Capitale du Royaume-Uni, Londres est une ville atypique où l’on déambule dans des quartiers aussi différents les uns que les autres !

Il y a tant à faire à Londres, que vous en aurez le vertige. Ses nombreux musées étant souvent gratuits, il est facile de s’instruire sur son histoire et sa riche culture. Mais se balader à Londres, c’est aussi prendre l’air au sein d’un parc ou admirer des monuments connus dans le monde entier. Découvrez le charme anglais durant votre séjour et à n’importe quelle saison !

Visiter le Château de Windsor

Situé dans la vallée de la Tamise, ce château est l’un des sites les plus visités à Londres, ce qui peut être dû au fait qu’il est ouvert toute l’année. Découvrez-y les appartements royaux, la fameuse chapelle Saint Georges, ou encore le Mausolée royal. Une visite incontournable à faire à Londres !

château Windsor
Le château de Windsor ©AlamarPhotography

S’émerveiller au Buckingham Palace

Ce palais est le lieu de résidence de la Monarchie britannique. C’est dans ce palais que sont reçus les diplomates et les Chefs d’Etat, ou qu’est donnée la traditionnelle Garden Party. C’est un des symboles de la capacité britannique à résister aux évènements les plus tragiques. Bombardé à sept reprises pendant la Seconde Guerre mondiale, seule la chapelle fut réellement endommagée. Cette destruction a contribué à fortement rapprocher les souverains de leurs sujets.

Ne manquez pas la relève de la garde royale, les jours où elle a lieu.

Buckingham palace
Buckingham palace ©Vivek Chugh

S’amuser chez Madame Tussauds

Marie Tussaud a reproduit de nombreuses statues d’hommes et de femmes célèbres (Madame Du Barry, Voltaire, Rousseau, Franklin). Elle s’installe en Angleterre et expose ses œuvres. Le musée a déménagé depuis, et d’autres figures ont agrandi la collection : désormais, vous pourrez également voir la statue de Johnny Depp, Charlie Chaplin, Will Smith ou d’Elizabeth II, entre autres. Et pour s’adapter aux nouvelles générations, le musée a mis en place de nouvelles zones dédiées à Stars Wars ou aux super-héros que vos enfants apprécieront.

Madame Tussauds Londres
Le musée de Madame Tussauds ©Karen Roe / Wikipédia Commons

AVIS AUX FAMILLE, lisez cet article rempli d’idées :
Que voir et que faire à Londres avec un enfant ?

Admirer l’Abbaye de Westminster

C’est dans cette abbaye labellisée à l’UNESCO que se font couronner les monarques anglais. Beaucoup y sont également enterrés à côté de grands hommes de la Nation. Le musée situé dans une partie de l’abbaye permet d’exposer nombres d’objets en rapport avec la Royauté, mais aussi des pièces uniques comme un retable du XIIIème siècle.

abbaye Westminster
L’abbaye de Westminster ©diane10981

Grimper dans Big Ben

Big Ben désigne en fait la cloche qui sonne l’heure juste (à condition de ne prendre en compte que le premier coup). Par extension, elle a donné son nom à l’une des tours les plus célèbres du monde, dont les cadrans mesurent sept mètres de diamètre. Pour les voir de très près, cependant, il vous faudra gravir les quelques 339 marches accessibles au public !

Big Ben
Big Ben ©sborisov

Profiter du panorama à London Eye

Cette grande roue a été construite lors du passage au nouveau millénaire. C’est actuellement la 4ème roue la plus haute du monde, puisqu’elle culmine à quelques 135 mètres. Autant vous dire que par temps clair, vous aurez l’occasion de faire de magnifiques photos du panorama de Londres. Petit conseil : privilégiez la matinée ou la fin de soirée, afin d’éviter au maximum les files d’attente. Enfin, les vendredis, samedis et dimanche, bénéficiez de tours commentés en Français.

London Eye
London Eye ©Byjeng

Découvrir la National Gallery

Leonard de Vinci, Botticelli, Rembrandt, Van Gogh… Tous ces grands noms ont plusieurs musées en commun, dont celui de la National Gallery. Vous pourrez vous promener au milieu de 2300 des plus célèbres toiles du monde, toutes datées du XIIIème au XIXème siècle.

National Gallery
National Gallery ©Maui01

Passer sur le Tower Bridge

Symbole s’il en est de la ville de Londres, le Tower Bridge est un monument datant de la seconde moitié du XIXème siècle, au moment où l’Est de Londres s’est fortement développé. Ce pont a pour particularité de pouvoir se redresser et ainsi, ne pas interrompre le trafic fluvial. Vous en apprendrez davantage en montant dessus et en visitant le musée.

Tower Bridge
Tower Bridge ©anyaivanova

Monter dans la Tour de Londres

Il s’agit une fois encore d’un des plus célèbres monuments londoniens. La Tour de Londres abrite les joyaux de la Monarchie. En levant les yeux, vous apercevrez probablement des corbeaux nourris par Sa Majesté : la légende dit que s’ils restent près de la tour… alors l’Angleterre sera protégée contre les invasions.

Tour Londres
La Tour de Londres ©Vladislav Zolotov

Apprendre l’histoire au British Museum

Un des plus anciens musées du monde, ce musée comporte près de 6 millions de pièces d’art de l’Antiquité à nos jours. Autant vous dire que vous ne visiterez pas tout en une seule journée. Sélectionnez une ou deux époques et appréciez les œuvres à leur juste valeur ! L’entrée au British Museum est gratuite pour tous les visiteurs. Seules les expositions temporaires sont payantes.

British Museum
L’intérieur du British Museum ©dengsongquan

Arpenter Camden Town

Voilà un quartier de Londres complètement déjanté et qui vous surprendra. En effet, c’est un véritable temple de la culture rock et même du monde punk depuis les années 70. Les façades sont colorées et originales, tandis que l’ambiance est bon enfant. Le Camden Market est à ne pas manquer, avec ses différentes zones. Il s’agit d’un marché très vaste, avec de la street-food et des boutiques assez décalées. La statue d’Amy Winehouse trône au beau milieu de la place. C’est en effet dans ce quartier atypique de Londres que la chanteuse vivait !

Camden Town
Camden Town ©J.Ligero & I.Barrios / Wikipédia Commons

Frissonner au London Dungeon

Âmes sensibles, s’abstenir ! À tous les autres, passez la porte du donjon et descendez (ou plutôt, montez !) dans l’enfer des tortures et des brutalités commises pendant des siècles et restitués dans des décors plus que réalistes. Que les sévices soient commis par les autorités ou par des tueurs en série tels que Jack l’Éventreur, tous laissent méditatifs sur les capacités de l’Homme à mettre son génie au service de tels actes.

London Dungeon
London Dungeon ©malditofriki / Flickr

Se remémorer son enfance au musée de Sherlock Holmes

Avez-vous déjà visité le musée d’un personnage célèbre, populaire, mais totalement fictif ? Si la réponse est non, précipitez-vous au 221 Baker Street, l’adresse du détective Sherlock Holmes. Cette résidence a été bâtie sur demande du Gouvernement britannique et a été classé patrimoine culturel national. L’intérieur est décoré selon les films et les romans mettant en scène Sherlock Holmes. Elémentaire, mon cher Watson !

Sherlock Holmes musée
Le musée de Sherlock Holmes ©Anders Thirsgaard Rasmussen / Wikipédia Commons

Se rendre l’été dans le palais de Westminster

Le palais de Westminster est en fait le lieu où siègent la Chambre des Communes et la Chambre des Lords. Le Parlement anglais (situé dans l’enceinte de l’Abbaye de Westminster) se visite, mais les visiteurs étrangers ne peuvent y accéder que l’été. Vous aurez ainsi accès au cabinet de guerre de Churchill, ou encore à la chambre des Commons. Pensez à réserver longtemps en avance si vous voulez profiter de cette visite guidée !

Palais Westminster
Le Palais de Westminster ©ferenz

Se recueillir dans la Cathédrale Saint Paul

La cathédrale a été rebâtie entre 1675 et 1719, suite à un incendie de 1666. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas d’admirer son dôme, parmi les plus célèbres au monde. De style baroque, elle accueille le corps des Grands Hommes de la Nation britannique, notamment le Duc de Wellington ou l’Amiral Nelson.

cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul ©zefart

Suivre les traces de Harry Potter

Si vous êtes fan du jeune magicien Harry Potter, ne manquez pas l’incontournable visite à faire à Londres : le studio de tournage, au nord de Londres. Vous serez alors immergé au sein des décors de la célèbre saga. En effet, c’est ici que les principaux tournages ont eu lieu ! Vous verrez la grande salle de Poudlard, le Chemin de Traverse ou encore les véhicules des films.

musée Harry Potter
Le musée Harry Potter ©Dave Catchpole / Flickr

Churchill war rooms

Ce musée est en fait une série de pièces se situant dans le bunker de guerre de Churchill. N’hésitez pas à réserver un audio-guide pour mieux appréhender cette période de la seconde guerre mondiale. Vous y trouverez la salle de guerre, mais aussi la salle des cartes ou encore les chambres de Churchill et de son épouse. Une visite mémorable à faire à Londres pour se souvenir que la capitale a participé à la libération de cette période sombre.

faire à Londres
Churchill War Room©Heather Cowper

Se souvenir du passé à The Monument

Le Monument, bâti en 1677, commémore le Grand Incendie survenu en 1666 sous les Stuart. La vue panoramique de Londres s’obtient au mérite : il vous faudra en effet gravir plus de 300 marches pour bénéficier d’un superbe panorama.

The Monument
The Monument ©Eluveitie / Wikipédia Commons

Se balader dans un parc

Londres est doté d’un véritable poumon vert, constitué de différents parcs et jardins adjacents permettant de faire des balades sympathiques.

Regent’s Park

Ce parc est un endroit où se rendre en famille. Dans sa partie Nord se trouve le zoo londonien. Tout autour, de grands espaces permettent aux différents sportifs de s’exprimer. Les amoureux de la botanique pourront admirer de magnifiques espèces florales et y faire de jolies promenades. Il constitue notamment un lieu de halte, proche de Westminster ou du musée de Madame Tussaud.

Regent Park
Regent Park ©emrezengin

Saint James’s Park

Ce parc, situé non loin de Westminster et de Buckingham Palace, en plein centre-ville, est l’un des plus vieux parcs londoniens. Vous y trouverez une réserve de canards, mais surtout, un air de déjà-vu… Eh oui ! Ce parc s’est construit en partie sur une collaboration avec Le Nôtre, le paysagiste français qui a conçu les jardins de Vaux le Vicomte et de Versailles.

Hyde Park

Situé à proximité du jardin de Kensington, ce parc est aussi un lieu de concert mythique. Les Rolling Stones s’y sont produits ou plus récemment The Cure ou encore Céline Dion. Enfin, il a été immortalisé sur l’une des pochettes d’album des Beatles.

Hyde Park
Hyde Park ©Vladislav Zolotov

Kensington Garden

Situé non loin d’Oxford Street, ce parc est connu des fans de Peter Pan, dont les premières aventures ont pour cadre ce magnifique jardin. En vous y promenant, ne vous étonnez pas de voir un attroupement autour de l’une des fontaines. Vous serez alors devant le mémorial de la princesse Diana. Ce jardin abrite enfin un musée d’art contemporain, Serpentine Galleries.

Contempler les œuvres de Serpentine Galleries

Des expos d’art contemporain dans un parc ? C’est ce qui a été réalisé à Kensington Garden. Il s’agit en fait de deux musées d’art contemporain, séparés par le lac Serpentine. Un pavillon d’été est également créé chaque année, depuis l’an 2000. Un nouvel architecte, de renommée mondiale, est choisi chaque année pour réaliser cette œuvre temporaire. D’ailleurs, de juillet à octobre, vous y verrez de nombreux événements !

Serpentine Gallery
Serpentine Gallery ©Chmee2 / Wikipédia Commons

Les incontournables de Londres… et après ?

Il y a tant à voir et à faire à Londres, que vous ne saurez plus où donner de la tête. Préparez bien votre séjour afin d’en profiter au maximum ! Surtout si vous passez uniquement le weekend dans la capitale anglaise.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.