Marrakech

Que faire à Marrakech ? Voici 14 visites incontournables

Marrakech
Marrakech ©Hicham ELAARKOUBI / Pixabay

Découvrez tout le charme de Marrakech à travers ces 14 choses à voir ou à faire. Entrer dans la ville impériale, c’est poser le pied dans un décor des milles et une nuit …

Une balade dans Marrakech vous confrontera à une végétation luxuriante. Elle est dûe à une géographie particulière, dans un environnement pourtant aride. Cette prouesse est rendue possible grâce à un système d’irrigation vieux de 1000 ans. De ce fait, de nombreux jardins parsèment la ville et entourent les monuments célèbres. Découvrez 14 visites à faire à Marrakech lors de votre séjour !

S’émerveiller au Jardin de Majorelle

Ce jardin tropical, étalé sur près d’un hectare, a été pensé par le peintre français Jacques Majorelle. Une visite merveilleuse à faire à Marrakech ! Installé dans une villa au milieu du jardin de Majorelle, le musée d’art islamique de Marrakech présente de nombreuses pièces issues de différentes régions musulmanes et rassemblées par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

jardin Majorelle
Le jardin de Majorelle ©Mehmet Uğur Türkyılmaz / Unsplash

Se perdre dans le Palais Bahia

Le palais Bahia fut commandé en 1860 par le grand vizir Sidi Moussa pour y loger l’une de ses femmes (« bahia » signifie « la belle »). Cours, jardins intérieurs et appartement luxueux se succèdent dans une architecture typique de l’art oriental du 19ème siècle et de la dynastie des Alaouites.

palais Bahia
Le Palais Bahia ©Val Traveler / Wikipédia Commons

Parcourir la Médina

Fondée au 11e siècle, la médina de Marrakech s’étend sur plus de 600 hectares. Longs de 19 km et rythmés par 22 portes, les remparts témoignent de l’évolution des frontières de la ville au cours des siècles. Le quartier des tanneurs est un des quartiers qu’il faut faire à Marrakech. Il représente les savoir-faire de la culture marrakchie. Certes, il faut avoir l’estomac bien accroché (les odeurs sont très fortes), mais la visite de ce quartier est intéressante. À l’entrée du quartier, un guide vous attendra avec des feuilles de menthe afin de cacher les odeurs… il vous montrera ensuite chaque étape de la fabrication du cuir.

tanneur Marrakech
Un tanneur à Marrakech ©slowdef / Pixabay

Profiter de l’ambiance de la place Jemaa El Fna

Centre névralgique de la ville, la place Jemaa El Fna est un endroit incontournable à voir à Marrakech. Elle est en effet animée de jour comme de nuit, avec ses marchands de produits locaux, ses échoppes où l’on peut déguster les spécialités culinaires marocaines, mais aussi ses amuseurs (cracheurs de feu, musiciens, danseurs…). Un endroit mythique et incontournable à faire à Marrakech !

Jemaa el Fna
La place Jemaa el Fna ©Juan ignacio Tapia / Unsplash

Se recueillir à la mosquée Koutoubia

Édifiée en 1158, la Koutoubia est devenue au fil des siècles l’emblème de Marrakech. Bâtie par les Almohades, son minaret culmine à plus de 70 mètres de haut. Elle doit son nom « koutoubia », « la mosquée des libraires », à l’installation de marchands de livres et de manuscrits peu de temps après son achèvement. L’accès à l’intérieur de la mosquée est toutefois réservé aux musulmans.

mosquee Koutoubia
La mosquée Koutoubia ©Albert Dezetter / Pixabay

Cheminer dans la Palmeraie

Plantée sous la dynastie des Almoravides, la célèbre palmeraie de Marrakech est couverte de plus de 100 000 arbres sur 15 000 hectares. Aujourd’hui, la palmeraie est un quartier à part entière de Marrakech et abrite ses habitants les plus fortunés. Un endroit où se ressourcer dans la ville !

palmeraie Marrakech
La Palmeraie de Marrakech ©Viault / Wikipédia Commons

Découvrir le musée de Marrakech

Situé dans un ancien palais traditionnel de la fin du 19ème siècle, le musée de Marrakech a été restauré par Omar Benjelloun. Il abrite des objets traditionnels du Maroc, de la céramique, des armes et des tapis. Des expositions temporaires sont organisées sur le patrimoine culturel marocain et l’art contemporain. De plus, si vous cherchez que faire à Marrakech, le musée organise des concerts, des chorégraphies, des pièces de théâtre et des projections de films. Tout cela dans un cadre époustouflant qui vaut vraiment le détour !

faire à Marrakech
Le musée de Marrakech ©Mike Prince / Flickr

S’évader aux Jardins de la Ménara

Les Jardins de la Ménara ont été aménagés sous la dynastie des Almohades. C’est un lieu parfait pour fuir les tumultes de la ville et profiter du calme. Avec ses 40 espèces d’oliviers centenaires, vous y trouverez un endroit paisible et de la fraîcheur auprès de son grand bassin (dont les nombreux poissons sont ravis d’être nourris de quelques miettes de pain).

ménara
Le Palais Ménara ©Albert Dezetter / Pixabay

Flâner dans le Cyber-parc Arsat Moulay Abdeslam

Ce parc de 8 hectares au cœur de Marrakech, tout proche de la place Jemaa-el-Fna, est un subtil mélange entre tradition et modernité. Il est très agréable à traverser et ludique avec ses nombreuses pancartes explicatives sur la flore. C’est un endroit idéal pour retrouver le calme après une visite au souk. Vous pourrez vous y poser sur l’un des nombreux bancs et profiter de l’ombre, ainsi que de la fraîcheur des lieux. De plus, le parc dispose d’un accès à internet. De quoi bénéficier d’un havre de paix, tout en donnant des nouvelles à vos proches ou en vaquant à vos occupations sur le Web.

cyber parc Marrakech
Le Cyber parc de Marrakech ©rosier / Wikipédia Commons

S’amuser à Oasiria Marrakech

Oasiria est le premier parc aquatique du Maroc. D’une étendue de plus de 10 hectares, vous y trouverez : plusieurs espaces verts, un terrain de beach-volley, un terrain de football, un mur d’escalade (le premier d’Afrique), et bien entendu, de nombreuses attractions aquatiques qui raviront petits et grands. Si l’amusement et la détente sont ce que vous souhaitez faire à Marrakech, alors ce lieu est fait pour vous !

oasiria Marrakech
L’Oasiria à Marrakech ©Miko8786 / Wikipédia Commons

Se détendre dans les hammams de Marrakech

Vous trouverez une bonne dizaine de hammams à Marrakech. Ces bains de vapeur humides sont tellement agréables ! Vous pourrez vous y faire masser et passer un moment de bien-être absolu. Suivant les hammams, certaines pièces sont destinées aux femmes, d’autres aux hommes, ou alors la différence se fait suivant les horaires. Ce lieu est parfait pour vous offrir une parenthèse de détente dans votre séjour. Autrement dit, une activité incontournable à faire à Marrakech… l’idéal étant d’y rester une à deux heures.

hammam
Hammam ©Carlos ZGZ / Flickr

Se balader dans le Jardin Secret

Le Jardin Secret était un lieu habité par de nombreuses personnalités illustres de la ville : Sultans, Qadis et Caïds ont demeuré ici. C’est maintenant un musée récent qui a ouvert ses portes en 2016. Vous pourrez y apprécier les espaces verts d’un magnifique jardin islamique, mais aussi vous installer sur la terrasse du café-restaurant afin de profiter d’une pause bien méritée.

jardin secret
Le Jardin Secret ©lejardinsecretmarrakech.com

Contempler les Tombeaux Saadiens

Derniers vestiges qui témoignent de la puissance et du raffinement de la dynastie saadienne, ces tombeaux ne furent découverts qu’en 1917. C’est un lieu chargé d’histoire avec une architecture prestigieuse. Afin de profiter pleinement de l’endroit, il est indispensable de faire la visite avec un guide. Car malheureusement, il n’y a aucun panneau explicatif. Du fait de sa grande beauté, ce bâtiment est un incontournable des sorties à faire à Marrakech.

tombeaux saadiens
Les tombeaux saadiens ©Luc Viatour / Wikipédia Commons

S’arrêter à la Qoubba Almoravide

Cet édifice religieux est à voir si vous aimez l’histoire car il est le dernier vestige almoravide de Marrakech. Sa fonction était de permettre aux croyants de faire leurs ablutions, avant de se rendre à la mosquée. Le principal intérêt architectural est sa coupole qui témoigne de l’esthétisme et de l’ingénierie de l’époque.

Qoubba
La Qoubba Almoravide ©Safia Shutterbug / Wikipédia Commons

Les incontournables de Marrakech… et après ?

Au grès de vos balades dans le souk, poussez la porte d’un riad pour une nuit inoubliable. Dégustez les spécialités locales, comme le couscous ou le tajine… enivrez-vous de l’ambiance locale, qui fait que Marrakech est unique en son genre ! D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour y partir en amoureux pour la Saint-Valentin ? Dans tous les cas, notre guide complet saura vous aider à organiser votre séjour !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.