FORMALITÉS : Il est obligatoire d'obtenir un e-visa pour entrer au Kenya. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités en lisant notre article dédié aux visas.
Kenya

Découvrez comment obtenir le visa pour le Kenya !

visa pour le Kenya
Demander un visa © mirsad

Découvrir l’Afrique fait partie de vos rêves ? Obtenez votre visa pour le Kenya et partez pour une aventure hors du commun !

Annonce

Le Kenya offre un condensé des merveilles africaines : des parcs nationaux peuplés d’animaux sauvages, dont le fameux Big 5, des paysages d’une variété incroyable, des plages de rêve avec sable blanc et cocotiers, des fonds marins translucides à explorer, sans oublier une population chaleureuse et accueillante. Le pays est donc une réelle invitation à l’évasion et à la découverte ! Mais avant de pouvoir admirer toutes ces beautés, il va falloir faire un peu d’administratif. Notamment avec l’obtention du visa pour le Kenya. Comment faire ? Quels documents fournir ? Voici toutes les informations indispensables pour l’avoir en poche !

Faut-il obligatoirement un visa pour le Kenya ?

Avant de pouvoir embarquer dans un avion à destination du Kenya, vous devrez impérativement posséder une confirmation de visa. Cela concerne tous les citoyens français, ainsi que tous les ressortissants de l’Union Européenne. Depuis le début de l’année 2016, les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de visa. Ils sont par contre dans l’obligation de posséder un passeport personnel.

Si votre destination finale n’est pas le Kenya, et que vous vous y arrêtez uniquement en escale, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa. Vous devrez, par contre, rester dans la zone internationale de l’aéroport.

Annonce
visiter le Kenya
Visiter le Kenya et ses parcs nationaux © byrdyak

Qu’est-ce que le e-visa pour le Kenya ?

Depuis le 1er janvier 2021, le visa pour le Kenya ne s’obtient que de manière électronique. En effet, les autorités kényanes ont entièrement automatisé la délivrance de ce précieux sésame. Par conséquent, tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kenya doivent obtenir un e-visa avant l’embarquement.

À qui s’adresse le e-visa ?

Le visa électronique peut être demandé pour tous les motifs : pour un séjour touristique, pour un voyage d’affaires, pour visiter de la famille, ou encore pour un transit si vous voulez pouvoir sortir de l’aéroport entre deux avions.

Combien de temps est valable le e-visa ?

À partir de sa date de délivrance, le visa pour le Kenya est valable 90 jours (3 mois). Cela signifie que la durée de validité n’est pas comptée à partir de votre entrée sur le territoire, mais à partir du moment où vous recevez votre confirmation de visa. Si vous souhaitez rester le plus de temps possible sur place, n’effectuez donc pas les démarches administratives trop en avance.

Annonce

Le visa électronique n’est valable que pour une seule entrée sur le territoire Kenyan. Si vous souhaitez y entrer à nouveau après avoir visité un pays voisin, il vous faudra refaire les démarches de demande de visa en ligne. Il n’y a par contre aucun délai minimum à respecter entre les deux séjours.

Est-il possible de prolonger le visa pour le Kenya ?

Une fois sur place, il vous sera tout à fait possible de prolonger votre séjour. Pour cela, rendez-vous au siège de l’immigration à Nairobi, ou bien au bureau de l’immigration à Mombasa. La prolongation se fait pour 90 jours supplémentaires. Un voyage au Kenya ne peut donc pas excéder un total de 6 mois. 

Quel est le tarif du e-visa ?

Le coût officiel du visa électronique pour le Kenya est de 47€, quelle que soit la durée de votre voyage dans le pays (mais inférieure à 3 mois). Si vous souhaitez prolonger la durée de validité de votre visa sur place, cela vous en coûtera 51 $, soit environ 41€.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour pouvoir faire une demande de visa pour le Kenya, il est impératif que votre passeport soit éligible. Il doit être en parfait état : ni déchiré ni abîmé. Il doit également comporter au minimum trois pages vierges, dont deux face-à-face. Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Cette obligation concerne également les mineurs âgés de moins de 16 ans, même s’ils sont exemptés de visa.

Annonce
un visa pour visiter le Kenya
Quelques formalités avant de partir © zobaair

Les pièces à fournir pour le e-visa

Pour faire une demande de e-visa, rendez-vous sur le site officiel de l’immigration kényane. L’idéal est de scanner à l’avance toutes les pièces nécessaires, afin de vous assurer de leur bonne qualité. Vous devrez ensuite télécharger les documents suivants pour compléter votre dossier :

  • Les pages 2 et 3 de votre passeport, ce sont celles qui prouvent votre identité et où votre signature apparaît.
  • Une photo d’identité aux normes françaises. Celle-ci doit être en couleur, vous devez avoir une expression neutre et le visage de face. 
  • Vos billets d’avion aller-retour. Il doit faire apparaître lisiblement vos dates de voyage, ainsi que vos nom et prénom.
  • Un justificatif d’hébergement sur place. Cela peut être une réservation d’hôtel à l’arrivée ou, si vous voyagez à bord d’un véhicule autonome (type camping-car), la confirmation de réservation de celui-ci.
  • Si vous partez au Kenya pour un motif professionnel, il vous sera demandé une lettre d’invitation de l’entreprise qui va vous accueillir sur place, ainsi que son certificat d’enregistrement qui prouve qu’elle est en règle.
  • Si vous partez pour rendre visite à de la famille, celle-ci devra rédiger un courrier d’invitation.

Informations demandées dans le formulaire

Pour finir, vous devrez remplir un formulaire en anglais. Portez une attention particulière aux données renseignées : celles-ci doivent être exactes, sans fautes de frappe ou d’orthographe. La confusion “name” et “surname” est par exemple très courante. En effet, les autorités de l’immigration se réservent le droit de refuser toute demande de visa pour le Kenya en cas d’inexactitudes, il vaut mieux donc être vigilant !

Voici les informations qui vont vous être demandées :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.).
  • Les détails de votre voyage (horaires de vos vols, aéroport d’arrivée et de départ).
  • Vos coordonnées (mail, téléphone portable).
  • Si vous avez déjà effectué un voyage au Kenya.
  • L’identité de vos parents, ainsi que de votre conjoint.
  • Votre profession ainsi que le nom et les coordonnées de votre employeur. Si vous ne travaillez pas, mettez “néant”.
  • Les questions de sécurité habituelles (Êtes-vous un terroriste ? Avez-vous voyagé dans des pays en guerre ? Voyagez-vous avec des armes ? Etc.)

Une fois tout le dossier complété, vous serez dirigé vers la page de paiement sécurisée. Pour régler votre e-visa, seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. À noter que si votre visa est refusé, aucun remboursement n’est prévu. Vous recevrez ensuite la confirmation de votre visa par mail. Vérifiez que toutes les informations indiquées soient exactes, imprimez la page et présentez-la avec votre passeport à votre arrivée au Kenya.

Annonce

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir le visa pour le Kenya ?

Le délai d’obtention de votre e-visa est de 2 à 3 jours ouvrés. Le plus souvent, la réponse est très rapide, mais il est possible que le service d’immigration prenne un peu de retard, en cas de jour férié par exemple. Nous vous conseillons donc de vous y prendre au moins une semaine à l’avance pour commencer les démarches d’obtention du visa pour le Kenya. Cela vous permettra d’être plus serein, et surtout d’être sûr de l’obtenir à temps avant votre vol aller.

Comment obtenir un visa facilement et rapidement ? Toutes ces formalités vous semblent compliquées ? Vous avez peur de vous tromper en remplissant le formulaire et que votre visa pour le Kenya soit refusé ? Passer par Rapide Visa vous simplifiera les choses ! Comment ça marche ? Envoyez-leur tous vos documents, ils s’occupent de les vérifier et de les envoyer pour vous. Facile, rapide et efficace, vous êtes ainsi sûr d’obtenir votre visa à temps avant de partir.

plage du Kenya
À vous les plages du Kenya après les formalités ! © mariusltu

Une fois le visa dans la poche, il ne reste plus qu’à faire vos valises ! Pour préparer votre voyage, ne manquez pas nos 5 conseils pour réussir son safari et commencez à rêver devant les plus belles photos prises au Kenya. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos réactions dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.