INFO COVID-19 : l' Espagne enregistre 3 567 408 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 2,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Iles Canaries

Que voir et que faire à Lanzarote ? 11 idées de visites !

que faire à Lanzarote
Lanzarote © lunamarina

Vous souhaitez savoir que faire à Lanzarote ? Voici notre top 11 !

Annonce

Lanzarote n’est certes pas la plus connue des îles Canaries, ni même la plus visitée ou la plus étendue. Mais elle est sûrement l’une des plus originales par son caractère unique, tirée de la puissance des volcans qui l’ont fait émerger des eaux. Et le nombre surprenant de choses à faire à Lanzarote en fait une île parmi les plus intéressantes du fameux archipel. Présentation !

Visiter le Parc National de Timanfaya

Créé en 1974 et s’étendant sur plus de 50 kilomètres carrés, le Parc de Timanfaya est connu pour abriter quelques uns des volcans les plus célèbres de l’archipel. La Montaña de Fuego, la Caldera del Corazoncillo et la Montaña Rajada sont à ne manquer sous aucun prétexte et la grande variété botanique du parc vaut vraiment le détour !

Le parc national de Timanfaya
Le parc national de Timanfaya © szmuli

S’instruire à la Fondation César Manrique

La maison du célèbre artiste et bienfaiteur de l’île est certainement l’un des points de passage à faire à Lanzarote absolument. En effet, il constitue un point de pèlerinage pour tous les habitants qui souhaitent rendre hommage au plus célèbre d’entre eux mais aussi le refuge de la collection privée de l’artiste. Idéal pour allier plaisir et culture !

La Fondation César Manrique à Lanzarote
La Fondation César Manrique © kupkup

Bronzer sur la Playa Papagayo

Si Lanzarote est majoritairement volcanique et à priori aride, elle ne manque pas pour autant d’abriter quelques plages aux eaux cristallines dans lesquelles évoluent des poissons vifs et colorés. La Playa Papagayo est certainement la plus belle et la plus célèbre d’entre elles. Et elle est en outre idéale pour observer le soleil se coucher à l’horizon !

Annonce
Playa Papagayo à faire à Lanzarote
Playa Papagayo © mrks_v

Flâner dans le Jardin des Cactus

Beaucoup de sites d’intérêt à faire à Lanzarote ont un lien plus ou moins direct avec César Manrique. C’est donc lui qui a imaginé le Jardin des Cactus, un lieu idéal pour se promener et méditer sur la rigueur de la condition humaine et le piquant de la vie !

Le Jardin des Cactus à Lanzarote
Le Jardin des Cactus © allard1

Plonger dans l’antre de la Cueva de Los Verdes

Au Nord de Lanzarote s’est formée il y a plusieurs milliers d’années une formation géologique étonnante, résultat de coulées de lave intenses. Le refroidissement de la matière en fusion a créé de multiples anfractuosités dans la roche dont certaines ont servi de refuge aux aborigènes, tandis que d’autres servent aujourd’hui l’acoustique de concerts pas comme les autres !

Cueva de los Verdes
Cueva de Los Verdes © Jonas Glaubitz

Surfer sur la Playa de Famara

Les Canaries sont bien connus pour leurs spots de surf. Tout surfeur qui se respecte, ou novice en quête d’initiation, se doit donc de faire à Lanzarote un tour sur la Playa de Famara. Constituée de galets, sauvage et plutôt à l’écart des circuits touristiques, elle sera tout aussi agréable à ceux qui recherchent le calme et le repos.

Playa de Famara à faire à Lanzarote
Playa de Famara © Stphan

Monter jusqu’au Mirador del Rio

Encore une réalisation de l’artiste César Manrique. Cet homme au talent fou fut en effet peintre, architecte mais aussi sculpteur ! Il a érigé ce bâtiment sur un pic qui domine le bras de mer, séparant Lanzarote de l’île de la Graciosa. Visiter cette sculpture métallique permet en outre de profiter du magnifique point de vue à près d’un demi kilomètre au-dessus de la mer.

Mirador del Rio Lanzarote
Mirador del Rio © henryopzolder

S’étonner devant les couleurs d’El Golfo

Le cratère d’El Golfo est situé dans l’Ouest de l’île, en plein cœur du parc naturel des volcans. Au milieu d’El Golfo, on peut voir un lac à la couleur franchement verte qui tranche avec le noir de la plage ou le bleu de l’océan non loin. Ceci est dû aux micro-organismes qui peuplent ces eaux. Un contraste saisissant et une merveille de la Nature ! Si vous êtes à la recherche de paysages d’exception, c’est l’un des endroits à faire à Lanzarote absolument.

El Golfo
El Golfo © Balate Dorin

Observer les coulées de lave figées à Los Hervideros

Les coulées de lave qui descendent vers la mer, puis se figent, forment des paysages lunaires… qui semblent tout droit sortis de l’imagination d’un écrivain de science-fiction. Le site de Los Hervideros est particulièrement bien aménagé et vous pourrez y prendre la mesure du combat titanesque qui se joue sur l’île entre océan et forces telluriques.

Annonce
Los Hervideros
Los Hervideros © rh2010

Déguster le vin de la Geria

Cela peut sembler étonnant, mais les viticulteurs ont réussi à implanter des vignes sur cette terre qui semble aride au premier abord. Visiter la région viticole de Geria vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques employées et si vous êtes un amateur de dégustations plaisirs, la Geria est LA région à faire à Lanzarote pour vous !

La Geria à Lanzarote
La Geria © A.Ruiz

Admirer El Castillo de San José

Près d’Arrecife, la capitale de Lanzarote, vous pourrez admirer l’architecture imposante de cette ancienne forteresse construite au 18ème siècle. Mais ce sera aussi l’occasion de visiter le Musée International d’Art Contemporain que la structure abrite, grâce à la volonté de César Manrique, encore lui !

château de San José Lanzarote
Le château de San José © Lapping Pictures

Informations pratiques

Voici toutes nos infos pour préparer votre séjour au mieux :

  • Se rendre sur place : pour atteindre Lanzarote, il vous faudra prendre l’avion depuis les grandes villes européennes avec souvent une escale en Espagne. Vous pouvez également rejoindre Lanzarote par bateau depuis l’une des autres îles Canaries. C’est juste magnifique !
  • Se déplacer sur l’île : pour vous déplacer sur Lanzarote, on vous conseille vivement de louer une voiture. Il existe bien des services de bus, mais ils ne desservent que l’aéroport et les principaux sites touristiques de l’île. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le taxi. 
  • Informations générales : sur Lanzarote, la culture des seins nus est largement tolérée sur les plages. Mais si vous voulez vous essayer au nudisme, préférez les zones protégées des regards. Sachez par ailleurs que vous devrez parfois montrer votre passeport pour payer par carte bancaire.  
  • Plus d’informations : on vous laisse ici le lien vers la mairie de Arrecife, qui donne des infos touristiques.

Les incontournables de Lanzarote… et après ?

Comme vous avez pu le constater, il y a bien plus de choses à faire à Lanzarote que ne le laisse présager son apparente stérilité. L’île est bien sûr une destination idéale pour passer l’hiver au chaud, par la grâce du fameux « printemps éternel » qui veille sur les Canaries, mais c’est aussi un pays parfait pour tous ceux qui aiment à ressentir la puissance de la nature, notamment grâce à ses volcans. Alors, prêts à partir ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.