Marcher dans la nature est l’un des meilleurs moyens de découvrir la vallée de la Dordogne. Découvrez les plus belles randonnées de la région !

Réserve de la biosphère de l’UNESCO, la vallée de la Dordogne est reconnue pour sa beauté naturelle exceptionnelle, ses rivières vierges et son patrimoine culturel immensément riche et si bien conservé. Avec un tel choix de beautés naturelles, il n’est pas étonnant que la marche et la randonnée y soient si populaires. Le paysage de la vallée de la Dordogne se démarque pour ses vallées aux falaises spectaculaires, le fleuve Dordogne qui la traverse et bien sûr les villages et châteaux médiévaux qui y sont disséminés. C’est aussi un paysage de forêts profondes de chênes et de châtaigniers, de grottes, de ruisseaux sauvages et de plateaux arides qui vous réservent de beaux spectacles. La Dordogne, c’est plus de 100 sentiers balisés qui vous permettront de la découvrir dans toute sa splendeur. Découvrez les plus beaux d’entre eux !

Beynac-et-Cazenac : une superbe vue sur la vallée

La vallée de Dordogne compte de nombreuses solutions d’hébergement pour les passionnés de la nature, les familles en quête de détente et de dépaysement et les personnes qui souhaitent vivre un retour à la source. Vous aurez le choix entre des hôtels, des maisons d’hôte, des gîtes, des campings qui sont idéalement situés à proximité des sentiers de randonnée de la vallée. Choisissez de partir en bordure de la Dordogne pour faire une jolie boucle de 8 km. Vous aurez le choix entre les plus beaux campings situés dans la vallée de la Dordogne qui vous garantissent un séjour exceptionnel.

Depuis votre hébergement, vous devez prendre la direction vers le nord du village de Beynac-et-Cazenac et réaliserez un circuit pour découvrir ce village authentique. Rejoignez la mairie puis empruntez une voie sans issue pour gagner un petit sentier qui grimpe. Dirigez-vous vers le hameau de Borie puis vers celui du Castanet à 228 m d’altitude. Vous aurez alors une superbe vue sur la vallée de la Dordogne et pourrez faire une halte avant de redescendre en direction du hameau du Treuil. Regagnez ensuite le village de Beynac-et-Cazenac.

randonnee-sentiers-dordogne-vallees

Le chemin de Saint-Jacques pour marcher sur les traces de l’histoire européenne

La promenade la plus célèbre de toutes est le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, également connu sous le nom de chemin de Saint-Jacques. Suivant les traces séculaires des pèlerins chrétiens qui ont emprunté ces anciens chemins depuis le Moyen Âge, trois sentiers traversent le site de Rocamadour, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la célèbre chapelle de Notre-Dame. Vous pourrez ainsi emprunter la via Arverna. Ce chemin vers Saint-Jacques est idéal pour découvrir de nombreuses pépites de notre patrimoine classées parmi les « Plus beaux villages de France ». On pense notamment à Collonges-la-rouge et ses magnifiques gentilhommières. Faites des haltes dans les différents villages pour profiter de l’accueil local et en apprécier toutes les riches. C’est l’occasion de partir à l’aventure le temps d’un week-end.

randonnee-sentiers-dordogne-vallees

La voie verte de Carsac et le château de Montfort

Pour une balade familiale dans la vallée de la Dordogne, empruntez la voie verte prévue pour les piétons et les vélos. Les petits peuvent l’emprunter à vélo pendant que les adultes marchent pour éviter le coup de fatigue. La piste longe la Dordogne et permet de profiter de la fraîcheur de l’eau qui s’écoule. Garez-vous près de la mairie de Carsas et rejoignez la voie verte qui arrive de Sarlat en direction du sud pendant environ 2.5 km. Lorsque vous atteignez le pont, dirigez-vous vers le chemin avec les balises jaunes. Le chemin débouche sur un camping qu’il faut contourner pour arriver sur une plage avant de retrouver le balisage. Le balisage vous mènera à nouveau vers Carsac. Prenez le temps de visiter le sublime château de Montfort qui domine le cingle.

La randonnée ludique avec les enfants

Les enfants ne sont pas tous fans des longues balades sans fin même si le paysage est joli ! Pour pouvoir les intéresser à la promenade, rendez-la ludique en utilisant quelques stratégies comme le Géocaching. Ils seront ravis de pouvoir partir en quête d’énigmes à résoudre et de petits trésors cachés dans des lieux incroyables. Ils marcheront sans se rendre compte qu’ils ont déjà fait quelques kilomètres. À l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, ils repèrent les caches de ces petits trésors et seront vraiment conquis par cette façon amusante de se promener.

Dans la vallée de la Dordogne, vous trouverez des repères de géocaching à Lanteuil (Faux départ pour Saint-Jacques), à Meyssac (Au gré du grès rouge) et d’autres lieux emblématiques que nous vous laissons découvrir. Les lieux sont souvent changés ou d’autres endroits apparaissent régulièrement sur la carte. Il existe aussi des catégories pour les trésors à trouver. Les petits pourront collectionner les badges qui représentent des petits personnages amusants qu’on nomme Poïz. Les enfants seront ravis de découvrir les Poïz Zellé, Zéfaim ou encore le Opiz Zéidon au bord de l’eau !

randonnee-sentiers-dordogne-vallees-beaux

Découvrez le gouffre de Padirac !

Au nord du Lot, vous pourrez arpenter de superbes sentiers autour du gouffre de Padirac. L’un des sentiers est réputé comme assez difficile et est conseillé aux marcheurs aguerris. Un peu de dénivelé, des descentes exigeantes, mais vous apprécierez la beauté des paysages qui se trouve à proximité du gouffre. Bien sûr c’est aussi l’occasion d’aller vous plonger dans les méandres de notre Terre en découvrant ce puit époustouflant de 33 mètres de diamètre.

Pour cette balade, prévoyez des vêtements chauds si vous désirez descendre dans le gouffre. La rivière souterraine apporte beaucoup de fraîcheur. Vous démarrerez votre randonnée au village de Miers pour y découvrir le hameau des Fieux. On y découvre la vie des hommes préhistoriques dans un cadre verdoyant. Après le passage au gouffre, dirigez-vous vers Thégra. Ce village possède un joli château et est aussi très apprécié pour la fête de la noix. Terminez par Rignac et son église gothique qui a été construite à l’issue de la guerre de 100 ans.

Encore plus d’idées de randonnées ?

Vous trouverez d’autres idées de randonnée auprès des offices de tourisme pour varier les paysages, mais aussi si vous souhaitez des randonnées plus sportives. Ils seront ravis de vous informer et de vous guider sur ce territoire splendide.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.