Pays-Bas

Culture et histoire des Pays-Bas : tout savoir avant de partir !

histoire Pays-Bas
Pays-Bas ©Ben Scherjon / Pixabay

Plongez-vous dans l’histoire passionnante des Pays-Bas et embrassez leur culture avant-gardiste pour mieux comprendre ce peuple accueillant et profiter encore plus intensément de votre séjour dans ce plat pays !

Annonce

Les Pays-Bas attirent depuis bien longtemps les amateurs de nature et de culture. Beaucoup s’aventurent dans leurs villes originales et pittoresques et profitent des paysages typiques pour déconnecter en douceur le temps d’un week-end prolongé. Ce pays anticonformiste et plein de paradoxes regorge aussi de richesses historiques innombrables, de traditions sympathiques et d’un patrimoine exceptionnellement varié. L’histoire des Pays-Bas est intense et palpitante. Avec leur incroyable prospérité marchande, leur célèbre puissance maritime et leurs institutions politiques originales, ils ont largement contribué à la constitution de l’Europe actuelle. Ce peuple de navigateurs et de commerçants est aussi mondialement reconnus pour ses artistes.

Voici, sans prétention, quelques éléments de compréhension historique et culturelle de ce pays épatant !

La culture néerlandaise : tolérance et convivialité

Les néerlandais ont développé fièrement une identité culturelle solide au fil du temps. Leur mode de vie tolérant, sans complexe, ouvert d’esprit et convivial s’explique notamment par l’histoire des Pays-Bas, intense et fascinante, mais aussi par leurs coutumes préservées qu’ils aiment à renforcer.

La langue néerlandaise

Langue maternelle de près de 25 millions de personnes, elle est principalement parlée aux Pays-Bas et dans le nord de la Belgique. Cet idiome est complexe à apprendre pour les non-initiés. Les plus courageux tenteront de retenir quelques mots de cette langue gutturale, à la prononciation surprenante, afin d’échanger avec leurs hôtes durant leur séjour. Fous rires garantis ! Vos interlocuteurs apprécieront l’effort et vous répondront probablement… en anglais.

Annonce

Au quotidien, les néerlandophones parlent des dialectes propres à chaque région. C’est ainsi, par exemple, qu’une personne flamande rencontrera des difficultés à comprendre son homologue hollandais. Les expressions et les accents demandent souvent un temps d’adaptation avant d’entamer une discussion fluide. Le néerlandais dépasse les frontières européennes. Les colons bataves, grands voyageurs, ont instauré l’afrikaans en Afrique du Sud. Cette langue, dérivée du néerlandais, est aujourd’hui encore utilisée à la pointe de l’Afrique et parfois même en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe.

La tolérance, valeur emblématique des Pays-Bas

L’histoire des Pays-Bas explique en partie l’ancrage de cette valeur qui fait la fierté du peuple néerlandais. Recevoir la tolérance en héritage et continuer à travers les années à cultiver cet idéal multiculturel et multi-ethnique est caractéristique de cette contrée du nord. Leur conception de la société et les modèles mis en place permettent la bonne gestion de la diversité religieuse et politique, l’harmonie sociale et garantissent à chacun la liberté d’expression. Cette réputation est préservée par une politique de tolérance, « gedoogbeleid », développée au fil des siècles et toujours d’application ainsi qu’à la fameuse « gezelligheid », ou convivialité, qui rend ce peuple sociable, mais aussi direct et franc.

Le culte du vélo

Ce n’est plus un secret pour personne, on dénombre plus de vélos aux Pays-Bas que d’habitants ! Chacun possède un vélo de tous les jours, souvent dans un état peu flatteur, et celui sorti uniquement aux grandes occasions, rutilant et customisé. Même durant la période hivernale, grâce à un équipement bien pensé et à une grande force de caractère, vous verrez de nombreux néerlandais braver vigoureusement les éléments, tout en restant élégants sur leur monture. Question d’habitude, sans doute !

vélo Pays-Bas
Le vélo, une institution aux Pays-Bas ©djedj / Pixabay

Cette destination est donc, sans surprise, en tête de liste du tourisme à vélo. L’absence de dénivelé permet d’ailleurs à tout un chacun de s’essayer à ce sport national, sans trop craindre les courbatures du lendemain. La qualité de l’infrastructure et la gestion efficace des plus de 30 000 kms balisés de routes cyclables permettent un séjour en toute sécurité, à deux roues, dans tout le pays.

Les arts de la table

La cuisine hollandaise est directement inspirée par l’histoire des Pays-Bas, son passé agricole et son ouverture aux influences du monde. Généralement, les repas se veulent consistants et la viande y occupe une place importante. Cette habitude, transmise de génération en génération, est en lien avec le travail physique conséquent abattu autrefois quotidiennement par leurs ancêtres.

Les produits laitiers et les nombreuses variétés de fromages hollandais sont internationalement réputés. Saviez-vous que chaque néerlandais consomme en moyenne 14 kilos de fromages par an ? L’ouverture à l’autre se retrouve jusque dans leurs habitudes culinaires. De nombreux plats exotiques et savoureux ont été introduits durant l’époque coloniale. Ainsi, il est commun de goûter des plats surinamais en plus de mets indiens et de bien d’autres parties du globe. Cela saupoudre la cuisine traditionnelle néerlandaise de piments et de couleurs.

Annonce

L’âge d’or néerlandais

La nation néerlandaise a vu l’émergence de grands maîtres de la peinture hollandaise, toujours admirés dans le monde entier. Les œuvres de quelques brillants peintres de l’école flamande tels que Rembrandt, Van Gogh, Rubens ou encore Vermeer, pour ne citer que les plus célèbres, sont d’ailleurs exposées dans plusieurs musées comme le Rijksmuseum et le Mauritshuis.

Rijksmuseum Amsterdam
Rijksmuseum à Amsterdam ©rebel1965 / Pixabay

L’âge d’or néerlandais, du XV au XVIIe siècle, bien qu’exceptionnel, n’est cependant pas l’unique période artistique glorieuse des Pays-Bas. Pour aborder les hauts personnages des arts et de l’architecture néerlandais à travers le temps, il convient de s’immerger dans l’histoire des Pays-Bas. Ce peuple émérite dans l’art de la construction et de l’utilisation de l’espace a, en effet, amplement influencé les domaines artistiques de l’Europe entière, à travers les siècles.

L’histoire des Pays-Bas : entre indépendance et tolérance

Beaucoup ne soupçonne pas l’apport considérable des Pays-Bas à l’Europe d’aujourd’hui. Nous avons peu tendance à nous souvenir de leur rôle capital en Extrême-Orient, en Afrique du Sud et dans bien d’autres régions du monde. Ce peuple ingénieux et explorateur a défendu ardemment son indépendance, s’est illustré dans la gestion commerciale d’antan et a occupé une place non négligeable dans la libération des mœurs après la seconde guerre mondiale. Il fut également l’une des plus grandes puissances du XVIe siècle.

L’Antiquité et le Moyen-Âge des Pays-Bas

Avant l’ère chrétienne, le territoire était peuplé par des tribus celtes et germaniques. Jusqu’au début du Ve siècle, la zone sud du Rhin faisait partie de l’Empire romain. Les Pays-Bas sont conquis par Jules César en 58 avant JC. La chute de l’empire laisse ensuite la place à plusieurs tribus germaniques telles que les Frisons, les Saxons et les Francs. En 734, les Francs prennent le contrôle total du pays.

Au IXe siècle, les vikings occupent le terrain pour une courte durée, avant que les Pays-Bas n’intègrent le Saint-Empire romain germanique. Le pays est morcelé en duchés et royaumes qui ne trouveront une véritable unité qu’avec la domination des ducs de Bourgogne.

De la Renaissance au XXe siècle

Les Provinces des Pays-Bas sont unifiées sous le règne des Bourguignons avant de passer sous le joug des Habsbourg. Cela sonne le début des Pays-Bas espagnols. Des conflits religieux et de nombreuses révolutions auront lieu avant que l’indépendance des Provinces-Unies ne soit déclarée en 1579, donnant place à la guerre des Quatre-Vingt ans. Guillaume d’Orange mènera une lutte acharnée pour l’indépendance, obligeant l’Espagne à la reconnaitre en 1648.

histoire des Pays-Bas
Le roi d’Espagne accordant la paix aux sept Provinces-Unies des Pays-Bas (Theodoor van Thulden) / Wikipédia Commons

La France de Napoléon fondera ensuite la République batave avant que Guillaume d’Orange-Nassau ne devienne le premier roi du Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815, suite au congrès de Vienne. Les belges, catholiques, obtiennent leur indépendance en 1830 et le grand-duché de Luxembourg en 1839. Les Pays-Bas verront leur puissance commerciale et coloniale s’effondrer durant la seconde guerre mondiale. Envahie par les allemands dès 1940, l’armée néerlandaise peu préparée à une guerre moderne capitule rapidement.

Découvrir les Pays-Bas dans leur globalité  

L’histoire des Pays-Bas a édifié une nation ouverte, tolérante, au passé historique chargé de rebondissements. Fière de son identité forgée au fil des siècles, elle préserve ardemment coutumes, traditions et spécificités politiques qui en font un royaume serein et bienveillant, agréable à visiter.

La géographie néerlandaise : du plat pays aux territoires d’outre-mer

Ce pays d’Europe du nord est entouré par l’Allemagne, la Belgique et la mer du nord. Son climat océanique induit des étés frais et des hivers relativement froids. Un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. C’est d’ailleurs en ces terres que le record européen de dénivelé négatif est atteint avec 6,76 mètres sous le niveau de la mer. Avec plus de 16 millions d’habitants, les Pays-Bas se classent en tête des pays européens à la densité la plus élevée. Heureusement, les réserves naturelles y sont encore préservées et les escapades hors de l’agitation urbaine tout à fait accessibles.

La Hollande, province néerlandaise

Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces et sont régulièrement appelés, à tort, Hollande. Le phénomène est un peu similaire à celui constaté avec l’Angleterre et les Royaume-Unis. L’une des appellations désigne le pays et l’autre une partie du pays. La Hollande est en réalité une région occidentale néerlandaise composée de deux provinces, la Hollande du nord et la Hollande du Sud. Cette province au riche passé historique a vu son nom tout naturellement associé au pays dans sa globalité. Cette désignation n’est ni correcte ni officielle, mais reste communément admise et comprise par l’ensemble des européens.

paysage Hollande
Paysage de Hollande ©Mabel Amber / Pixabay

Les territoires gagnés sur la mer

Les polders sont souvent spontanément associés aux Pays-Bas. En effet, leur légendaire bataille contre l’eau leur permettant d’étendre leur territoire sur la mer est connue de tous. Depuis le XVIIe siècle, les néerlandais développent leur technique de construction sur mer et comptent désormais près de 20 % de polders. L’assèchement progressif était réalisé grâce à des pompes actionnées par des moulins à vent. La plantation de roseaux et de plantes halophiles, aimant le sel, confortait l’assèchement et la désalinisation.

Les territoires néerlandais d’outre-mer

Ce peuple de navigateurs a conquis plusieurs fiefs éloignés dont quelques-uns conservent toujours actuellement des liens étroits avec les Pays-Bas. Les territoires néerlandais d’outre-mer sont des îles autonomes situés dans les Caraïbes. Le Royaume comprend 4 états qui sont les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Sint-Maarten. Bonaire, Saint-Eustatius et Saba, 3 îles antillaises se sont, quant à elles, positionnées en faveur de la conservation de liens directs avec les Pays-Bas. Elles font partie intégrante des Pays-Bas et sont considérées comme des communes à statut particulier.

Curaçao
Curaçao ©Michelle Maria / Pixabay

Votre séjour se voudra enrichissant à coup sûr ! Il vous sera aisé de combiner escapades naturelles hors du temps, visites culturelles, apprentissages historiques et dégustations culinaires étonnantes. Envie d’en savoir plus sur les Pays-Bas ? Consultez nos différents articles sur cette destination ou sur sa capitale Amsterdam.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.