Monde

Quel camping-car choisir ? Nos conseils avant d’acheter !

quel camping-car choisir
Choix d'un camping-car © Kzenon

Vous êtes tenté par la vanlife, mais vous ne savez pas quel camping-car choisir ? Notre guide d’achat est là pour vous aider dans vos recherches.

Annonce
Annonce

La décision est prise et vous êtes sûr que la formule camping-car est faite pour vous ? Reste maintenant à savoir quel carrosse sera le plus adapté à vos besoins et au rythme auquel vous comptez l’utiliser. Que ce soit pour un week-end improvisé ou pour des vacances à la découverte de lieux magiques en France ou en Europe, partir en camping-car séduira les amoureux de liberté et de vanlife, tout en ayant très peu de préparatifs ! Au vu de l’investissement important que cela représente, autant opter pour le bon modèle. Quel camping-car choisir ? Voici un tour d’horizon de ce qui existe et tous nos conseils pour un achat réussi !

Quel type de camping-car choisir ?

La première question à se poser avant d’acheter un camping-car concerne le type de véhicule. Profilé, intégral, fourgon, van, capucine… le choix est vaste et il y a de quoi s’y perdre ! En dehors du look, la taille est également très importante. De plus en plus, ce sont les véhicules de moins de 7 mètres de long qui sont plébiscités en raison de leur praticité et de leur facilité de stationnement. Mais de manière générale, c’est avant tout le nombre de personnes qui voyagent qui va déterminer quel camping-car choisir :

  • à deux, le fourgon aménagé ou le van suffisent largement et la différence se fera principalement au niveau des aménagements proposés. 
  • Ces deux véhicules sont aussi adaptés pour 4 personnes, même si vous serez plus à l’aise dans un camping-car.
  • Entre 4 et 6 personnes, la question ne se pose plus, il vaut mieux choisir un camping-car.

Posez-vous également la question de l’utilisation : si vous voyagez quelques jours en été ou régulièrement pendant l’hiver, le niveau de confort attendu et la place disponible à l’intérieur ne seront pas les mêmes. Quoiqu’il en soit, vous trouverez forcément votre bonheur ainsi que des conseils utiles chez un revendeur comme YpoCamp, ou entre particuliers. Pour vous aider dans vos recherches, découvrez les 5 grandes familles de camping-cars !

Annonce
Annonce

Les fourgons et vans aménagés

Discrets, maniables et compacts, ils ont le vent en poupe ! Ce sont là leurs principaux atouts, d’autant que leur conduite diffère peu par rapport à celle d’une voiture. Ces véhicules s’adapteront donc facilement à tous les environnements et à tous les conducteurs, même les novices. Les vans et les fourgons sont considérés comme les véhicules des baroudeurs par excellence. Longtemps aménagés par leurs propriétaires, ils sont désormais proposés clés en main par la plupart des constructeurs.

Côté inconvénients, ces modèles ne sont adaptés qu’à des couples ou de petites familles. De plus, le manque de place les rend moins fonctionnels pour de longs séjours et ils ne sont pas forcément agréables pendant l’hiver, surtout pour les vans avec toit relevable et donc non chauffés. Les tarifs peuvent également être un frein puisqu’ils ne sont pas toujours moins chers qu’un camping-car plus spacieux.

van aménagé
Van old-school aménagé © OceanProd

A LIRE AUSSI : Van ou camping-car ?

Annonce
Annonce

Les camping-cars avec capucine

On les repère facilement grâce à leur lit situé au-dessus de la cabine. Ils sont parfaits pour partir en vacances en famille tout en ayant de la place et un lieu de vie spacieux et confortable. Si vous ne savez pas quel camping-car choisir pour 2 adultes et 2 enfants, c’est une très bonne option ! Grâce au lit en hauteur qui n’empiète pas sur le sol, le confort y est supérieur par rapport aux fourgons et vans aménagés. 

Parmi les inconvénients de ce type de véhicules, notons que le couchage supérieur est bas de plafond, ce qui peut en rebuter plus d’un, et que la hauteur totale du camping-car est supérieure à 3 mètres. Vous ne pourrez donc pas passer partout et la prise au vent est conséquente, ce qui augmente la consommation de carburant.

Camping-car avec capucine
Camping-car avec capucine © Damian

Le camping-car intégral

Il s’agit du modèle le plus luxueux et le plus coûteux, car il offre la meilleure habitabilité, un vaste espace de vie et, en général, une vraie chambre fermée à l’arrière du véhicule. Autre atout : le salon-séjour est relié au poste de conduite, qui lui-même offre une vue panoramique lors de la conduite.

Annonce
Annonce

L’intégral est donc très confortable et parfaitement adapté aux longs trajets. Revers de la médaille : il est encombrant et s’adresse aux personnes habituées à la pratique du camping-car, car sa prise en main peut être délicate.

Camping-car intégral
Camping-car intégral © Frédéric Massard

Le camping-car profilé

Moins onéreux que l’intégral, plus spacieux qu’un fourgon et plus aérodynamique qu’une capucine, le profilé a tout pour plaire. Il s’agit d’une belle alternative, car il est à la fois compact, discret et confortable. Passe-partout, il offre une vision panoramique sur la route et un espace à vivre très agréable.

De plus en plus plébiscité par les utilisateurs, le camping-car profilé réunit donc tous les avantages des autres modèles, tout en se passant des inconvénients. 

Annonce
Annonce
Camping-car profilé
Camping-car profilé © savoieleysse

Le camping-car avec cellule amovible

Plus confidentiels, les camping-cars avec cellule amovible sont en réalité des pick-up sur lesquels on ajoute une cellule amovible. Très appréciés dans les pays anglo-saxons, ils sont moins courants en France. 

Pourtant ce type de camping-car possède quelques atouts appréciables. Le plus important est la liberté qu’il apporte puisque les deux parties du véhicule sont indépendantes. Autrement dit : vous posez la cellule au camping sur les pilotis intégrés et vous pouvez rouler avec votre voiture sans charge supplémentaire !

Cellule amovible aux Etats-Unis
Cellule amovible aux Etats-Unis © Guy Sagi

Comment choisir les bons aménagements ?

Le premier critère à évaluer pour savoir quel camping-car choisir est celui des couchages. Cela va dépendre du nombre de personnes à les utiliser, de leur âge, mais aussi de l’espace à vivre qui vous correspond le mieux. Voici les aménagements les plus courants :

Annonce
Annonce
  • Le lit central est en général placé à l’arrière du véhicule et reste en place en permanence.
  • Le lit de pavillon est souvent situé à l’avant du véhicule et se descend le soir sur la cabine conducteur. Il permet d’opter pour un véhicule plus compact, de type fourgon, profilé ou intégral. L’avantage majeur est qu’il s’oublie la journée pour offrir un vaste espace de vie.
  • Le lit dans la capucine est fixe, mais possède deux inconvénients : la place sous le plafond est basse et il augmente la hauteur totale du véhicule.
  • Les lits superposés sont parfaits pour des enfants, tandis que les lits jumeaux sont plus rares et ont l’inconvénient de prendre plus de place.
  • Le lit dans un toit relevable se retrouve principalement sur les vans. Souvent accessible depuis l’extérieur, il l’est de plus en plus depuis l’intérieur.
  • Le coin salon qui se transforme en lit : il s’agit d’un système astucieux et qui représente un réel gain de place. Il vous faudra par contre le faire et le défaire tous les jours.

La cuisine et la salle de bain sont également importantes et leur aménagement peut influer sur l’ergonomie, l’utilisation et le poids du véhicule. Par exemple, est-ce qu’un four vous sera vraiment utile ? Préférez-vous des plaques électriques ou au gaz ? Des toilettes chimiques ou sèches ? 

Et pourquoi ne pas ajouter des options ?

Bien sûr, la quasi-totalité des camping-cars offre un équipement de base assez complet, mais si vous comptez beaucoup voyager avec votre véhicule de loisir, il peut être judicieux de lui ajouter des options. Soit en choisissant parmi toutes celles proposées dans le catalogue pour un achat neuf, soit installées par une entreprise par la suite. Voici celles qui reviennent le plus :

  • Une grande fenêtre de toit pour gagner en luminosité et en aération.
  • Un frigo plus grand pour ne pas avoir à faire les courses trop souvent.
  • La climatisation de la cabine pour un confort agréable dans les pays chauds.
  • Un auvent afin de pouvoir manger en extérieur sans être en plein soleil.
  • Un panneau solaire pour gagner en autonomie et ne pas avoir à recharger l’électricité au camping.
  • Un porte-vélos si vous voulez pouvoir faire du cyclotourisme pendant votre séjour.
Des panneaux solaires sur un camping-car
Des panneaux solaires sur un camping-car © Luis

Nos conseils avant d’acheter un camping-car

Voici nos dernières recommandations pour être sûr de savoir quel camping-car choisir au juste prix :

Annonce
Annonce
  • Soyez certain de l’utiliser régulièrement pour que l’investissement soit intéressant. Si la durée d’utilisation cumulée est inférieure à un mois par an, la location peut être l’option à privilégier.
  • Visitez autant de camping-cars que possible avant de faire une offre.
  • Privilégiez les périodes de déstockage et n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs salons pour négocier les tarifs ou avoir des options gratuites.
  • Pour un achat d’occasion, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la vente de camping-car.
  • Soyez attentif au nombre de places carte grise, elles ne sont pas forcément identiques au nombre de couchages disponibles.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements du véhicule, de l’électricité au réseau d’eau, en passant par les systèmes de verrouillage.
En route après quel camping-car choisir
En route ! © Grigory Bruev

Ça y’est vous êtes convaincu ? Suivez tous nos conseils et partez pour un voyage inoubliable sur les routes de France ou d’Europe. Vous avez d’autres conseils à partager pour savoir quel camping-car choisir ? Partagez-les dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.