Un beau village autour de Perpignan - Castelnou

Explorez les plus beaux villages autour de Perpignan !

Si Perpignan est une jolie ville, sa région abrite également plusieurs villages charmants et authentiques, qui méritent d’être visités.

Perpignan est une destination qui ne manque pas d’intérêt pour vos prochaines vacances. S’il s’agit d’une ville charmante, elle se situe également dans une région qui présente de nombreux attraits. À ce titre, de nombreux villages autour de Perpignan méritent d’être découverts. Sur la côte ou à flanc de montagne, ces petites cités de caractère sont le témoin du riche passé de cette partie de la Catalogne !

Eus

Dominée par son église Saint-Vincent, cette petite cité se dresse fièrement au milieu des contreforts des Pyrénées. Les voitures ne peuvent pas circuler dans les ruelles et dans les escaliers qui parcourent le village, ce qui vous promet une escapade apaisante. Perdez-vous dans ce dédale, et admirez les bâtisses de caractère qui s’y trouvent, ainsi que de magnifiques panoramas sur la région.

Le village historique de Eus
Le village historique de Eus © Boris Stroujko

💡 Pour compléter cette liste, pensez aussi à aller voir les 13 plus beaux villages des Pyrénées !

Thuir

Si elle est surtout connue pour accueillir les caves Byrrh, cette petite ville est construite autour d’un centre médiéval au charme fou. A la sortie des caves, pénétrez à l’intérieur de Thuir, par la porte de Perpignan, et profitez de la douceur de vie qui y règne. Et si vous vous installiez sur l’une des placettes que vous trouverez, pour boire un café au milieu des façades colorées des maisons thuirinoises ?

L'église de Thuir dans les villages autour de Perpignan
L’église de Thuir © Michel Castillo

Port-Vendres

Cette petite ville abrite l’un des ports de pêche les plus actifs des environs. Au retour des marins, profitez de l’odeur du poisson fraîchement pêché et de l’atmosphère si spéciale qui règne autour des chalutiers. Sur les quais, vous trouverez également l’une des plus charmantes églises de la région.

Port-Vendres et son port de pêche
Port-Vendres et son port de pêche © Gerald Villena

Évol

Vous souhaitez visiter l’un des plus beaux villages autour de Perpignan, au cœur des montagnes ? Évol est l’un des plus charmants d’entre eux ! Dominé par l’ancienne forteresse des vicomtes de So, ce hameau est constitué de maisons de pierre, sur lesquelles le temps ne semble pas avoir d’emprise. En vous y rendant, vous vous offrirez une escapade paisible, au milieu des sommets pyrénéens.  

Evol parmi les villages autour de Perpignan
Le village d’Evol © Lina Taravella

Castelnou

Castelnou est probablement l’un des plus beaux villages de France, en plus d’être le témoin du riche passé du Pays Catalan. Ce petit bijou médiéval est perché dans les montagnes, au pied d’un impressionnant château. En vous baladant sur les pavés grossiers qui jalonnent ses ruelles, laissez-vous tenter, en pénétrant dans l’une des échoppes d’artisanat d’art qui vous entourent.

Le village de Castelnou
Le village de Castelnou © midgardson

Villefranche-de-Conflent

Il s’agit de l’un des plus étonnants villages autour de Perpignan. Il est entièrement construit à l’intérieur de remparts érigés par Vauban, qui impressionnent par leur hauteur. Classé à l’UNESCO, il s‘articule autour de deux rues principales, qui abritent de nombreux commerces de produits régionaux. À la sortie du village, prenez de la hauteur au Fort Libéria, afin de profiter de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes !

Villefranche-de-Conflent et ses remparts
Villefranche-de-Conflent et ses remparts © Gerald Villena

Saint-André

À quelques encablures de la frontière espagnole, Saint-André abrite notamment une superbe abbatiale romane, qui vaut le détour à elle seule. Si vous souhaitez parfaire votre connaissance de l’Art roman, un petit musée y est dédié dans le village. Comme dans toute la région, les traditions catalanes sont très présentes à Saint-André, et particulièrement le jeudi matin, lorsque les producteurs locaux s’installent sur la place Arago.

L'Abbatiale de Saint-André
L’Abbatiale de Saint-André © EmDee / Wikimedia Commons

Collioure

Au bord de la Méditerranée, Collioure fait partie des incontournables, pour toute personne visitant les Pyrénées-Orientales. Vous y trouverez de nombreuses échoppes et des glaciers, au milieu d’un dédale de ruelles fleuries et colorées. Profitez de votre passage pour déguster un plat à base d’anchois, la spécialité de la ville !

Collioure parmi les villages autour de Perpignan
Collioure © IRINA

Jujols

Depuis Perpignan, il ne vous faudra qu’une heure de voiture pour rejoindre ce charmant village, niché à 1 000 mètres d’altitude. Si le hameau semble hors du temps, il est encore peuplé par une quarantaine d’habitants. Sur place, vous trouverez une fenêtre, installée à l’entrée du village. Selon les locaux, il faut l’ouvrir pour profiter de l’une des plus belles vues sur le Canigou.

Une maison de Jujols
Une maison de Jujols © Alan Mattingly / Wikimedia Commons

Leucate

Entre les vignes et l’étang de Leucate, vous découvrirez un village typiquement méditerranéen. Il s’agit d’une ancienne place forte de la région, comme en témoignent les ruines du château qui servait à protéger la ville. Après vous être perdus dans les ruelles pittoresques de la cité, mettez le cap sur la côte. Port-Leucate est l’un des ports de plaisance les plus importants de la région !

Les ruines du château de Leucate
Les ruines du château de Leucate © Warpedgalerie

Palalda

Palalda est l’un de ces villages autour de Perpignan qui ont su conserver leur âme catalane. Délaissé par les touristes, il offre pourtant la possibilité de réaliser de nombreux clichés, au détour de ses ruelles colorées. En vous promenant dans ce dédale, vous découvrirez des façades richement décorées et deux églises remarquables.  

Le village de Palalda autour de Perpignan
Le village de Palalda © curto

Sainte-Marie-la-Mer

Cette commune ne doit pas être confondue avec Les Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de la communauté gitane situé dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit ici d’une charmante petite cité balnéaire, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de Perpignan. Au détour de ses rues, vous découvrirez plusieurs œuvres en trompe l’œil, propices aux clichés humoristiques.

Le port de Saintes-Marie-La-Mer
Le port de Saintes-Marie-La-Mer © PATRICK66470 / Wikimedia Commons

Saint-Genis-des-Fontaines

Au pied du massif des Albères, Saint-Genis est un charmant village qui met en avant son riche patrimoine culturel et architectural, à travers le linteau de son église abbatiale Saint-Michel, notamment. Vous y trouverez également des caves, dans lesquelles vous pourrez goûter aux vins régionaux. Enfin, de nombreuses festivités se tiennent dans la ville, tout au long de l’année, afin de célébrer les traditions catalanes.

Saint-Genis-des-Fontaines dans les villages autour de Perpignan
Saint-Genis-des-Fontaines © AC / Wikimedia Commons

Boule-d’Amont

Situé dans les Aspres, ce hameau ne compte qu’une cinquantaine d’habitants. Vous devrez d’ailleurs emprunter une petite route qui serpente au milieu des collines, pour vous y rendre. Avec ses maisons en pierres apparentes et sa petite église, le petit bourg est plein de charme. Si, de par sa taille, vous aurez rapidement fini de la visiter, de superbes chemins de randonnée parcourent les environs de ce village isolé !

Le Prieuré de Serrabone à Boule d'Amont
Le Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont © Marytog

Entre petites cités balnéaires, bourgades médiévales et hameaux de montagne coupés du monde… les villages autour de Perpignan vous offrent de nombreuses opportunités d’escapades !

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de sorties, consultez les visites incontournables des Pyrénées-Orientales, ainsi que les lieux qu’il faut découvrir à Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.