Pays-Bas

Visiter les Pays-Bas : nos conseils avant de partir

Pays-Bas
Pays-Bas ©PhiloPhotos

Les Pays-Bas sont souvent associés, un peu légèrement, à leur splendide capitale, Amsterdam. Regorgeant de surprises et de destinations insolites, ils vous promettent pourtant l’expérience d’un séjour peu ordinaire, aux plaisirs variés et riche en découvertes !

Découvrir les Pays-Bas, c’est indéniablement s’ouvrir à des moments inattendus et se laisser porter par les opportunités ! Avec un patrimoine historique et culturel hors du commun, des paysages du nord grandioses et un quotidien original et doux, ce pays grouille littéralement de trésors insoupçonnés. Célèbre notamment pour ses balades à vélo, ses tulipes et ses fromages, il ne laisse pas indifférent. Vous vous demandez comment effectuer le tour d’horizon idéal de cette contrée et profiter ainsi pleinement de ses atouts majeurs ? Voici nos conseils pour une préparation optimale de votre surprenante escapade néerlandaise !

Pourquoi voyager aux Pays-Bas ?

Restez-vous de marbre à l’évocation d’un probable séjour dans ces terres du nord ? De prime abord, il est vrai que les Pays-Bas ne riment pas tout à fait avec évasion, exotisme et voyage. Et pourtant… Une exploration poussée en ce plat pays vaut immanquablement le détour !

Avec près de vingt millions de visiteurs par an, le tourisme y a la place belle. Amsterdam, accueillante et facile d’accès, accueille encore, à elle seule, la majeure partie des vacanciers venus pour un court séjour. Les Pays-Bas proposent néanmoins aux voyageurs des villes étonnantes marquées par leur histoire dense, des activités authentiques et parfois même décalées et une nature luxuriante à souhait. Ce pays paradoxal vous emmène dans un univers tolérant, original et à la pointe de la technologie dans lequel la mixité sociale côtoie, en toute simplicité, les effets de la mondialisation galopante. Cette oscillation entre traditions et modernité rend cette excursion extrêmement enrichissante !

Quelle est la meilleure période pour visiter les Pays-Bas ? 

Durant l’été, vous profitez d’un climat clément et tempéré. Malgré l’affluence de voyageurs en cette période de haute saison, les sorties en vélo le long des canaux demeurent des instants privilégiés. Le printemps est un moment peu pluvieux et surtout intensément fleuri. Cette période est idéale pour programmer une incursion campagnarde à travers les magnifiques champs de fleurs qui embaument l’air ambiant.

champs tulipes Pays-Bas
Les tulipes ©ake1150sb

L’automne, saison romantique et fraîche, permet aux amoureux de la nature de la voir revêtir ses beaux apparats colorés. Malgré le froid intense et les pluies régulières, l’époque hivernale, peu prisée des voyageurs, se veut favorable pour les amateurs des musées. Peu fréquentés, ils restent accessibles aux férus de culture et d’histoire… et donne l’occasion à d’autres de se réchauffer. 

Les tarifs suivent, de manière générale, la fluctuation de l’affluence touristique : ils augmentent d’avril à septembre et tendent à diminuer en automne et en hiver. Les animations variées occupent une place importante au sein de la population néerlandaise, connue pour son ouverture d’esprit et toujours à l’affût d’une nouvelle occasion de se divertir, quelle que soit la période de l’année.

Quel budget prévoir sur place ? 

Pour une brève escapade aux Pays-Bas, une centaine d’euros par jour vous permettra de pallier à une grande partie de vos dépenses. Si votre préférence se porte sur un séjour en mobilité douce et des logements en maisons d’hôte, un budget d’une soixantaine d’euros sera alors suffisant. Le prix moyen des hébergements se situe entre 70 euros et 115 euros la nuit. Sans surprise, le tarif baisse en hiver et augmente considérablement en haute saison, surtout si vous logez dans les villes touristiques. Réservez quelques mois à l’avance pour bénéficier des meilleures offres.

Le prix d’un repas varie entre 5 et plus de 25 euros, en fonction du type de restauration choisi. Les sorties sont tout à fait abordables : comptez entre 5 et 14 € pour passer une soirée dans un bar, 3 à 5 € pour déguster une bonne bière dans un lieu décalé. Les transports en commun sont économiques si vous optez pour un des nombreux pass proposés. Certains leur préféreront l’autonomie de la voiture de location. Dans ce cas, 24 à 36 euros supplémentaires par jour seront à comptabiliser dans vos dépenses. La gestion de votre portefeuille variera inévitablement suivant vos centres d’intérêts, les activités réalisées et la manière dont vous abordez le voyage.

Comment se rendre aux Pays-Bas ? 

En fonction de votre localisation, il existe de nombreux moyens de rejoindre les Pays-Bas. Une excursion en voiture, pour un séjour de moyenne durée, vous permet de rebondir au gré des opportunités. Depuis Paris, comptez 5 heures de route pour rejoindre Amsterdam. Le Thalys depuis Paris est également une option facile : en 3h20, vous ralliez confortablement la capitale néerlandaise. Les billets sont commercialisés dès 35 euros l’aller simple.

Désormais, des services d’autocars desservent plusieurs grandes villes d’Europe. Pour un prix dérisoire de 20 à 30 euros, vous avez l’occasion de rejoindre Amsterdam depuis Paris, en un peu plus de 6 heures, ou depuis Lille, en environ 3h30 de trajet. Un vol court d’1h15 vous permet également d’atterrir en un clin d’œil dans la capitale. Le prix des billets, peu coûteux en hiver, oscillent entre 140 et 240 euros. N’hésitez pas toutefois à vous poser la question de la pertinence écologique de ce type de transport. D’autres alternatives peuvent sans doute combler vos attentes !

Comment se déplacer dans le pays ? 

Le vélo, moyen de transport emblématique du pays, est une alternative intéressante pour visiter de nombreux endroits. Pour l’anecdote, les Pays-Bas dénombrent plus de bicyclettes que d’habitants. La raison principale ne tient peut-être pas tant de la conscience environnementale que de la particularité de dénivelé de ce plat pays. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous déplacer de ville en ville. Une possibilité efficace est de voyager en train, via le réseau ferroviaire Intercity. Généralement, de nombreuses agglomérations sont desservies à fréquence régulière. Pourquoi ne pas combiner train et vélo grâce à la Dagkaart Fiets ?

vélo Pays-Bas
Les vélos d’Amsterdam ©neirfy

Les bus et trams vous permettent de circuler avec facilité au sein même des villes et en périphérie. Parcourir les agglomérations à pied reste une manière idéale de prendre le pouls d’un centre-ville ou de s’imprégner de l’ambiance unique des villages rustiques. La location de voiture est aisée et les tarifs appliqués assez standards. Soyez toutefois vigilants aux radars qui pullulent sur le territoire. Les limitations de vitesse sont aussi parfois mal indiquées.

Que manger et boire aux Pays-Bas ?  

Restaurez-vous « à la sauvette » devant un kiosque à poissons ou tentez l’expérience des eetcafes et autres lieux alternatifs du pays ! Ne soyez pas frileux, la dégustation sur le pouce est bien souvent plus que concluante. Bien entendu, l’occasion vous sera également donnée de sélectionner des restaurants plus chics pour le plus grand plaisir de vos papilles. N’oubliez pas de tester l’institution alcoolisée qu’est le genièvre, que ce soit en cocktail ou combiné avec une bonne bière ! Requinquez-vous simultanément avec quelques bitterballens, snack à base de viande, parfaits pour sublimer votre apéro.

Un moment de flânerie dans les boutiques spécialisées de fromage est à prévoir dans votre agenda. En plus de l’indétrônable Gouda, vous aurez l’occasion de tester un nombre impressionnant de variétés. Une belle manière d’allier plaisir et découverte. Bien des spécialités nationales vous surprendront. Les patatjes Oorlog, ou frites de guerre, sont présentées dans un cône cartonné avec mayonnaise, sauce saté et oignons. Le hareng cru, incontournable culinaire hollandais, se mange lui à toutes les sauces. D’autres mets, à la prononciation délicate, chambouleront vos sens. Stroopwafels, Poffertjes, stamppots… Dépaysement garanti !

Dans quelle région se loger ? 

Au-delà de l’hôtel de confort moyen se côtoient, aux Pays-Bas, les irremplaçables auberges de jeunesse, les bed and breakfast, les campings économiques et attrayants ou encore les stupéfiantes houseboats. 2 500 de ces jolies maisons-ponton confortables se veulent une alternative vraiment tendance et attendent, rien qu’à Amsterdam, les petits groupes pour une nuit, un peu chère, mais originale. Les tarifs des hébergements varient considérablement avec l’affluence touristique, la proximité d’une ville pittoresque ou encore l’anticipation de la réservation. Les périodes des congés scolaires et certains weekends prolongés sont annonciateurs d’engorgement des lieux citadins.

canal Amsterdam
Houseboats dans Amsterdam ©KavalenkavaVolha

Lors d’un séjour de courte durée, vous loger en périphérie est vraiment conseillé. Ce pari peut se révéler payant en terme de rapport qualité-prix. Pour prendre quelques distances avec Amsterdam, dormez à Haarlem ou Utrecht. Si vous préférez les endroits rustiques, la bourgade de Volendam ou encore le village aux moulins, Zaansz Schans, vous attendent. Pour un séjour de plus longue durée, l’itinérance en train ou en voiture peut facilement être envisagée. L’éloignement vers les charmantes campagnes élargit alors les opportunités d’hébergement dans des lieux atypiques et authentiques parsemés le long de la côte ou en pleine nature.

Quelles sont les plus belles balades à faire aux Pays-Bas ?

La vadrouille en vélo s’impose comme une évidence à l’évocation des Pays-Bas. Le surprenant maillage de pistes cyclables vous permet d’envisager la découverte du territoire de mille et une façons. Embarquez-vous, par exemple, pour une visite intemporelle des hameaux situés en bord du lac Ijsselmeer. Après Amsterdam et Utrecht et leur vie trépidante, Delft et ses faïences, ne manquez pas de pousser l’exploration jusqu’aux vastes campagnes. Perdez-vous au milieu de polders ! Traversez quelques plaines marécageuses et sentez le parfum des champs de fleurs du célèbre parc de Keukenhof chatouiller vos narines ! Une excursion aux Pays-Bas ne serait pas complète sans la visite des moulins de Kinderdijk, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

jardin Keukenhof Pays-Bas
Le jardin Keukenhof ©rukhlenko

Envie de respirer l’air du grand large ? Un ferry vous embarque pour l’île de Marken. Flânez entre les maisonnettes en bois de ce traditionnel village de pêcheurs au décor suranné. Amoureux de la nature sauvage ? Gagnez sans tarder les dunes de la Zélande et abandonnez-vous à leur charme à l’état brut. Besoin d’un peu d’aventure et d’isolement ? Les îles frisonnes des Wadden sont toutes conseillées. Elles abritent une diversité biologique exceptionnelle et accueillent petits et grands pour un moment loin des trépidations mondaines.

Quels sont les principaux musées à visiter ?

L’art tient une place primordiale dans ce pays à l’histoire intense. Les passionnés de culture seront ravis de flâner des heures dans les couloirs de ces musées foisonnants.

À Amsterdam, le Rijkmuseum expose les œuvres des célèbres peintres du siècle d’or. Le musée Van Gogh propose, quant à lui, aux amateurs de s’attarder sur les chefs d’œuvre de l’artiste et de ses contemporains. La maison d’Anne Frank émeut et rappelle les sévices subit par de nombreux peuples pendant l’occupation nazie.

La Mauritshuis à La Haye abrite également de belles peintures de l’âge d’or des Pays-Bas. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le passé historique de la Zélande, rendez-vous au Zeeuws Museum, situé dans l’Abbaye de Middelbourg. Dans un autre registre, le Wereldmuseum de Rotterdam, musée ethnographique, rassemble une impressionnante collection de pièces en provenance du monde entier. Sachez que les rats de musées bénéficient d’avantages sur les entrées parfois onéreuses en se procurant l’Amsterdam Card ou le Holland Pass.

maison Anne Frank
La maison Anne Frank ©dennisvdw

Informations pratiques 

Partageons quelques infos pratiques pour envisager votre séjour dans les meilleures conditions :

  • Formalités : aucun contrôle aux frontières, munissez-vous toutefois de votre carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
  • Langue : la langue officielle est le néerlandais. Le niveau d’anglais des néerlandophones est élevé, vous pourrez aisément converser dans la langue de Shakespeare.
  • Monnaie : la monnaie courante est l’euro. La plupart de cartes bancaires internationales sont acceptées. Les chèques voyages ne le sont pas de manière systématique, prévoyez un peu de liquide.
  • Santé : aucune vaccination n’est exigée et le remboursement des frais médicaux est possible avec la carte européenne d’assurance maladie à retirer auprès de votre centre de Sécurité sociale.
  • Pourboires : les pourboires font partie des mœurs aux Pays-Bas. Ils sont bien entendu laissés à votre libre appréciation.
  • Office du tourisme : Consultez le site officiel de l’office du tourisme pour connaître les événements à venir !

Immergez-vous tout en douceur au cœur de la culture néerlandaise  !

Vous envisagez de vous rendre prochainement aux Pays-Bas ? N’hésitez pas à partager trucs, astuces et bons plans en commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.