INFO COVID-19 : l' Espagne enregistre 4 946 601 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Espagne Iles Canaries

Notre guide pour visiter les Canaries : entre volcans, plages et tapas !

Visiter les Canaries
Plage Teresitas © Tatsiana

Vous partez bientôt visiter les Canaries ? Entre ses paysages montagneux et ses eaux translucides, c’est une destination de rêve en Europe !

Annonce

Les îles Canaries, territoire espagnol, forment un archipel dans l’océan Atlantique à 150 kilomètres à l’Ouest de la côte africaine. 7 îles sont à découvrir dont les deux plus connus sont Lanzarote et Tenerife. Pourquoi partir visiter les Canaries ? Voilà une destination pas loin et pas chère pour un voyage hors du commun !

Pourquoi aller aux Canaries ?

Les îles des Canaries présentent des paysages volcaniques, mélangeants champs de lave et plages de sable fin. Lanzarote est encore le siège d’une activité volcanique intense, qui se traduit par des volcans actifs et un sol parsemé de geysers de différentes puissances. L’île de Tenerife propose elle aussi ce mélange de paysages recouverts par de grandes étendues de lave ou par une végétation au ras du sol. Au bord de la mer, la côte est très escarpée, créant de nombreuses criques naturelles. C’est aussi l’île la plus montagneuse de l’archipel avec le Teide, le plus haut sommet d’Espagne.

Le volcan Teide aux Canaries
Le volcan Teide à Tenerife © leventina

Si vous vous demandez encore pourquoi aller aux Canaries, sachez que la vie nocturne y est très animée ! On trouve pour se divertir la nuit, toutes sortes de bars et boîtes de nuit. Et si vous aimez ramener un souvenir de vos escapades touristiques, presque toutes les villes des îles proposent des marchés de production artisanale : poterie, dentelle, vannerie et sculptures sur bois.

Quelle île choisir pour son séjour ?

Visiter les Canaries peut répondre à de multiples envies. Les amateurs de festivités nocturnes endiablées se tourneront en priorité vers les îles de Gran Canaria et de Tenerife. La première dispose en outre d’une grande variété de paysages et de très belles plages de sable fin tandis que la seconde, qui est aussi la plus grande en termes de superficie, abrite le pic de Teide, un superbe point de vue et un lieu à voir absolument aux Canaries. Ces deux îles seront donc incontournables pour les fêtards mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir un maximum d’aspects de la culture locale sans avoir à visiter différentes îles.

Annonce
L'île sauvage El Hierro
L’île sauvage El Hierro © underworld

Les randonneurs en quête de paysages typiques auront eux aussi le choix de la destination. Lanzarote est un endroit parfait pour ressentir la puissance volcanique des îles Canaries, on y trouve des endroits hors du temps, désertiques et presque lunaires. Fuerteventura est également très aride mais ce sont surtout les surfeurs qui l’apprécient pour ses nombreux spots, pris d’assaut en été.

Si vous souhaitez plus de calme, direction La Gomera, car c’est la plus discrète mais aussi celle qui abrite des paysages de montagnes absolument magnifiques. La Palma est tout aussi mignonne et notamment connue pour la diversité de sa flore. Enfin, El Hierro est la plus sauvage d’entre toutes, notamment grâce à ses sublimes forêts et ses criques de sable noir, idéales pour la plongée.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Canaries ?

Les îles Canaries bénéficient d’un climat tout à fait unique qui fait dire à certains qu’ici, c’est le règne de l’éternel printemps. Le soleil répond en effet présent toute l’année, ce qui offre de larges possibilités en matière de dates de séjour. Sachez tout de même que pour visiter les Canaries dans les conditions les plus optimales, on conseille généralement de préférer les mois de mai à novembre. Vous n’aurez quasiment jamais affaire aux pluies, les températures seront toujours chaudes et la luminosité idéale pour bronzer à volonté sur les plages de l’archipel !

Plage de Morro Jable à Fuerteventura
La Plage de Morro Jable à Fuerteventura © travelbook

Au cœur de l’hiver, les Canaries constitueront un refuge apprécié des Européens qui affrontent alors des températures flirtant avec le zéro dans leurs pays d’origine. À cette période, on peut observer quelques précipitations mais la température ne descend que rarement en dessous des 20°C. En termes d’affluence, les périodes les plus prisées sont donc les mois de juillet et août mais aussi les mois d’hiver et de janvier en particulier qui voient arriver une masse importante de touristes en quête de vitamine D. Les misanthropes préféreront donc les demis saisons, notamment l’automne, pendant lesquelles ils profiteront en outre de tarifs bien plus attractifs.

Quel budget prévoir pour son séjour ?

Pour visiter les Canaries dans la sérénité, il est important de parler budget. Ce point essentiel des guides voyages est toujours un aspect épineux du fait de la volatilité des prix et des innombrables paramètres qui influent sur eux. En ce qui concerne les Canaries, il faut d’abord savoir que les notions de haute, basse et moyenne saison sont essentielles. Si vous voyagez pendant les fêtes de Noël ou les mois de juillet et août, voire pendant la Semaine Sainte, attendez-vous à voir les prix grimper en flèche et réservez longtemps à l’avance !

Le port de Mogan à Gran Canaria
Le port de Mogan à Gran Canaria © zm_photo

Sachez aussi qu’à période égale, les îles d’El Hierro ou de La Gomera sont bien moins chères que les plus touristiques Tenerife et Gran Canaria, par exemple. Au niveau de l’hébergement et de manière générale, on trouve de tout. De la petite auberge de jeunesse à 20 euros la nuit jusqu’aux suites les plus chics à 200 euros la nuitée. Pour les repas, les prix sont un peu moins élevés qu’en France, mais là encore tout dépend du standing. Pensez aussi à inclure la location de voiture, qui s’élèvera à environ 30 ou 40 euros par jour avec des tarifs dégressifs si vous optez pour de plus longues périodes de location. En moyenne, on estime que le budget quotidien s’élève à 70 euros par jour avec bien sûr de fortes disparités en fonction des envies.

Annonce

Comment se rendre aux Canaries depuis la France ?

L’avion est évidemment le moyen le plus rapide et le moins cher pour se rendre aux Canaries. Il existe de nombreuses liaisons depuis Paris, mais aussi depuis d’autres villes d’importance comme Lyon par exemple. Le voyage en direct prend un peu plus de 4 heures. Mais sachez que de nombreuses compagnies, notamment Air France, incluent au moins une escale en Espagne, ce qui rallonge significativement le trajet. Et rappelez-vous que plus vous réservez tôt, plus vous profiterez de meilleurs tarifs, ce qui est absolument essentiel si vous choisissez de partir pendant les périodes d’affluence cités précédemment.

Rejoindre les belles plages de Lanzarote
Rejoindre les belles plages de Lanzarote © Balate Dorin

Les moins pressés, ou les plus aventuriers, préféreront peut-être visiter les Canaries en atteignant les îles par des moyens plus terre à terre. Pour cela, on peut prendre sa voiture et descendre jusqu’au sud de l’Espagne. Les villes de Cadix ou Huelva permettent de rejoindre les îles de Las Palmas ou de Gran Canaria en ferry. La traversée dure alors entre 30 et 40 heures selon les conditions météo. Ce moyen n’est assurément pas à la portée de tous car il faudra beaucoup de temps mais la découverte des îles des Canaries par la mer est une expérience unique en son genre !

Comment se déplacer sur place ?

Pour visiter les Canaries en profitant de toute la diversité du paysage, il est recommandé d’explorer les différentes îles de l’archipel. Chacune d’entre-elles dispose de son aéroport et en moins d’une heure, on peut passer de l’une à l’autre. Mais attention, les vols ne sont pas aussi fréquents que les traversées en bateau. Ce moyen est le préféré des autochtones car il permet d’embarquer sa voiture. Attention tout de même car si vous louez un véhicule, il n’est pas sûr que vous puissiez le transférer d’une île à l’autre. La durée des traversées varie entre une heure et une journée en fonction de vos lieux de départs et d’arrivée.

Prendre le bateau pour se déplacer d'îles en îles aux Canaries
Prendre le bateau pour se déplacer d’îles en îles (Los Cristianos) © lunamarina

Pour se déplacer sur une île, la voiture de location est le moyen le plus simple car il permet une large autonomie. Les loueurs sont très nombreux et les tarifs relativement abordables. En outre, les routes sont plutôt bien entretenues et la conduite des habitants est sécurisante. Le taxi est aussi un moyen efficace, notamment pour ceux qui veulent rejoindre un point de randonnée. Il existe aussi des lignes de bus, mais qui seront relativement limitées dès qu’on sort des sentiers battus. Enfin le vélo peut aussi être un bon moyen de découvrir les splendeurs des Canaries mais attention, les pistes cyclables sont peu nombreuses.

Que manger et boire aux Canaries ?

Visiter les Canaries sans manger un plat à base de pommes de terre est pratiquement impossible ! Depuis son introduction par les espagnols continentaux, la patate s’est intégrée dans de multiples plats typiques. On pense notamment à la Ropa Vieja, une sorte de ragoût à base de pois chiches et de lamelles de bœuf et de poulet ou au Pucherio Canario, pot-au-feu avec du chorizo, du lard, des choux , des courgettes ou de la citrouille. Goûtez aussi aux Papas Arrugadas, un délice de pommes de terres bouillies dans de l’eau salée et toujours accompagnées de leur sauce Mojo, souvent très relevée et extrêmement goûteuse.

Le Gofio est une farine de blé, ou de maïs préalablement grillé, et que l’on sert à toutes les sauces dans les îles. Cet aliment traditionnel peut servir à épaissir les soupes, mais peut aussi se consommer avec du lait ou même être décliné sous forme de glace. Les viandards apprécieront les Canaries pour la diversité de leurs plats, qui intègrent aussi bien le cochon et le lapin que le poulet et la chèvre. Les amateurs de fruits de mer seront servis avec le cabillaud, le bar, la sardine et bien sûr le poulpe.

Soupe servie avec le Gofio à Masca
Soupe servie avec le Gofio à Masca © barmalini

Côté desserts, on vous recommande particulièrement la Quesallida, un gâteau au fromage relevé au citron et à l’anis ou la Leche Asada, une crème à la cannelle et caramélisée au miel de palme. Enfin, pour boire, vous aurez le choix entre la bière locale, la Tropical, des vins blancs, comme l’Albillo, rouges, comme le Listan Negro et du rhum !

Quelles sont les activités et curiosités à faire aux Canaries ?

Quand on décide de visiter les Canaries, on peut le faire pour de multiples raisons. Beaucoup choisissent de passer par Gran Canaria en été pour faire la fête « all night long » dans ses discothèques et passer en mode shopping la journée. Mais on peut aussi choisir d’admirer la culture locale, notamment en visitant les architectures typiques comme le centre historique de Las Palmas avec sa cathédrale Santa Ana ou son musée Canario. Côté activités nautiques, les Canaries sont un véritable hub, avec des amateurs de surf, de planche à voile ou de kitesurf qui envahissent notamment les plages de Fuerteventura pendant l’été.

Faire une randonnée dans le parc Anaga sur Tenerife
Faire une randonnée dans le parc Anaga sur Tenerife © cegli

Plus étonnant, le golf est aussi une activité très pratiquée et la plongée, notamment du côté d’El Hierro, offre des visions paradisiaques à seulement quelques mètres de la côte. Le bronzage et le farniente font aussi partie des activités les plus prisées par les vacanciers. On recommande pour cela les plages de Papayago sur Lanzarote ou de Corralejo sur Fuerteventura. Enfin, la randonnée est partout sur les Canaries. De la visite du Mont Teide à la découverte des forêts de pins d’El Hierro en passant par les paysages lunaires de Lanzarote, il y en aura pour tous les goûts !

Informations pratiques

Que vous partiez en dernière minute ou non, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de prix pour trouver un billet d’avion ou un hôtel pas cher aux Îles Canaries.

  • Office du tourisme : visitez le site officiel des Canaries pour organiser votre séjour.
  • Argent : les Îles Canaries appartenant à l’Espagne, la monnaie est donc l’euro.
  • Passeport : l’Espagne appartenant à l’espace de la convention de Schengen, vous n’avez pas besoin de passeport pour y aller.
  • Vaccins : aucun vaccin particulier n’est nécessaire. Toutefois, prévoyez de faire un rappel du vaccin antitétanique et assurez-vous de partir avec votre Carte Européenne d’Assurance Maladie pour couvrir vos éventuels frais hospitaliers à l’étranger.
  • Langue : la langue officielle est le castillan, mais tous les saisonniers parlent anglais et même parfois français.
  • Pourboires : il est apprécié que les clients laissent un pourboire dans les taxis, les hôtels ou les restaurants et qui s’élève à environ 10% du prix.
  • Sécurité : les îles des Canaries sont sûres mais, comme dans tout lieu touristique, soyez attentif à vos affaires et ne laissez rien en vue dans les voitures garées.

Visiter les Canaries… et après ?

Les îles Canaries sont de véritables petits joyaux naturels qui portent en eux toute la force d’une culture qui a su se tourner vers le monde pour se perpétuer. Rien qu’à Gran Canaria par exemple, les choses à faire ne manquent pas. Mais chaque île recèle ses propres trésors ! Visiter les Canaries offre ainsi une occasion unique de mêler différents plaisirs dans différents environnements. Et en plus, il est tout à fait possible de passer au retour par l’Espagne et ainsi de réaliser un road-trip au soleil des plus régénérants ! Alors, vous partez quand ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.