INFO COVID-19 : la France enregistre 7 634 069 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

13 activités à faire dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Parc naturel régional des Baronnies Provençales © IMAREVA

Situé entre la Drôme et les Hautes-Alpes, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales est un site naturel exceptionnel sur environ 1800 km2. Montagnes calcaires, forêts, champs de lavande, oliveraies, pinèdes ou encore villages pittoresques perchés, il offre des magnifiques paysages entre influences provençales et alpines.

Annonce

Créé en 2015, ce parc abrite une biodiversité très riche et permet une multitude d’expériences à ses visiteurs. Randonnées, vélo, sports à sensation, gastronomie ou encore visite de villages, découvrez l’essentiel des activités à faire dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

Randonner dans le Parc naturel

Amateurs de randonnée, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales comporte de nombreux sentiers balisés. Prenez de bonnes chaussures de marche puisque certains chemins sont relativement escarpés et lancez-vous à la découverte du parc. Des champs de lavande aux montagnes, vous aurez la chance de voir des panoramas aussi sublimes que variés au fil de vos randonnées.

Randonner au cœur du parc régional
Randonner au cœur du parc régional © Anna Dufour

Découvrir une faune et une flore uniques

Partir à la découverte du Parc naturel régional des Baronnies Provençales permet de rencontrer une biodiversité exceptionnelle. Le parc compte en effet plus de 2 000 espèces végétales. Côté faune, vous pourrez croiser environ 200 espèces animales sur près de 150 sites d’habitats naturels.

Annonce
Des genets à Buis les Baronnies
Des genets à Buis les Baronnies © Dominique

Sillonner le parc à VTT

Labellisé « Territoire Vélo », le parc se prête parfaitement à la pratique du VTT. Si vous aimez les sensations fortes, vous allez adorer l’arpenter dans ses moindres recoins et vous offrir des descentes superbes pour les plus à l’aise sur un deux-roues. À vélo ou à VTT, vous trouverez des cartes à l’office du tourisme avec des itinéraires de circuits proposés.

Faire du VTT sur le pont roman des Gorges de la Méouge
Faire du VTT sur le pont roman des Gorges de la Méouge © IMAREVA

Pratiquer l’escalade dans un cadre naturel unique

Avec ses montagnes calcaires et ses pierres, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales est un lieu idéal pour les amateurs d’escalade. Vous trouverez d’ailleurs de très nombreuses voies réparties sur l’ensemble du parc pour grimper. Avec des itinéraires prévus pour tous les niveaux et des espaces reconnus à l’international, lancez-vous sur les plus beaux parcours ou découvrez la discipline dans un site naturel magnifique.

escalader les montagnes des Baronnies Provençales
Escalader les montagnes des Baronnies Provençales © Catherine Fraisse

Explorer des villages pittoresques perchés

Si le parc est très riche naturellement, il comprend également de nombreux petits villages pittoresques perchés. Ces villages offrent des vues magnifiques et se fondent dans le paysage de manière authentique. Prenez le temps d’aller découvrir Montbrun-les Bains ou Venterol par exemple.

Annonce
Le village de Venterol
Le village de Venterol © Dominique

Goûter la gastronomie locale

Vin, huile d’olive, picodon ou encore herbes de Provence, venir dans cette région vous permettra de satisfaire votre gourmandise. Vous y découvrirez une riche gastronomie locale avec six Appellations d’Origine Contrôlée et sept Indications Géographiques Protégées. Parmi les incontournables, ne manquez pas l’huile d’olive de Nyons ou le miel de Provence entre autres.

Les Picodons ou fromages de chèvre
Les Picodons ou fromages de chèvre © PIXATERRA

Observer les étoiles

Loin de la pollution lumineuse des villes, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales offre un terrain d’observation du ciel exceptionnel. Dans différents coins du parc, vous trouverez des espaces d’observation naturels et vous n’aurez qu’à lever la tête pour découvrir un sublime ciel étoilé.

L'observatoire des Baronnies Provençales
L’observatoire des Baronnies Provençales @ Romain Bousson

Faire une promenade à cheval

Les sentiers du parc peuvent également se découvrir à cheval. Ils permettent alors aux visiteurs de faire des promenades équestres dans un cadre de rêve. Notez que quel que soit votre niveau d’équitation, des balades à cheval et même à poney pour les plus petits sont accessibles. 

Randonnée à cheval
Randonnée à cheval © Souchon Yves

Se photographier dans un champ de lavande

Si vous prévoyez de visiter le parc en juin ou en juillet, vous pourrez assister à un merveilleux spectacle de la nature avec la floraison des champs de lavande. Au fil de votre promenade, laissez-vous émerveiller par ses paysages typiques et ne manquez pas de vous faire photographier dans un champ violet.

Annonce
Champ de lavande dans le parc naturel régional des Baronnies Provençales
Champ de lavande dans le parc naturel régional des Baronnies Provençales © jprada

Visiter Nyons

Parmi les villes situées en Drôme Provençale, nous vous conseillons de prendre le temps de faire une escale à Nyons. Avec un riche patrimoine historique et un centre-ville authentique, cette ville ne manquera pas de vous séduire.

Nyons dans la Drôme
Nyons dans la Drôme © Richard Semik

Profiter des senteurs de la région

Au cours de votre visite, vous allez très vite vous laisser emporter par un voyage sensoriel. Entre le thym et le romarin sur le bord des chemins et les champs de lavande, votre découverte sera parfumée aux senteurs locales.

Se balader dans les champs odorants
Se balader dans les champs odorants © IMAREVA

Survoler le parc en parapente

Autre activité pour vous offrir une vue très différente sur le parc et des sensations fortes, prenez de la hauteur en parapente. Des vols en parapente biplace sont en effet possibles dans le parc pour des émotions garanties et des souvenirs uniques.

Faire du parapente dans le parc naturel
Faire du parapente dans le parc naturel © pavel1964

S’offrir des sensations fortes avec le canyoning

Entre escalade, marche, glissades et sauts dans l’eau, le canyoning est un sport de pleine nature très complet. Profitez de la beauté du parc et de sa diversité pour pratiquer le canyoning le temps d’une après-midi riche en sensations.

Annonce
Faire du canyoning
Faire du canyoning @ koszivu

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos pratiques pour mieux organiser votre séjour :

  • Office du tourisme : Retrouvez toutes les informations pour organiser votre visite du Parc naturel régional des Baronnies Provençales sur leur site ou dans les huit bureaux répartis sur le territoire.
  • Comment y aller ? Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales est facilement accessible par la route ou en train. Si vous venez en voiture, prenez les sorties Montélimar ou Orange sur l’autoroute A7. En train, vous avez le choix entre les gares de Montélimar, Valence, Avignon ou Orange. Notez également qu’un système de navettes régulières est mis en place entre la gare de Montélimar et Nyons.
  • Comment se déplacer dans le Parc ? Vous pouvez prendre votre voiture, votre vélo puisque le parc est très bien aménagé ou les transports locaux. Plusieurs lignes de bus desservent les petits villages du parc ainsi que les différents points stratégiques.

Les incontournables du Parc naturel régional des Baronnies Provençales … et après ?

Après avoir bien profité du Parc naturel régional des Baronnies Provençales et de ses multiples activités, nous vous conseillons de poursuivre votre périple à la découverte des plus beaux villages de Provence ou de la Drôme.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.