Roumanie

Cap sur les Carpates : pourquoi visiter la Roumanie ?

roumanie
©silvian1313

Pourquoi visiter la Roumanie ? Paysages, culture, Histoire…autant d’atouts qui vous feront vivre un voyage extraordinaire au coeur des Carpates !

ANNONCE

La Roumanie, un pays aux multiples visages et aux origines variées. Ancien pays constitutif du bloc de l’Est, la Roumanie possède cependant des influences latines qui ne sont pas sans rappeler les pays du pourtour méditerranéen dont la France. Pourquoi visiter la Roumanie ? Pour découvrir une culture cosmopolite et historiquement riche, mais aussi voir des paysages époustouflants : Delta du Danube, montagnes, mer, plaines… de multiples facettes à découvrir lors d’un séjour.

Tradition orthodoxe en Roumanie

Sortie du communisme en 1989 avec la chute du dictateur Ceausescu, la Roumanie a mis une quinzaine d’années avant de connaître une croissance stable et finalement devenir membre de l’Union Européenne en 2007. Bucarest, la capitale de la Roumanie, attire aujourd’hui de nouveaux investisseurs et surtout de plus en plus de touristes à la recherche des merveilles de la plus grande ville roumaine : église de Saint-Basile-le-Grand, église du monastère de Stavropoleos, le monastère d’Antim, des musées, les parcs et jardins…

eglise roumanie
Monastère de Sihastria ©danfador
ANNONCE

Achats d’artisanat en Roumanie

Si Bucarest est l’occasion de faire des achats dans des magasins connus des touristes occidentaux, les villages et les monastères roumains offrent une grande variété d’objets et de souvenirs à ramener : artisanat en bois des petits villages ruraux, œufs peints de Bucovine, broderies et vêtements traditionnels… En se rendant dans les différentes régions de la Roumanie lors de son séjour, on peut également découvrir la gastronomie locale. Des plats solides aux racines paysannes qui n’en sont pas moins savoureux et raffinés : sarmale (feuilles de choux ou de vignes farcies aux riz et à la viande), mamaliga (semoule de maïs),ou mici (saucisses grillées). N’est-ce pas une raison suffisante pour répondre à la question : pourquoi visiter la Roumanie ?

Le delta du Danube inscrit à l’UNESCO

Un séjour en Roumanie peut également se laisse apprécier « au fil de l’eau ». En suivant le Danube, qui passe notamment par les « Portes de fer » jusqu’à son delta où il se jette dans le Mer Noire. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Par ailleurs, le littoral de la Mer Noire possède plusieurs stations balnéaires comme la ville de Constanta, la deuxième plus grosse du pays, où l’on se baigne durant l’été.

rarau
Montagnes Rarau © danfador

Rencontrer Dracula en Roumanie ?

Enfin, avec plusieurs jours à passer en Roumanie, on peut également s’en aller visiter les églises fortifiées et les châteaux de Transylvanie dont le très célèbre château de Bran, associé à la légende du comte Dracula. A tort, car Vlad l’Empaleur, personnage historique roumain qui aurait inspiré le célèbre vampire, n’a vraisemblablement jamais résidé dans ce château !

église
Église en bois ©danfador
ANNONCE

Tourisme et hôtellerie en Roumanie

Bucarest constitue donc un bon point de départ pour visiter la Roumanie. En raison de son aéroport tout d’abord, qui accueille les vols internationaux venant de France, de Suisse ou de Belgique et de son important parc hôtelier modernisé depuis le passage à l’économie de marché. L’hébergement en Roumanie est d’ailleurs assez facile dans les différentes régions du pays – et pas forcément très cher – grâce à de bonnes infrastructures touristiques dans les stations de sports d’hiver des Carpates comme à Poiana Brasov ou dans les stations balnéaires de la Mer Noire.

Infos pratiques

Envie de partir en Roumanie ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office de tourisme : visitez le site de l’Office de tourisme de Roumanie à Paris
  • Passeport et visa : pour les voyageurs français et européens, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour rentrer en Roumanie.
  • Argent et change : la monnaie roumaine est le leu (lei au pluriel) qui s’abrège RON pour Romanian New Leu.
  • Décalage horaire : il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Bucarest (1h de plus vers la Roumanie).

Transports

  • Se rendre en Roumanie : Bucarest est desservi par deux aéroports principaux. Les vols internationaux arrivent pour la plupart en Roumanie via l’aéroport Henri Coanda, mais certaines compagnies low-cost atterrissent à l’aéroport Aurel Vlaicu.
  • Se déplacer en Roumanie : Hors des grandes villes roumaines comme Bucarest, Cluj ou Constanta, le meilleur moyen de se déplacer est de louer une voiture.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.