Pays-Bas

Que voir aux Pays-Bas ? 15 visites à faire absolument !

Pays-Bas
Pays-Bas ©ake1150sb

Les Pays-Bas regorgent de surprises et de destinations insolites. Des petites îles reculées aux endroits citadins les plus décalés, l’originalité et les coutumes néerlandaises vous promettent des expériences peu ordinaires et des distractions variées ! Il y en aura immanquablement pour tous les goûts !

Annonce

Pays avant-gardiste aux traditions bien ancrées, les Pays-Bas et leurs paradoxes attirent des voyageurs aux profils bien différents. Tous y trouveront leur bonheur tant le panel d’attraits dépassent l’image, parfois stéréotypée, de ce pays aux ressources encore insoupçonnées du grand public. Son patrimoine historique et culturel hors du commun, ses décors grandioses et son originale douceur de vivre font de cette région européenne une escale de premier choix. Il y a tant à voir aux Pays-Bas…

Découvrez les 15 visites à ne pas manquer pour revenir conquis de votre escapade néerlandaise !

Rencontrer l’un des derniers maîtres meuniers

Respect de la tradition, travail à l’ancienne et en lien avec la nature, pénétrez dans le quotidien incroyable d’un maître meunier ! Certains produisent encore jusqu’à 1 000 kilos de farine chaque jour. La découverte du moulin à vent « Windotter », qui date de 1732 et domine la petite ville d’Ijsselstein, a de quoi en déconcerter plus d’un. Sa visite vous promet un moment hors du temps et riche en apprentissage grâce à la transmission d’un savoir-faire ancestral.

moulin Pays-Bas
Le moulin Windotter ©Corinne Poleij

Naviguer sur les canaux du village, sans route, de Giethoorn

Ici, tous les déplacements s’envisagent en barque ! Cet endroit, intemporel, vous plonge dans un univers inattendu au cœur même des Pays-Bas. Ce village atypique avec ses maisons en toit de chaume, ses canaux enchevêtrés et mêlés à une végétation dense et verte, vous offre un instant de quiétude unique. Aucune voiture n’est autorisée à Geithoorn, seuls les barques, les vélos ou les piétons sont les bienvenus pour s’aventurer dans ce hameau en marge des trépidations citadines.

Annonce
Giethoorn Pays-Bas
Giethoorn ©Martien Janssen

Manger des « maatjes » dans un village de pêcheurs

Bien que Volendam soit l’endroit le plus célèbre pour vous adonner à la dégustation du fameux hareng hollandais, vous n’aurez que l’embarras du choix pour goûter aux typiques « maatjes ». En effet, de nombreux ports authentiques et pittoresques, à l’atmosphère si particulière, vous proposent de goûter à une multitude de poissons. À Urk, Harligen ou Elburg, baladez-vous entre maisons anciennes, voiliers historiques et bateaux de pêches. À Spakenburg, apprenez-en plus sur la technique de fumage du poisson. Une visite incontournable à voir aux Pays-Bas !

village Spakenburg
Spakenburg ©IvonneW

Visiter une fabrique à sabots en Zélande

Curieux d’en savoir plus sur la technique traditionnelle de fabrication des sabots ? Rendez-vous dans un « Klompenmakerij » ! Une fabrique zélandaise vous permet d’ailleurs d’en apprendre plus sur les méthodes de production de ces infatigables chaussures en bois et sur l’artisanat de l’époque. Un sabotier vous explique comment est fabriqué ce produit emblématique et répond à toutes vos questions. Pourquoi ne pas ramener un sabot en souvenir ? Leur usage décoratif est surprenant.

Sabots de bois Pays-Bas
Sabots de bois ©Romain Ballez

Observer les castors dans le Biesbosch

Cette réserve naturelle, située non loin de Dordrecht, est l’une des plus étendues à voir aux Pays-Bas. Elle est accessible quasi uniquement par voies d’eau. Ses rivières, ses forêts et ses marécages vous permettent une inoubliable immersion en pleine nature. La richesse de la faune et de la flore de ce parc naturel le rendent célèbre. Les castors, réintroduits dans ce territoire il a plusieurs années, confèrent un intérêt particulier à l’endroit. Pourquoi ne pas observer ces rongeurs aux pattes palmées discrètement depuis votre canoë ?

Biesbosch
Biesbosch ©Michel Van Kooten

Découvrir les « hofjes » de Gouda

Cette ville à l’accueil chaleureux est bien entendu fameuse pour son fromage, encore vendu chaque semaine au marché traditionnel. Pourtant, elle vous propose une foule d’autres activités. Promenez-vous dans les ruelles de la bourgade et profitez-en pour découvrir ses étonnantes cours intérieures, appelés « hofjes », disséminées un peu partout. Toujours habitées, vous ne pourrez y entrer, mais le coup d’œil vaut le détour. Pour le bonheur des plus curieux, un de ces endroits a été aménagé en sympathique bistrot, le « Hofje van Jongkind ». À ne pas manquer !

Gouda Pays-Bas
Gouda ©Vladislav Zolotov

Guetter les oiseaux sur l’île de Tiengemeten

Cette oasis accessible uniquement en ferry est située à deux pas de Rotterdam. Cet havre de paix vous plonge dans un décor naturel unique et vous aide à oublier l’effervescence de la ville en un clin d’œil. Cette île pratiquement inhabitée se visite à pied ou en vélo et est idéale pour l’observation de plusieurs espèces de volatiles. Laissez-vous subjuguer par ses prairies, ses vaches chevelues et ses oiseaux venus parfois de loin. Envie de vous couper du monde pour une nuit ? Quelques logements de charme vous promettent une nuit merveilleuse empreint de sérénité.

île de Tiengemeten
L’île de Tiengemeten ©wierink-imaging

Déguster du pain traditionnel à Maastricht

Maastricht possède un charme sans pareil grâce à ses ruelles rustiques dans lesquelles il fait bon se perdre. Envie d’une petite pause ? Attablez-vous à l’une de ses agréables terrasses. Traversez ensuite l’impressionnante place Vrijhof, entièrement pavée, pour rejoindre le « Bisschopsmolen », un peu plus loin. Cet ancien moulin à eau, encore en fonctionnement, se visite gratuitement. Une boulangerie traditionnelle, nichée au sein même du bâtiment, vous permet de déguster un pain savoureux préparé avec toutes les compétences de nos ancêtres. Un vrai délice !

Annonce
Bisschopsmolen maastricht
Le Bisschopsmolen ©Rob3rt82

Pédaler le long de la côte néerlandaise

Cela n’est une surprise pour personne, le vélo est une véritable institution aux Pays-Bas ! L’itinéraire international de la Mer du Nord, aussi appelé « Noordzeeroute », vous invite à une balade cycliste pittoresque, à votre rythme, le long du littoral. Ce parcours traverse villages côtiers, routes de campagnes et serpentent également entre les polders. Il vous permet de profiter tout à fait différemment de la Zélande. Pour les plus courageux, sachez que le trajet aboutit à Boulogne-sur-Mer ! Tous en selles, pour la distance de votre choix !

vélo Pays-Bas
Le pays du vélo ©neirfy

Admirer les moulins de Kinderdijk

Kinderdijk, très proche de Rotterdam, vous propose d’en apprendre plus sur la gestion épique de l’eau dans cette contrée, depuis plus de 1 000 ans. La promenade le long des canaux, entre les allées de moulins, vous promet un spectacle unique ! La balade peut se faire à pied ou en vélo, voire même en bateau. L’itinéraire en boucle est conseillé afin de profiter pleinement de ce lieu magique et d’un plus grand nombre de moulins. Un des endroits indispensables à voir aux Pays-Bas !

moulins de Kinderdijk
Les moulins de Kinderdijk ©Erik_V

Prendre le large dans la mer des Wadden

Également à voir aux Pays-Bas, la mer des Wadden, composée d’une cinquantaine d’îles, offre un trésor écologique incomparable. Cinq îles seulement demeurent habitées et le rythme de vie particulier est adapté à celui des marais. Cet endroit encore préservé est doté d’un écosystème prospère. Outre les milliers d’espèces végétales et animales, la région est une escale de choix pour les oiseaux migrateurs. Peut-être aurez-vous même la chance d’y croiser quelques… phoques !

mer des Wadden
La mer des Wadden ©CreativeNature_nl

Explorer l’un des parcs nationaux de la Frise, le Lauwersmeer

Avec l’île de Schiermonnikoog, la réserve de Drents-Friese Wold et le parc d’Alde Feanen, le Lauwersmeer fait partie des quatre parcs nationaux frisons à voir aux Pays-Bas. L’état naturel intact du lieu transporte les visiteurs et la diversité de forêts, tourbières et marais ravit les amoureux de la nature. Cette magnifique réserve naturelle est réputée pour l’observation des oiseaux, mais aussi des splendides orchidées sauvages au printemps. Des chevaux parcourent l’île et l’entretiennent à leur manière. Loin de toute pollution lumineuse, une balade nocturne est parfaite pour observer un ciel étonnamment étoilé.

Lauwersmeer Pays-Bas
Lauwersmeer ©wierink-imaging

Visiter les fascinantes villes hollandaises

Les villes célèbres des Pays-Bas ne vous laisseront pas de marbre ! Avec leur charme tantôt désuet, tantôt contemporain, ces bourgades vous offrent un accueil citadin sans faux-semblant. Au gré des opportunités, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux parfois décalés, des monuments historiques impressionnants et des ruelles à l’authenticité inégalée. Que vous plongiez dans l’histoire navale de Rotterdam, que vous vous laissiez emporter par les festivités d’Amsterdam, que vous soyez séduits par les faïences de Delft ou encore par les délicieux produits locaux de Leyde, l’immersion urbaine vous abasourdira.  

Rotterdam Pays-Bas
Rotterdam ©rukhlenko

Flâner dans les jardins de Keukenhof

Avec près d’un million de visiteurs annuellement, ce jardin botanique attire autant les curieux, les passionnés, les familles que les voyageurs de passage. Souvent associé à la tulipe, fleur emblématique des Pays-Bas, ce lieu invite à la découverte d’une multitude de variétés de lys, de jonquilles et de jacinthes, mais aussi de centaines de plantes vivaces. Plus grand parc d’exposition florale mondial, il vous promet abondance de couleurs et profusion de senteurs. Ce trésor fleuri des Pays-Bas vous convie à un spectacle époustouflant !

Keukenhof jardin
Le parc Keukenhof ©rukhlenko

Déambuler dans les ruelles de Dordrecht

Perdez-vous sans complexe dans les petites artères tortueuses de cette petite ville ensorcelante. Baladez-vous au hasard des ruelles, longez ses canaux enchanteurs et ses façades anciennes, traversez ses élégantes passerelles et laissez-vous porter par son passé chargé d’histoire. Vous prendrez du plaisir à visiter l’endroit à pied, en toute simplicité, et à vous imprégnez de l’ambiance moyenâgeuse du lieu. Jetez un œil à l’un des innombrables musées ou bâtiments historiques, visitez les monuments comme la Grote Kerk et délassez-vous non loin du port de plaisance.

Dordrecht Pays-Bas
Dordrecht ©franswillemblok

Les incontournables des Pays-Bas… Et après ?

Toutes ces endroits sensationnels à voir aux Pays-Bas vous émerveilleront et vous donneront l’envie de prolonger le séjour. N’hésitez pas dès lors à franchir quelques frontières ! La Belgique et son hospitalité légendaire sont à deux pas de Maastricht ! Même si la fascinante Berlin se veut un peu éloignée, tentez une petite incursion en terre allemande.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.