Europe Finlande

Les plus beaux paysages de Finlande à photographier !

paysages de Finlande
Saimaa Lake © Alex Stemmer

En Finlande, l’accès à la nature est un droit. Et quand on voit la joliesse de ses paysages, il n’y a aucune raison de s’en priver !

Annonce

La Finlande est l’un des pays d’Europe à posséder le plus de forêts et de lacs. C’est donc tout naturellement que l’on se décide souvent de partir voyager dans ce pays nordique pour la beauté de ses paysages. De l’univers féérique du village du Père Noël à Rovaniemi à la surprenante taïga recouverte de neige, en passant par le côté sauvage des parcs nationaux, la Finlande vous subjuguera. Découvrez les plus beaux paysages de Finlande à photographier !

Des aurores boréales en Laponie

En Finlande du Nord, les aurores polaires s’apprécient sous un ciel dégagé une nuit sur deux entre septembre et mars. Ce phénomène lumineux magique fait partie intégrante des paysages de Finlande !

Les aurores boréales en Finlande
Les aurores boréales © ivan kmit

A LIRE AUSSI : Découvrez les fabuleux paysages de la Laponie en hiver, et ses aurores boréales

Les sapins de la taïga figés par la neige

La taïga, aussi appelée forêt boréale, renvoie l’image du « grand Nord sauvage » et participe au charme des paysages de Finlande. Les conifères tels que les sapins, les pins ou les épicéas forment une épaisse forêt servant de refuge à une magnifique faune sauvage : loup, ours brun, renard polaire, rennes, etc.

Annonce
Les sapins figés dans la glace paysages de Finlande
Les sapins figés dans la glace © jenyateua

Le lac Pielinen dans le parc national de Koli

Le parc de Koli fait partie des 40 parcs nationaux de Finlande. Le lac Pielinen est le quatrième plus grand lac du pays avec 894,21 km2 de superficie. La vue sur le lac depuis le sommet du mont Ukko-Koli est spectaculaire.

Le lac Pielinen parmi les plus beaux paysages de Finlande
Le lac Pielinen © Iurii

L’architecture d’Helsinki

Helsinki n’a pas à pâlir des paysages de Finlande du Nord. Cette capitale de 655 000 habitants possède bien des atouts : atmosphère décontractée, saunas en bord de mer ou encore une architecture remarquable. Les monuments historiques flirtent à merveille avec les bâtiments design.

Helsinki en Finlande
Helsinki © Mikhail Markovskiy

La limite du cercle polaire arctique au nord de la Finlande

Le cercle polaire arctique est matérialisé au sol au sein-même du Village du Père Noël (encore lui !). C’est à partir de cette latitude qu’il est possible d’observer le soleil de minuit soit le jour polaire, lorsque le soleil ne se couche pas.

Le cercle polaire arctique en Finlande
Le cercle polaire arctique © maylat

Des paysages enneigés à découvrir avec des chiens de traineau

Voilà une activité à expérimenter et qui n’enlève rien à la merveille des paysages de Finlande ! Dans la forêt enneigée, il est possible de se faire tirer par des chiens de traineau. Vous découvrirez notamment les chiens Finnois de Laponie, une race élevée par le peuple Sami.

Balade en chiens de traîneau
Découvrir les paysages grâce aux chiens de traîneau © Kushnirov Avraham

Des renards polaires en Laponie

Le renard polaire, ou renard arctique, peut résister à des températures allant jusqu’à -50°C. Il est présent dans l’Extrême-Nord de la Finlande, dans les Alpes scandinaves. Son pelage, fait pour s’adapter aux saisons, est blanc en hiver et brun en été.

Trouver des renards polaires en Finlande
Trouver des renards polaires en Finlande © tsuguliev

Les forêts du parc national Teijo

Situé dans le sud-ouest de la Finlande, le parc national Teijo est récent et petit : il a été créé en 2015 et couvre une superficie de 34 km². Il n’en offre pas moins de beauté que les autres. Au programme : des forêts, des lacs, des marais, des cours d’eau et plus de 50 kilomètres de sentiers balisés.

Annonce
Le parc national Teijo
Le parc national Teijo © Jarmo V

Les forêts peuplées d’ours brun

La région des Grands lacs fait partie des plus beaux paysages de Finlande et c’est ici que vivent les ours bruns, à la frontière de la Russie. Pour avoir le plus de chance de les apercevoir il faut rejoindre une excursion organisée et passer la nuit dans un poste d’observation.

Les forêts de Finlande
Les forêts de Finlande © ondrejprosicky

Le Village du Père Noël à Rovaniemi

C’est la destination la plus touristique de Finlande ! De nombreux voyageurs s’y pressent toute l’année avec une augmentation considérable durant la période des fêtes de fin d’année pour vivre pleinement la magie de Noël.

Le village du Père Noël à Rovaniemi
Le village du Père Noël à Rovaniemi © fotoru

Les rennes du Père Noël à Rovaniemi

Connu pour être une aide précieuse au Père Noël, le renne de Laponie est aimé des enfants dans le monde entier. Animal indissociable des paysages de Finlande, dans cette région, ils sont même plus nombreux que les habitants !

Les rennes de Finlande
Les rennes du Père Noël © fotoru

Les paysages de Finlande mettent des étoiles plein les yeux ! En été comme en hiver, ils nous amènent un peu de magie. Est-ce que la Finlande est plus belle que la Norvège ? Allez voir notre match entre ces deux pays nordiques !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.