L’aventure sur rails
Vous êtes à la recherche de vacances originales ? Et si vous transformiez le train, qui est d’habitude un simple moyen de locomotion, en l’objet principal de votre voyage ? Les trains touristiques célèbres sont nombreux en France et dans le monde. Des plus luxueux au plus vertigineux, il en existe pour tous les voyageurs et les amateurs de séjours insolites : embarquez sur le train du Mont Blanc pour découvrir ce sommet mythique, plongez dans l’histoire de l’Orient Express ou traversez les Etats-Unis grâce au California Zéphyr.
Les trains touristiques français sont une parfaite occasion de découvrir le patrimoine sous un angle unique et insolite. Ainsi, lors d’un séjour dans les Alpes, vous pouvez admirer le Mont Blanc sous toutes ses coutures grâce à la ligne qui traverse toute la vallée de Chamonix et à différents train qui porte le nom de ce fameux sommet des Alpes du Nord. La station est ainsi le point de départ d’un train à crémaillère, reconnaissable par sa couleur rouge, qui vous amène au pied de la mer de glace, à 1913 mètres d’altitude ! Le tramway du Mont Blanc, géré par la même compagnie, vous amène ensuite à plus de 2000 mètres d’altitude après une montée à flanc de falaise. Il existe des billets pas chers grâce au pass, qui comprend également le funiculaire de l’aiguille du Midi.
De la Corse au Jura
Un autre train offrant de superbes panoramas se trouve sur l’île de Beauté : U Trinighellu, qui signifie le tremblotant, sillonne la Corse entre mer et montagnes. Une occasion unique de découvrir les paysages les plus sauvages de la Corse, auxquels les voitures ne peuvent pas accéder.
Les trains de montagne sont généralement très spectaculaires et le train des Hirondelles dans le Jura ne déroge pas à cette règle. Construite au début du XXème siècle, cette ligne emprunte 18 viaducs et 36 tunnels. Elle surplombe ainsi les forêts jurassiennes et passe notamment à proximité de la Saline royale d’Arc et Senans, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mythe de l’Orient Express
L’un des trains les plus célèbres du monde a également été remis au goût du jour il y a peu : l’Orient Express. Ce train de luxe a commencé à fonctionner en 1883, il reliait alors à l’époque Paris à Istanbul en passant par plusieurs grandes villes et capitales européennes : Vienne, Venise… Aujourd’hui, la compagnie Orient Express propose différents voyages de plusieurs jours à travers l&rsqursquo;Europe, dans des trains luxueux et raffinés, véritables œuvres d’art du style Art Déco. Les chambres y sont aussi confortables que dans un hôtel de luxe et les repas sont cuisinés par de véritables chefs. Forcément, les billets sont très chers mais l’expérience promet d’être inoubliable comme ce Paris – Budapest – Bucarest – Istanbul, en 5 jours, à plus de 6 000 euros tout de même…
Des continents entiers à traverser
Jadis construits pour découvrir les territoires d’immenses pays, les trains transcontinentaux constituent également un séjour insolite. La ligne mythique du transsibérien s’étend sur plus de 9 000 kilomètres ! Elle rejoint Moscou à Vladivostok en traversant les plaines glacées de Sibérie et notamment le lac Baïkal, mais des variantes existent comme la ligne transmongolienne qui file au travers de steppes mongoles jusqu’à Pékin. Aux Etats-Unis, le California Zephyr, construit lors de la conquête de l’Ouest, permet également une liaison Est – Ouest, à l’instar de la fameuse Route 66. De Chicago à San Fransisco, vous découvrez ainsi les rives du Mississipi, les montagnes rocheuses, le désert du Nevada et les côtes pacifiques de Californie.
Les trains de l’extrême
Il existe une dernière catégorie de trains insolites pour les touristes, ceux dits « de l’extrême », qui circulent par exemple à très haute altitude. Ils sont nombreux en Amérique du Sud, dans la Cordillère des Andes. En Argentine, le Train des nuages vous emmène ainsi &agraagrave; plus de 4 200 mètres d’altitude au terme d’un voyage de 7 heures. Ce train emprunte plusieurs viaducs et tunnels ainsi que des constructions ferroviaires spectaculaires : 2 « tire-bouchons » : la voie fait un tour complet et repasse ainsi au-dessus d’elle-même ; et 2 zigzags : le train s’arrête à flanc de falaise et repart sur une nouvelle voie en marche arrière (cela pour éviter les virages en lacets, impossibles à réaliser) ! Ce voyage permet de découvrir les paysages vertigineux des Andes.
Ces trains touristiques possèdent pour la plupart des wagons-lits, quand le voyage dure plusieurs jours, ainsi que des restaurants pour déjeuner entre deux étapes.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur les différents sites officiels de ces trains touristiques :
– Compagnie du Mont Blanc
– U Trinighellu
– Train des Hirondelles
– Orient Express
– Transsibérien
– California Zephyr
– Train des nuages
© Creative Commons FlickR – Gotama / © Creative Commons FlickR – Ole Reidar Johansen / © Creative Commons FlickR – Train chartering & private rail car / © Creative Commons FlickR – ecololo
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
⛺ Campings : trouvez facilement le camping idéal pour cet été
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
Laissez un commentaire