Lisbonne

Que visiter autour de Lisbonne ? Voici 13 visites à découvrir !

Que faire autour de Lisbonne
Azehnas do Mar © Nessa Gnatoush

Les sites autour de Lisbonne comptent parmi les plus beaux endroits à voir au Portugal. Villages pittoresques, châteaux improbables, cités balnéaires, plages somptueuses… Voici nos coups de cœur pour une excursion d’une ou plusieurs journées !

Annonce
Annonce

Lisbonne possède un charme unique et envoûtant. Bordés par le Tage et délicatement disposés sur 7 collines, les quartiers de la jolie capitale du Portugal n’en finissent pas d’émerveiller les voyageurs. Pourtant, ses beautés ne s’arrêtent pas aux portes de la ville ! La région autour de Lisbonne recèle des trésors naturels et culturels qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

S’étonner devant les palais de Sintra

Voici probablement le lieu le plus fabuleux des environs de Lisbonne ! Des palais et des châteaux se concentrent dans la petite ville de Sintra, au cœur d’une nature paisible de pins, de collines et de jardins. Le monument le plus célèbre est le Palais de Pena aux styles fantasques et colorés. Mais d’autres surprises vous attendent, comme le château des Maures ou la Quinta da Regaleira !

Le palais de Pena à Sintra
Le palais de Pena à Sintra © moedas1

Profiter des stations balnéaires de Cascais et Estoril

Plutôt huppées, mais gardant un visage convivial, les stations balnéaires voisines de Cascais et Estoril sont facilement accessibles depuis Lisbonne. Boutiques élégantes, restaurants raffinés, plages sublimes… on y retrouve aussi toute l’atmosphère attachante des petits villages de pêcheurs portugais. Côté site naturel, il ne faut pas manquer la “Boca do Inferno“, un gouffre au cœur de la falaise qui semble engloutir avec voracité les vagues de l’Atlantique.

Annonce
Annonce
Cascais autour de Lisbonne
Cascais © Downunderphoto

Emprunter le train de Transpraia à Costa da Caparica

Le village de Costa da Caparica possède des plages et des dunes splendides qui s’enchainent à perte de vue. Durant la période touristique, un train dessert ces différentes plages et effectue 19 arrêts jusqu’à un terminus nommé Fonte da Telha. Inscrite dans le paysage protégé de l’Arriba Fóssil, ce joyau naturel entouré de pins et de falaises est un vrai régal pour les yeux !

La Costa da Caparica
La Costa da Caparica © timursalikhov

Déguster les fruits de mer à Sesimbra

Sesimbra est une autre station balnéaire autour de Lisbonne. Très appréciée des locaux, la petite ville de pêcheurs est animée et populaire. C’est aussi l’endroit parfait pour savourer des fruits de mer. Seiches, palourdes, poissons frais : une gastronomie simple et savoureuse. La plage n’est jamais bien loin pour une petite promenade digestive… 

Sesimbra au Portugal
Sesimbra © Luis Louro

Prendre de la hauteur à Cacilhas

La ville se trouve en face de Lisbonne : il y a juste le Tage à enjamber par le pont suspendu du 25 avril, et vous y êtes ! Dominant les lieux, une statue du Christ veille sur les Lisboètes. Il ressemble à s’y méprendre à la célèbre statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ! Par temps clair, le moment est idéal pour monter au pied de la statue et découvrir une vue époustouflante à 360° de Lisbonne et ses alentours. Le coucher de soleil y est remarquable !

Annonce
Annonce
Le pont suspendu et la statue de Cacilhas
Le pont suspendu et la statue de Cacilhas © raquel

Grimper sur les remparts et faire le tour de Obidos

Voici une petite ville tranquille qui s’est blottie derrière d’imposants remparts. D’ailleurs, on peut accéder à un chemin de ronde sur les remparts pour une jolie balade autour de la cité médiévale. Les rues sont pleines de charme, fleuries, entourées de maisons aux murs blancs avec quelques touches de couleurs vives. Et pour clore cette belle excursion autour de Lisbonne, le château fort, élu parmi les 7 merveilles du Portugal, est à visiter absolument !

Les remparts de Obidos autour de Lisbonne
Les remparts de Obidos © kite_rin

Se tenir au point le plus occidental de l’Europe à Cabo da Roca

Que diriez-vous de visiter un bout du monde à 40 kilomètres de Lisbonne ? Ici, on est au point le plus à l’Ouest de l’Europe. Bien plus qu’un symbole, c’est surtout un endroit superbe pour admirer les falaises, les vagues de l’océan et prendre une bouffée maritime d’air frais. À proximité, on peut profiter de jolies plages comme la très photogénique Praia da Ursa.

Cabo da Roca
Cabo da Roca © ecstk22

Comparer le palais de Queluz avec le château de Versailles

Raffinement et royauté : voilà 2 mots qui collent particulièrement bien au palais de Queluz, que l’on surnomme parfois le “Petit Versailles portugais“. Et pour cause ! Jardins à la française, salles embellies de miroirs, faste des décorations, élégance des décors… les comparaisons avec la résidence des rois de France ne manquent pas. Mais une pièce est unique : le couloir des Azulejos. Serait-ce le plus bel endroit du palais ? C’est en tout cas un espace mémorable décoré de magnifiques Azulejos (carreaux de faïence).

Annonce
Annonce
Le palais de Queluz autour de Lisbonne
Le palais de Queluz © bennymarty

Flâner dans le village de Azhenas do mar

À flanc de falaise et surplombant la mer, ce petit village n’aura aucun mal à vous séduire. Le temps semble s’être arrêté dans les ruelles sinueuses et tranquilles où il fait bon vivre. Une belle idée de flânerie pour faire une pause détente après l’animation joyeuse de Lisbonne. C’est aussi l’occasion d’admirer le coucher de soleil en dégustant de délicieux fruits de mer après un petit plongeon dans la piscine naturelle en bas des falaises.

Azhenas do mar
Azhenas do mar © Wirestock

Assister à un record de la plus grande vague surfée à Nazaré

Novembre 2011, le sportif Garrett McNamara obtient le record mondial de la plus grande vague surfée : 27 mètres de hauteur tout de même ! Les surfeurs du monde entier viennent tenter leur chance, à la faveur d’une houle exceptionnelle, pour inscrire eux aussi leur nom au Guinness des Records ! il faut dire que, lorsque les conditions sont réunies, la mer déploie des rouleaux immenses à faire frémir les plus audacieux des “planchistes”.

La vague de Nazaré
La vague de Nazaré © Alex

S’extasier devant le palais de Mafra

Vous aurez devant vous le plus beau monument baroque de la région de Lisbonne, voire du Portugal ! Une œuvre architecturale grandiose commandée par le roi D João V. À l’intérieur, on peut visiter les appartements du Roi qui avait un goût prononcé pour le luxe et l’opulence. Levez les yeux dans les salles du Palais : les peintures au plafond sont absolument remarquables !

Annonce
Annonce
Le palais de Mafra autour de Lisbonne
Le palais de Mafra © krivinis

Randonner dans le Parc National d’Arrabida

Au Sud de Lisbonne, le parc national d’Arrabida déroule des trésors de paysages de toute beauté. Terres ondulantes et verdoyantes, plages superbes, criques divines, dunes dévalant jusqu’à l’océan, falaises fières : un coin nature peu fréquenté et somptueux. Tout cela se laisse admirer grâce à des petits sentiers de randonnée qui sillonnent les 110 kilomètres carrés du parc. 

Le parc national de Arrabida
Le parc national de Arrabida © Kalnenko

Observer les oiseaux aux îles Berlengas

Oui, il y a des îles autour de Lisbonne ! Des petites îles rocailleuses et entourées d’une eau limpide. Cette excursion plaira aux amoureux de beaux paysages insulaires, mais aussi aux passionnés d’ornithologie. Ils pourront y admirer des goélands, des cormorans ou des guillemots de Troïl. Ce petit bout de paradis se mérite : il faudra 1h en voiture pour atteindre le village de Péniche puis prendre un ferry sur 10 kilomètres pour accoster à l’archipel des Berlengas.

Fort sur l'île de Berlenga
Fort sur l’île de Berlenga © Nikolai Sorokin

Lisbonne : aussi belle dedans que dehors !

C’est une des plus belles villes d’Europe. Ses nombreuses possibilités de visites en font un endroit très captivant. Et les alentours sont un motif supplémentaire pour partir à la découverte de la capitale portugaise le temps d’un week-end ou plus. Un coup d’œil sur le climat pour choisir le meilleur mois et c’est parti pour un voyage fascinant autour de Lisbonne.

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.