Lisbonne

Portugal : 16 visites essentielles à faire à Lisbonne !

Que faire à Lisbonne
Lisbonne © INTERPIXELS

Lisbonne est-elle la ville des coups de cœur ? De la beauté inégalée de l’Alfama, à la musique envoutante du fado, en passant par l’animation festive du Bairro Alto : les lieux à voir et les choses à faire à Lisbonne ne manquent pas !

Annonce

Lisbonne est un lieu exaltant. Éprise d’amour pour le fleuve du Tage, posée délicatement sur sept collines, diaprée de maisons aux couleurs pastel : la ville étonne ! Tantôt festive ou déroutante, tantôt paisible et bohème, une visite de la capitale portugaise vous surprendra. Mais que faire à Lisbonne ?

Contempler Lisbonne depuis un mirador

Commençons la visite de Lisbonne par là : contempler la ville d’en haut ! Et pour cela, rien de plus simple : la ville, étalée sur sept collines, offre de nombreux points de vue appelés “miradouro”. Notre préférence va au Miradouro Santa Lucia pour admirer le quartier de l’Alfama, ou le Miradouro da Graça pour une jolie vue la ville, le Tage et son Pont du 25 avril.

Le Miradouro da Graça à Lisbonne
Le Miradouro da Graça © Suzanne Plumette

Emprunter la ligne 28 pour l’Alfama

La Capitale portugaise dispose de plusieurs lignes de tramway empruntées par les visiteurs et les Lisboètes. Véritables emblèmes de la ville, les tramways historiques de couleur jaune traversent les ruelles étroites des différents quartiers. Ce sont d’excellents moyens de déplacement, mais aussi une façon originale de profiter des beautés de la ville. Le tramway 28E est le plus pittoresque : il promet un trajet mémorable en s’enfonçant dans le fameux quartier de l’Alfama.

Annonce
Le célèbre tramway jaune de Lisbonne
Le célèbre tramway jaune de Lisbonne © Marcin Krzyzak

Tomber sous le charme de l’Alfama

Voilà le risque de l’Alfama : en tomber définitivement amoureux ! Alors si vous demandez encore “que faire à Lisbonne“, ce quartier historique devra obligatoirement faire partie de votre liste de visites. S’étalant sur un flanc de collines face au Tage, l’Alfama est un labyrinthe de ruelles authentiques aux maisons pastels serrées les unes contre les autres. Difficile de se repérer, mais qu’importe : on s’y perd avec plaisir !

une rue typique de l'Alfama à faire à Lisbonne
Une rue typique de l’Alfama © Kavalenkava

Assister à un concert de Fado

Le Fado est plus qu’une musique. C’est le symbole de l’identité du Portugal. Voyageant entre mélodie et poésie, le fado vous emmènera dans un spectacle où les paroles racontent le chagrin, la mélancolie, la fierté, la nostalgie ou la joie. Les concerts peuvent s’écouter un peu partout à Lisbonne. Lors de votre visite du quartier de l’Alfama, tendez l’oreille ! Des notes de voix et de guitares s’échapperont surement d’un petit bar chaleureux.

Le Fado est la musique traditionnelle du Portugal
Le Fado est la musique traditionnelle du Portugal © malajscy

Faire un voyage dans le temps en visitant le château St Georges

Le Château Saint Georges (ou Castelo São Jorge) est un incontournable de Lisbonne. Situé à proximité du miradouro Santa Lucia et non loin d’un arrêt du tram 28, il promet une belle visite à l’époque médiévale de Lisbonne. Les remparts sont impressionnants et le musée permet de découvrir l’histoire tourmentée des lieux. Cerise sur le château, le jardin offre un panorama merveilleux sur Lisbonne !

Annonce
Le château St Georges à faire à Lisbonne
Le château St Georges © FSEID

Se promener sur la place Terreiro do Paço

Que faire à Lisbonne ? Se balader sur sa plus grande place évidemment ! Également appelée Praça do Comércio, cet incontournable de Lisbonne est situé dans le quartier Baixa. C’est un lieu de promenade agréable entouré de beaux bâtiments et du magnifique Arc de triomphe de la rue Augusta. Endroit idéal pour prendre un verre en terrasse, c’est aussi une belle idée pour découvrir les bords du Tage.

La place Terreiro do Paço au cœur de Lisbonne
La place Terreiro do Paço © ptwoodstock

Prendre de la hauteur dans l’ascenseur de Santa Justa

Situé dans le quartier Baixa-Chiado, cet ascenseur a été inauguré en 1902 et témoigne du savoir-faire de cette époque. En plus d’être un joli édifice, l’ascenseur vous emmènera 45 mètres plus haut, pour une jolie vue sur la ville. Depuis ce panorama, vous serez à proximité du Convento Do Carmo.

L'ascenseur de Santa Justa à faire à Lisbonne
L’ascenseur de Santa Justa à faire à Lisbonne © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Admirer les ruines du Convento Do Carmo

Le couvent de Carmo a traversé bien des siècles et se présente maintenant partiellement en ruines, malmené par le tremblement de terre de 1755. C’est un édifice émouvant, de style gothique, fondé en 1389. La nef principale, à ciel ouvert à cause de l’effondrement de la toiture, est particulièrement impressionnante.

Le Convento Do Carmo le soir
Le Convento Do Carmo le soir © Richie Chan

Se délecter d’un pastéis dans le quartier de Bélem

Lisbonne recèle de trésors gastronomiques et de spécialités savoureuses. À commencer par une pâtisserie douce et sucrée : les “Pastéis de Nata”. Vous trouverez facilement ce petit gâteau rond dans les pâtisseries de Lisbonne. Les gourmands qui veulent remonter aux origines de la recette iront au 84-92 Rua de Belém, dans le quartier de Bélem, non loin du Monastère des Hiéronymites

Annonce
Pasteis de Belem à goûter à Lisbonne
Pasteis de Belem à goûter à Lisbonne © Juan

S’extasier devant le Monastère des Hiéronymites

Également appelé Mosteiro dos Jeronimos, c’est un édifice religieux exceptionnel ! Construit en 1502, il témoigne de la richesse de la ville, au temps des explorateurs. De nombreux marins venaient d’ailleurs prier ici avant de partir en mer, à la découverte de contrées lointaines. Les finesses des sculptures, le cloitre magnifique à 2 niveaux et l’église Sainte-Marie de Belém ne manqueront pas de vous impressionner !

Le Monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites © guillaume_photo

Dominer le Tage depuis la tour de Bélem

À proximité du Monastère des Hiéronymites, la tour de Bélem a été construite en 1515 afin de protéger l’entrée maritime de Lisbonne. À l’intérieur, on découvre un bâtiment militaire qui semble presque flotter sur le Tage. Du haut de la tour (30m), on peut admirer un joli panorama sur le fleuve et les environs.

La tour de Bélem à faire à Lisbonne
La tour de Bélem au matin © Artur Bogacki

Goûter aux délices du Time out market

À une douzaine de minutes à pied du Praça do Comércio, des kiosques vous attendent dans un marché couvert au design moderne. À la fois branché et savoureux, cet endroit est idéal pour déjeuner ou diner lors d’une visite de Lisbonne.

Time out market à Lisbonne
Time out market à Lisbonne © Cavan

Faire la fête dans le quartier branché du Bairro Alto

Lisbonne est réputée pour sa vie nocturne animée. Alors, pour faire la fête, rendez-vous au quartier du Bairro Alto. On y trouve pléthore de bars, de discothèques et de restaurants pour tous les goûts et toutes les ambiances !

Annonce
Faire la fête dans le Bairro Alto
Faire la fête dans le Bairro Alto © raquel

Réaliser une croisière sur le Tage

Visiter Lisbonne, c’est aussi voguer sereinement sur son fleuve mythique : le Tage. Changer de point de vue et admirer la ville depuis les eaux du fleuve est un moment magique surtout au coucher du soleil. De nombreuses croisières partent du quartier Bélem, au “Doca do Bom Sucesso”.

Faire un tour en bateau sur le Tage à Lisbonne
Faire un tour en bateau sur le Tage © Tiago Fernandez

Visiter l’océanarium, au Parque das Nações

Direction le quartier le plus moderne de Lisbonne : le Parque das Nações. Autrefois terrain vague industriel, cette partie Nord-Est de l’estuaire du Tage a été réhabilitée lors de l’exposition universelle de 1998. Une des plus belles réussites de ce quartier est probablement son océanarium, l’un des plus grands d’Europe !

Le Parque das Nações à faire à Lisbonne
Le Parque das Nações © moedas1

Découvrir L’Estufa Fria, ou la serre froide du parc Eduardo VII

L’Estufa Fria est un jardin tropical étonnant au centre de Lisbonne. Vous y trouverez 3 zones climatiques où poussent des plantes et arbres exotiques, venus tout droit de terres lointaines. La serre froide est la plus grande et peut-être la plus spectaculaire des trois !

Estufa Fria à faire à Lisbonne
Estufa Fria © David_Evora

Les incontournables de Lisbonne… et après ?

Lisbonne est hors du temps… C’est une capitale attachante qui n’a pas d’âge. Elle est aussi jeune que ces artères branchées du quartier Bairro Alto et aussi ancienne que son château des Maures ou ses ruelles pittoresques de l’Alfama. Une ville vibrante, souriante et belle ! Les alentours de Lisbonne regorgent de trésors naturels ou architecturaux comme les palais de Sintra qui font partie des 15 incontournables du pays ou encore quelques-unes des plages parmi les plus belles du Portugal. Alors il ne vous reste plus qu’à vérifier la météo avant de préparer votre week-end à Lisbonne…

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.