Avec ses paysages exceptionnels, son ambiance détendue, ses grandes villes de bord de mer et ses immensités, l’Australie est un pays qui fait rêver et qui offre de nombreuses opportunités. Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous voulez passer du temps de l’autre côté de la Terre, le permis Vacances-Travail (PVT) est peut-être le bon plan qu’il vous faut pour découvrir l’Australie. Grâce à ce visa, vous pourrez en effet vivre une année australienne au rythme de vos envies entre voyage et travail. Avant de vous lancer dans l’aventure, je vous propose de retrouver toutes les informations essentielles sur le PVT Australie.
Qu’est-ce que le PVT Australie ?
Le Permis Vacances-Travail Australie est un visa qui permet de voyager et de travailler dans le pays librement pendant une année. Destiné aux personnes de 18 à 35 ans, ce visa s’obtient très facilement en ligne. Il offre ainsi une superbe opportunité pour les jeunes voyageurs d’explorer l’Australie pendant une longue période et de financer leur séjour en travaillant sur place. Avec un PVT Australie, vous pourrez en effet voyager sur tout le territoire, travailler quand vous en avez envie, apprendre l’anglais, découvrir une nouvelle culture et vivre une expérience inoubliable.
Pourquoi choisir l’Australie pour un PVT ?
Avec ses grandes villes animées, ses paysages grandioses et des plus diversifiés et son ambiance décontractée, l’Australie est un des pays qui s’adapte le mieux au Programme Vacances-Travail. En Australie, vous aurez en effet une très grande liberté pour découvrir une nature fascinante ou bien vous installer dans une ville cosmopolite. Vous pourrez facilement trouver du travail où que vous soyez afin de financer votre voyage à votre rythme. De plus, l’Australie offre de nombreuses opportunités professionnelles et votre PVT peut ainsi être un tremplin vers une nouvelle vie.
Avec plus de 200 000 backpackers chaque année, l’Australie est également un des meilleurs pays si vous souhaitez expérimenter la vie nomade en van. Dans ce pays, vous verrez rapidement que les rencontres sont faciles et vous pourrez expérimenter ce visa qui offre beaucoup de liberté dans un endroit où vous vous sentirez réellement très libre. Avec sa situation géographique à l’autre bout du monde, ce pays est aussi la destination idéale si vous avez envie de sortir de votre zone de confort et de vous dépasser. Enfin, l’Australie étant un pays anglophone, vous pourrez profiter de votre PVT pour apprendre ou améliorer votre anglais.
Quels sont les avantages du Programme Vacances-Travail Australie ?
Le principal avantage du Programme Vacances-Travail Australie est de pouvoir séjourner pendant un an dans le pays en voyageant et en travaillant librement. Ce visa est en effet conçu pour vous permettre de réellement expérimenter la vie en Australie selon vos envies tout en prenant votre temps et en finançant vos découvertes facilement. Sachez que quelques limites s’appliquent tout de même. Si vous pouvez exercer n’importe quel métier où vous voulez sur le territoire, vous ne pourrez par exemple par travailler plus de 6 mois pour un même employeur. De même, les études sont limitées à 4 mois maximum pendant l’ensemble de votre visa.
Autre avantage du PVT Australie, il est renouvelable deux fois sous condition si vous voulez prolonger l’aventure au-delà d’une année. De plus, le PVT Australie est très simple à obtenir et ne nécessite aucun diplôme particulier ni même de parler parfaitement anglais à votre arrivée.
Comment obtenir un PVT Australie ?
Pour obtenir un PVT Australie, vous devez faire votre demande en ligne directement sur le site du département australien de l’immigration. Vous aurez alors un formulaire à remplir avec des questions sur votre projet en Australie, vos informations personnelles ou encore votre état de santé. Vous devrez ensuite scanner deux documents : votre passeport et une preuve de fonds. Sachez que pour le passeport, il est obligatoire de passer la frontière avec le document d’identité avec lequel vous avez monté votre dossier. Vérifiez donc bien la date de validité de votre passeport avant de faire votre demande de PVT Australie. Pour la preuve de fonds, vous devrez justifier que vous avez bien 5000 dollars australiens de côté pour subvenir à vos besoins pour vos débuts en Australie. Dernière étape pour valider votre demande, les frais de visa qui s’élèvent à 650 dollars australiens sont à payer en ligne.
Après avoir déposé votre dossier, vous recevrez une réponse définitive entre quelques jours et quelques semaines selon votre demande. Notez que vous aurez ensuite une année pour vous rendre en Australie afin de valider votre PVT.
Comment bien préparer son PVT Australie ?
Une fois que vous avez obtenu votre PVT Australie, je vous conseille de bien prendre votre temps pour préparer votre aventure. Réfléchissez à votre projet afin que votre PVT soit parfaitement à votre image. Il existe en effet autant de manières de vivre son PVT que de voyageurs. Vous pouvez par exemple faire un PVT dans une grande ville australienne comme Sydney ou Melbourne, vous installer dans une ville un peu moins connue comme Perth ou Brisbane ou encore vivre un PVT nomade sur les routes. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir au métier que vous souhaitez exercer sur place. Si la majorité des opportunités pour les voyageurs en PVT sont dans la restauration et dans les fermes, il existe aussi des entrepreneurs qui travaillent en freelance, des personnes qui mettent en place des projets spécifiques dans leur propre domaine de compétence ou encore d’autres qui choisissent le volontariat.
Quand vous avez défini votre projet, je vous conseille d’acheter rapidement votre billet d’avion pour bénéficier des meilleurs prix puisque les vols pour l’Australie peuvent être très chers. Sachez que si vous ne prenez pas un billet aller-retour, des preuves de fonds supérieures à 5000 dollars pourront vous être demandées à la frontière. Je vous recommande aussi de réserver à l’avance un hébergement pour vos premiers jours sur place. Vous verrez qu’il est réellement plus confortable d’avoir un endroit où dormir à votre arrivée pour vous reposer et vous organiser.
En ce qui concerne la recherche de logement, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’un forfait téléphonique ou encore la demande de votre TFN pour pouvoir travailler, vous ferez par contre tout sur place en arrivant. Ne vous inquiétez pas en avance, vous verrez que les démarches sont très simples.
S’assurer pour son PVT Australie
Autre point essentiel avant de partir, je vous recommande vivement de prendre une assurance pour toute la durée de votre PVT Australie. Les soins de santé sont en effet très chers en Australie et il est donc essentiel de se protéger. Vous pourrez ainsi voyager sereinement en sachant que vous êtes couverts en cas d’accident ou de besoin de rapatriement. Sachez qu’il existe des assurances spéciales à des tarifs raisonnables pour les PVT. Avant votre départ, prenez donc le temps de vous renseigner pour trouver l’assurance PVT pour l’Australie qui vous convient le mieux.
L’Australie, une destination unique !
Le PVT Australie est une expérience unique qui permettra de vivre une année de découvertes et de liberté au bout du monde. Mon dernier conseil sera donc de prendre le temps de bien le préparer tout en vous laissant aussi une grande liberté pour vivre votre aventure au fil des rencontres et de vos envies sur place. Dans une grande ville australienne, sur les plus belles plages d’Australie ou dans la nature australienne, imprégnez-vous de l’ambiance locale, immergez-vous dans la culture, intégrez-vous et profitez de cette année mémorable.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion