INFO COVID-19 : la France enregistre 5 727 763 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Languedoc-Roussillon

Que voir à Carcassonne ? 12 visites à faire pendant les vacances

que voir à Carcassonne
Carcassonne © Laurent (Pictarena)

Carcassonne représente souvent un véritable coup de cœur pour tous ceux qui s’aventurent dans son labyrinthe de ruelles médiévales. Si vous n’avez pas encore visité la cité audoise, mettez-la vite sur la liste de vos prochaines escapades !

Annonce

Visible à des kilomètres à la ronde, la cité de Carcassonne offre sa grâce et sa majesté au monde. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle honore avec fierté son titre de plus grande forteresse médiévale d’Europe. Les amateurs d’histoire ne s’y trompent pas et plongent avec passion à la découverte de son architecture et de ses légendes. Mais au-delà de la cité médiévale, Carcassonne est aussi riche d’une belle ambiance du sud, d’une gastronomie réputée et de l’emblématique canal du midi. Découvrez avec nous les 12 visites incontournables à voir à Carcassonne !

Déambuler dans la cité

La cité médiévale constitue bien évidemment la priorité de tous les visiteurs. Alors que voir à Carcassonne si vous n’avez que quelques heures devant vous ? L’essentiel est de flâner au gré de vos envies dans le dédale de ruelles vieilles de plus de 2000 ans. Véritable forteresse, son château, ses 52 tours et ses 3 km de remparts se dressent fièrement sur une colline. Accessible gratuitement de jour comme de nuit, une simple balade permet de s’imprégner d’une atmosphère historique omniprésente.

le château Comtal à voir à Carcassonne
Se promener dans la Cité de Carcassonne © dudlajzov

Explorer l’architecture médiévale par le passage des Lices

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, n’hésitez pas à faire le tour de la cité par les Lices. Ce large passage pavé entre les 2 enceintes de la forteresse, constitue une balade des plus agréables au pied des différentes tours. C’est le meilleur endroit pour voir à Carcassonne les murailles de près. Vous pouvez même y monter et vous prendre pour un chevalier des temps modernes !

Le passage des Lices à Carcassonne
Le passage des Lices © photosjcc

Partir à l’assaut du Château Comtal

S’il y a un seul monument à voir à Carcassonne, c’est le Château Comtal. Chef d’œuvre architectural du XII° siècle, il a été remanié à plusieurs reprises. En le visitant, vous découvrirez comment il constitue le véritable cœur de défense de la ville. Sa belle cour, son donjon insaisissable et ses remparts n’auront plus de secret pour vous.

Annonce
Se promener dans les ruelles
Visiter le Château Comtal © Steven

Découvrir la légende de Dame Carcas

Au milieu de la collection des sculptures du Château Comtal, prenez le temps de découvrir celle de Dame Carcas. Elle vous conte sa légende et vous révèle comment elle mit fin à 5 ans de siège de la cité. L’histoire raconte que pour marquer la fin de cet épisode historique douloureux, Dame Carcas fit sonner les cloches de la ville, ce qui donna à la cité le nom de « Carcas Sonne ». 

Dame Carcas
Dame Carcas © Freesurf

Faire une balade enchantée dans la cité illuminée

Savez-vous que vous pouvez tous les jours voir à Carcassonne un spectacle magique ? Il suffit de vous balader dans la cité médiévale en soirée lorsqu’elle est éclairée. Cette déambulation nocturne permet de découvrir sa grandeur et sa majesté sous un angle insolite et romanesque.

Carcassonne de nuit
Carcassonne de nuit © sr-prod

Immortaliser la cité depuis le Pont-Vieux

De jour comme de nuit, un des meilleurs points de vue sur la forteresse de la cité audoise se trouve sur le Pont-Vieux. Jusqu’au XIXème siècle, il constituait le seul moyen de relier la cité médiévale et la ville haute. Aujourd’hui réservé aux piétons, c’est un passage obligé si vous accédez à la cité à pied depuis la ville basse !

Carcassonne Pont-Vieux
Pont-Vieux © arenysam

Faire une pause à la Basilique Saint-Nazaire

Ancienne cathédrale, la Basilique Saint-Nazaire est un édifice incontournable à voir à Carcassonne. Située au cœur de la ville haute, elle est qualifiée de « Joyau de la cité ». Son architecture est une harmonie parfaite de gothique et de roman, sublimée par des vitraux qui se classent parmi les plus beaux du Midi.

Basilique Saint-Nazaire
La Basilique Saint-Nazaire © umike_foto

Se balader dans la ville basse

La ville basse, nommée Bastide Saint-Louis a été édifiée dès le XIIIème siècle. Une petite balade permet d’admirer ses différentes chapelles et églises, ses bastions, ses maisons particulières et ses halles.

Saint-Vincent Carcassonne
L’église Saint-Vincent dans la ville Basse © strand93

Déguster un cassoulet traditionnel

Il y a beaucoup à voir à Carcassonne, mais comme toute ville du Sud-Ouest qui se respecte, il y a aussi beaucoup à manger. Vous savez probablement déjà que le cassoulet est le plat emblématique de la ville. Composé de haricots blancs, de confit de canard et de saucisse, il est inimaginable de repartir de Carcassonne sans déguster cette spécialité culinaire authentique !

Annonce
Cassoulet
Cassoulet © Claude Calcagno

Profiter de l’ambiance de la place Carnot

La place Carnot est le point central de la ville basse. Zone piétonne, elle abrite de nombreuses terrasses de cafés et restaurants à l’ombre de platanes centenaires. À l’image des villes du Sud, c’est un lieu typique de rencontres, notamment les jours de marché.

La fontaine de Neptune place Carnot
La fontaine de Neptune sur la place Carnot © beatrice prève

Prendre le temps le long du canal du midi

Peu de localités offrent la possibilité de découvrir 2 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pourtant le cas de Carcassonne ! La cité médiévale est bien évidemment classée, mais savez-vous que le canal du midi qui passe au pied de la ville l’est également ? C’est une occasion inédite d’allier histoire et détente. Le canal, situé non loin de la Bastide Saint-Louis offre une multitude de possibilités : balade à pied, parcours à vélo, croisière au fil de l’eau. Un monument idéal à voir à Carcassonne avec des enfants !

Canal du midi à voir à Carcassonne
Le Canal du midi © panosud360

Se détendre au parc Camin del Garric

Autre lieu de détente à Carcassonne, le parc Camin del Garric est idéal pour faire une pause avec des enfants après une journée de visites. Pour défouler les petits et les grands, un parcours sportif et des aires de jeux sont à disposition. Pour se détendre tout simplement et profiter de la fraîcheur du parc, vous pouvez pique-niquer ou flâner le long de la rivière Aude.

Parc Camin del Garric
Le Parc Camin del Garric © An Instant of Time

Informations pratiques

Enfin, voici toutes les infos à savoir pour votre organisation de séjour :

  • Accéder à Carcassonne : située dans le sud-ouest de la France, Carcassonne se trouve sur l’autoroute A61 qui relie Toulouse (située à 1h), à la Méditerranée. De nombreuses lignes régulières de bus et de trains desservent la ville.
  • Se déplacer dans Carcassonne : du côté de la cité médiévale, des parkings payants sont à disposition avec un système de navettes gratuites en saison. Un réseau de transport urbain dessert l’agglomération, y compris la ville haute. À pied, il faut compter près de 2 km depuis la ville basse jusqu’à l’entrée de la cité.
  • Office de tourisme de Carcassonne : le site de l’Office de tourisme offre de nombreuses informations. Sur place, 2 points d’accueil sont à disposition : un dans la cité et un dans la Bastide Saint-Louis. 

Les incontournables de Carcassonne… et après ?

En amoureux ou en famille, la visite de Carcassonne permet d’assouvir sa curiosité historique et de faire un bond dans le passé. Si vous souhaitez apporter plus de diversité à votre séjour, savez-vous que la région Occitanie regorge de découvertes en tous genres ? De l’Aude au Tarn-et-Garonne, en passant par la Méditerranée ou encore le Gard, vous pouvez organiser un road-trip pour en prendre plein les yeux. Alors, qu’attendez-vous ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.