Afrique Afrique du Sud Botswana Kenya Namibie Tanzanie

Où partir en Safari ? Les pays vedettes d’Afrique

voyage en safari afrique
© maxzed.com

Safari. Le mot rime avec aventure, exotisme, animaux sauvages et, immanquablement, avec Afrique. Kenya et Tanzanie en Afrique du Sud offrent de belles possibilités de safari-photo.

Annonce

C’est sur la côte Est du continent que l’on recense les plus beaux parcs nationaux et que s’organise la plupart des séjours en safari, au Kenya ou en Tanzanie notamment. Ces deux pays offrent d’excitantes possibilités de safari-photo mais d’autres voyages valent également le coup, en Afrique Australe par exemple. Afrique du Sud, Mozambique, Namibie… pour s’y retrouver et savoir où partir en Safari suivez le guide !

Bien préparer son safari

Avant de partir à l’aventure, pensez à bien organiser le voyage. Réservez ses hôtels à l’avance est quasiment obligatoire même dans le cas d’un séjour de la dernière minute. De plus, réserver son hébergement et préparer son voyage en passant par un tour-opérateur permet souvent de bénéficier de tarifs pas chers, tout en assurant votre sécurité. Ces derniers sont des intermédiaires très pratiques puisque les safaris se font toujours accompagnés d’un guide, véhiculés, et dans un parc national ou une réserve protégée.

Passage en revue des pays vedettes des safaris :

Un safari au Kenya

Le pays le plus reconnu pour un séjour safari est le Kenya. Il possède une immense et célèbre réserve naturelle, celle du Masaï Mara, du nom de la tribu qui l’habite, les Maasaï (ou Massaï) et de la rivière Mara. Après avoir atterri à l’aéroport de Nairobi, la capitale du Kenya, plusieurs heures de pistes vous séparent encore de la savane du Masaï Mara. Une fois arrivée, le safari peut débuter avec la découverte de plusieurs dizaines d’espèces de mammifères à l’état naturel – girafes, rhinocéros, buffles, hippopotames, lions, guépards, singes – mais également de reptiles – pythons, crocodiles du Nil – ou d’oiseaux – autruches, grues, serpentaires.

Annonce

Découvrez dans ce diaporama, toutes les espèces que vous pourrez voir lors d’un safari photo au Kenya

Réserve nationale du Masai Mara (Kenya)
Réserve nationale du Masai Mara (Kenya) © Maxzed.com

Mais le Kenya est également célèbre pour ses sites naturels comme le Lac de Bogoria abritant plusieurs dizaines de milliers de flamants roses selon la saison ou le parc national d’Amboseli, qui offre une vue à couper le souffle sur le Kilimandjaro, plus haut sommet du continent africain.

ℹ️ Le site de l’office du tourisme du Kenya

Un safari en Tanzanie

Pays voisin du Kenya, la Tanzanie est l’autre pays « à safari » d’Afrique. Elle possède en son sein le parc national du Serengeti, le deuxième parc le plus vaste d’Afrique, qui s’étend sur 15 000 km2 et compte plus de 4 millions d’animaux sauvages. Véritable « Mecque » des photographes animaliersYann Arthus-Bertrand y a notamment fait ses gammes – le parc du Serengeti abrite principalement 5 espèces : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Rhinoceros noir Ngorongoro Tanzanie
Rhinoceros noir à Ngorongoro (Tanzanie) © Marek Stefunko

ℹ️ Le site de l’office du tourisme de la Tanzanie

Un safari en Afrique Australe

Toute la partie sud de l’Afrique est également propice aux safaris-photos. Selon que l’on se trouve sur la côte Ouest (Namibie), Est (Mozambique) ou la pointe Sud (Afrique du Sud), le climat et la géographie varient énormément et modifient les espèces présentes. Chaque pays offre donc différents types d’animaux sauvages à observer : des zèbres dans le parc national d’Etosha en Namibie, des gazelles et des springboks dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud et du Mozambique, crocodiles près du delta de l’Okavango au Botswana… Les safaris organisés dans ces pays sont généralement très haut de gamme et donc plus chers.

Annonce
Girafes en Namibie
Girafes en Namibie © DmitryPichugin

Formalités d’entrées
Pour la plupart des pays cités, seul un passeport en cours de validité est nécessaire pour pénétrer sur le territoire. Néanmoins, pour connaître les cas particuliers et le besoin éventuel d’un visa, consultez l’ambassade du pays en question.

Et pourquoi pas un safari en France ?!

Pour les plus petits budgets ou ceux qui souhaitent s’offrir un safari le temps d’un week-end, le parc animalier de Peaugres en Ardèche permet une expérience insolite de découverte d’animaux en semi-liberté. Il se parcourt en voiture – sensation garantie si un animal se décide à monter sur votre capot – et permet une vision globale des différentes espèces que l’on peut voir lors d’un safari en Afrique.

A lire aussi :
10 endroits où voir des animaux en liberté (ou presque) en France

Où partir en Safari ?
On part OÙ ??? – © MaxZed

Destination choisie ? C’est parti !

OK Voyage est là pour vous aider à planifier prochain safari : utilisez notre comparateur de vols vous permettra de trouver les meilleurs prix des billets d’avion pour partir au Kenya ou en Tanzanie.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.