Maroc Marrakech

15 visites incroyables à faire autour de Marrakech !

Agafay autour de Marrakech
Le désert d'Agafay

Avec son ambiance magique, ses odeurs d’épices et ses couleurs éclatantes, la « ville ocre » fascine ses visiteurs. Mais n’hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir toutes les merveilles autour de Marrakech !

Réputée pour ses somptueux riads et palais, ses souks colorés, son ambiance envoûtante, ses parfums enivrants et ses traditions, Marrakech attire les voyageurs des quatre coins du monde. Mais il serait dommage de ne pas explorer sa région qui foisonne de lieux enchanteurs. Du désert d’Agafay à la safranière de l’Ourika, en passant par la vallée du Zaz et le site archéologique d’Aghmat, découvrez 15 visites incroyables à faire autour de Marrakech !

Faire du quad dans le désert des Jbilets

Dans le Nord de Marrakech, le désert des Jbilets constitue un terrain d’aventure idéal pour une balade en quad. Explorez les paysages arides de ce désert de pierre et savourez la sensation d’être seul au monde. Une expérience inoubliable autour de Marrakech, avec une bonne dose d’adrénaline !

Maroc quad
Faire du Quad dans le désert rocailleux

Randonner autour du lac Lalla Takerkoust

Pour une randonnée dépaysante dans les environs de Marrakech, direction le lac Lalla Takerkoust. Niché au pied des montagnes du Haut Atlas, ce site féerique est le lieu idéal pour s’adonner à des loisirs nautiques comme le wakeboard, le jet-ski, le paddle ou le canoë.

Lac Lalla Takerkoust
Le lac Lalla Takerkoust

Passer une nuit dans le désert d’Agafay

Pour une nuit magique autour de Marrakech, le désert d’Agafay est parfait ! Ce désert rocailleux est un havre de paix aux paysages enchanteurs où la faune et la flore sont étonnamment diversifiées. Vivez une expérience unique sous les étoiles et profitez du spectaculaire lever de soleil sur les dunes.

camp in Agafay desert, Morroco
Campement dans le désert d’Agafay

S’émerveiller dans la vallée du Zat

La vallée du Zat, surnommée « vallée secrète », car peu fréquentée, offre des paysages naturels époustouflants. Sa terre de couleur rouge, ses paysages de champs en terrasse, ainsi que les montagnes du Haut Atlas aux sommets enneigés, donnent un joli contraste. Une excursion à programmer pour faire le plein de calme et d’air pur !

Zat Valley in the High Atlas Mountains, Morocco, Africa
La vallée du Zat

Explorer la vallée de l’Ourika

Cette belle vallée verdoyante est une destination prisée autour de Marrakech. Loin de l’effervescence de la ville ocre, offrez-vous une journée détente, à la découverte de maisons berbères traditionnelles, de jardins exotiques parfaitement entretenus et d’une fabrique d’huile d’argan tenue par une coopérative de femmes.

ourika valley morocco
La vallée de l’Ourika

Se ressourcer à la ferme berbère

Autour de Marrakech, cette ancienne ferme berbère invite à la détente et à la déconnexion dans un cadre idyllique. Cernée d’oliviers, cette maison d’hôtes propose 10 chambres et deux tentes berbères, ainsi qu’un spa avec soins traditionnels et massages. Sur place, participez à un cours de yoga ou à un atelier cuisine !

La Ferme Berbère à visiter autour de Marrakech
La Ferme Berbère

Découvrir le village d’Asni

Le village berbère d’Asni, situé à 1 150 mètres d’altitude, au pied du djebel Toubkal, offre un cadre unique aux amoureux de la nature. C’est le point de départ de nombreux trekkings et randonnées. Son principal attrait est son souk hebdomadaire, qui se tient le samedi matin, où les paysans des alentours vendent ou troquent leurs produits ou artisanat.

Imlil and Asni, Morocco, Africa
Les villages d’Asni et Imlil

S’offrir une pause rafraichissante à Ouirgane

Au cœur d’un paysage alpestre, Ouirgane est un village pittoresque qui comblera les amateurs de nature et de grands espaces. Tout près du village, une réserve naturelle de mouflons occupe plusieurs hectares. Une étape rafraichissante autour de Marrakech et une agréable halte gastronomique grâce aux tables réputées.

Ouirgane landscape
Les paysages d’Ouirgane

Éveillez vos sens en visitant le jardin bio-aromatique de l’Ourika

Niché à 840 mètres d’altitude, le Jardin Bio-Aromatique de l’Ourika reflète la richesse de la botanique du Maroc, à travers une cinquantaine de plantes aromatiques, médicinales et ornementales qui y sont cultivées. Reposez-vous dans le joli jardin et délassez-vous avec un bain de pied et un verre de thé !

Le jardin bio aromatique autour de Marrakech
Le jardin bio aromatique © jardin-bioaromatique-ourika.com

Faire un voyage initiatique à la découverte du safran

Au pied des montagnes de l’Atlas, la Safranière de l’Ourika est un endroit superbe à visiter autour de Marrakech. Découvrez l’histoire de l’épice la plus chère du monde, ses vertus, son usage aujourd’hui et participez à la floraison du safran qui se situe entre le 21 octobre et le 30 novembre de chaque année.

Landscape pink saffron and flower red gold
Le safran en floraison

S’envoler à bord d’une montgolfière

Pour apprécier Marrakech et ses alentours sous un angle unique, prenez de la hauteur et embarquez pour un tour en montgolfière ! Vous vivrez une aventure palpitante avec les montagnes du Haut Atlas en toile de fond. Après ce voyage dans les airs, certains organismes vous proposent un petit-déjeuner typique, servi sous une tente berbère.

View of hot air balloons in the Moroccan sky
Montgolfières dans le ciel marocain

Explorer Marrakech et ses environs dans un side-car vintage

Pour une visite insolite de Marrakech et de ses environs, montez à bord d’un side-car vintage et laissez votre chauffeur vous guider hors des sentiers battus. Une occasion unique de découvrir la vie locale et pleins d’anecdotes sur la ville. Un moment fabuleux à vivre autour de Marrakech !

Tester le side-car autour de Marrakech
Tester le side-car © marrakechinsiders.com

Visiter les ateliers d’artisanat du village de Tamesloht

Au Sud de Marrakech, le village de Tamesloht abrite de nombreux sites historiques et des ateliers d’artisans. Découvrez les métiers d’art comme la calligraphie, la poterie, le fer forgé, la broderie et le tissage (spécialité reine du village). 

Close-up hands using pottery wheel making large ceramic vase
Découvrir la poterie artisanale

Visiter le site archéologique d’Aghmat

Le site archéologique d’Aghmat est réputé pour le fameux mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad, construit en 1970. Les passionnés d’archéologie pourront admirer le hammam, les restes de quelques maisons et remparts construits à partir de pierre et de pisé, ainsi que la mosquée.

Le site archéologique d'Aghmat autour de Marrakech
Le site archéologique d’Aghmat © aghmat.net

Flâner dans le village d’Amizmiz

Le village d’Amizmiz est composé de plusieurs hameaux, au milieu d’une oliveraie impressionnante. Planifiez votre visite le mardi, jour du souk, où vous vous pourrez dénicher de belles poteries ainsi que de l’huile d’olive pressée dans la région. 

Amizmiz Marocco
Le village d’Amizmiz

Désert d’Agafay, vallée de l’Ourika, villages berbères… les excursions autour de Marrakech ne manquent pas !

Pour en savoir plus sur cette destination de rêve, découvrez notre guide complet pour visiter le Maroc. Les stations balnéaires vous attirent particulièrement ? Découvrez 5 bonnes raisons de visiter Agadir. Enfin, prenez-en plein la vue avec ces 20 photos qui vont vous donner envie de partir à Essaouira.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.