INFO COVID-19 : le Monténégro enregistre 17 091 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 21,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Monténégro

Que faire et que voir au Monténégro ? 11 visites incontournables !

Lac Skadar Monténégro
Une partie du lac Skadar ©EMrpize

Destination tendance des Balkans, le Monténégro est un petit pays qui attire des profils de voyageurs très variés. On y vient notamment pour ses paysages singuliers et préservés et sa richesse culturelle.

Annonce

Le Monténégro séduit par son offre touristique et sportive. Randonnez dans les parcs nationaux abritant une faune et une flore uniques, dégustez les spécialités monténégrines, partez à la découverte de l’histoire du pays dans son Musée national, sillonnez les ruelles des petits villages anciens ou descendez des rivières en rafting ! Entre détente et action, nature et culture, il n’y a pas de quoi s’ennuyer au Monténégro. Découvrez nos 11 visites incontournables à faire et à voir au Monténégro !

Randonner dans le majestueux parc national de Durmitor

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, le parc national de Durmitor est reconnu pour sa beauté exceptionnelle façonnée par des glaciers et des rivières, ses caractéristiques géologiques et la diversité de ses paysages. Chaussez vos souliers de randonnée et arpentez les chemins de ce merveilleux lieu à voir au Monténégro, à travers les forêts, les lacs et les canyons. Lors de votre balade, vous rencontrerez peut-être des chamois, un loup gris, un ours brun, un aigle royal ou bien l’une des 130 espèces d’oiseaux référencées dans la zone.

Lac Durmitor
Le lac Durmitor ©Nikolai Sorokin

Gravir les marches du monastère d’Ostrog

Situé dans le centre du pays, le monastère d’Ostrog est le monument immanquable à voir au Monténégro! Si vous aimez les architectures insolites et la montagne, vous aurez le souffle coupé, au sens propre comme au figuré (!), par la visite du monastère. Encastré dans la montagne, son architecture est surprenante ! Ce haut lieu de pèlerinage est notamment réputé pour ses guérisons miraculeuses. Croyants ou non, vous bénéficierez dans tous les cas d’un beau panorama sur la vallée de la rivière Zeta.

Monastère Ostrog
Le monastère Ostrog ©Vitalii

Tenter les spécialités culinaires locales

Dans de nombreux plats, vous trouverez du kajmak, un type de fromage à la crème. Par exemple, on l’ajoute dans le kacamak, réalisé en cuisant des pommes de terre avec de la farine de maïs et du lait aigri. Un must à savourer dans les montagnes ! Ne manquez pas le burek, un plat qui s’emporte ou se déguste dans les cafés au petit-déjeuner. Fait de pâte filo, il est fourré avec du fromage, de la viande ou des légumes. Enfin, rendez-vous aux marchés des petits villages et découvrez les étals parmi les Monténégrins, une ambiance à voir au Monténégro !

Annonce
Burek Monténégro
Burek ©zatletic

Descendre la rivière Tara en rafting

Le Monténégro est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports de plein air ! Vous aurez la possibilité d’explorer les entrailles de la Terre en pratiquant la spéléologie, d’escalader des montagnes, de faire du canyoning ou bien encore de descendre les rivières en rafting. La rivière Tara offre la meilleure expérience pour se lancer dans les rapides. S’étendant sur 144km, elle est la rivière la plus longue du Monténégro. Si vous êtes en quête de sensations fortes et de fraîcheur dans un paysage exceptionnel, tentez l’expérience !

rafting Tara
Rafting sur la rivière Tara ©Andrew Mayovskyy

Contempler la vieille ville de Kotor

S’il y a bien un incontournable à voir au Monténégro, c’est Kotor ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Kotor est particulièrement charmante. Arpentez les ruelles pavées, embarquez sur un bateau pour explorer les bouches, ses îles et avoir de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes. Montez à la forteresse Saint Jean et soyez récompensé par un magnifique panorama. Vous pourrez également vous essayer à la via ferrata ou simplement découvrir les petits musées insolites de la ville.

Kotor au Monténégro
La ville de Kotor ©cge2010

Choisir le calme du village de Perast

Dans les bouches de Kotor, Perast joue la belle avec ses pierres blanches, ses palmiers et sa tranquillité par rapport à la ville de Kotor située à 12km de là. Au bord de l’eau, admirez l’environnement : les eaux calmes et les montagnes des bouches. Parcourez les églises et chapelles, notamment celle de Notre-Dame-du-Récif, située sur un îlot et accessible en bateau. Et bien sûr contemplez la douzaine de palais, dont le plus impressionnant le palais Bujovic qui abrite le musée municipal. Perast est un remarquable lieu à voir au Monténégro pour une découverte du pays moins agitée.

Perast Monténégro
Perast ©prescott09

Assister à une démonstration de danse folklorique

Dans les Balkans, on danse l’Oro ! Si elle est plus communément effectuée durant les mariages et les fêtes religieuses, des groupes de danse folklorique la font aussi vivre lors de compétitions dans le monde entier ou bien au milieu-même de la rue pour le plus grand plaisir des voyageurs. Au hasard d’une place, lors de festivals de danse incontournables à voir au Monténégro ou en réservant une soirée à thème, vous découvrirez des danseurs en tenues traditionnelles et serez peut-être même invité à vous joindre à eux !

sculpture danseurs Podgorica
Une sculpture de danseurs à Podgorica ©momo11353

Observer les oiseaux au lac Skadar

Au sud du pays, le lac Skadar se partage avec l’Albanie. Avec ses 370km2, il est le plus grand lac de la péninsule balkanique et constitue la plus grande réserve ornithologique d’Europe. Véritable refuge pour les oiseaux, il accueille plus de 270 espèces. Le tiers de sa surface est recouvert de végétation (plantes, fleurs, nénuphars…). Montez sur une petite barque à moteur et goûtez à la tranquillité de cet environnement enchanteur ! Si vous aimez le calme, les lacs, les montagnes, la nature et les points de vue uniques, le lac Skadar est définitivement un endroit à voir au Monténégro !

Lac Skadar Monténégro
Une partie du lac Skadar ©EMrpize

S’instruire à Cetinje, ancienne capitale royale du pays

À l’instar de Podgorica, la capitale du Monténégro, Cetinje est une ville riche en culture. Elle héberge notamment le Musée national du Monténégro qui inclue le Musée de l’État, le  Musée Petar I Petrović-Njegoš, le Musée d’ethnographie, le Musée d’histoire et le Musée artistique. Prenez le temps d’en découvrir plus sur l’histoire du pays, ses traditions, ses folklores, ses modes de vie, son évolution au fil des siècles. Enfin, une visite du monastère datant du XVIIIe siècle vous plongera dans la spiritualité orthodoxe.

Annonce
Monastère Cetinje
Le monastère Cetinje ©Nightman1965

Rapporter des souvenirs locaux

Un séjour dans les Balkans est l’occasion de découvrir son artisanat et sa gastronomie. Et pourquoi ne pas en profiter pour rapporter quelques souvenirs locaux, à offrir ou à garder pour soi ? Flânez sur les marchés et poussez les portes des commerces pour admirer les créations artisanales. Dans les boutiques d’antiquité de Kotor vous trouverez des bijoux et costumes traditionnels. Ailleurs, craquez pour un kilim, ce grand tapis tissé en laine aux motifs géométriques. Les monastères créent leurs propres productions : vins, miels, confitures ou encore des cosmétiques naturels. Enfin, profitez-en pour faire le plein d’olives et d’huile d’olive de qualité !

Kilim Monténégro
Fabrication d’un Kilim ©fatihyalcin

Faire la fête à Budva

De jour, Budva s’admire en se baladant à pied dans la vieille ville. Similaire à Kotor, là aussi vous découvrirez des ruelles étroites envahies de chats. Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la mer Adriatique ou vous dorer au soleil sur ses plages de sable blancs… bondées en été ! Et quand vient la nuit, Budva se transforme. Les fêtards sont heureux dans les multiples bars et boîtes de nuit de la station balnéaire considérée comme la capitale de la vie nocturne et du divertissement. Mousses party, fêtes sur la plage et musique dès l’après-midi, il y a de l’ambiance à Budva !

Budva la nuit
Budva, de nuit ©AlexAnton

Les incontournables du Monténégro… et après ?

Le Monténégro est petit par sa taille, mais grand par la variété de ses activités et visites ! Si ses paysages et son architecture vous plaisent, vous devriez aussi être intéressé par la Croatie, pays frontalier. Pour vous donner des idées, consultez notre article : Où aller en Croatie : quelle ville et quelle région choisir ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.