Marrakech

Visiter Marrakech : conseils pratiques aux voyageurs

visiter Marrakech
Marrakech ©Daniel Csörföly / Wikipédia Commons

Perle du Sud, Joyau du Maroc… Marrakech est une ville impériale qui fascine tous les étrangers de passage. Découvrez tous nos conseils pratiques avant de la visiter.

L’architecture des monuments, des palais et des mosquées témoigne de l’histoire glorieuse de la ville. La célèbre Koutoubia et son minaret se dressant à plus de 70 mètres de haut en est le plus criant exemple. Mais Marrakech c’est également un décor luxuriant avec sa belle palmeraie et toute une ambiance dans sa médina. Pour visiter Marrakech au mieux, découvrez tous nos conseils pratiques !

Le renouveau de la médina

Marrakech est aujourd’hui complètement ouverte au tourisme et fait fructifier son aura en rénovant et en restructurant sa médina, berceau de la culture marrakchie. Peuplée d’artisans de plus en plus nombreux, mais aussi d’expatriés séduits par les riads et autres types d’hébergements alternatifs, la vieille ville un temps délaissée, est redevenue un foisonnement d’animations de quartier. Faire du shopping dans les souks est un émerveillement permanent face aux pièces d’artisanat réalisées par des mains d’experts à la réputation mondiale.

souks Marrakech
Balade dans les souks ©Arnaud 25 / Wikipédia Commons

Quand partir à Marrakech ?

Si Marrakech est une ville si prisée des amateurs de farniente et de déambulations bucoliques à travers ses ruelles antiques, elle le doit surtout à son ensoleillement quasi permanent. En été, la ville est écrasée des rayons d’un soleil brûlant et le thermomètre flirte souvent avec les 45°C à midi ! Malgré cette contrainte, c’est à cette période que l’affluence touristique est à son comble. Deux bonnes raisons de l’éviter si vous pouvez vous le permettre ! Préférez les saisons du printemps et de l’automne, lorsque les températures se font plus clémentes et les touristes moins présents. Les précipitations sont rares dans cette région mais néanmoins légèrement plus fréquentes autour des mois de février et mars.

Marrakech Majorelle
Les jardins de Majorelle en été ©Luc Viatour / Wikipedia Commons

On dit généralement du climat de Marrakech qu’il se rapproche de celui des steppes. En cause, la grande variabilité des températures nocturnes et diurnes, particulièrement manifestes pendant les mois d’hiver. A cette période, le mercure ne monte que rarement au-dessus de 20°C et peut descendre en dessous de zéro pendant la nuit. Les sorties matinales nécessiteront donc un solide vêtement pour rester agréables. Sachez enfin que l’hiver est une période d’affluence, car nombre de touristes européens viennent visiter Marrakech en quête d’un peu de chaleur réconfortante.

Quel budget est à prévoir pour votre séjour ?

Outre sa culture, sa géographie et son ensoleillement, le Maroc en général et Marrakech en particulier, sont des destinations phares car peu chères. La nourriture est très bon marché et vous pourrez vous restaurer avec un dîner trois plats pour environ 7 euros. Même un couple de touristes au budget conséquent pourra s’offrir tous les charmes de la gastronomie marocaine haut de gamme pour moins de 20 euros, sauf dans les palaces bien entendu. Si vous choisissez de vous fournir en denrées directement au supermarché, l’addition n’en sera que plus douce avec des prix deux fois moins chers qu’en France. Même chose pour les transports, avec un ticket de bus à moins de 50 centimes d’euros et un kilomètre en taxi quasiment au même prix.

Jemaa el Fna
La place Jemaa el Fna ©Luc Viatour / Wikipédia Commons

Les activités sont également très bon marché. Veillez tout de même à prendre en compte une légère inflation pendant les périodes d’affluence. Les hébergements suivent la même loi de l’offre et de la demande. Attention aux prix en été, ils peuvent s’avérer exorbitants surtout si vous envisagez de loger dans un riad 5 étoiles ! Néanmoins, même les baroudeurs en short et tongs pourront se loger facilement avec des auberges de jeunesse bien représentées en ville et très accessibles. Enfin, visiter Marrakech est aussi l’occasion de compléter sa garde-robe avec de très bonnes affaires vestimentaires à dénicher et quelques produits de consommation courante, comme les cigarettes, à bas coût.

Quelles sont les spécialités culinaires de Marrakech ?

L’attractivité de Marrakech n’est pas, contrairement à ce que l’on croit, uniquement contemporaine à l’avènement des vols charters et de la réservation d’hébergements en ligne. Cité millénaire, la ville est depuis longtemps un pôle d’attraction qui lui a permis de concilier les cultures environnantes, un syncrétisme qui se retrouve notamment dans la diversité de sa gastronomie. Visiter Marrakech, c’est avant tout l’occasion de déguster des plats typiques du Maroc, comme bien sûr le Méchoui. Ce repas de fête, aussi simple dans sa préparation que dans sa dégustation est un art à part à Marrakech, où la cuisson à la broche de l’agneau répond à des critères spécifiques à la région.

épices Marrakech
Les épices, dans le souk de Marrakech ©guillermo gavilla / Pixabay

Autre marque du multiculturalisme de Marrakech, les multiples déclinaisons du Tajine qui comporte bœuf, agneau, poulet, carottes, légumes divers et fruits secs en proportions diverses, selon les traditions de chaque famille. La part berbère de Marrakech se révèle particulièrement dans son Couscous. Ici, il est tantôt très « viandard », tantôt exclusivement végétarien mais toujours aussi savoureux. Ne passez pas à côté du fameux Tanjia et de sa cuisson sous la cendre. Traditionnellement exclusive aux hommes, sa préparation demande une fine connaissance du feu et de ses mystères. Enfin, les Pastillas, d’origine andalouses, démontrent qu’ici le salé et le sucré se marient parfaitement. Mélanger du pigeon à de la cannelle, il fallait oser ! Les moins téméraires des adeptes de saveurs sucrées se tourneront vers les Briouats farcis aux amandes, un régal de triangle !

Dans quel quartier de Marrakech est-il préférable de se loger ?

Pour visiter Marrakech sans avoir à trop utiliser les transports, les voyageurs choisiront le quartier de la Médina. En plein cœur de la vieille ville, vous déambulerez à loisir dans les souks et déboucherez immanquablement sur la sublime place de Jemaa El Fna. C’est ici que vous trouverez les plus beaux et les plus luxueux des riads de la ville, ainsi que nombre de monuments d’importance. Dans la Kasbah, l’ambiance est plus calme et moins saturée de touristes. Ici, les auberges de jeunesse, à moins de 10 euros la chambre en dortoir, voisinent avec les maisons d’hôtes au prix intermédiaires et les riads grand luxe.

rues Marrakech
Un étal de fruits dans les rues de Marrakech ©Scott Lee / Publicdomainpictures

Dans la Mellah, l’ancien quartier juif de la ville, vous pourrez visiter Marrakech sous un autre angle, avec son agréable souk où de nombreux herboristes proposent leurs remèdes aux touristes. Le quartier est également parsemé de nombreuses boutiques de joaillerie, idéal pour partir avec un souvenir brillant dans les poches. Les plus fortunés (qui veulent passer un séjour de luxe à Marrakech) choisiront le quartier de l’Hivernage avec ses multiples enseignes de luxe, ses allées ponctuées de magnifiques palmiers et son goût prononcé pour la vie nocturne, tandis que les amateurs de farniente opteront pour la Palmeraie. Assez excentré du centre-ville, ce quartier n’est pas le plus pratique pour visiter Marrakech… mais assurément l’un des plus propices au repos avec son cadre tranquille et ses hôtels « resort » tout confort.

Comment venir à Marrakech depuis la France ?

Au niveau aérien, l’aéroport de Marrakech est très bien desservi depuis Paris, Marseille ou encore Lyon. Avec l’émergence des compagnies low-cost, visiter Marrakech n’a jamais été aussi simple et peu coûteux. Comptez 3 heures de vol depuis Paris et préférez partir hors vacances scolaires françaises pour trouver les tarifs les plus bas. Vous pouvez aussi partir avec votre véhicule personnel, pour embarquer sur un ferry :

  • Soit au départ de Sète, en France, pour une arrivée à Tanger
  • Soit au départ d’Algésiras, en Espagne, pour une arrivée à Tanger ou Tarifa

Vous devrez ensuite rejoindre Marrakech en passant par l’autoroute. Mais si vous ne souhaitez pas conduire ni prendre l’avion, il reste l’alternative du bus. Si vous êtes un amateur du voyage lent, il est tout à fait possible de prendre un bus longue distance depuis la France. Mais sachez que pour rejoindre Marrakech depuis Paris, il vous faudra patienter près de 40 heures !

Comment se déplacer dans la ville ?

Selon que vous souhaitiez circuler à l’intérieur de Marrakech ou au contraire en sortir, différents moyens de transport sont possibles. Nombreux et bon marché, les petits taxis jaune safran de Marrakech sont un moyen de transport idéal pour se déplacer rapidement dans la ville. Si les chauffeurs sont en grande majorité honnêtes et chaleureux, évitez de les prendre près des sites très touristiques. L’usage veut qu’on laisse un pourboire au taxi, 1 ou 2 Dirham minimum. En règle générale, un taxi ne prend pas plus de 3 clients. Ils se prennent en levant le bras dans la rue ou aux stations prévues à cet effet.

calèches Marrakech
Promenade en calèche ©Sherwood / Flickr

Vous pouvez aussi vous déplacer en bus, mais il faut avoir une âme d’aventurier et ne pas être trop pressé ! Sinon, vous avez la possibilité de louer une voiture, avec ou sans chauffeur. Ainsi, vous pourrez être libre sur vos déplacements. Autre moyen de transport insolite, visiter Marrakech se fait aussi… en calèche ! Vous pouvez monter à 4 ou 5 à bord et n’hésitez pas à négocier le tarif pour votre trajet. Enfin, la plupart des liaisons entre les grandes villes peuvent se faire en train : il est d’ailleurs préférable d’opter pour le rail, pour des raisons de confort, de sécurité et de ponctualité.

Quels sont les monuments et curiosités à voir à Marrakech ?

Pour prendre la mesure de la démesure des sultans marocains, faites un petit tour du côté des ruines du Palais El Badi. Seize ans de construction et moins d’un siècle d’utilisation ont accouché de vestiges parmi les plus impressionnants du Maghreb. Chef d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse, la Medersa Ben Youssef fut l’une des plus grandes écoles coraniques d’Afrique du Nord. Foyer d’accueil des étudiants en théologie pendant plus de quatre siècles, elle combine la splendeur tapageuse du marbre, du cèdre et du stuc à la rigueur de formes géométriques censées rappeler l’ordre du monde. Une splendeur !

Medersa Ben Youssef
Medersa Ben Youssef ©Lundeux / Wikipédia Commons

À quelques 200 mètres de la place Jemaa El Fna, qui constitue en elle-même une merveille architecturale, se trouve l’édifice religieux le plus emblématique de Marrakech, la mosquée Koutoubia. La structure sobre et dépouillée, voulue par la dynastie des Almohades, voisine avec des jardins luxuriants dont les fontaines et les bancs ombragés sont autant de points de salut pour le visiteur fourbu. Plus au sud, non loin du quartier de la Mellah, le Palais de Bahia est de construction plus récente mais jouit d’un prestige tout aussi important. Sa cour gigantesque, à la sobriété de marbre, et ses jardins plantés d’orangers, de palmiers et de grenadiers sont sûrement pour beaucoup dans la décision du général Lautey, homme fort du pays sous le protectorat français, d’en faire sa résidence personnelle…

A lire également sur OKvoyage :
Que faire à Marrakech ? Voici 14 visites incontournables

Où sortir et faire la fête à Marrakech ?

Si Marrakech a toujours été évoquée pour l’agitation de sa vie nocturne, sa réputation s’est fortement consolidée. Sortir la nuit, c’était jusque-là se cantonner au point névralgique de la ville, la mythique place Jemaa el Fna, son folklore (musique, danse, diseur de bonne aventure…) et ses bars et restaurants. Depuis, d’autres lieux festifs (bars lounge, boîtes de nuit) sont apparus.

nuit Marrakech
Sortir le soir à Marrakech ©Grand Parc / Wikipédia Commons

Aujourd’hui, la ville est l’une des plus prisées des clubbers du monde entier, avec des discothèques comme le Théatro ou encore le VIP Room. Si vous passez votre séjour dans un hôtel, vous y trouverez aussi certainement un bar lounge et un night-club pour faire la fête.

Dernière info pratique : pour sortir, déplacez-vous en taxi ! c’est le meilleur moyen de transport pour se déplacer en ville pendant votre séjour, en particulier la nuit. Alors n’hésitez pas à visiter Marrakech de nuit pour faire la fête !

Informations pratiques

Voici quelques infos pratiques utiles à connaître avant de partir visiter Marrakech.

  • Formalités :
    • Le passeport en cours de validité est exigé. Dans certains cas, une carte d’identité peut suffire si vous avez acheté un séjour auprès d’une agence de voyage.
    • Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne.
    • Si vous avez plus d’un an de permis, vous n’aurez aucun problème pour louer un véhicule.
  • Décalage horaire : L’heure au Maroc est calculée sur l’heure GMT. Par rapport à la France, le décalage est de 1 heure en hiver et 2 heures en été.
  • Devise : La monnaie marocaine est le dirham (DH) qui se divise en 100 centimes. Les devises doivent être changées au Maroc, dans les banques ou les établissements agréés (panonceau doré). Il vous sera remis un bordereau de change indispensable à la fin de votre séjour pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d’origine. La solution la plus simple est d’utiliser les guichets automatiques bancaires. Entrée de devises : vous n’êtes pas tenu de les déclarer si elles ne dépassent pas 15 000 DH.
  • Consulat de France : Le consulat est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale. Un service d’assistance aux Français en difficulté est également assuré. Cette permanence téléphonique est assurée par un agent du consulat pour traiter les cas graves ou urgents.
  • Office de tourisme : N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de Marrakech, pour organiser au mieux votre séjour !

Voyagez dans la ville des mille et une nuits !

Avez-vous prévu un voyage à Marrakech dans les prochaines semaines ? Dites-nous ça dans les commentaires ! Et surtout, n’oubliez pas de vous imprégner de l’histoire et la de culture marrakechie avant de partir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.