INFO COVID-19 : les Pays-Bas enregistre 318 152 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 63,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pays-Bas

Que faire à Rotterdam ? 10 visites incontournables à ne pas manquer !

Rotterdam
Rotterdam ©RudyBalasko / IStock

Les Pays-Bas regorgent de destinations plus insolites les unes que les autres et Rotterdam n’y fait pas défaut. Tout voyageur de passage, quels que soient ses centres d’intérêt, est susceptible de trouver son bonheur dans cette splendide ville portuaire au charme exquis !

Annonce

Rotterdam est bien connu pour son port mondialement réputé. Cette ville typique et animée des Pays-Bas a pourtant bien d’autres atouts à vous dévoiler. Audacieuse et originale, elle vous embarque dans son histoire navale et vous invite régulièrement à de petites pauses cocasses et inattendues. Cette cité avant-gardiste et fascinante, deuxième ville des Pays-Bas (après Amsterdam), vous surprendra aussi par ses richesses culturelles et historiques, son modernisme et son architecture sans pareil ! Vous avez des difficultés à choisir et ne savez que faire à Rotterdam lors de votre prochaine escapade ? Nous vous livrons tous nos secrets et une liste de nos activités incontournables !

Observer son architecture unique

Après la seconde guerre mondiale, il ne restait de Rotterdam que quelques gravas. La ville s’est reconstruite depuis et son architecture se veut résolument moderne et spectaculaire. Le pont Erasmus émerveille, les lignes futuristes de la gare centrale subjuguent, et l’immeuble d’habitation le plus haut d’Europe impressionne. Rotterdam risque d’abasourdir les passionnés d’architecture et de fasciner le touriste d’un jour !

architecture Rotterdam
Gare centrale de Rotterdam ©BrasilNut1 / IStock

Naviguer dans le port de Rotterdam

Ce port de renommée internationale mérite amplement d’être visité. Pourquoi ne pas tenter d’en apprendre davantage par une excursion sympathique sur les voies navigables du plus grand port d’Europe ? Vous aurez l’occasion de contempler sous un autre angle l’architecture unique de la ville. Cela vous permettra aussi d’observer quelques sites historiques de la ville, comme le célèbre navire devenu hôtel dans les années 50, de magnifiques quais, l’église des marins norvégiens ou encore l’un ou l’autre chantier naval et ses innombrables containers.

port de Rotterdam
Le port de Rotterdam ©lena_serditova

Se promener dans le Diergaarde Blijdorp

L’un des plus beaux zoos européens vous attend à Rotterdam. De nombreux programmes de protection d’espèces menacées y sont mis en place et  le zoo soutient de multiples projets de conservation de l’espèce animale dans le monde entier. Ce parc animalier plaît aux petits et aux grands. Il y a de quoi faire à Rotterdam, même en famille ! Partez en expédition sans quitter la ville et revenez le cœur rempli de souvenirs !

Annonce
Zoo Rotterdam
Paysage du zoo ©Emma

Flâner dans le Markthal

Les marchés et halles couvertes sont monnaie courante dans les métropoles. Rotterdam ne déroge pas à la règle. La centaine d’étals variés et colorés se succède et propose aux amateurs de ce type de lieu à l’ambiance sympathique, une véritable sortie gourmande. Profitez-en pour y faire vos emplettes du jour et achetez des produits locaux délicieux. N’oubliez tout de même pas de goûter l’un ou l’autre met sur le pouce, sans complexe ! Cette activité culinaire populaire est vraiment à tester et à faire à Rotterdam, en toute simplicité.

Markthal Rotterdam
Markthal ©Henk Hulshof / IStock

Admirer le Kijk-Kubus

Ces incroyables maisons cubiques ne laissent aucun visiteur indifférent. Le concept interpelle et pose même parfois question. Le concepteur du lieu souhaitait que chaque demeure représente un arbre et le tout, une forêt. Le site intrigue véritablement et piquera, sans aucun doute, votre curiosité également. Une de ces maisons est ouverte au public et permet d’admirer ce singulier projet architectural. Aventurez-vous dans ce foyer résolument pas comme les autres !

maisons cubes
Les maisons cubes ©doganmesut / Adobe Stock

Se perdre dans le Delfshaven

Ce quartier plein de douceur et de nostalgie est un des plus beaux coins de Rotterdam. À lui seul, il vous transporte dans un décor digne des plus belles cartes postales traditionnelles des Pays-Bas. Tout y est : canaux romantiques, bateaux traditionnels, moulins historiques et maisonnettes à l’allure d’antan ! Il se visite à pied, en vous laissant porter par votre instinct ou en bateau. Une balade incontournable à faire à Rotterdam, sans hésiter !

Delfshaven Rotterdam
Le quartier Delfshaven ©janssenkruseproductions / IStock

Se divertir de manière insolite

Amoureux des musées, vous aurez l’occasion d’en visiter tant et plus à Rotterdam. Envie de sortir du circuit classique ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant Rotterdam est cosmopolite et originale. Pourquoi ne pas pousser votre nez jusqu’au musée Kunsthal ? Cet endroit fascinant par son architecture vous surprendra par la variété de ses expositions d’art moderne. Ce lieu atypique vous permettra de déconnecter à coup sûr !

musée Kunsthal
Le musée Kunsthal ©franswillemblok / IStock

Grimper au sommet de l’Euromast

Cette tour haute de 185 mètres domine toute la ville et offre un panorama majestueux sur cette incroyable cité néerlandaise, son architecture et son impressionnant port. Besoin de sensations fortes et d’adrénaline ? Les plus téméraires pourront même envisager une descente de l’Euromast en rappel. Activité indispensable à faire à Rotterdam pour des frissons garantis !

tour Euromast
La tour Euromast ©franswillemblok / IStock

Déambuler dans la ville à la recherche d’œuvres de Street Art

L’architecture unique de Rotterdam est souvent mise en exergue. Le Street Art n’est pas en reste et vient compléter d’une manière colorée et intense ce souffle de modernité qui se dégage de cette cité hors-norme. Grâce à une application, Rewriters, entièrement dédiée à ces fresques originales, vous pourrez envisager de réaliser un tour de la ville complètement axé sur cette thématique.

Annonce
street-art Rotterdam
Le street art de Rotterdam ©Cameron Norman / Flickr

Explorer la forêt flottante, Dobberend Bos

À proximité du port, se trouve, flottant sur l’eau, un étrange lieu abritant un pavillon et une forêt. Cette idée originale, mise en place par trois membres du collectif « Mothership », revisite les espaces verts du centre-ville. Les étudiants de l’université de la ville ont réfléchi, entre autres, à l’élaboration du système d’irrigation de ce projet créé à base de matériel de récupération. Une initiative qui souligne les défis du changement climatique et du développement durable.

forêt sur l'eau Rotterdam
La forêt sur l’eau ©kb79 / IStock

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos supplémentaires pour préparer votre séjour au mieux :

  • Langue : le néerlandais est la langue officielle, mais la plupart des habitants parlent très bien l’anglais.
  • Monnaie : la monnaie utilisée est l’euro. Vous trouverez des distributeurs de billets un peu partout en ville. Le paiement par carte bancaire ne pose aucun souci.
  • Comment y aller : vous avez le choix entre l’avion, le train et le bus. Le Thalys vous emmène de Paris à Rotterdam en moins de 3 heures. Des vols réguliers vous permettent de rallier la ville hollandaise en une petite heure. Les bus longue distance se démocratisent. Si vous avez le temps, cette option se veut économique !
  • Déplacements : le centre de cette ville se visite aisément à pied. Testez le bateau pour naviguer dans les canaux ou visiter le port. Bien que les transports en commun ne devraient pas être nécessaires à votre escapade citadine, sachez qu’il existe un réseau efficace de bus, métros et tramways. Louer un vélo est aussi une possibilité pour effectuer vos déplacements.
  • Réduction : la Rotterdam Welcome Card donne accès au transport public et vous réserve des réductions sur une cinquantaine d’attractions touristiques.

Les incontournables de Rotterdam… et après ?

Vous vous demandiez que faire à Rotterdam et vous avez constaté que les possibilités foisonnaient. Cela vous amène à envisager d’élargir votre séjour dans ce pays emblématique du nord. N’hésitez pas à visiter d’autres villes néerlandaises ou à vous perdre dans la nature incroyable de ce plat pays ! Les Pays-Bas vous attendent pour un dépaysement assuré !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.