Europe Finlande Norvège

Finlande ou Norvège : où aller pour mieux renouer avec la nature ?

Finlande ou Norvège
Finlande ©Delphotostock Norvège ©federicocappon

Finlande ou Norvège ? Ces deux pays scandinaves, destinations parfaites pour admirer les aurores boréales, disposent également d’incroyables sites naturels pour renouer avec la nature.

Annonce

Pays limitrophes de la Suède, la Finlande et la Norvège figurent parmi les plus beaux pays de l’Europe du nord. Ils sont appréciés pour leurs sites naturels d’une beauté exceptionnelle. Alors, comment choisir entre ces deux terres d’aventure et de découverte, difficiles à départager, sans prendre en compte d’autres critères de choix ? C’est l’objet de ce match des destinations !

Finlande VS Norvège : les critères de comparaison

Pour désigner la destination gagnante entre la Finlande et la Norvège, il est conseillé de tenir compte des critères qui pourront influencer la réussite de votre séjour : climat, coût de la vie, activités disponibles, atouts touristiques, etc. Ce match des destinations permet de comparer les atouts de la Finlande et de la Norvège.

La Finlande, état nordique baigné par la mer Baltique, est une terre d’aventures qui fera le bonheur des grands et des petits. Elle est appréciée pour la beauté de ses paysages, incluant la Laponie, les espaces forestiers, les milliers de lacs et les nombreuses îles. Cette destination se prête aussi bien pour l’observation des aurores boréales durant les nuits hivernales que du soleil de minuit, pendant la belle saison.

Le port d'Oslo
Le port d’Oslo, Norvège©Alex Berger

La Norvège, pays situé à l’ouest de la péninsule scandinave, est une terre au passé historique très riche et forte d’une culture viking. Elle est aussi réputée pour ses somptueux fjords, aux paysages à couper le souffle. Terre de prédilection des passionnés d’activité de plein air, comme les randonnées et le ski, la Norvège est également connue pour ses villes modernes caractérisées par leurs architectures avant-gardistes.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

La destination la plus accueillante sur le plan climatique est celle permettant de bénéficier de conditions climatiques, propices à la pratique d’activités en plein air.

Météo la plus agréable : ex-æquo

Ces deux pays nordiques présentent les caractéristiques d’un climat subarctique, se traduisant par des hivers longs et rudes et des étés doux avec des belles et longues journées lumineuses. Mais si la Norvège bénéficie d’un climat hivernal relativement clément, à cause de l’influence océanique qui adoucit les températures, notamment à l’ouest et dans le sud du pays, la Finlande jouit de conditions climatiques plus agréables en été. L’atmosphère y est agréablement chaude, durant les jours ensoleillés. Sur le plan climatique, Finlande et Norvège sont ex-æquo.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique sert de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : la Finlande

Le billet d’avion pour la Finlande permet d’économiser en moyenne une soixantaine d’euros par rapport à celui pour la Norvège, à conditions égales. C’est-à-dire à la même période et à partir d’un même point de départ, comme la ville de Paris par exemple. Il se peut que certaines agences de voyage proposent une remise sur le prix d’un vol, mais la Finlande l’emporte souvent sur la Norvège.

Cathédrale d’Helsinki
Cathédrale d’Helsinki©piet theisohn

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : la Finlande

Pour une escapade de deux ou trois jours, la différence est à peine marquée, mais elle devient plus importante pour un séjour d’une ou de deux semaines. Le coût de la vie dans ces deux pays sont un peu élevé en général, mais en se basant sur les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités : un séjour en Finlande est plus avantageux qu’un séjour en Norvège. C’est surtout le coût de l’hébergement et le prix du transport qui défavorisent la Norvège. Du coup, si vous avez un budget limité, pensez à privilégier la Finlande.

Annonce

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quel pays est à privilégier question bien-être : Finlande ou Norvège ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre en Finlande

Les pays nordiques sont réputés pour leur meilleure qualité de vie. Ainsi, ces deux destinations sont caractérisées par des conditions sanitaires irréprochables. Elles favorisent l’accès aux soins dans des infrastructures sanitaires modernes, bien équipées, et avec des personnels compétents. À noter cependant que les finlandais, qui jouissent d’un niveau de sécurité élevé, sont plus heureux et plus accueillants. Est-ce à cause de la qualité de l’air qu’ils respirent ? En effet l’air en Finlande est la moins polluée de tous les pays nordiques.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Finlande ou Norvège ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Norvège ou à Finlande.

Geirangerfjord
Geirangerfjord, Norvège©dconvertini

Les voyageurs préfèrent : la Finlande et la Norvège

Si on se base sur les avis des voyageurs, force est de constater qu’ils ont du mal à se mettre d’accord. Et pour cause, ces deux pays ont beaucoup d’atouts naturels et culturels qui attirent chaque année des milliers de touristes. Les musées, la gastronomie, les fjords, l’architecture, la nature et le paysage font partie des raisons qui expliquent cet engouement. La Norvège et ses paysages époustouflants, entre autres les majestueux fjords et les grands espaces, attirent les passionnés d’aventure et ceux en quêtes d’émotions, aussi bien en hiver qu’en été. Quant à la Finlande, elle plait aux férus de culture, notamment à travers la visite de la forteresse maritime de Suomenlinna. Les enfants et les amateurs d’activités sportives y trouvent leur bonheur, le pays du Père Noël est également une destination de ski incontournable.

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Finlande ou Norvège ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Finlande ou Norvège ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez la Norvège

Des endroits comme Oslo, Bergen (point de départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord) et les îles Lofoten en Norvège, regorgent de superbes endroits, propices au romantisme. Quant à Oslo, capitale de la Norvège, à seulement quelques heures d’avion de la France, la ville permet d’allier la détente au cœur de la nature et un city break.

Pour une semaine en famille, préférez la Norvège et la Finlande

Permettant de diversifier les plaisirs pendant un séjour d’une semaine et plus, la Finlande est une destination familiale par excellence. Les enfants pourront découvrir la nature et la culture Sames, et s’amuser dans les parcs à thèmes. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez y admirer les magnifiques lumières dansantes des aurores boréales en hiver. Et en été, vous profiterez des jours sans fins à faire la fête.

Il en est de même de la Norvège où vous pourrez alterner l’immersion au cœur de la nature, les escapades urbaines et les autres divertissements à caractère culturel.

Laponie Finlande
Laponie, Finlande©Nicolas Buffler

Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

Quel pays est la plus attrayante, question découverte culturelle, Finlande ou Norvège ? En réponse à cette question, découvrez les activités à faire, pendant votre séjour.

Le pays qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : la Norvège

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte huit sites bâtis et naturels norvégiens. Il s’agit de sites naturels et culturels les plus importants du monde. En effet, votre voyage en Norvège vous donnera l’occasion de découvrir Bryggen à Bergen, l’église en bois debout d’Urnes, la ville minière de Røros, les pétroglyphes et peintures rupestres d’Alta. Et c’est également en Norvège que vous découvrirez l’archipel de Vega, l’Arc géodésique de Struve, les fjords de Geirangerfjord et de Nærøyfjord, à l’ouest de la Norvège et aussi les villes industrielles de Rjukan et Notodden.

Un voyage en Finlande permet d’admirer la forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cela s’ajoutent six autres sites culturels et naturels. Ce sont le centre ville ancien de Rauma, l’église ancienne de Petäjävesi, l’usine de traitement du bois de Verla, le site funéraire de Samallahdenmäki, l’archipel de Kvarken et l’arc géodésique de Struve (site commun avec la Norvège).

La destination la plus culturelle : Finlande et Norvège

Les deux pays nordiques présentent une certaine similitude et se partagent une histoire et une culture commune. Vous découvrirez en Finlande une quantité impressionnante de musées et de monuments historiques ainsi que de patrimoine architectural. De même, vous apprécierez la Norvège pour son passé historique très riche, notamment la culture viking et ses belles demeures en bois.

La destination la plus festive : la Norvège

En hiver comme en été, les festivals se succèdent et ne se ressemblent pas en Norvège. Parmi les fêtes à ne pas manquer figurent :

  • le festival de l’aurore boréale, en janvier à Tromsø ;
  • la Solfestuka (la fête du Soleil) entre la fin février et le début mars ;
  • le Sami Easter Festival à Kautokeino ;
  • le festival international de Bergen ;
  • la Saint-Jean (Sankt Hans ou Jonsok) ;
  • le festival Viking à Bøstad ;
  • Noël et le nouvel an.
Îles Lofoten, Norvège
Moskenes Reine, Lofoten, Norvège©Jean-Marie Muggianu

Alors, quel est votre choix : Finlande ou Norvège ?

Finlande ou Norvège ? La question qui devrait se poser est plutôt où aller en premier : en Finlande ou en Norvège ? Si le passionné d’Histoire et de monuments commencera par la Norvège, le voyageur, amateur de grands espaces, de forêts, de lacs et d’archipels, choisira la Finlande. Et vous, quel est votre choix ? Dites-le nous en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.