Kenya

Safari photo au Kenya en 30 clichés

Je vous propose de découvrir un safari photo dans les réserves nationales du Kenya à travers 30 clichés pris sur place. Découvrez une nature sauvage, protégée et fascinante.

Réserve nationale du Masai Mara

La Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya s’inscrit dans la continuité géographique du Parc national du Serengeti en Tanzanie. Comme son nom l’indique, ce sont les terres de la célèbre tribu des Maasaï. Constitué de paysages typiques des plaines de savane, c’est le paradis pour photographier les éléphants, lions, girafes et autres animaux. C’est aussi dans ce parc à l’équilibre fragile que vous pourrez observer la transhumance des zèbres et des gnous qui se rassemblent par milliers et en troupeaux pour traverser ensemble la périlleuse rivière Mara où attendent patiemment crocodiles, lions et guépards…

Réserve nationale du Masai Mara

Zèbre dans la Réserve nationale Masaï Mara

Le zèbre est un animal énigmatique de par ses rayures qui le rendent très visible dans la savane contrairement aux autres animaux. Signe de distinction sociale, repoussoir contre les parasites comme la mouche Tsé-Tsé ou camouflage collectif pour impressionner les prédateurs qui croient voir une seule et même masse lorsque le troupeau se rassemble.

Zèbre dans la Réserve nationale Masaï Mara

Lionne et troupeau de Gnous

Lionne attaquant un troupeau de Gnous dans la Réserve nationale du Masaï Mara.

Lionne attaquant un troupeau de Gnous

Girafes

Girafes dans la Réserve nationale du Masaï Mara au sud-ouest du Kenya.

Girafes dans le Masaï Mara

Lion solitaire

Lion solitaire traversant le territoire d’un rival dans la Réserve nationale du Masaï Mara. Peu en verve à la chasse et souvent l’estomac vide, les lions solitaires sont contraints de défier des rivaux ou d’autres prédateurs afin de voler leurs charognes.

Lion solitaire

Guépard ramenant sa proie

Les performances du guépard parlent d’elles-mêmes : capable de parcourir huit mètres en une seule foulée et quatre foulées à la seconde (soit un 100 mètres en 3,125 secondes !), c’est le quadrupède le plus rapide du monde et forcément l’un des prédateurs les plus efficaces.

Guépard ramenant sa proie

Girafe et troupeau de gnous

Scène commune lors d’un safari au Kenya dans la Réserve du Masaï Mara : girafe et troupeau de gnous se mêlent sans crainte. En effet, les deux animaux sont herbivores. L’un se nourrit de feuilles des arbres et l’autre de l’herbe des vastes plaines de la savane.

Girafe et troupeau de gnous

Vautours guettant une charogne

Les vautours se postent à la cime des arbres pour guetter une charogne au loin grâce à leur vue surpuissante.

Vautours guettant une charogne

Autruches

Les autruches présentes au Kenya sont dites « à coup rouge ». Elles peuvent atteindre à plus de 2,20 m et dépasser les 120 kilos ! Des mensurations qui empêchent cet oiseau de voler…

Autruches

Antilope dans la réserve de Masaï Mara

Les antilopes sont la proie favorite des guépards qui raffolent de leur viande. Mais à force d’être pourchassées, les antilopes ont su développer leur défense à base de sprints surpuissants, de virages serrés et accessoirement de coups de pattes arrières pouvant mettre KO n’importe quel animal les serrant de trop près…

Antilope dans la réserve de Masaï Mara

Hippopotames dans la Mara

Hippopotames dans la Mara, la rivière qui traverse la Réserve nationale du Masaï Mara. Ces animaux massifs passent leur journée dans l’eau afin de se prémunir du soleil.

Hippopotames dans la Mara

Gnous et zèbre en transhumance

La réserve nationale du Masaï Mara est, de par ses immenses plaines de savane et sa rivière à traverser, le lieu idéal pour observer et photographier la transhumance des zèbres et des gnous.

Gnous et zèbre en transhumance
Troupeau de gnous dans la savane

Transhumance

Transhumance

Portrait d’un homme de la tribu Maasaï

Les Maasaï sont une tribu d’éleveurs et de chasseurs vivants au Kenya et en Tanzanie. Leur culture ancestrale est riche et complexe. Ils sont particulièrement connus pour leur apparats vestimentaires et les modifications corporelles. On remarque dans ce portrait l’absence de deux dents retirées volontairement pendant l’enfance. Par ailleurs, la couleur rouge est emblématique des Maasaï qui l’arborent dans les bijoux, vêtements et cheveux.

Portrait d'un homme de la tribu Masaï

Danse Maasaï

La danse rituelle Maasaï la plus connue : tour à tour, les hommes se défient en tentant de sauter le plus haut possible, accompagnés par des chants.

Danse rituelle Masaï

Enfant Maasaï

Enfant Masaï

Parc national d’Amboseli

Le parc Amboseli est l’un des plus visités du Kenya.

Parc Amboseli

Le sommet du Kilimanjaro

Le parc Amboseli est réputé chez les amateurs de photographie pour la possibilité qu’il offre de prendre des clichés d’animaux de la savane sur fond de Kilimanjaro au sommet enneigé…

Le sommet du Kilimanjaro

Amboseli au coucher de soleil

Coucher de soleil dans le Parc national d’Amboseli.

Parc national d'Amboseli

Antilope Impala

Antilope Impala dans la Réserve nationale de Samburu.

Antilope Impala dans le Parc national d'Amboseli

Groupe de babouins

Groupe de babouins dans la Réserve nationale de Samburu.

Groupe de babouins

Babouin

Portrait d’un babouin.

Portrait d'un babouin

Groupe d’éléphants s’abreuvant

Éléphants s’abreuvant dans un cours d’eau (Réserve nationale de Samburu).

Eléphants s'abreuvant dans un cours d'eau

Groupe d’éléphants

Groupe d’éléphants dans la Réserve nationale de Samburu.

Groupe d'éléphants

Portrait d’éléphant

Portrait d'éléphant

Crocodile et singe

Crocodile nargué par un petit singe.

Crocodile nargué par un petit singe

Antilope-girafe

Antilope-girafe mangeant les feuilles d’un arbuste dans la savane.

Antilope-girafe

Gazelle de Thomson

Gazelle de Thomson dans la Réserve nationale de Samburu.

Gazelle de Thomson

La savane

Paysage typique de la savane au Kenya.

La savane du Kenya

Prêt à partir ?

Ces quelques photos du Kenya ont finit de vous convaincre à partir ? Découvrez sans plus tarder tous nos autres articles et conseils sur le continent africain.

credit photos : Max Zed – OK Voyage.com

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.