation devienne davantage importante étant donné que les voyageurs souhaitent être rassurés par des « éco-tourisme certifications ». Le fait de s’engager avec les communautés locales de manière respectueuse et sûre pourrait être un aspect important pour voyager à l’avenir.

Annonce

En effet, les voyageurs seront désireux de créer des liens humain mais aussi de voyager de manière plus éco-responsable pour limiter leur impact environnemental. Avec les enjeux environnementaux mais aussi sociaux d’aujourd’hui, il est indispensable de repenser sa façon de voyager. D’autant plus que, face à la crise sanitaire, près de 23 pays exigent à ce jour une assurance de voyage pour couvrir le Covid-19. Pour se protéger lors d’un voyage, il est donc primordial de se renseigner pour souscrire une assurance voyage AXA.

La tendance a la hausse du slow tourisme amène les voyageurs et les acteurs du monde à modifier leurs habitudes. C’est pour cette raison que l’on voit apparaître de nouvelles tendances éco-responsables et audacieuses dans l’univers du voyage. Les acteurs et surtout les agences de voyage innovent et s’adaptent aux touristes désireux de minimiser leur impact sur la planète.

Des activités à faible impact écologique
Des activités à faible impact écologique © Alessandro Cristiano

Les valeurs incontournables de l’éco-tourisme

L’éco-tourisme ou encore le voyage responsable en France répondent à deux enjeux principaux.

Annonce
  • Le premier enjeu c’est le fait d’inciter les acteurs du voyage et les voyageurs à diminuer leurs impacts néfastes sur la planète tout en contribuant à financer la protection de l’environnement.
  • Le deuxième enjeu porte sur le fait que le tourisme a un impact non-négligeable sur la culture locale.

Ce sont tous ces enjeux qui ont amené la tendance à la hausse du développement du slow tourisme.

Le voyage authentique en totale immersion

Les acteurs du monde du voyage et notamment les agences de voyage proposent de plus en plus des voyages sur-mesure pour s’immerger totalement au cœur des populations locales et de la nature. Le voyage dans son ensemble est organisé de façon à répondre aux enjeux environnementaux. En effet, les hébergements proposés sont typiques, minimalistes et les modes de transports traditionnels sont utilisés pour favoriser l’aspect authentique.

Également, le choix de la destination s’oriente pour une destination hors des sentiers battus et à l’écart du tourisme de masse. Cela permet de véritablement découvrir les incontournables et les trésors enfouis dans la nature. Il existe même des éco-safaris afin d’approcher la faune sauvage dans le total respect de l’environnement.

Explorez la faune sauvage avec le plus grand respect
Explorez la faune sauvage avec le plus grand respect © ondrejprosicky

Le voyage éthique qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux

Le voyage éthique répond aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque étant donné que le principe est d’organiser des projets de développement locaux afin de comprendre les objectifs de l’éco-tourisme. Pour cela, les trajets sont réduits, les activités qui favorisent la mobilité verte et non-polluantes sont favorisées et les tarifs appliqués sont équitables et justes. De plus, des écolodges sont intégrés à leur environnement naturel pour mieux préserver la planète. Les écolodges sont des hébergements minimalistes conçus pour limiter leur impact sur l’environnement.

Annonce
Un éco-lodge, logement minimaliste dans la nature
Un éco-lodge, logement minimaliste dans la nature © paul prescott

Les voyages qui favorisent les rencontres humaine et la découverte sont aussi favorisés. Pour cela, il existe des voyages thématiques pour admirer la biodiversité ou agir avec l’éco-volontariat. Également, les touristes sont de plus en plus à la recherche des voyages chez l’habitat pour apprendre une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. De cette façon, le voyageur pratique des activités participatives au sein d’une ethnie pour découvrir des pratiques ancestrales.

Les formes de tourisme éco-responsable

Au départ, l’éco-tourisme représentait simplement le voyage en pleine nature et dans un espace protégé. Aujourd’hui, les agences de voyage développent des approches semblables à celle de l’éco-tourisme pour d’autres types de voyage et d’autres destinations.

Le tourisme solidaire a pour but de soutenir les projets locaux de développement. De son côté, le tourisme équitable a pour objectif d’appliquer les valeurs du commerce équitable et de travailler avec la communauté locale.

Toutes ces nouvelles formes de tourisme ont été regroupées sous le terme du tourisme durable et responsable par les institutions touristiques. Certaines pratiques sont véritablement représentantes du voyage responsable comme les écolodges, l’éco-volontariat, le safari naturaliste ainsi que le voyage chez l’habitant.

Annonce

À titre d’exemple, et si vous souhaitez pratiquer l’éco-tourisme tout en découvrant le Brésil, il est temps pour vous de prévoir un voyage au Pantanal.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.