France

Voici 13 activités à sensations fortes à tester !

Des activités à sensations fortes
Parapente au-dessus de la Dune du Pilat © JPchret

Envie de faire monter votre taux d’adrénaline ? Découvrez 13 activités à sensations fortes à faire un peu partout en France !

Annonce

Vous avez l’âme aventureuse et vous aimez ce qui décoiffe ? Bonne nouvelle : la France regorge d’activités à sensations fortes ! En solo, entre amis ou en famille, c’est l’occasion de passer un bon moment et de vivre une expérience hors du commun dont vous vous souviendrez longtemps. Dans les airs, sur l’eau ou en prenant de la vitesse, aucun doute vous n’allez pas vous ennuyer ! 

Le saut à l’élastique

Cette activité consiste à se jeter dans le vide depuis un pont, un viaduc, une falaise ou encore une grue en ayant les pieds attachés à une corde élastique. Accessible en termes d’âge et de tarifs, c’est l’une des activités les plus pratiquées, d’autant qu’elle est répandue sur tout le territoire. Les lieux les plus courus sont dans le Var, dans les Gorges du Tarn et dans les Alpes.

Saut à l'élastique au pont de l'Artuby, dans le Var
Saut à l’élastique au pont de l’Artuby, dans le Var © Nikokvfrmoto

👉 Chercher un saut à l’élastique en France sur Funbooker ou à travers le monde sur Manawa.

Annonce

L’hélicoptère

Voilà une des activités à sensations fortes qui ne nécessite pas le moindre effort physique ! Faire un tour en hélicoptère vous offrira des vues panoramiques à couper le souffle et permet de côtoyer les plus beaux lieux : le Mont-Blanc, les glaciers et aiguilles des Alpes, les sublimes calanques de Marseille et de Cassis, les châteaux de la Loire ou encore les impressionnantes falaises d’Étretat.

Faire un tour d'hélicoptère dans les Alpes activités à sensations fortes
Faire un tour d’hélicoptère © almostfuture

👉 Chercher un vol en hélicoptère en France ou à l’étranger.

Le vol en avion

Dans les mêmes lieux que l’hélicoptère, faire un baptême de l’air en avion vous apportera d’autres sensations, mais tout aussi grisantes. Pour faire baisser le coût, n’hésitez pas à passer par un service de coavionnage afin de partager les frais de vol. Accessible financièrement, cela reste une expérience unique ! Et si vous voulez un max d’adrénaline, grimpez dans un avion de chasse ou testez la voltige.

Annonce
Baptême de l'air parmi les activités à sensations fortes
Baptême de l’air © AlcelVision

👉 Chercher un vol en avion en France.

Le parapente

En tandem avec un professionnel, le vol en parapente consiste à décoller depuis un relief et à voler tel un oiseau pendant 15 à 20 minutes. Pas de bruit de moteur, pas de matériel encombrant : c’est la liberté absolue ! Quant au parapente acrobatique, ou freestyle, il ravira les amoureux de tangages, de roulis et de vrilles. Les plus beaux lieux pour pratiquer cette activité sont dans les Alpes, à Annecy, à la Dune du Pyla, en Auvergne, à Millau, dans les Pyrénées et en Corse.

Faire du parapente dans la vallée d'Aspe
Faire du parapente dans la vallée d’Aspe © jeqcirca

👉 Trouvez le spot parfait pour un vol en parapente, en France ou dans le monde.

Le rafting

Parmi les activités à sensations fortes que l’on peut pratiquer sur l’eau, le rafting exaucera vos rêves d’aventure. Montez dans un bateau insubmersible et faites-vous chahuter par les soubresauts d’une rivière de montagne : cadre splendide et rigolades garantis ! Les meilleurs spots sont concentrés dans les hauts massifs français : au cœur du Parc national des Écrins, où il est même possible d’en faire de nuit, aux Arcs, à Orcières-Merlette, à Gérardmer, à Peyragudes et aux 2 Alpes.

Annonce
Rafting pour des sensations fortes
Du rafting pour des sensations fortes © Guy Beyrouti

👉 Chercher l’endroit idéal pour faire du rafting en France ou à l’étranger.

La via ferrata

Tout droit venue d’Italie, la via ferrata est un parcours aménagé le long de parois rocheuses ou dans les airs, et équipé d’éléments métalliques qui facilitent la progression (ligne de vie, etc.). De plus en plus pratiquée, elle offre des sensations proches de celles de l’escalade et permet d’accéder à des endroits reculés, inaccessibles aux randonneurs. Les itinéraires les plus impressionnants se trouvent au Rocher du Saint-Julien, dans la Drôme, sur la colline Saint-Jacques, dans le Vaucluse, à La Guinguette, dans l’Ain, ou encore à Liaucous, dans l’Aveyron.

Via Ferrata dans les Pyrénées
Via Ferrata dans les Pyrénées © arenysam

👉 Où pratiquer la Via Ferrata en France ? ou à travers le monde ?

Le stage de pilotage en voiture de course

Vous êtes fan des 24h du Mans, de bolides et d’activités à sensations fortes ? Piloter une voiture de course, guidé par un pilote diplômé, vous fera ressentir les mêmes impressions que sur un circuit de formule 1. Ferrari, Lamborghini Huracán, Porsche… choisissez votre voiture et lancez-vous ! Les meilleurs circuits sont globalement dans l’Ouest de la France : à Lohéac, près de Rennes, à Fay-de-Bretagne, à Fontenay-le-Comte en Vendée ou encore au Mans.

Annonce
Faire un stage de pilotage
Faire un stage de pilotage © auremar

👉 Testez vos aptitudes au pilotage : cherchez un circuit.

Le canyoning

Si vous êtes un sportif polyvalent et que vous aimez être au contact de la nature, le canyoning est fait pour vous ! Très ludique, cette activité de plein air mêle randonnée pédestre, escalade, spéléo et sports d’eaux vives, le tout dans des lieux sauvages et peu accessibles : gorges, cascades, cours d’eau montagneux et vasques parfois très profondes. Les Alpes de Haute-Provence, la Corse, les Hautes-Alpes et le Var sont particulièrement réputés pour la beauté et la variété des parcours proposés.

Canyoning en Corse parmi les activités à sensations fortes
Canyoning en Corse © Antoinee

👉 Cherchez un canyon près de chez vous, ou à travers le monde.

Le saut en parachute 

Apportant des sensations similaires au saut à l’élastique, le saut en parachute consiste à sauter d’un avion à 4 000 mètres d’altitude. Vous serez accompagné d’un professionnel qui se chargera de tout, du déploiement du parachute à l’atterrissage. Il vous suffit juste de vous laisser tomber dans le vide et de vivre l’expérience à fond ! Gap, dans les Hautes-Alpes, est la référence dans le domaine, mais vous pourrez également sauter à Propriano, en Corse, ou encore au-dessus du Mont-Saint-Michel, en Normandie.

Saut en parachute
Saut en parachute © German Skydiver

👉 Trouvez le spot parfait pour votre premier saut : en France, à l’étranger.

Faire un baptême de plongée

Il y a aussi des activités à sensations fortes aquatiques et la plus pratiquée est la plongée sous-marine. Pour un baptême, vous devrez d’abord vous familiariser avec l’équipement et les techniques de respiration, avant de plonger au maximum à 6 mètres de profondeur,  accompagné d’un moniteur diplômé par personne. Le littoral français dispose d’une faune et d’une flore très variées, notamment sur les côtes corses, dans les calanques de la côte Bleue, dans le Var, en Bretagne, ou encore au Cap-Ferret.

Plongée sous-marine en Bretagne
Plongée sous-marine en Bretagne © aquaphoto

👉 Voir tous les spots de plongée en France et à travers le monde.

Le simulateur de chute libre

Si vous rêvez d’une bonne montée d’adrénaline, sans sortir de la ville, vous pouvez opter pour le simulateur de chute libre ! Il s’agit d’une soufflerie verticale géante qui vous fera décoller et défier la gravité. Accessible à partir de 5 ans, c’est une super activité à faire en famille lors d’une pluvieuse journée d’hiver. On trouve des simulateurs dans la plupart des grandes villes françaises, comme à Paris, ou à Marseille.

Simulateur de chute libre
Simulateur de chute libre © Михаил Решетников

👉 A quel endroit se trouve les souffleries : en France, à l’étranger.

Le canoë-kayak

On pense rarement au canoë-kayak dans les activités à sensations fortes, cette pratique peut pourtant être très sportive ! Pour une balade tranquille entre amis, les cours d’eau du Tarn ou des Cévennes sont tout indiqués, mais si vous voulez plus d’adrénaline, direction l’Ardèche ou les Pyrénées. Ce sport peut aussi se pratiquer en mer, sur le littoral atlantique ou en Méditerranée.

Canoë-Kayak en Ardèche
Canoë-Kayak en Ardèche © didier salou

👉 Où pratiquer le canoë-kayak ? En France, dans le monde.

L’escalade

Si vous n’avez pas le vertige, faire une sortie escalade avec des passionnés de la grimpe est une activité outdoor très agréable, qui mixe découverte du milieu naturel et sport. En France, les sites sont très variés : le Verdon est mythique, les calanques de Sormiou, à Marseille, offrent un cadre idyllique entre mer et montagne. Mais vous avez aussi le Lubéron qui dispose d’impressionnantes falaises calcaires et les gorges du Tarn qui raviront les grimpeurs expérimentés. 

Escalade dans la nature
Escalade dans la nature © Augustin

👉 Les meilleurs spots d’escalade à travers le monde.

Encore plus d’adrénaline ?

La majorité des activités à sensations fortes se pratiquent essentiellement l’été, mais l’hiver peut être l’occasion de tester des activités en montagne (tel que du chien de traineau) dans les meilleures stations de ski de France et d’ailleurs. Et si vous êtes un féru de fortes sensations, découvrez les nouvelles pratiques de ski extrême. Vous connaissez d’autres disciplines qui décoiffent ? Dites-nous tout dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.